Déchets / Maison de commune et bâtiments communaux

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Au sujet de l’assujettissement  des différents bâtiments communaux à la taxe au sac, la Municipalité a validé la proposition du groupe de travail en décidant d’imposer les sacs bleus intercommunaux à l’intérieur de tous les bâtiments, aussi bien l’administration communale, les différents collèges et salles de gym, les manifestations  étant également soumises à cette règle.

Une taxe  forfaitaire sera également perçue en fonction du volume de déchets produits.

A l’extérieur de ces bâtiments, comme le prévoit la législation, ces déchets sont répertoriés comme déchets de voirie et sont eux, à la charge de l’impôt communal.

Dominique Martin
Municipal
25.02.2014

Programme de politique énergétique

winkler_christine Communication au Conseil communal
 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,


J’ai le plaisir de vous annoncer que le programme de politique énergétique de Blonay a été adopté officiellement par la Municipalité.

Ce programme est le fruit de la collaboration entre nos services communaux et la commission consultative sur l’énergie. Il présente un état des lieux de la Commune en matière d’énergie, une vision politique, des mesures à moyen et à long termes. Vous pouvez le télécharger sur notre site Internet www.blonay.ch/citesdelenergie.

En quelques mots, la commune de Blonay désire s’engager pour la société à 2000 watts avec créativité et pragmatisme ; créativité car c’est uniquement par des idées innovantes que nous pourrons atteindre notre objectif ; pragmatisme car il ne s’agit pas ici de mettre en place des mesures irrationnelles et à n’importe quel prix mais bel et bien de les ancrer avec bon sens dans le fonctionnement de notre administration.

Notre programme s’articule autour de quatre axes : l’aménagement du territoire, la consommation en énergie, la distribution d’énergie et les mesures d’incitations auprès de notre population. Pour chaque axe, des objectifs globaux (sur 15 à 20 ans) ont été fixés. Ils ont ensuite été déclinés en objectifs spécifiques pour les 5 à 10 prochaines années ; ce qui a permis d’établir un plan d’actions précis avec responsable opérationnel et politique, priorité de la mesure et budget relatif.

Ce document précis nous sera évidemment très utile à l’élaboration de chaque budget annuel ainsi que dans les mises-à-jour de notre plan d’investissements.

La Municipalité tient à remercier la Commission consultative sur l’énergie pour sa participation active dans ce programme et pour l’excellente collaboration et la bonne entente qui ont régné pendant les séances.

Les prochaines étapes seront l’évaluation des mesures mises en place en 2014 et l’éventuelle certification de Blonay comme « Cité de l’énergie® ».

Je vous remercie pour votre attention.

Christine Winkler
Municipale
25.02.2014

Déchets / gestion informatisée

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question posée par M. le conseiller Yves Membrez, l’enveloppe budgétaire pour la communication relative à l’introduction de la taxe au sac a été réévaluée à la hausse lors de l’établissement du budget 2014.

Elle y figure pour montant de Fr. 10'000.--, contre Fr. 2'000.—en 2013. Les 5'000.—francs d’entretien du matériel  informatique figurant sous le compte 450.3112 concernent des adaptations du logiciel, nécessaires pour facturer les différentes taxes prévues.

Dominique Martin
Municipal
25.02.2014

Révision de l’horloge de l’église de La Chiésaz.

degex_bernard Communication au Conseil communal

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Monsieur le Conseiller Vincent Beringhs a posé une question sur le budget lors de notre dernier Conseil, concernant CHF 18'000.- consacrés à la révision de l’horloge de l’église de La Chiésaz, question retranscrite au feuillet 402 du procès-verbal de la séance du 10 décembre 2013.

Vérification faite auprès de la commune de St-Légier-La Chiésaz, commune boursière pour les paroisses, je vous confirme la réponse donnée le soir même, à savoir que la révision n’a pas été faite en 2013 et le sera en 2014.

Bernard Degex
Syndic
25.02.2013

Service des eaux des Pléiades

winkler_christine Communication au Conseil communal
 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Cette communication a pour but de vous annoncer la naissance d’un premier service commun entre les municipalités de St-Légier-La Chiesaz et de Blonay : le Service des Eaux des Pléiades.

Nous l’avions annoncé dans notre programme de législature : les Municipalités de Blonay et St-Légier La Chiesaz souhaitaient se rapprocher pour gérer l’exploitation de leurs services des eaux. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que le projet touche à sa fin. Une nouvelle organisation commune est sur le point de voir le jour. Elle fait l’objet d’une convention, sous forme de contrat de droit administratif, qui est en voie de validation.

Cette nouvelle organisation emploiera nos fontainiers actuels et nous avons été soutenus dans les démarches par la société Uldry & Cie SA, qui les a actuellement sous contrat. Le transfert se fera donc dans de bonnes conditions sans aucun danger pour la qualité de notre eau – l’autocontrôle étant assuré sans rupture.

Il est à noter que nos deux réseaux sont similaires du point de vue de leur organisation et de leur taille. Ensemble, ils constituent un système technique dont l’exploitation et la maintenance sont déjà maîtrisées par nos deux fontainiers. Le Service des Eaux des Pléiades  assurera donc efficacement  la distribution de l’eau et la défense incendie sur le territoire de nos deux communes.

Les deux réseaux resteront toutefois deux entités séparées et Blonay et St-Légier-La Chiesaz maintiendront leur indépendance en ce qui concerne les financements et la tarification de l’eau.

Le Service des Eaux des Pléiades sera entièrement transparent aux yeux des commissions des finances et de gestion de nos deux conseils communaux.
Ce rapprochement occasionnera des économies d’échelle que nous vous présenterons dans une prochaine communication, en même temps que le texte de la convention ratifiée.

Je vous remercie de votre attention.

Christine Winkler
Municipale
25.02.2014

Réponse à l’interpellation de M. Patrick Golaz intitulée « Maintien de la Gazette Picson indépendante face à COMM-une-info »

degex_bernard Communication au Conseil communal

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Tout d’abord l’executif tient à préciser qu’il ne s’agit pas ici de mettre en concurrence la Gazette Picson et le COmm-une-info. Nous avons très bien pris la mesure de l’attachement du Conseil, de la commission des finances et de la commission Picson à cette Gazette.

Après discussion et lors de sa séance du 27 janvier 2014, la Municipalité a décidé de suivre la pression populaire. L’exécutif regrette cependant la manière dont la campagne de soutien a été menée, mais ne reviendra pas là-dessus.

La Gazette sera donc maintenue, mais l’éxecutif demande par ses émissaires auprès notamment de la Commission Picson, que la forme puisse être réétudiée afin d’en diminuer un peu les coûts et d’optimiser la liaison avec le site Internet de la Maison Picson (pages du site de Blonay.ch) et avec le magazine COMM-une-info.

Le contenu devra aussi, selon le règlement en vigueur, passer par la validation du municipal en charge.

La Municipalité considère dès lors qu’elle a pleinement répondu à l’interpellation de M. Golaz.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
Syndic
25.02.2014

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.