11.12.2018 - Réseau d'eau - Incident du 5 décembre 2018

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Mercredi 5 décembre aux environs de 11h45 trois messages sont parvenus au service des eaux pour informer d'un mauvais goût de l'eau potable. Le fontainier a été immédiatement averti des 3 cas tous situés dans la même zone d'alimentation.

A midi, la provenance du problème a été identifiée (conduite du Pays-d'Enhaut - Service de l'eau de la Ville de Lausanne).

Nous avons immédiatement stoppé l'alimentation de notre réseau par cette conduite et vidangé la conduite principale. Dans le même temps le Service des eaux de la Ville de Lausanne (SEL) a été informé. A 13h, le chimiste du service du SEL nous a indiqué que l'eau avait transité par la station d'ultrafiltration de Sonzier et avait subi une légère chloration. Ainsi le risque sanitaire était écarté ce que nous a confirmé le chimiste cantonal en fin d'après-midi.

Au vu de la situation, la Municipalité a décidé de ne pas communiquer pour ne pas affoler la population, ceci en regard du très faible nombre de réactions (3 téléphones), du danger inexistant ainsi que de la résolution du problème grâce à la réaction très rapide du fontainier.

Toutefois nous devons regretter la réaction du SIGE qui a avisé ses abonnés desservis par le réseau de Blonay, sans concertation, alors même que ces derniers, alimentés par un autre réservolir, n'étaient pas concernés par le problème. Ceci nous a valu un petit article dans le 20 minutes en ligne, qui relativisait par ailleurs la gravité du problème.


Christophe Schneiter
Municipal
11.12.2018

 

 

11.12.2018 - Commission consultative de la sécurité

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

uite à mon annonce d’il y a quelques séances en arrière, je peux vous donner la composition de ladite commission :
• M. Bernard Degex, municipal, président
• M. Bertrand Nanchen, conseiller communal (PLR)
• M. Daniele Gambazza, conseiller communal (GIB)
• M. André Grivel, conseiller communal (VO)
• M. Matthieu Sesselli, conseiller communal (PS)
• M. Romain Belotti, conseiller communal (UDC)
• M. Ruben Melikian, Commandant de Police Riviera

Nous attendons encore la confirmation d’un membre du comité du GCAB qui a été contacté.

La commission se réunira pour la première fois en janvier.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
Municipal
11.12.2018

 

 
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11.12.2018 - Taxe déchets forfaitaire pour les particuliers

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Comme indiqué en regard du compte 450.4341.20 du budget 2019 que vous venez d'accepter, la taxe forfaitaire déchets pour les particuliers est réduite de CHF 10.- par personne soumise.

Cette taxe fixe s'élèvera donc, dès le 1er janvier 2019, à

  • CHF 90.- pour un ménage d'une personne (au lieu de CHF 100.-)
  • CHF 160.- pour un ménage de deux personnes (CHF 180.-)
  • CHF 230.- pour un ménage de trois personnes (CHF 260.-)
  • CHF 300.- pour un ménage dès 4 personnes (340.-)

Cette réduction de CHF 10.- représente une baisse des recettes d’environ CHF 50'000.-, d’où le chiffre porté au budget de CHF 360'000.00.

Ceci a été possible grâce à un bon concept de notre service des déchets alliant Eco-points et déchetterie, ainsi qu'une bonne maitrise des coûts de fonctionnement avec par exemple une réduction des coûts de transports grâce à des bennes d'une capacité plus importantes, ce qui par ailleurs diminue l'impact écologique. Nous relevons également le travail très minutieux des collaborateurs de la déchetterie qui conseillent et aident les habitants dans tri de leurs déchets.

Une filière doit encore être améliorée. Il s'agit de celle de la collecte des déchets crûs et cuits destinés à être traité comme engrais et gaz méthane. Il y a encore actuellement trop de plastique d’emballage mélangé à ces déchets. Beaucoup de déchets doivent être acheminés à Monthey avec les déchets incinérables qui nous coûtent bien plus cher. Nous étudions diverses solutions afin d’améliorer la qualité de cette récolte.

Nous étudions également des solutions afin d’éviter les dépôts sauvages dans nos Eco-points  

Jean-Luc Chabloz
Municipal
11 décembre 2018
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11.12.2018 - Cyberadministration - Compteurs d'eau

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans le cadre des projets de cyberadministration, nous avons le plaisir de vous informer que les abonnés au Service des eaux enregistreront en ligne, dès la première semaine du mois de janvier 2019, l'état de leur compteur d'eau.

Pour les personnes n'ayant pas accès à Internet, l'état des compteurs pourra être transmis d'une autre manière.

D'autres prestations ont également été publiés ces dernières semaines comme par exemple les commandes de cartes journalières CFF et le paiement en ligne.

Christophe Schneiter
Municipal
11.12.2018

 

 

11.12.2018 - Municipalité - Collégialité

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

 

La Municipalité part du principe que le respect des institutions est garant du bon fonctionnement des autorités.

La collégialité est un principe transcrit récemment à l’art. 65b de la loi sur les communes qui veut que les différents membres d’une autorité défendent l’avis de la majorité du collège et s’abstiennent de critiquer la décision prise, de s’en distancier ou de s’en désolidariser.

Pour tous les projets et propositions qui lui sont soumis, la Municipalité discute, analyse, négocies-en son sein afin de faire évoluer le projet pour arriver au final à une décision. Celle-ci est ensuite respectée et soutenue par l'ensemble des membres du collège.

Une conseillère communale a récemment souhaité vérifier ce principe en interpellant chaque municipal afin de tester, selon ses propos, l’unité municipale autour d’une décision pour voir s’il y avait une opportunité de rupture de collégialité.

Bien que cela se pratique dans d'autres collèges municipaux, la Municipalité de Blonay, à l’unanimité, tient à préciser qu'elle met tout en œuvre pour respecter le principe de collégialité, rouage essentiel à ses yeux pour durer dans le temps et qu'elle s'oppose catégoriquement à cette manière de faire.

 

Dominique Martin
Syndic
11 décembre 2018
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11.12.2018 - Fondation intercommunale pour l’accueil des enfants

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

 

 

 

Suite à la démission de José Giavazzi à la Présidence de notre Fondation, nous avons cherché un successeur. Les Municipalités, conformément aux statuts, ont proposé une candidature et je peux vous annoncer que c’est Monsieur Gilles Altermath, habitant de Blonay qui a repris cette présidence à partir du mois de novembre.

M. Altermath est jeune retraité de la Ville de Vevey où il était chef du service des finances, et notamment en charges du suivi financier du réseau REVE, réseau de l’accueil de l’enfance de Vevey et environ. Il a par le passé été Conseiller communal à Blonay, membre de la commission des finances et président de la Commission scolaire de Blonay/St-Légier. Par ailleurs, il est aussi président de la Raiffeisen Riviera.

Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions et nous réjouissons de pouvoir collaborer avec lui. 

Bernard Degex
Municipal
11.12.2018

 

 
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