Réponse au rapport de la Commission de gestion / Service de l'urbanisme et des travaux

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a pris connaissance du rapport de la Cogest relatif au Service de l’Urbanisme (SUT).

Elle le trouve complet et se plaît à relever le sentiment de professionnalisme, de justesse et discernement des collaborateurs  du SUT constatés par la Cogest.

Toutefois, la Municipalité souhaite apporter quelques corrections au sujet de ce document. Tout d’abord les honoraires sont réunis sous le compte 3185 pour le global puis par les dicastères, administration générale, routes, eau etc. Nous avons donc à tout moment une parfaite vue d’ensemble de ces dépenses.

Au sujet de la pose des panneaux solaires, la loi dit « peut ne pas être assujetti à autorisation » ce qui est contraire à l’affirmation du rapport. Dans ce sens le SUT continue de demander une autorisation, sans frais, ceci afin de réguler leur intégration et leur répartition sur le toit. Cette opération va prendre toute son importance dans les années à venir.

Au sujet des constructions hors zone à bâtir, le SUT comme la Municipalité savent pertinemment que toute transformation passe obligatoirement par le SDT.

Quant à la levée d’oppositions, la COGEST a oublié de mentionner les nombreuses séances de conciliation effectuées entre riverains, futurs propriétaires délégation municipale souvent avec des compromis à la clé. La Cogest souhaiterait voir la Municipalité quitter les différents règlements de la Police des constructions pour prendre parti des riverains face à des nouveaux propriétaires ou à des promoteurs et entrer dans ce que l’on peut appeler un rapport de clientélisme. Outre le fait que ceci serait complètement ingérable, la Municipalité a comme mission première le respect des lois, l’équité du droit en faisant entièrement partie.

Pour terminer, la Municipalité s’étonne des conclusions de ce rapport qui prête à confusion avec le reste du rapport et nous profitons de l’occasion pour remercier l’équipe du SUT qui a répondu de manière efficace en investissant notamment plus d’une journée de travail pour la préparation de cette séance.

Dominique Martin
Municipal
25.03.2014

Préavis municipal n° 02/14 / Chalet de La Neuve

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance de Municipalité du 17 mars, la Municipalité a dû, à contre-cœur, décider de repousser le préavis n° 02/14 prévu à l’ordre du jour de ce soir. En effet, il ressort que le budget présenté par le bureau d’architecture Sieber n’était pas cohérant.

Ce sont les soumissions rentrées suite aux appels d’offres, principalement de terassement et de maçonnerie, qui ont permis de faire malheureusement cette constatation puisque les montants rentrés étaient deux fois plus élevés que le budget annoncé. D’autres postes  dudit budget subissent le même écart.

Une délégation de la Municipalité a rencontré le 21 mars le bureau d’architecture pour faire part de notre mécontentement face au non respect des délais demandés d’une part mais surtout face aux écarts totalement disproportionnés entre le budget estimé et les soumissions rentrées d’autre part.

La Municipalité relève que cette situation dénote un manque de rigueur et de professionnalisme du bureau d’architecture dans cette affaire. Notre autorité a sommé le bureau d’architecture de revoir  très rapidement le projet dans son ensemble tout en conservant les  principes de construction et d’utilisation du futur chalet d’alpage telle que présenté dans le préavis.

La Municipalité prendra connaissance du budget corrigé lors de sa séance du 7 avril et vous tiendra au courant des suites qu’elle donnera à cette affaire dans le but de reconstruire le chalet d’alpage de la Neuve dans les plus bref délais. Une séance avec la commission adhoc sera vraisemblablement convoquée. 

Christophe Schneiter
Municipal
25.03.2014

Déchets / Réponse à une question de Mme Michèle Perrelet

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 25 février, Mme Perrelet a souhaité être renseignée quant à la possiblité de mettre à disposition de vignettes à apposer sur les sacs noirs.

Cette possibilité existe dans un certain nombre de communes suisses et a été prise en compte par nos deux municipalités dans l’étude du concept du sac intercommunal.

Pour des questions de simplification et de ne pas créer de confusion auprès de la population de nos 2 communes, cette solution a été écartée tout en reconnaissant son utilité.

Ceci dit, l’expérience a également montré que les citoyens avaient une fâcheuse tendance à décoller ces vignettes pour les coller sur leurs propres sacs !

Dominique Martin
Municipal
25.03.2014

Chalet de Mouce / Loyer de l'appartement

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite aux questionnements de M. le conseiller V. Beringhs au sujet de la possible adaptation du loyer de l’appartement du chalet de  Mouce.

Nous vous communiquons  les points suivants :

  • La valeur de location de l’appartement à été évalué par une  gérance de la place.
  • La location de l’appartement est comptée sur une durée de 6 mois sous la forme d’un avenant au bail à ferme depuis le 31 octobre 2012.
  • Les autres 6 mois sont compris dans le bail à ferme soit pendant la période d’estivage.

Une adaptation de loyer est difficile tant que le coût de la vie, les taux hypothécaires et les charges d’immeubles n’ont pas augmenté.

Lorsque ces critères auront évolués nous ne manquerons pas d’adapter le loyer.

Christophe Schneiter
Municipal
25.03.2014

Salles de l'Ancien Stand - Nouveau concept de location

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Afin d’offrir plus de plages de location aux demandeurs et répondre ainsi favorablement aux propositions de la CoFI, la municipalité a établi un nouveau concept permettant de louer les salles de l’Ancien Stand tout au long du week-end.

Pour cela, il a fallu réduire les postes nécessitant un nombre important d’heures supplémentaires. En conséquence, les verres et la vaisselle ne seront plus mis à disposition des locataires et le nettoyage des locaux sera effectué par une entreprise spécialisée et le prix de cette prestation sera inclus dans le prix de location. Ces mesures ne s’appliqueront pas aux sociétés membres de l’USL.

Ce nouveau concept entrera en vigueur le 1er avril prochain. 

Dominique Martin
Municipal
25.03.2014

Urbanisme / Murs sur le territoire communal

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En  réponse à la question de Mme Helga Young Rarden lors de la séance du 25 février, la Municipalité apporte la réponse suivante :

Notre commune, de par sa topographie en pente, demande la réalisation de nombreux  murs pour accéder aux garages, aux entrées principales et également d’assurer un jardin de manière assez plane.

Pour les réaliser, de nombreux types de murs sont envisageables tels qu’enrochements, murs en pierre naturelle, talus naturels, murs à secs ou de les végétaliser.

La réglementation est bien définie entre le code rural et la loi sur la circulation routière. Toutefois, cette dernière n’est pas limitative concernant leur hauteur.

Afin de minimiser l’impact des projets mal intégrés dans le paysage, le Service de l’urbanisme propose depuis quelque temps de limiter les hauteurs de murs à 2 m. Pour les aménagements plus hauts, on propose de travailler par paliers ce qui permet de planter de la végétation entre les paliers. Les citoyens sont la plupart du temps réceptifs à ces conseils. La beauté de ces différentes réalisations étant une valeur assez subjective et les coûts financiers assez différents, il ne nous est pas possible d’imposer un type de mur plutôt qu’un autre.  

Dominique Martin
Municipal
25.03.2014

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.