Station de lavage Hypromat

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 1er octobre 2013, Mme Young Rarden, conseillère communale a rappelé son intervention du printemps au sujet de l'utilisation de l'installation de lavage des voitures Hypromat dans le secteur de la gare les dimanches et jours fériés.

Nous vous informons que cette station de lavage est ouverte du lundi au samedi de 07h30 à 21h30. Elle est fermée les dimanches et les jours fériés. Un panneau précisant ces changements a été mis en place.

Christophe Schneiter
Municipal
29.10.2013

Budget 2014 - Report de l'examen par la Conseil communal

vuadens_aurele Communication au Conseil communal
 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

La municipalité, en accord avec la Commission des finances, vous proposent de reporter l’examen du budget 2014 de notre commune au 10 décembre.

En effet, suite à la diffusion tardive, par le canton, d’un nombre important d’éléments, en particulier le résultats précis des pourparlers entre l’Etat et les communes vaudoises de même que les montants définitifs liés à la péréquation et à la facture sociale de même que de nouveaux pourparlers avec nos chefs de services n’ont pas permis de tenir le planning fixé par le règlement du conseil communal, articles 94 et 95, qui est plus restrictif que le règlement sur la comptabilité des communes, articles 8 et 9. Ce dernier règlement prévoit un vote avant le 15 décembre.

Aussi, d’entente avec le Président du Conseil communal il a été décidé de voter sur le budget lors de la séance du conseil communal du 10 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension

Aurèle Vuadens
Municipal
29.10.2013

Conseil communal / Téléchargement groupé de documents

degex_bernard Communication au Conseil communal

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du 1er octobre 2013, Mme Cécile Vouillloz Vuadens a demandé à ce que les conseillers puissent télécharger tous les documents relatifs à une séance de manière groupée. Vous vous en êtes rendus compte, le nécessaire a été fait pour la présente séance.

Dès le début de l'an prochain, nous mettrons en service un Extranet pour les membres du Conseil communal. Cette section comprendra notamment :

- les bases légales
- le téléchargement de documents internes au Conseil
- l'historique de tous les envois
- une passerelle de communication interne aux commissions permanentes.

Bernard Degex
Syndic
29.10.2013

Motion Ferilli et consorts

degex_bernard Communication au Conseil communal

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité, dans sa séance du 28 octobre, a décidé, afin d'être en adéquation avec la nouvelle Loi sur les communes, de répondre de la manière suivante à la motion en Ferilli et consorts.

Un préavis sur la création d'une crèche-garderie de 22 places à Mon Foyer sera déposé prochainement, ainsi qu'un contre-projet de la municipalité, celui-là même dont nous vous avons déjà parlé lors d'un récent communiqué. Votre Conseil tranchera donc sur ces deux préavis dans la même séance. Si les deux préavis sont acceptés, ils seront ensuite mis en opposition et celui qui aura la majorité des voix l'emportera. En d'égalité des suffrages, les deux projets seront abandonnés.

Je profite de ce sujet, pour parler de la newsletter n°2 de l'association "Une place pour tous", que certaines et certains j'en suis sûr ont eu l'occasion de lire. Cette même newsletter qui a été envoyée à la presse, a suscité des réactions notamment dans 24 Heures. La Municipalité regrette d'une part le ton de cette missive qui donne à penser que la Municipalité et votre serviteur manipulent le Conseil sur ce sujet, et utilise des arguments fallacieux.

D'autre part, la date agendée pour une table ronde à laquelle nous sommes censés participer, tout comme la Municipalité de St-Légier-La Chiésaz, a été fixée sans même une consultation préalable avec les exécutifs et ressemble d'évidence plus à une convocation ou un ordre de marche qu'à une démarche qui se veut concertée.

La Municipalité regrette donc qu'une collaboration voulue semble-t-il constructive se déroule comme décrit ci-avant.

Finalement, il est bon de corriger un chiffre publié dans l'article de 24 Heures du 26 octobre 2013 et qui parlait d'un taux de couverture de 4 % pour le préscolaire au sein de notre réseau. Les derniers chiffres fournis par le Canton nous apprennent que notre taux de couverture est de 8,3 %, demeurant certes la moitié de la moyenne cantonale qui est de 16,4 %. Par contre pour le parascolaire, nous sommes à un taux de 22,4% soit 2 fois mieux que la moyenne cantonale de 11%.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
Syndic
29.10.2013

Réserve forestière Folly - Molard

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 27 novembre 2012, M. Jean-Marc Nicolet avait exprimé le vœu que la Municipalité présente lors d’une prochaine séance un état des lieux de l’étude pour la réserve forestière Folly-Molard. il avait ajouté que le rapport avait été déposé et le Conseil communal serait très intéressé de savoir ce qui va se passer dans les hauts de notre commune.

Ce projet nous avait, en effet, été présenté le 19 juin 2012. Or, suite aux nombreuses remarques, il a été convenu que les services de l'Etats allaient nous proposer une version définitive du projet.

A ce jour, nous sommes toujours dans l'attente de ces nouveaux documents.   Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en temps voulu.

Christophe Schneiter
Municipal
29.10.2013

Police Riviera - Répondant de proximité

winkler_christine Communication au Conseil communal
 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Comme vous le savez peut-être, le Sergent Major Marc Schnider prendra à la fin de l’année une retraite bien méritée. L’occasion nous sera donnée lors d’un prochain conseil pour le remercier officiellement pour son excellent travail au service de notre Commune.

J’aimerais aujourd’hui vous présenter celui qui le remplacera : le sergent Vincent Schott.

Le Sergent Schott est un policier expérimenté qui a déjà à son actif 28 ans de carrière dans la région de la Riviera. Il a travaillé d’abord pour la ville de Vevey, puis pour l’Association Sécurité Riviera où il a gravi les échelons hiérarchiques. 

Il qualifie la fonction de répondant de proximité comme une « aubaine ». Je pense quant à moi que c’est notre Commune qui a eu l’aubaine de sa postulation. Au service de notre population depuis quelques semaines - en collaboration avec le sergent major Schnider, il a déjà su nous convaincre de ses excellentes compétences.
Sergent Vincent Schott, je vous souhaite officiellement la bienvenue à Blonay. En référence au document que vous nous avez remis et qui a été distribué aux conseillers communaux, je vous remercie d’avoir enfilé vos chaussures de montagne.

Christine Winkler
Municipale
29.10.2013

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.