Route des Pléiades / Etapes 3 - Contrôles de vitesse

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Ma seconde communication a trait à la construction du trottoir, étape III, de la Route des Pléiades. Désireux de mesurer l’effet ralentisseur sur le comportement des usagers, le Service de l'urbanisme et des travaux a fait effectuer des contrôles de vitesse avant et après travaux soit en avril 2013 et en septembre de cette année. 

Si pour les quelques 2'200 véhicules empruntant quotidiennement ce tracé, le 85 % d’entre eux roulaient à une moyenne de 57 km/h en 2013, cette moyenne est tombée à 47 km/h en 2014.

 

Dominique Martin
Municipal
30.09.14

Projet de buvette dans le secteur de l'Aplayau

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Ma première commmunication est relative au projet de buvette dans le secteur de l’Aplayau. Dans les conclusions de la communication municipale no 04/14, la Municipalité allait tenter de réunir les parties dans le but de trouver un compromis acceptable pour les uns et les autres.

Après une prise de contact, une partie des opposants et le propriétaire des lieux ont répondu favorablement à cette requête. D’autres opposants n’ont pas souhaité participer à une séance.

En conséquence, il devenait inopportun d’organiser une séance.

 

Dominique Martin
Municipal
30.09.14

Loi sur les communes - Art. 40h - Complément

degex_bernard Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers,

Vous avez reçu une communication écrite numéro 06/14 à ce sujet.

Je tenais cependant à apporter encore une fois la précision suivante :
La Municipalité, comme précisé par écrit, n’a jamais voulu museler le Conseil ou empêcher le travail de ses commissions. Ce que nous désirions éviter par notre interprétation de l’article en question, c’était un recours systématique des commissaires à des spécialistes, à des contacts professionnels personnels, qui pourraient éventuellement donner rapidement des bagarres d’experts, avec des niveaux d’informations différents, et finalement une forme de cogestion des dossiers présentés par l’administration et par la municipalité.

Ces précisions données et suite à l’avis de droit du SCL, nous avons pleine confiance dans le jugement des Conseillères et Conseillers afin que nous puissions continuer à débattre positivement et à prendre les meilleures décisions pour le bien le plus général de notre collectivité. 

Bernard Degex
Syndic
30.09.14

 

 

Règlement sur le statut du personnel de la Commune de Blonay - Entrée en vigueur

degex_bernard Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance du 29 avril 2014, le Conseil communal adoptait le préavis municipal n° 01/14 et par là le nouveau Règlement sur le statut du personnel de la Commune de Blonay.

Ces dispositions ont été approuvées en date du 3 juin par la cheffe du Département des institutions et de la sécurité. Cette décision, publiée dans la Feuille des Avis Officiels du Canton de Vaud et affichée au pilier public n'ayant fait ni l'objet d'une demande de référendum ni de requête auprès de la Cour constitutionnelle dans les délais légaux, la Municipalité, lors de sa séance du 23 juin 2014 a décidé de fixer l'entrée en vigueur du nouveau règlement au 1er janvier 2015.

De nouveaux contrats ont été établis et adressés à l'ensemble du personnel soumis au statut. Les collaboratrices et collaborateurs ont été invités à signer ce document pour le 12 septembre 2014, cette échéance permettant encore de régler certaines situations individuelles avant le début du délai de trois mois courant jusqu'au 31 décembre 2014, date d'abrogation du statut actuel.

A ce jour, l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs a signé leur nouveau contrat de travail.

 

Bernard Degex
Syndic
30.09.14

 

 

Préavis municipal n° 23/14 / Amendement

martin_dominique

Communication au Conseil communal
 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,


J’ai une communication relative au préavis 23/14 consacré à la demande de crédit d’urgence pour la réfection de la Route de l’Alliaz.


Comme relevé par  la commission d’étude dans son rapport, différentes réunions ont eu lieu entre le mandataire, les services communaux et cantonaux dans le but de trouver des solutions techniques plus avantageuses.


Il en résulte des modifications sur le démontage et remontage du mur de la parcelle no 561 et sur les honoraires du bureau d’ingénieur. Quant au passage du ruisseau sous le chemin de Praz Joffrey, il ne sera pas modifié et laissé en l’état.
Ces différentes modifications représentent des économies pour un montant de CHF 58'000.—.


D’autre part, la Municipalité suit les recommandations de la COET quant à la vente de prestations interservices. En conséquence, le poste caissons ne contient plus que les travaux liés à des entreprises tierces. Il en résulte une baisse de CHF 124'000.—pour ce poste.


Au final, le montant du préavis no 23/14 présenté est de CHF. 510'700 TTC contre CHF 685'700.—dans sa première version.


Je vous remercie de votre attention.

 

Dominique Martin
Municipal
30.09.14

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