30.09.2008 - Chaufferie à bois de Tercier

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Dès le 15 septembre, les tests de fonctionnement de la chaufferie se sont déroulés avec succès. Le circuit de chauffage à distance a été porté à 60°. Il est opérationnel depuis le 28 seeptembre.

Le GUPB sera progressivementravitallé dans la semaine dans un fonctionnement mixte bois/gaz.

L'inauguration des installations aura lieu le vendredi 21 novembre prochain pour les membres du Conseil communal et les maîtres d'étatet le samedi 22 novembre dans le cadre d'une journée portes ouvertes pour la population.

 

Henri Mérinat, syndic
30.09.2008

 

30.09.2008 - Décompte participation sociale et péréquation horizontale pour l’année 2007

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Participation définitive de notre commune à la facture sociale 2007 :
Acomptes facturés CHF 6'150'291.00
Décompte final CHF 4'728'765.70
Somme remboursée en septembre 2008 CHF 1'421'525.30
 
Fonds de péréquation horizontale :

Acomptes facturés CHF 1'147'789.00
Décompte final CHF 819'576.00
Différence (montant à recevoir prochainement) CHF 328'213.00
 
Notre commune a bouclé l’exercice 2007 avec un excédent de charges de
CHF 1'645'258.91.
 

Le service des communes et des relations institutionnelles nous a communiqué, en date du 2 septembre 2008, le décompte final 2007 de notre commune qui se solde par une ristourne en notre faveur de CHF 1'749'738.30.

Au vu des éléments précités, l’exercice 2007 aurait bouclé sur un excédent de produits de CHF 104'479.39, si ces données nous avaient été communiquées en temps opportun.

Comment être crédible auprès du Conseil, année après année, lorsque les éléments financiers venant du Canton tant pour la détermination du budget que le bouclement des comptes sont en pareil décalage avec la réalité économique vécue au quotidien.

Malheureusement, cette situation va se reproduire pour l’année 2009, les premiers éléments financiers que nous venons de recevoir indiquant que nos acomptes, fussent-ils provisoires, vont se monter à CHF 6'476'501.- représentant ni plus ni moins environ 21,67 % du budget provisoire 2009.

Ceci aura à nouveau des répercussions sur le résultat comptable du budget 2009.

 

Michel Vincent
30.09.2008

 

30.09.2008 - Réseau FAJE

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Afin de répondre au délai du 30 septembre fixé par la FAJE (Fondation pour l'Accueil de Jour des Enfants) pour le dépôt d'un dossier de "Reconnaissance d'un réseau", nous avons déposé une demande pour un réseau commun pour Blonay et St-Légier-La Chiésaz.

Cette reconnaissance est indispensable si nous désirons pouvoir toucher des subventions pour les structures qui sont reconnues et qui se trouvent sur nos communes.

Nous aurons l'occasion de revenir sur ce dossier plus en détail d'ici la fin de cette année.

 

Bernard Degex
30.09.2008

 

30.09.2008 - Agence d'Assurances Sociales (AAS)

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Comme vous le savez, depuis quelques années nous proposons un service intercommunal avec St-Légier-La Chiésaz sous la forme d'une agence intercommunale d'assurances sociales. Une obligation légale obligeait les communes qui ne remplissaient pas certains critères à fermer ou se transformer leur agence en antenne au 1er janvier 2008, toujours sous le contrôle régional de la RAS.

Les Municipalités de Blonay et de St-Légier se sont opposées à la décision de transformer noter agence en antenne. Après de longues négociations avec la région RAS et son comité, suite à de nombreuses séances et courriers jusqu'au SASH (Service des Assurances Sociales et de l'Hébergement), ce dernier nous a donné raison, notamment au vu des critères présentés.

Nous avons donc confirmé notre position à la RAS et pouvons maintenant vous annoncer que nous continuerons à proposer aux habitants de notre commune et de St-Légier, une AAS (nouvelle appellation pour Agence d'Assurances Sociales), comme nous l'avons fait depuis plusieurs années.

Bernard Degex
30.09.2008

30.09.2008 - Personnel communal - Bienvenue à de nouvelles collaboratrices

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Suite au départ de Mme Violette Singy et Sandrine Frémond, la Municipalité a procédé à la mise au concours de deux places pour l'encadrement des enfants auprès de la Maison Picson. Après dépouillement des candidatures et auditions, elle a décidé d'engager deux nouvelles collaboratrices à temps partiel.

J'ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à Mmes Patricia Kuoni et Béatrice Bidari-Haüsli qui, avec la rentrée scolaire ont débuté leur activité auprès du Centre social et culturel. Mme Kuoni, assure la fonction de responsable de l'accueil matinal et collaboratrice administrative. tandis que Mme Bidari-Haüsli est responsable de la cantine scolaire.

Nous vous présentons également officiellement Mme Irène Schaller, qui après avoir travaillé à la Maison Picson en qualité d'auxiliaire a été engagée, de manière fixe, avec effet au 1er novembre 2007, mais qui n'avait jamais été présentée à votre Conseil. En vous présentant Mme Schaller ce soir, nous régularisons bel et bien sa situation.

Bernard Degex
30.09.2008

30.09.2008 - Détermination sur les rapports déposés par les commissions des Finances et d’étude au sujet du Préavis n° 11/08 relatif à l’édification d’un centre de sports et loisirs aux Pléiades, au lieu dit « Les Motalles »

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseiller(ère)s,

La Municipalité a pris connaissance avec intérêt des rapports cités en titre.
Elle se plaît à relever que, sur le fond, le projet d’édification d’un Centre de sports et loisirs ne soulève pas d’objection de principe de la part des commissions d’étude et des finances. L’une et l’autre, en effet, en sont venues à reconnaître la pertinence de la mise à disposition du public d’un tel Centre aux Pléiades et le principe de son emplacement aux Motalles.

Si des critiques ont été formulées par la commission d’étude quant à la volumétrie du projet, plus particulièrement à son « surdimensionnement », elles ne le remettent pas fondamentalement en cause. Mais, hormis cette réserve, on cherche en vain dans le corps de son rapport les autres opinions que ses commissaires ont pu se forger au sujet de la réalisation concrète du projet de construction et d’équipement de ce Centre. Pareillement, les conclusions auxquelles ils aboutissent sont, non sans regret, dépourvues d’axes de force clairs qui permettraient, cas échéant, à la Municipalité de remettre, dans un sens déterminé, l’ouvrage sur le métier et de présenter de nouvelles propositions.
Force est de constater que la commission d’étude a porté son effort sur des questions qui trouvent, de longue date, des réponses acquises dans le cadre des nombreuses procédures et décisions qui ont jalonné depuis près de vingt ans la destinée de ce dossier. C’est dire qu’aux yeux de la Municipalité le grief qui s’en prend de manière récurrente aux « lacunes » présentées par le préavis n° 11/08 manque singulièrement de consistance. Il a engendré un faux débat – voire un combat d’arrière-garde – si l’on veut bien songer que des informations plus que circonstanciées ont été données en réponse à toutes les questions soulevées dans les préavis n° 13/96 ( achat de terrains), 02/98 (achat de terrain), 05/01 (PPA), 16/04 (crédit d’étude et mise à l’enquête) et 08/06 (aménagement places de parc) dont les conclusions, discutées abondamment, ont été toutes adoptées en son temps par le Conseil communal de Blonay.

Le leitmotiv presque unique qui a dominé la discussion et traverse l’argumentaire des rapports, aussi bien celui de la commission d’étude (son intérêt aurait pu porter sur d’autres thèmes) et la commission des finances (c’est indubitablement son rôle), tient essentiellement à la question de la viabilité financière à long terme du projet d’un Centre de sports et loisirs aux Motalles. La Municipalité se félicite de la très sourcilleuse attention portée par les Conseillers communaux à une bonne gestion des deniers publics. Mais elle ne peut se départir du fâcheux sentiment qu’un procès d’intention est dressé à l’égard de la formule de partenariat public/privé qui a été retenue pour la réalisation et l’exploitation du Centre. Même si, chacun s’accorde pour l’affirmer aujourd’hui, les collectivités publiques qui sont à l’initiative du projet ne pourraient, au moins moralement, se dispenser d’apporter un soutien financier à la structure coopérative en charge de la construction du Centre si, par malheur, son exploitation devait se montrer lourdement déficitaire, tel n’est pas du tout le modèle choisi. Fort des appuis financiers servis par les collectivités publiques et des institutions privées pour son édification, le Centre serait financièrement autonome à moyen terme. C’est dès lors un fort mauvais procès que l’on fait au projet que d’affirmer d’entrée cause que son exploitation serait péremptoirement déficitaire.

Aucun argument, sinon celui relevant d’un pessimisme paralysant, n’a été présenté pour emporter la conviction. La Municipalité le regrette et persévère à penser que le projet de construction et d’exploitation d’un Centre sports et loisirs aux Motalles, destiné au bien-être d’une bonne partie de la population de la Riviera vaut mieux que tant de frilosités.

Finalement, après avoir pris connaissance des conclusions des rapports des commissions d’étude (rapport de majorité et de minorité) et des finances, la Municipalité décide de faire usage de l’art. 87 du règlement du Conseil communal et déclare retirer le préavis n° 11/08 avec la détermination de présenter un nouveau projet correspondant de manière plus adéquate aux attentes et inquiétudes révélées à l’occasion de ce débat qui ne se clôt ainsi que momentanément.

 

Michel Vincent
30.09.2008

 

30.09.2008 - Exposition florale à La Tour-de-Peilz

Communication de la Municipalité au Conseil communal

Exposition florale à la Tour-de-Peilz

Les 24, 25 et 26 octobre prochains aura lieu à La Tour-de-Peilz une exposition florale intitulée « Jeu d’eau et de lumière. Pour l’occasion, les fossés du château seront remis en eau.

Blonay participera à cette exposition par le biais de son service des Parcs et Jardins avec l’aménagement d’une grotte où l’on verra le monde à l’envers… Une fois n’est pas coutume !

Vous trouverez sur vos table le prospectus de présentation de cette exposition remis par Mme Secretin, membre du comité d’organisation.

Pour plus d'informations

Patricia Siegler
30.09.2008

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.