Groupement forestier de la Veveyse - Démission de la Commune de Saint-Légier-La Chiésaz

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance du 7 janvier dernier, la Municipalité a pris connaissance de la copie du courrier que la Municipalité de Saint-Légier-La Chiésaz a adressé au Groupement forestier de la Veveyse pour lui annoncer sa démission avec effet au 31 décembre 2013.

Notre autorité regrette vivement qu'une situation conflictuelle entre le Groupement et la commune voisine n’ait pas pu être réglée avant d’en arriver à une telle décision, même si certaines mesures ont été prises par le Groupement, notamment la mise en place d'un groupe de travail.

La Municipalité a adressé un premier courrier au Groupement forestier dans ce sens.

Un deuxième courrier a également été adressé au Groupement, en reprenant plusieurs points de détails, afin de connaître sa position sur la situation dès 2014, puisque le retrait d'une grande commune forestière comme Saint-Légier-La Chiésaz péjorera l'équilibre et le fonctionnement même de notre entente intercommunale et aura à coup sûr des retombées organisationnelles sur l’activité du Groupement.

Bernard Degex
Syndic
29.01.2013

Réponse à une question restée en suspens lors de la discussion du 27 novembre 2012 sur le budget communal.

vuadens_aurele Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

Mme Daniela Perale en page 216 du PV no 12 a posé une question au sujet des recettes du compte 368.4390 pour l’année 2011.

Les recettes de 2011 concernent la reprise des frais de chauffage dans le but de refacturer ces derniers aux locataires.

La gérance n’a jamais effectué de décomptes ni, évidemment envoyé de factures, à nos locataires concernant ces derniers et ceci pour les années 2009, 2010 et 2011.

En 2012 la gestion des baux a été reprise par le service des finances de notre commune qui, lui, a effectué les décomptes pour les années ci-dessus et envoyé ceux-ci à nos locataires. Comme la gérance avait encaissé les acomptes de chauffage celle-ci nous a reversé ces montants encaissés.

Aurèle Vuadens
Municipal
29.01.13

Coûts de la police

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans un article de 24 Heures d’il y a quelques semaines, un journaliste démontrait, tableau à la clé, le prix de la sécurité, entendez par là les coûts réels de la police à différents endroits du canton, avec un sous-titre tape à l’œil (Le premier bilan du nouveau système de sécurité cantonal va fâcher). Votre serviteur s’est intéressé de près aux chiffres et conclusions indiqués, avec notamment un coût par habitant pour Vevey de CHF 173.- pour 2013, avec, pour la même période, un coût de CHF 36.- pour Payerne. J’ai contacté le journaliste M. Daniel Audétat, n’arrivant pas à déterminer son mode de calcul pour Vevey, puisque nous avons les chiffres pour l’entier de l’ASR. Les explications qui m’ont été données ne m’ont pas trop éclairé, et dans un email que je lui ai demandé, le journaliste en question a précisé, je le cite : « Comme vous l’avez compris, nous ne prétendons pas à un travail  scientifique. Il s’agissait de dégager des ordres de grandeur pour évaluer le coût par habitant de nos polices. »

Puis plus loin : « … nous avons soumis ces mêmes tableaux à la Police cantonale et à la Ville de Lausanne. Il serait abusif de dire que leurs services ont validé ces chiffres. … Mais ils n’ont pas relevé d’énormité. »

Et dernière citation : « La réduction de la facture … de Payerne s’explique par l’abandon des contrats de prestations que cette communs avait passés avec la gendarmerie (la note qui devait le préciser dans l’infographie publiée a malencontreusement disparu). »

Pour ma part je regrette un peu que les habitants de ce canton aient pu être induits en erreur pareillement. Voici tout de même les chiffres pour notre commune selon les comptes 2012. Le coût brut de la police (non compris l’ORPC, et le CSU) avec la moitié des services généraux comptés dans ce poste représente pour notre commune CHF 836'931.-, soit CHF 142.- par habitant. Nous recevons du canton 2 points d’impôts (transfert de compétences aux polices locales), soit CHF 548'040.-, puis on nous ponctionne 1.47 pts pour les tâches policières cantonales soit un montant de CHF 400'157.-. Le solde net du coût de la police pour notre commune (ASR et Canton) est donc de CHF 689'048.- soit CHF 116.97 par habitant.

Bernard Degex
Syndic
26.03.2013

Espace régional des Pléiades

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors d’une récente séance, la Municipalité a décidé de donner un signe fort de soutien au projet de l’Espace régional des Pleiades, tenant compte notamment qu’un permis de construire a été octroyé.

Notre Commune étant commune site et comme nous travaillons en étroite collaboration avec St-Légier, il a été décidé que M. Bovay et moi-même reprendrions le pilotage du projet. Une séance a déjà été fixée pour faire un nouveau point de la situation actuelle dudit projet. Il va s’agir ensuite très rapidement de mettre à jour le business plan et de partir à la recherche de partenaires privés ou institutionnels pour nous aider à boucler le financement.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l'avancement de nos démarches.

Bernard Degex
Syndic
26.03.2013

Recensement de la population au 31.12.2012

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

La Municipalité a le plaisir de vous communiquer les chiffres du recensement de la population au 31 décembre 2012, lesquels se présentent comme suit :

Bourgeois

356

+1

Vaudois

1956

+32

Confédérés

2279

-6

Total de la population suisse

4591

+27

Etrangers

1394

+67

Total général

5985

+94

Nombre de ménages

2430

+43

 

Si le 6000e habitant s'est bel et bien inscrit dans notre commune le 17 août 2012, les mutations enregistrées en fin d'année nous montrent que même avec une augmentation de 94 âmes, notre population s'élevait bien à 5985 habitant au 31 décembre 2012.

La bonne nouvelle de cette information est que le chiffre au 31 décembre sert de base aux clés de répartitions intercommunales et notamment celle de l’ASR, et que de ce fait, nous allons gagner une année avec le coefficient 2012 pour le calcul du financement de sécurité riviera, ce qui va se traduire par environ CHF 250'000.- à payer en moins.

Bernard Degex
Syndic
26.03.2013

Cité de l'énergie

winkler_christine Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

J’ai le plaisir de vous annoncer que la Commune de Blonay est depuis le 1er janvier de cette année membre du programme « Cités de l’énergie » ; un programme soutenu par la Confédération et qui s’inscrit dans la « stratégie Energie 2050 » visant à la réduction de la consommation de l’énergie et à la suppression du nucléaire comme source d’approvisionnement en Suisse.

Il y a aujourd’hui 321 cités de l’énergie en Suisse, sans compter les communes qui – comme nous – sont des partenaires dits « en processus ». Près de 4 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population suisse, vivent dont aujourd’hui dans des Cités de l’énergie. Le label « Cité de l’énergie » est désormais reconnu dans nos quatre régions linguistiques, et même dans d’autres pays d’Europe.
Alors que le label apporte la preuve d’actions concrètes dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, le programme et ses divers instruments aident les communes à mettre en place une stratégie énergétique et à prioriser des mesures en fonction de leurs capacités.

Nous sommes actuellement dans la phase d’évaluation de notre Commune que nous faisons en collaboration avec un conseiller en énergie. Un état des lieux détaillé dans les domaines de l’urbanisme, des bâtiments, de l’approvisionnement, de la mobilité, de l’organisation interne et de la communication est en cours.

Cet état des lieux sera terminé à la fin avril et sera suivi par l’élaboration de la vision énergétique (en mai) et par la définition d’un plan d’actions (en juin). Pour ces deux phases importantes, nous serons soutenus par votre conseil, par l’intermédiaire de la Commission consultative sur l’énergie.

Grâce à ce délai assez court, nous serons en mesure de vous proposer par voie de budget des améliorations et des projets pour 2014 déjà.
Nous communiquerons activement sur ces diverses étapes et nous vous fournirons régulièrement – ainsi qu’à tous les habitants de la commune – les informations relatives au processus « Cités de l’Energie".
Christine Winkler
Municipale
26.03.13

Règlement sur la protection des arbres

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La première communication est une réponse à la question du conseiller Stéphane Krebs évoquée à l’occasion de la dernière séance du conseil communal ; la municipalité présentera le préavis no 06/13 relatif au nouveau règlement communal sur la protection des arbres lors de la séance du conseil du 28 mai prochain.
Dominique Martin
Municipal
26.03.2013

Servitudes de Praz Simon et traversée des voies de la ligne Blonay - Les Pléiades

martin_dominique

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Comme nous avions déjà eu l'occasion d'en informer votre conseil lors de sa séance du 27 novembre 2012, l'épineux dossier des servitudes de passage à pied pour la réhabilitation du Sentier de Chaucey nous avait donné du fil à retordre. Après plusieurs oppositions, un nouveau projet avait été concocté. Après le retrait des nouvelles les oppositions, un acte notarié avait été signé le 23 décembre 2011, juste avant l'échéance de la fin de l'année. En raison d'une erreur commise par l'étude, il a été nécessaire de recommencer la récolte de signatures.

Nous avons aujourd'hui le grand plaisir de vous informer que la dernière signature a été obtenue très récemment et c'est ce matin, à 11h00, que l'acte a enfin pu être paraphé par les parties.

Dès lors, le constructeur mettra tout en œuvre pour que le Sentier de Chaucey puisse enfin être terminé dans les prochaines semaines. La traversée des voies proprement dite sera réalisée par le MVR.

Pour terminer, les autres servitudes techniques liées à ce quartier feront l’objet de nombreuses négociations futures !

Dominique Martin
Municipal
26.03.2013

Collège et UAPE du Grand-Pré

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

J'ai le plaisir de vous donner les informations suivantes :

Préavis n° 17/11 - Situation financière
En date du 14 mars 2013, Fondation cantonale pour l'accueil de jour des enfants communiquait qu'une subvention de CHF 112'847.00 sera versée à titre d'"aide à la pierre".
Dès lors, bien qu'il nous manque encore aujourd'hui quelques pièces pour boucler le décompte financier de ce préavis, nous pouvons vous informer que le crédit accordé par votre conseil sera respecté.

Place de jeu
Un jeu combiné sera installé durant les vacances de Pâques, un petit train sera fabriqué et installé par notre service des forêts. Des jeux type marelle ou autres seront peint par les élèves avec de la peinture biodégradable dans le but de créer un univers personnalisé.

Dégâts à la place goudronnée
Une indemnité à été négocié avec l’entreprise concernées pour les dégâts à l’enrobé suite aux à l'épisode du non raccordement des eaux usées.

Plantations
Des plantations vont être faites pour embellir les abords du collège, des fruitiers ont été plantés dans le talus dans un but didactique pour les élèves. Une haie vive va être plantée le long du ruisseau de l’Ognonnaz pour créer une biodiversité le long du dit-ruisseau.

Christophe Schneiter
Municipal
26.03.13

Machiniste communal

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Comme vous le savez certainement nous avons appris avec une grande stupeur et une vive émotion le décès accidentel de notre machiniste communal, M. Didier Rocipon, technicien du spectacle.

Il était depuis de nombreuses années la cheville ouvrière de tous les spectacles communaux et avait su entretenir des relations extraordinaires avec l’ensemble des sociétés locales, en sublimant leur spectacle grâce à ses compétences et son professionnalisme.
La Municipalité, d’entente avec la direction de la Maison Picson a décidé lors d’une séance de crise vendredi matin d’annuler le spectacle de la Nuit des Artistes, dont Didier assurait les aspects de techniques du spectacle.
Nous exprimons notre sympathie à toute sa famille et en signe de mémoire et de respect, je vous remercie de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence.

Bernard Degex
Syndic
28.05.2013

Bouclement de préavis

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le service de l'urbanisme et travaux a pu procéder à la clôture de cinq préavis, les dernières opérations étant clôturées et facturées. Je vous en donne ci-après le détail :

  • Préavis 01/08, relatif aux travaux d’aménagement de la Place de la Gare pour un montant accordé de CHF 580'000.—, écart positif , écart positif, soit au dessous du montant du préavis, CHF 21'966.25.
  • Préavis 04/09, relatif au remplacement de différents services au ch Vers-chez-Cottier, 1ere étape : Montant du préavis CHF 581'823.85, écart positif de CHF 22'176.—.
  • Préavis 05/09, relatif au remplacement de différents services au chemin Vers-chez-Bonjour pour un montant accordé de CHF 310'000, dépassement de CHF 50.—.
  • Préavis 01/11, relatif à la réfection de différents services au ch Vers-chez-Cottier, 2e étape pour un montant accordé de CHF 607'000.—, écart positif de CHF 8'538.35.
  • Finalement, préavis 14/11, relatif à l’aménagement sécuritaire de la Rte de St.- Légier pour un montant accordé de CHF 215'000.—, écart positif de CHF 23'239.15.
Dominique Martin
Municipal
28.05.2013

Site Internet communal

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, le site Internet de la Commune de Blonay vient de faire peau neuve. Désormais compatible avec tous les types d'écran (ordinateurs, tablettes, smartphones) il se présente aux internautes sous un nouveau design depuis samedi dernier.  Il offrira tout prochainement de nouveaux services interactifs, notamment pour les citoyens et les conseillers communaux.

Bernard Degex
Syndic
28.05.2013

Parcelle du Cèdre

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

L’année dernière, la propriétaire de la parcelle dite du Cèdre a eu plusieurs échanges de courriers avec l’Association Pro-Chevalleyres dans lesquels elle exprimait son mécontentement quant à l’utilisation de l’image du cèdre et de la publicité faite à ce point de vue sur le site internet de l’Association. La Municipalité a rencontré une délégation de l’Association et nous nous sommes engagés à tenter une médiation avec la propriétaire.

Plusieurs courriers ont ensuite été envoyés intimant la commune de tout remettre en ordre ; pour y donner suite, M. Schneiter et moi-même avons rencontrés récemment la propriétaire. Après une séance plutôt tendue durant laquelle il a souvent été fait mention de procédures, nous n’avons pas réussi à infléchir la position de la propriétaire.

Aussi, nous sommes au regret de vous annoncer que le cèdre et son environnement proche, mis à disposition à bien plaire contre son entretien depuis de très nombreuses années, redevient du domaine strictement privé. Les services communaux sont en train de démonter les quelques installations qui étaient sur place, comme des tables, bancs et balançoires, et remettront les lieux en état. Il appartiendra par contre clairement à la propriétaire de faire respecter son terrain désormais privé.

Bernard Degex
Syndic
28.05.2013

Agence d'assurances sociales - Horaire d'ouverture dès le 1er juillet 2013

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous portons à votre connaissance qu'à compter du 1er juillet 2013, les horaires d'ouverture de l'Agence d'assurances sociales de Blonay - St-Légier seront les suivants : 


Lundi - mercredi
09h00 - 12h00 13h30 - 16h00

Jeudi   
09h00 - 12h00 après-midi fermé

Vendredi   fermé

Cette nouvelle organisation permettra à Mme Maurer, préposée d'assurer le back.-office de son secteur, plus sereinement et efficacement, en dehors des horaires d'ouverture.

Bernard Degex
Syndic
18.06.2013

Article du Régional sur les bâtiments communaux

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité s’est étonnée de voir apparaître un article à la limite du sensationnel concernant le rapport de la commission de gestion (sur lequel nous reviendrons lors de la séance du 25 juin).

Il est bon de rappeler à la presse que la commission de gestion inspecte régulièrement différents services par tournus, afin de connaître au mieux le fonctionnement desdits services et de faire, si nécessaire, des remarques et des propositions constructives d’amélioration.
C’est ainsi que, depuis le début de la présente législature, les services des forêts, les alpages, la Maison Picson, la bibliothèque intercommunale et récemment les bâtiments communaux ont été visités. L’inspection des comptes annuels est également dans les attributions de la commission de gestion.
Il est donc bon de préciser que le travail de la commission n’est pas nécessairement en lien avec des problèmes ou des dysfonctionnement, mais correspond à un tournus et des choix propres à la CoGest.

Nous profitons de remercier la commission en question pour son travail professionnel et méticuleux, et pour la seine ambiance omniprésente lors de nos rencontres.
Pour terminer, la Municipalité condamne fermement le ton et le titre de l’article en question qui n’a, nous l’espérons, pour seul but d’attiser la curiosité du lecteur et non pas de nuire à notre administration. A la simple lecture de cet article et sans en connaître plus, un profond discrédit est jeté sur le service en question et ses collaborateurs, de manière totalement injustifiée et scandaleuse. L’esprit s’éloigne considérablement du rapport de la commission.
Nous tenions donc à rétablir la vérité en certifiant qu’il n’y a aucun dysfonctionnement dans le service des bâtiments de la Commune de Blonay.

Bernard Degex
Syndic
18.06.2013

Plan de stationnement

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à des questions posées par votre Conseil lors de la présentation du plan de stationnement et qui concernaient la durée de stationnement prévue sur les places de parc de Fossaulion et Chaucey, nous pouvons vous confirmer que ces places seront traitées dans le cadre du plan en question.

Il s’agira d’une zone 10 heures pour Chaucey et d’une zone 4 heures pour Fossaulion, avec 2 places pour l’accès à l'Eco-point.

Bernard Degex
Syndic
18.06.2013

Nouvelle loi sur les communes et droit de regard des commissions

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à la présentation concernant la nouvelle loi sur les communes à laquelle quelques conseillères et conseillers ont assisté à La Tour-de-Peilz, il est apparu indispensable de préciser un peu mieux les compétences et le droit de regard des différentes commissions des conseils communaux.

Afin de clarifier les choses, un tableau récapitulatif  est en préparation et sera soumis pour approbation au SCL (Service des communes et du Logement). Il sera remis à votre Conseil dès que possible

Bernard Degex
Syndic
18.06.2013

Fondation intercommunale sur l'accueil des enfants

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Il a été plusieurs fois spécifié à votre Conseil qu’une communication serait faite concernant l’audit de la Fondation effectué en début de cette année.

 

Cette communication a pris du retard dans sa rédaction, les exécutifs souhaitant faire une communication conjointe d’entente avec le Conseil de Fondation.

 

Nous vous remercions de votre patience.

Bernard Degex
Syndic
25.06.2013

Chemin du Lacuez - Sécurité des piétons

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à la question de Mme Young-Rarden lors de notre dernière séance, nous avons pris quelques renseignements. La partie inférieure de ce chemin a été mise en zone 30km/h alors que nous envisagions de faire une route d’accès sur Lacuez-Fossaulion.

 

C’est pour cette raison que la partie supérieure et Fossaulion n’ont pas été passés à l’époque en zone 30.


A l’heure actuelle, un chemin plus sécurisé pour tous les écoliers qui montent depuis le bas du Lacuez et Champsavaux consiste à passer par Fossaulion, puis à prendre le sentier des Mécaniques. C’est le chemin qu’emprunte le Pédibus.


La Municipalité n’envisage pas de mesure particulière pour l’instant sur la partie supérieure du Lacuez.

Bernard Degex
Syndic
25.06.2013

Service des bâtiments / Compléments d’information suite aux conclusions de la COGEST

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité souhaite, par la présente communication, apporter des réponses aux conclusions et recommandations du rapport de la Commission de gestion sur le Service des bâtiments.

Le service utilise différents supports informatiques de planification et d’organisation qui permettent d’avoir des indicateurs dans différents secteurs (prestations hors nettoyages - valeur du stock - nombre d’EPT nécessaire pour le nettoyage - contrats d’entretien – inventaire du mobilier, etc …). Un rapport d'heures détaillé par activité existe depuis plusieurs années. Il permet une photographie des heures effectuées hors nettoyages (réparations diverses, prestations aux professeurs, gestion des réservations, etc …). 

Un programme de planification et d’organisation des nettoyages permet de calculer les EPT et les coûts nécessaires aux nettoyages des bâtiments en tenant compte de plusieurs paramètres (m², configuration des locaux, types de matériaux, procédure de nettoyage utilisée, fréquence, etc…).

En outre, dans le cadre du concept Cité de l'énergie, des tableaux de bord relatifs à la consommation de l'énergie seront mis en place dans les années.

Par ailleurs, pour toute nouvelle construction ou grande rénovation, un cahier des charges avec les spécifications d’appels d’offres, soumissions, comparaisons, est établi automatiquement en collaboration avec le Bureau d’architecte ou d’ingénieur mandaté.  Pour les travaux d’entretien courant, le service fait directement appel aux entreprises qui sont invitées sur place pour avoir une vision exacte des travaux à effectuer et par là même faire des devis plus précis. Les offres sont comparées à l’aide d’un tableau (présenté à la Commission de gestion) et soumises au municipal en charge du dicastère, pour adjudication.

En conclusion, le Service des bâtiments et ses collaborateurs continueront de mettre en place des mesures pour améliorer la gestion du service. Nous remercions la Commission de gestion pour ses commentaires pertinents en vue d’améliorer le fonctionnement du Service des bâtiments.

Christophe Schneiter
Municipal
25.06.2013

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.