Fondation intercommunale sur l'accueil des enfants

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Il a été plusieurs fois spécifié à votre Conseil qu’une communication serait faite concernant l’audit de la Fondation effectué en début de cette année.

 

Cette communication a pris du retard dans sa rédaction, les exécutifs souhaitant faire une communication conjointe d’entente avec le Conseil de Fondation.

 

Nous vous remercions de votre patience.

Bernard Degex
Syndic
25.06.2013

Chemin du Lacuez - Sécurité des piétons

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à la question de Mme Young-Rarden lors de notre dernière séance, nous avons pris quelques renseignements. La partie inférieure de ce chemin a été mise en zone 30km/h alors que nous envisagions de faire une route d’accès sur Lacuez-Fossaulion.

 

C’est pour cette raison que la partie supérieure et Fossaulion n’ont pas été passés à l’époque en zone 30.


A l’heure actuelle, un chemin plus sécurisé pour tous les écoliers qui montent depuis le bas du Lacuez et Champsavaux consiste à passer par Fossaulion, puis à prendre le sentier des Mécaniques. C’est le chemin qu’emprunte le Pédibus.


La Municipalité n’envisage pas de mesure particulière pour l’instant sur la partie supérieure du Lacuez.

Bernard Degex
Syndic
25.06.2013

Service des bâtiments / Compléments d’information suite aux conclusions de la COGEST

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité souhaite, par la présente communication, apporter des réponses aux conclusions et recommandations du rapport de la Commission de gestion sur le Service des bâtiments.

Le service utilise différents supports informatiques de planification et d’organisation qui permettent d’avoir des indicateurs dans différents secteurs (prestations hors nettoyages - valeur du stock - nombre d’EPT nécessaire pour le nettoyage - contrats d’entretien – inventaire du mobilier, etc …). Un rapport d'heures détaillé par activité existe depuis plusieurs années. Il permet une photographie des heures effectuées hors nettoyages (réparations diverses, prestations aux professeurs, gestion des réservations, etc …). 

Un programme de planification et d’organisation des nettoyages permet de calculer les EPT et les coûts nécessaires aux nettoyages des bâtiments en tenant compte de plusieurs paramètres (m², configuration des locaux, types de matériaux, procédure de nettoyage utilisée, fréquence, etc…).

En outre, dans le cadre du concept Cité de l'énergie, des tableaux de bord relatifs à la consommation de l'énergie seront mis en place dans les années.

Par ailleurs, pour toute nouvelle construction ou grande rénovation, un cahier des charges avec les spécifications d’appels d’offres, soumissions, comparaisons, est établi automatiquement en collaboration avec le Bureau d’architecte ou d’ingénieur mandaté.  Pour les travaux d’entretien courant, le service fait directement appel aux entreprises qui sont invitées sur place pour avoir une vision exacte des travaux à effectuer et par là même faire des devis plus précis. Les offres sont comparées à l’aide d’un tableau (présenté à la Commission de gestion) et soumises au municipal en charge du dicastère, pour adjudication.

En conclusion, le Service des bâtiments et ses collaborateurs continueront de mettre en place des mesures pour améliorer la gestion du service. Nous remercions la Commission de gestion pour ses commentaires pertinents en vue d’améliorer le fonctionnement du Service des bâtiments.

Christophe Schneiter
Municipal
25.06.2013

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