28.06.2011 - Discours de fin de législature de M. Henri Mérinat, syndic

28.06.2011 - SATOM

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

En date du 20 juin 2001, la commune de Blonay a adhéré avec convention à partir du 1er juillet au système dit «Gastro Vert» en vue d’assurer la gestion des restes d’aliments des institutions communales, des cuisines professionnelles sis sur notre territoire. Ces déchets seront gérés sur le site de Villeneuve.

Pour 2012, le tarif des incinérations passe à Fr. 100.—la tonne (128.-à ce jour), encombrants, incinérables, objets plastics, etc. Fr. 50.- la tonne (Fr. 64.—à ce jour).

C’est la décision prise lors de la dernière Assemblée générale.

Sylviane Balsiger, municipale
28.06.2011

28.06.2011 - Chemin des Châbles - Mur de vigne au droit de la parcelle 3372

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Dans le cadre de l'entretien des routes et chemins communaux, des discussions ont été engagées dès 2004-2005 avec les propriétaires riverains du secteur aval du Chemin des Châbles.

En effet, le mur situé à droite en descendant donnait de sérieux soucis quant à sa stabilité.

Un devis a été fourni par une entreprise de la région, pour un montant de CHF 50'000.00 comprenant la reprise de la fondation et la rectification du mur.

Après négociations, il a été décidé de prendre en charge les travaux qui concernent la fondation et la tenue du chemin, pour un montant maximum de CHF 20'000.00, le mur en pierres étant pris en charge par les propriétaires pour un montant de CHF 20'000, la hauteur du mur ayant été réduite.

A noter que la Municipalité est favorable au maintien de ces murs de vigne qui font partie du patrimoine viticole de notre région.

Les travaux sont réalisés.

Sylviane Balsiger, municipale
28.06.2011

28.06.2011 - Contrat de prestations entre l'Association Sécurité Riviera et la Commune de Blonay concernant l'activité de l'office de Stationnement de Vevey au profit de Blonay


La présente Communication a pour objet d’informer le Conseil communal de la signature, par la Municipalité, d’un contrat de prestations avec l'Association Sécurité Riviera concernant les prestations de l'Office de stationnement de Vevey - La Tour-de-Peilz au profit de la Commune de Blonay.

Ce contrat formalise les prestations en matière de contrôle du stationnement payant et limité sur le territoire communal ainsi que la présence d'assistant de sécurité publique sur les sites et espaces verts de notre localité. Il fixe également les modalité de répartition des charges et des recettes.

Cette convention entre en vigueur le 1er juillet 2011.

Henri Mérinat
28.06.2011

28.06.2011 - Motion de M. Jean Pierre Launaz, déposée le


Lors de sa séance du 22 mars, votre Conseil a décidé de renvoyer à la Municipalité la motion déposée par M. Jean Pierre Launaz portant sur l'objet cité en titre.

Comme indiqué à cette date, la Municipalité a pris acte des considérants de cette motion et vous informe que cet objet sera traité par la nouvelle Municipalité, ceci dans le cadre de la poursuite d'un travail de collaboration entre les Municipalités de Blonay et Saint-Légier-La Chiésaz visant à mettre en place un règlement commun sur la distribution de l'eau.

Henri Mérinat
28.06.2011

28.06.2011 - Classes provisoires


Comme déjà déclaré lors du vote du budget, notre établissement scolaire doit mettre à disposition des classes provisoires.

Au vu des travaux d'extensions prévus à Clos-Béguin, il avait été décidé que c'est sur notre territoire, sur le terrain vert en tartan en face de la salle de Gym de Bahyse IV, que s'érigerait ce bâtiment provisoire.

Lors de l'établissement du budget 2011, il avait été décidé que cette dépense, étant de la location, ferait partie du budget d'exploitation et non pas d'un préavis d'investissement.
Les montants mis au budget on été basés sur une information de la bourse de St-Légier, qui avait effectué un exercice similaire en 2003 en louant des containers, et qui représentaient environ CHF 900'000.-, à cheval sur 4 exercices représentant 3 années scolaires.

Après un appel d'offres auprès de différentes entreprises, y compris celle qui avait fourni St-Légier à l'époque, il s'est avéré que les offres étaient de l'ordre de CHF 1'400'000.- pour de la location toujours étendu sur 4 années civiles. Ce montant comprend aussi la remise en état après démontage, dont un nouveau surfaçage en tartan.

Avec un ordre d'idée de CHF 100'000.- supplémentaire par rapport à une solution de type "container" mais d'évidents avantages thermiques et esthétiques, c'est une solution de bâtiment préfabriqué qui s'érigera dans l'enceinte de Bahyse, soit un bâtiment de 4 classes sur 2 étages.

Le projet est à l'enquête publique et n'a pour l'instant fait l'objet ni de remarque ni d'opposition. Il faut cependant rappeler que nous n'avons pas d'autre choix que d'ouvrir ces classes à la rentrée d'août de cette année et que les coûts sont répartis entre les communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz.

Bernard Degex
28.06.2011

28.06.2011 - Bibliothèque de Blonay - St-Légier


Après de nombreuses discussions, des visites et des démonstrations, notre bibliothèque intercommunale, avec l'approbation de la ComBIC, a décidé de passer sur le réseau RERO, réseau des bibliothèques romandes.

Nous sommes largement soutenu dans cette démarche par la DGEO et sa directrice Mme Bossuat, que vous avez eu l'occasion de rencontrer lors de l'inauguration officielle de la bibliothèque.

Ce soutien de l'Etat passe notamment par la mise à disposition d'une ressource à 100% pendant trois mois minimum pour le catalogage de nos documents. Lors des premiers tests, il s'est avéré que la partie du code barre qui avait été attribué par notre fournisseur informatique il y a de nombreuses années correspondait à une autre bibliothèque bien plus grande que la nôtre. Il s'agit donc de coller une nouvelle étiquette sur chaque document (pour rappel il y en a près de 20'000…).

Fort de ce qui précède, la question s'est très rapidement posée concernant le passage à un système RFID, soit des étiquettes équipées de puce électronique passive, qui permet non seulement un prêt accéléré, mais la mise en place de bornes sur lesquelles les lecteurs pourront eux-mêmes effectués leurs prêts. De plus, cela permettra de poser un portique antivol. La dépense pour un tel système, y compris 2 bornes, le portique et les étiquettes se monte environ à CHF 50'000.- non compris dans le budget.

Suite à un contact que j'ai eu avec la DGEO, Mme Bossuat s'est montrée extrêmement intéressée à ce que nous équipions notre bibliothèque de ce système et s'est engagée à financer la moitié. La ComBIC soutien cette acquisition sachant qu'il faut de toute façon changer toutes les étiquettes. Les Municipalités ont suivis la ComBIC et se partageront donc le solde, soit environ CHF 12'500.- par commune, dépense hors budget.

Bernard Degex
28.06.2011

28.06.2011 - Passeport-Vacances


Le comité du passeport-vacances de Vevey et environs a communiqué que cette année, il n'y aurait pas de passeport-vacances pour les communes de l'association.

Les raisons invoquées étaient d'abord la Gymnastrada à Lausanne, qui occupe beaucoup de bénévoles, des salles et des services de transports jusque dans notre région, par exemple à Vevey et à La Tour-de-Peilz.

La deuxième raison était liée à la modification des attentes des parents qui placent leurs enfants au passeport, attentes qui s'éloignent de l'esprit initial qui était la découverte de nouvelle activité, de nouveaux loisirs. Les parents cherchent maintenant avant tout un lieu de garde à la journée.

Le comité du passeport-vacances de Vevey et environ, se donne donc les moyens en 2011 de remettre en question le mode de fonctionnement, les activités proposées et la période habituellement utilisée, tout en conservant les employées à temps très partiel, chargées de piloter cette mission.

Une demande a été faite aux communes de maintenir leur participation et elles ont toutes répondus positivement à cette demande, y compris la nôtre pour qui cela représente un versement d'environ CHF 4'700.-.

Bernard Degex
28.06.2011

28.06.2011 - Cuisine scolaire de Bahyse III


Lors de votre séance du 27 avril 2010, votre Conseil a accepté le préavis n°04/10 relatif au renouvellement des installations de cuisine de Bahyse III pour un montant de CHF 280'000.-.

Les travaux étant maintenant terminés, ce préavis est bouclé et nous pouvons vous annoncer que nous avons dépensé la somme de CHF 286'039.70.

Si l'entier du préavis a été totalement respecté par l'entreprise chargée d'effectuer le suivi des travaux, certains aménagements et notamment des surcoûts liés à des demandes en fin de travaux et concernant l'électricité ont provoqués cet excédent de coût qui représente un dépassement de 2,1%.

Bernard Degex
28.06.2011

28.06.2011 - Hangar forestier de Mouce


Cette communication a trait aux travaux d’extension du dépôt forestier de Mouce qui sont aujourd’hui complètement terminés.

Lors de la présentation du préavis no 18/09, votre Conseil avait octroyé un crédit de CHF 1'120'000.—respectivement CHF 830'000.—pour les travaux d’extension et CHF 290'000.—pour les acquisitions d’équipements d’exploitation.

Aujourd’hui, le coût des travaux se monte à CHF 1'118'181.80. et il a été possible dans le respect de l’enveloppe financière à disposition d’exécuter quelques travaux complémentaires dans l’ancien bâtiment notamment au niveau du réaménagement des vestiaires des collaborateurs.

Michel Vincent
28.06.2011

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