Personnel communal / Service de l'urbanisme et des travaux

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Sur proposition du Service de l’Urbanisme, la Municipalité a répondu favorablement à la demande d’augmentation du taux d’activité de Mme Carine Neyroud, collaboratrice technique dudit service.

Celui-ci passera de 50 à 60% pour une période déterminée, soit jusqu’à la fin de cette année, nous permettant ainsi de faire face à l’augmentation de la charge de travail notamment celle liée avec l’introduction de la LAT.

Nous nous attendons à avoir besoin de cette ressource supplémentaire en 2015 et nous vous ferons une proposition au moyen du budget.

 

 

 

Dominique Martin
Municipal
01.07.2014

Municipalité / Vice-syndic

degex_bernard Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que la fonction de vice-syndic est assurée par M. Dominique Martin, municipal, pour la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015.

 

Bernard Degex
Syndic
01.07.2014

 

 

Chalet de La Neuve - Adjudication du mandat d'architecte

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance du 23 juin 2014, suite à une procédure de marché public sur invitation, la Municipalité a décidé d'adjuger le mandat d'architecte à une bureau de la région.

Conformément à la procédure, notamment en relation avec la question du délai de recours pouvant être actionné par les soumissionnaires non retenus, les détails de ce dossier, notamemnt le planning prévsionnel seront communiqués à votre conseil lors d'une prochaine séance.

Christophe Schneiter
Municipal
01.07.2014

Déchets / Tri du verre

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du 29 avril 2014, Mme Carole Roulet et M. François Montet ont souhaité des informations concernant le coût, pour la Commune de Blonay, de la récupération du verre usagé.

La  quantité de verre récupéré est de 250 tonnes.

Sous déduction d'une rétrocession de CHF 60.00 par tonne de verre, soit CHF 15'000.00, les frais globaux nets pour la commune, transports compris, s'élèvent à CHF 13'000.00 par année.

Lors de cette même séance, il avait été suggéré de réintroduire le tri du verre par couleur.

En cas de tri par couleur, si la rétrocession pourrait être augmentée de CHF 7'000 par an pour autant que la qualité du tri soit irréprochable, il ne faut pas négliger le fait qu'il y aurait lieu de consentir à des investissements très importants en triplant les Molok à verre et en mettant à disposition des bennes à compartiments. La Municipalité, ayant fait une pesée d'intérêts est d'avis que la solution actuelle reste la moins onéreuse.

 

 

 

Christophe Schneiter
Municipal
01.07.2014

Communication concernant la mise en activité au 1er juin 2014 du Service des Eaux des Pléiades de Blonay – St-Légier-La Chiésaz.

winkler_christine Communication au Conseil communal
 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Communication concernant la mise en activité au 1er juin 2014 du Service des Eaux des Pléiades de Blonay – St-Légier-La Chiésaz. 

Le conseil communal était informé dans sa séance du 25 février dernier de la signature imminente d’une convention, sous la forme de contrat de droit administratif au sens des dispositions de l’article 107b LC, entre les communes de Blonay et St-Légier-la Chiésaz pour le regroupement des fontainiers dans le nouveau service intercommunal des Pléiades.

Une commission technique paritaire entre nos deux communes a été mise en place, regroupant les municipaux en charge des réseaux d’eaux et les responsables des bureaux techniques, les fontainiers, puis sont également invités aux séances, un ingénieur du bureau Herter & Wiesmann, ainsi que le responsable des finances de St-Légier. La Présidence est assurée par un municipal, alternativement chaque année. 

Le transfert des deux fontainiers sous contrat auprès de la Sté Uldry et Cie SA a été effectif au 1er juin 2014. Cette nouvelle organisation intercommunale permet de pérenniser les réseaux d’eaux respectifs des Communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz.

La localisation de ce nouveau service se trouve dans le bâtiment au Chemin de Pangires 2, à St-Légier, disposant de 87 m2, principalement atelier-dépôt et un petit bureau, au prix de CHF 154.-/m2, ainsi que 2 places de parc pour un loyer annuel de CHF 13'363.-.

Si ce changement n’a pas de répercussions négatives sur le budget de fonctionnement, il n’en demeure pas moins que les communes ont dû investir afin de permettre un démarrage  efficient du Service des Eaux des Pléiades.

En raison de l’état des véhicules de la société Uldry SA & le coût de reprise proposé, nos municipalités ont décidé, en mars dernier, de renoncer à les reprendre et ont préféré en acquérir deux nouveaux pour la somme de CHF 80'000.

En outre, au début de l’année, la Sté Uldry SA était d’accord de céder le matériel usagé, nécessaire à l’activité de fontainier. En mai dernier la société propriétaire s’est finalement rétractée. Les municipalités ont donc été dans l’obligation de recourir au dernier moment à un achat d’outillage, de mobilier et d’équipement pour la somme de CHF 43'000.-

Finalement, afin de permettre un certain roulement des pièces nécessaires aux diverses interventions sur nos réseaux, un stock de matériel a été commandé pour une somme de CHF 27'000.-. Les pièces utilisées seront ensuite facturées suivant les différents travaux en cours et le stock renouvelé.

Ces investissements de départ ne devraient pas avoir de répercussions négatives sur le budget de fonctionnement. Nos municipalités sont convaincues que les économies réalisées par la suite valent cet effort financier de départ.

Bien entendu, les frais en question sont pris en charge par moitié par chacune de nos communes.

Je vous remercie pour votre attention.

 

Christine Winkler
Municipale
01.07.2014

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