12.12.2017 - Véhicules électriques / Bornes de recharge

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 28 novembre 2017, Mme Helga Young Rarden s’est étonnée de la cherté de la recharge à la borne pour véhicules électriques.
 
La convention signée avec la société Greeemotion fait état d'un tarif de CHF 0.50 par kWh (sans abonnement) et d'un montant fixe de CHF 1.50 par transaction. L’entreprise a pris totalement en charge les frais d’installation du matériel nécessaire.

Il est important de préciser qu'en réservant deux places pour cet usage, la commune renonce à certaines recettes de stationnement puisque les places ne peuvent pas être occupées par d'autres véhicules.

Christophe Schniter
Municipal
12.12.2018

 

 

12.12.2017 - Avancement de l’étude portant sur un rapprochement ou une fusion des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

En date du 15 février 2016, les conseils communaux de Blonay et St-Légier ont accepté de réaliser l’étude portant sur le rapprochement ou une fusion de nos deux communes.

A ce jour, 3 groupes de travail sur 5 ont déposé leur rapport intermédiaire. Le 4ème rapport est en cours de bouclement.

Il restera encore le groupe « finances communales – budget – administration – informatique », qui déposera son rapport intermédiaire après une première consolidation découlant notamment des rapports intermédiaires des autres groupes de travail.

L’avancement de l’étude est en phase avec le calendrier des principales étapes du processus tel qu’annoncé dans le préavis. A savoir que l’établissement des rapports des groupes de travail doit être terminé d’ici fin février 2018.

La rédaction du rapport final par le comité de pilotage devrait être réalisée pour fin mars 2018, pour validation auprès des municipalités.

 

Dominique Martin
Syndic
12.12.2017

12.12.2017 - Réponse à l’intervention de Mme Cécile Vouilloz : GUPB - Eclairage déficient

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous avons contrôlé toutes les lampes de sol, la réparation est en cours et devrait être terminée cette semaine.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
12.12.2017

12.12.2017 - Entreprise de correction fluviale - Secteurs Ognonnaz et Veveyse

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Une étude de correction fluviale est en cours sur tout le bassin versant des Pléiades jusqu’au lac Léman. Cette étude concerne les Communes de Blonay, Saint-Légier, la Tour-de-Peilz et Vevey.

Elle a pour but de faire des travaux de sécurisation des cours d’eau.
Les premières mises à l’enquête publique s auront lieu en 2018 et les travaux suivront.

Un dossier complet vous sera présenté lors d’une séance du Conseil communal au printemps 2018.

Christophe Schniter
Municipal
12.12.2018

 

 

12.12.2017 - Baisse du taux de TVA

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite au rejet par le peuple suisse de la réforme prévoyance vieillesse 2020 le 24 septembre dernier, la Confédération abaisse les taux de TVA dès le 1er janvier 2018.

Le taux de TVA normal pour les livraisons de biens et services passera de 8 % à 7,7%. Le taux de TVA réduit pour les denrées alimentaires restera inchangé de 2,5%.

Conséquences pour notre commune

Les taxes indiquées dans les annexes aux règlements sur la distribution de l’eau potable et sur l'évacuation des eaux claires et des eaux usées sont calculées hors TVA.

Ainsi, dès le 1er janvier, toutes les prestations fournies en 2018 seront imposées au nouveau taux de 7,7%.
Il n’y a pas de changement de taux pour la fourniture d’eau potable qui resta imposée au taux de 2,5%.

Par contre, les taxes indiquées dans la directive communale relative à la gestion des déchets sont calculées TVA comprise.

Jusqu’au 31 décembre 2017 il est mentionné sur les factures « TVA 8% incluse » sur la somme facturée. Dès le 1er janvier 2018, il sera mentionné « TVA 7,7% incluse » sur la somme facturée.

Cependant, les taxes facturées ne seront pas modifiées, les sommes concernées étant insignifiantes.

A titre d’exemple, la différence de TVA sur l’achat de 10 sacs de 30 lt à CHF 20.00 représente la somme de 5 centimes et celle sur la taxe forfaitaire de CHF 180.00 facturée à un ménage de 2 personnes ne serait que de 50 centimes.

En plus de poser des problèmes de monnaie aux points de vente qui distribuent les sacs, le coût du travail nécessaire à un tel changement dépasserait largement les bénéfices que les utilisateurs en retireraient.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
12.12.2017

12.12.2017 - Service des bâtiments / Chef de service

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à la décision de Mme Jessica Epp, cheffe du Service des bâtiments, de donner sa démission au 31 octobre 2017, les ressources humaines présentent le résultat de la procédure de recrutement.
 
Au terme de la période de postulation, 80 dossiers ont été enregistrés dans les délais. 15 candidats ont été retenus pour un premier entretien et 4 pour un second en présence de MM. Martin, syndic, et Guex, secrétaire municipal.
 
Après examen des candidatures, nous avons engagé  M. Mauro Barozzi, né le 28.11.1958, de nationalité suisse et domicilié à St-Légier-La Chiésaz. M Barozzi est au bénéfice d’une longue expérience dans l’entretien et la rénovation des bâtiments. Il rejoindra notre commune le 1er mars 2018.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
12.12.2017

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.