Déchetterie communale de La Baye / Réorganisation

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Une réfection sécuritaire est en cours à la déchetterie. Elle consiste à consolider avec un radier l’emplacement des bennes. Ces travaux ont été adjugés pour un montant de CHF 41'000.

Un préavis complet sur la réorganisation de la déchèterie avec les dits travaux vous sera soumis lors d’une prochaine séance du Conseil communal.

Christophe Schneiter
Municipal
26.11.2013

Transports scolaires

degex_bernard Communication au Conseil communal

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Comme vous le savez certainement notre établissement scolaire à l’instar des autres est tenu de mettre en place un règlement sur les transports scolaires. Le règlement-type du canton est sorti il y a quelques mois seulement, environ 18 mois après le délai prévu initialement.

Ce règlement précise quelques points, mais parallèlement laisse apparaître des zones grises, notamment en matière de responsabilité. Nos deux communes mandatent les VMCV, par ailleurs entreprise de transports officielle, pour effectuer des courses spécialement destinées à nos élèves. Là aussi, il y a une certaine interprétation possible des lois fédérales et cantonales, en lien avec la sécurité individuelle, j’entends par là un siège et une ceinture de sécurité par personne. L’entreprise nous a déclaré être pleinement en adéquation avec la loi, mais par acquis de conscience, nous avons demandé un avis de droit à notre avocat conseil.

De plus, une plateforme de discussion canton-communes est arrivée à un consensus non-satisfaisant s’agissant des zones de responsabilités entre les parents, l’école (c’est-à-dire l’Etat), les lieux d’accueil parascolaire et les communes. De nouveaux pourparlers vont très certainement débuter prochainement.

Pour couronner le tout, dans notre établissement, les répartitions des classes et niveaux changeront à la rentrée 2015, au moment où le nouveau collège de Clos-Béguin 6 sera mis en fonction.

Face à tout cela et afin d’éviter de faire un règlement et une nouvelle répartition pour 2014, puis refaire l’exercice en 2015, nous avons écrit à la DGEO pour demander de nous permettre de décaler l’entrée en vigueur du nouveau règlement intercommunal sur les transports scolaires à la rentrée 2015. Rappelons que ce règlement devra passer devant les conseils communaux de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz.

Bernard Degex
Syndic
26.11.2013

Personnel communal / Démission

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a pris acte, lors de sa séance du 4 novembre 2013, de la démission, avec effet  au 31 janvier 2014, de M. Alberto Massa, chef de service des bâtiments.

Notre autorité regrette le départ de ce collaborateur dont le remplacement est en cours par mise au concours du poste.

Elle tient à remercier M. Massa pour son investissement dans de nombreux dossiers dont la réorganisation du service des bâtiments.

Christophe Schneiter
Municipal
26.11.2013

Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants

degex_bernard Communication au Conseil communal

Mesdames et Messieurs les Conseillers


Introduction
A l’automne 2012, les Municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz ont souhaité que la Fondation Intercommunale pour l’Accueil des Enfants effectue un audit de son fonctionnement et de son organisation. Le Conseil de Fondation a accédé à cette demande et a fait un appel d’offres auprès de quelques instituts.

C’est l’entreprise Amalthée qui a été mandatée pour réaliser cet audit. Les résultats ont été présentés dans une séance réunissant les deux exécutifs et les membres du Conseil de Fondation, le 14 février dernier.

Un certain nombre de recommandations ont été évoquées par l’auditeur, nous y reviendrons plus loin. De manière générale, l’audit a porté principalement sur les aspects organisationnels, le fonctionnement, le taux d’occupation, les finances, les ressources humaines avec des propositions d’amélioration organisationnelle et d’efficience.

Résultats de l’audit
Les points principaux relevés dans le rapport d’audit et lors de la présentation sont notamment le fait que les coûts étaient très élevés par rapport à la moyenne cantonale (montants liés à l’historique même des structures d’accueil dans nos communes) et que le personnel d’encadrement étaient souvent surqualifié par rapport aux exigences cantonales (avec l’avantage d’avoir une qualité pédagogique largement reconnue).
Le manque d’indicateurs de références clairs (il n’en existe pas auprès des services cantonaux) est également un élément qui est ressorti, tout comme les soucis de gouvernance, c’est-à-dire la composition et les relations entre les différents organes de la Fondation telles qu’elles avaient été imaginées lors de la création en janvier 2010.

Améliorations préconisées
Les exécutifs et le Conseil de Fondation se sont réunis et ont pris la décision de former un groupe de travail afin de proposer des améliorations nécessaires pour que la Fondation et les Communes puissent continuer à maintenir et développer notre réseau d’accueil pour les enfants.
Ce groupe est composé de Mme Antoinette Siffert, Municipale à St-Légier, MM Alain Bovay et Bernard Degex, Syndics respectivement de la commune de St-Légier-La Chiésaz et de Blonay, M. Aurèle Vuadens, Municipal à Blonay, Mmes Barbara de Kerchove et Marie-France Vouilloz, membres de l’Entraide familiale de Blonay/St-Légier et de M. Edgardo Brambilla, de Nestlé SA (représentant les employeurs).
Ce groupe de travail s’est déjà réuni à trois reprises et deux autres dates sont prévues avant la fin de cette année. Une dernière devrait encore avoir lieu au mois de janvier prochain.
Il en résultera des propositions de modification des statuts de la Fondation, une nouvelle gouvernance, un flux clair pour la présentation du budget, des indicateurs permettant des comparaisons et un plan quinquennal destiné à prévoir le développement de notre réseau.

Conclusions
En conclusion, nous pouvons constater que la gestion des infrastructures d’accueil a fait un saut nécessaire sur le plan législatif et organisationnel lors de la création de la Fondation et que malgré des réglages encore nécessaires, la vision et la gestion des places d’accueil sur nos deux communes s’améliore.

Nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet lors du rapport final du groupe de travail.

Bernard Degex
Syndic
26.11.2013

Route des Pléiades / Trottoir (étape 3)

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La quasi-totalité des travaux liés au changement des services et à la construction d’un trottoir franchissable sont quasiment terminés. Seule la pose du revêtement final sera reportée au printemps pour des questions météorologiques.

Dominique Martin
Municipal
26.11.2013

Municipalité / Collaboration entre dicastères

degex_bernard Communication au Conseil communal

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Comme elle vous en a informé il y a plusieurs semaines, la Municipalité a établi une liste de projets prioritaires visant pour certains à une meilleure efficience, à une réduction de nos charges pour d'autres ou encore à une adaptation législative.
 
Comme la plupart de ces projets se situent dans les nombreux dicastères dévolus à M. Schneiter, M. Dominique Martin a offert son assistance à la réalisation de ceux-ci. C'est donc naturellement, en adéquation avec la Municipalité, que ce dernier se retrouve impliqué dans les projets de la gestion des déchets et de la déchetterie, des cas de litige liés à la salle Omnisports, de la Maison de commune, du nouveau concept de l'Ancien Stand et, pour finir, de l'Espace régional des Pléiades.

Bernard Degex
Syndic
26.11.2013

Route de Châtel-St-Denis / Aménagement routier

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Des travaux sont actuellement en cours sur le tronçon situé entre le chaudron et le cèdre.

Ces aménagements ont pour objectif de ralentir le trafic à l’entrée du hameau des Chevalleyres et d’augmenter la sécurité entre la route et le parking des Chevalleyres pour les différents usagers.

Le montant des travaux adjugés s'élève à CHF 44'500.—

Dominique Martin
Municipal
26.11.2013

Conseil communal / Envoi d'informations de tiers

degex_bernard Communication au Conseil communal

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 29 octobre 2013, M. Yves Membrez, conseiller communal, est intervenu afin de savoir qui avait donné l'instruction de transmettre à l'ensemble des conseillers communaux une invitation du PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud conviant les membres des conseils communaux et des municipalités des arrondissements Lavaux et Riviera à une soirée d’information - débat relative à l’aménagement du territoire, le 6 novembre à Savigny.

Il appert que cette décision a été prise par le secrétaire municipal qui a considéré qu'il s'agissait d'une information sur un sujet pouvant intéresser les membres du Conseil communal et non de propagande politique.

Afin d'éviter à l'avenir toute décision en porte-à-faux, la Municipalité a décidé qu'à l'avenir toute transmission d'informations émanant de tiers devra obtenir l'aval du président du Conseil communal.

Bernard Degex
Syndic
26.11.2013

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.