31.01.2017 - Nouveau moyen de paiement pour nos parkings

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dès le 1er février 2017, l’Association Sécurité Riviera met à disposition des usagers motorisés la possibilité d’un paiement de stationnement par SmartPhone. Deuxième région de Suisse après Bulle, la Riviera introduit l’application ParkNow pour régler le stationnement payant dans les Communes de Montreux, Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay, St-Légier et Corsier.

Les systèmes All-Park seront encore disponibles dans les différentes communes mentionnées jusqu’à la fin des contrats respectifs et les horodateurs seront bien entendu maintenus. Pour pouvoir utiliser le système, il suffit à l’usager de se créer un compte via son smartphone ou via Internet sur le site www.park-now.ch. Il devra introduire via une transaction sécurisée son numéro de carte de crédit. Une fois celle-ci validée, il pourra utiliser son smartphone pour démarrer la session de paiement dans la zone de parking où il se trouve. Cette zone est par ailleurs automatiquement géolocalisée. Une fois que l’utilisateur reprend son véhicule, il stoppe la durée et un rapport sera automatiquement généré. Sa carte sera débitée. Il n’y a donc pas besoin de monnaie et surtout, l’utilisateur paie la durée exacte de son parcage. Il n’y a pas de frais, ni de taxe d’abonnement.

Les véhicules de neuf marques sont déjà équipés de série du logiciel ParkNow.

Grâce à ce dispositif, l’Association Sécurité Riviera offre une possibilité moderne et dématérialisée aux usagers de régler leur taxe de stationnement. Elle répond aux attentes du postulat Ziehli, déposé au Conseil Intercommunal de l’ASR.

Bernard Degex
Municipal
31.01.2017

31.01.2017 - Service des eaux - Consommation

 

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En raison du manque de précipitations de ces derniers mois, nous sommes, depuis la mi-juillet 2016, en défit d'approvisionnement en eau.  Si la situation s'était un peu améliorée au début novembre, nous sommes depuis la mi-décembre dans une situation de sécheresse importante.

Notre Service des eaux prélève en moyenne entre 4'000 et 5'000 m3 par semaine sur la conduite de la Ville de Lausanne qui traverse notre commune, ce qui correspond à 50% de la consommation de nos ménages.

Christophe Schneiter
Municipal
31.01.2017

31.01.2017 - Départ à la retraite de M. Claude Bricod

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Comme déjà mentionné, M. Claude Bricod a choisi de prendre une retraite méritée au 31 mars prochain.

Pour reprendre les vacances qu’il lui restait, il a terminé ce dernier vendredi 27 janvier ses activités à La Maison Picson.

Rappelons qu’il a été engagé à la création de notre Centre social et culturel, et qu’avec Pierrick Ramasco engagé 1 mois après lui, nouveau responsable de La Maison Picson depuis le 1er janvier de cette année, il a su donner l’éclat que l’on connait à ce lieu.

Qu’il en soit une fois de plus chaleureusement remercié.

Nous lui souhaitons une heureuse retraite et répétons notre attachement et notre soutien à ce Centre à son successeur, ainsi qu’à toute l’équipe de Picson.

Bernard Degex
Municipal
31.01.2017

31.01.2017 - Programme d'occupation pour requérants d'asile

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Actuellement, sur le territoire de la commune, sont accueillis deux familles ainsi qu'un jeune homme qui est hébergé par une famille blonaysanne. Un des plus grands freins à l'intégration de ces personnes, mis à part la langue, semble être l'inactivité et le désoeuvrement.

L'EVAM a mis en place une convention pour les administrations publiques qui seraient d'accord d'offrir une activité à des requérants. Il s'agit d'un travail rémunéré, de manière modeste, pour 20 heures de travail par semaine.

Sur proposition de notre coordinatrice de la Commission d'intégration Blonay ensemble, la Municipalité s'est déclarée favorable à l'ouverture d'un programme d'occupation pour les requérants d'asile domiciliés sur notre commune. Un courrier en ce sens a été adressé à l'EVAM.

Nous vous informerons dès qu'il sera mis en oeuvre.

Benard Degex
Municipal
31.01.2017

31.01.2017 - Personnel communal - Décès de Jaime Contreras

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a appris le décès subit de Monsieur Jaime Contreras, collaborateur très apprécié de La Maison Picson, qui a succombé à un arrêt cardiaque dans la nuit du samedi au dimanche 22 janvier, dans les locaux mêmes de La Maison Picson, juste après la fête de départ de Claude Bricod.

Notre autorité tient en à s'associer à la souffrance de tous ses proches, mais également à celle de tous les membres et collaborateurs de la grande Famille Picson.

Jaime Contreras avait fêté ses 33 ans en décembre dernier et il était très actif dans notre région, notamment en faisant des remplacements de prof de gym dans divers établissements de la région dont celui de Blonay/St-Légier, en donnant des cours de natation et comme entraîneur de juniors au FC St-Légier. Il avait rejoint les collaborateurs communaux le 1er décembre 2015.

La Municipalité présente ses condoléances sincères à son amie et à sa famille, et souhaite plein courage aux collaboratrices et collaborateurs de La Maison Picson qui traversent cette épreuve et qui doivent continuer à accueillir nos enfants et nos concitoyens avec leur professionnalisme habituel.

J'invite l'assemblée à observer quelques instants de silence en sa mémoire.

Dominique Martin
Syndic
31.01.2017

31.01.2017 - Déchets plastiques - Réponse à la question de M. Christoph Störi

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 29 novembre 2016, M. Christoph Störi (PLR) a demandé à la Municipalité s’il était possible de récolter les bouteilles en plastique non pet et les plastiques en général en vue d’un recyclage de ces matières.

Nos déchets plastiques courants sont traités par la société Satom SA. Cette dernière est propriété de 79 communes dont la nôtre.

Les déchets plastiques sont brûlés et ainsi transformés, ils retrouvent leur vocation initiale soit une source de valorisation thermique en alimentant un important système de chauffage à distance A l’instar de la prise de position de villes suisses, la situation factuelle relative aux voies du recyclage des plastiques, aux taux de recyclage et aux coût du système est confuse. L’introduction d’une nouvelle tournée de collecte n’est donc en soi pas une garantie d’une amélioration de la protection de l’environnement et du climat.

De plus, une tonne de plastique équivaut à une tonne de mazout ; si cette énergie plastique était perdue pour Satom SA, cela provoquerait automatiquement une augmentation des coûts de traitement des autres déchets traités par cette société qu’il faudrait compenser par une augmentation de la taxe facturée actuellement.
La Municipalité reste attentive à l’évolution de cette problématique.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
31.01.2017

 

 

31.07.25017 - Personnel communal - Nouvelle cheffe du Service des bâtiments

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

J'ai le plaisir de vous informer que la Municipalité, lors de sa séance du 24 octobre 2016, a décidé d'engager Mme Jessica Matthey-de-l’Endroit, domiciliée à St-Légier-La Chiésaz, au poste de cheffe du Service des bâtiments.

Mme Matthey-de-l’Endroit, Architecte EPF,  bénéficiant d'une solide expérience dans le domaine des bâtiments, elle a officiellement débuté son activité le mardi 3 janvier 2017.

Nous lui souhaitons la bienvenue.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
31.01.2017

 

 

31.01.2017 - Péréquation financière - Réponse à la question de M. Romain Belotti (UDC)

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à la question posée par M. Romain Belotti (UDC) lors du Conseil Communal du 29 novembre 2016, je suis en mesure de vous confirmer que M. Charles Blanchod, Président du Conseil Communal, a accepté de mettre à l’ordre du jour de la séance du 28 mars 2017 une présentation de la péréquation de 20-25mn. Celle-ci sera faite par M. Saitta, économiste de l’Union des Communes Vaudoises.

A noter qu’une présentation un peu plus détaillée d’environ une heure sera faite par la même personne aux membres de la Commission des finances, de la Commission de gestion et de la Municipalité.

Ceci est le premier élément de réponse à la question de Monsieur Belotti.

Le deuxième élément sera de s’assurer que les pratiques communales tiennent compte de manière efficiente des contraintes que la péréquation nous impose et ce contrôle aura lieu d’ici l’été.

Bernard Degex
Municipal
31.01.2017

31.01.2017 - Parcelle n° 2505 - Concours d'investisseurs

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

L’un des grands projets de la législature sera sans conteste le réaménagement de la parcelle n° 2505 (ancienne maison de commune).

Lors de la séance du 30 juin 2014, le Conseil communal avait autorisé la Municipalité à entreprendre les démarches en vue de trouver des investisseurs pour financer ce projet. Comme la Municipalité en avait informé le Conseil communal en date du 30 juin 2015, un concours d’investisseurs pour le projet de construction sis sur la parcelle n° 2505 a été organisé avec le soutien d’un bureau d’assistance au maître de l’ouvrage (BAMO).

Après un appel d’offres paru dans la FAO, le comité de pilotage a procédé à l’évaluation des 6 dossiers retenus. Au final, la Municipalité a choisi l’investisseur qui devrait être mis au bénéfice d’un droit de superficie pour la réalisation d’un complexe de bâtiments comprenant des appartements, des logements adaptés, une structure d’accueil pour les enfants et des surfaces commerciales. Le projet retenu a été présenté par la société Equitim dont les fonds proviennent des fonds de prévoyance de l’économie vaudoise.

Il appartiendra au Conseil communal de concéder le droit de superficie (DDP) dont les modalités seront soumises par voie de préavis une fois qu’une solution, fusse-t-elle transitoire, sera trouvée pour les locaux de la voirie. A cette occasion, l'ensemble du dossier vous sera expliqué dans les moindres détails.

Pour de plus amples renseignements sur ce dossier, nous vous invitons à consulter notre site Internet à l’adresse www.blonay.ch/2505.

Dominique Martin
Syndic
31.01.2017

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.