29.10.2019 - Question de Mme Young Rarden - Carrefour Route de Vevey - Chemin de la Planaz

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 24 septembre 2019, Mme Young Rarden a demandé qu'une amélioration soit apportée pour la sécurité des piétons sortant du Chemin de la Planaz et devant traverser la route pour gagner le trottoir de la Route de Vevey.

Comme déjà évoqué, la configuratoin des lieux ne permet pas la mise en place d'un passage piéton. Le nombre de piétons est également insuffisant au regard des normes fixées par la DGMR pour permettre l'aménagement d'un passage piétons.

Toutefois, les piétons débouchant du chemin de la Planaz bénéficient d'une excellente visibilité, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans le sens inverse. Il est cependant possible de traverser à un endroit plus favorable au niveau de la visibilité et de longer la bande cyclable jusqu'au chemin de la Planaz. Il est également possible de rejoindre le centre du village en utilisant le sentier du Sendey.

Cet endroit n'est malheureusement pas le seul qui présente des difficultés à rejoindre un chemin communal depuis un trottoir de la route cantonale (ou l'inverse...).

La communauté n'est pas en mesure de résoudre tous les problèmes de sécurité, que ce soit pour des raisons techniques ou financières. La responsabilité individuelle par un comportement adéquat reste de mise, que ce soit pour les piétons ou les automobilistes.

Bernard Degex
Municipal
29.10.2019

 

 
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29.10.2019 - Eclairage du chemin des Boulingrins

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 24 septembre 2019, Mme Jeanne Quillet a posé les questions suivantes concernant l’éclairage du chemin des Boulingrins :
  1. S’agit-il de lampadaires intelligents ? Si oui peuvent-ils être réglés à la baisse pour des raisons économiques et de pollution lumineuse ?

  2. Si ce ne sont pas des lampadaires intelligents, comment peut-on remédie à cette situation ?

Pour la question no 1, nous pouvons vous informer qu’il s’agit de luminaires LED programmables individuellement pour permettre de régler leur intensité.

En ce qui concerne la question no 2, nous vous informons qu’il ne s’agit pas d’un éclairage dynamique (allumage et extinction automatique). Toutefois, sous l’impulsion de la commune voisine de St-Légier, qui a piloté le projet, la programmation des luminaires a été modifiée sur tout le tracé du chemin des Boulingrins. En effet, depuis le 1er octobre dernier, l’éclairage est totalement interrompu de 23h00 à 6h00.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29.10.2019

29.10.2019 - Plan directeur des énergies

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a décidé de faire élaborer un plan directeur communal des énergies. Elle est motivée par notre adhésion à « Cité de l’Energie » et nous sera utile pour rédiger le volet « Energie » des différents plans d’affectation à venir comme pour notre nouveau PGA.

Par ailleurs, le canton subventionne les plans directeurs énergétiques à hauteur d’environ 50%.

Notre autorité a récemement adjugé un mandat au bureau RWB, à Yverdon-les-Bains, sur la base d'un appel d'offre, pour un montant de CHF 19'386.00, montant inscrit au budget 2019.

 

Dominique Martin
Syndic
29.10.2019

29.10.2019 - Préavis 13/18 - Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Je vous communique le décompte final des travaux relatis au préavis no 1318 d'un montant de CHF 52'600.- pour la création d'un couvert à vélos et l'assainissemet de l'étanchéité du local technique du passage sous-voie.

Les travaux étant terminés, les dernières factures rentrées, nous avons pu clore ce dossier.

Montant du préavis accepté par votre Conseil
Montant final
Différence en plus avec le montant du préavis

CHF 52'600.00
CHF 54'076.50
CHF 1'476.50

La différence est due principalement aux difficultés rencontrées lors de l'isolation de la dalle inférieure, les travaux ayant été faits par les ppropriétaires des lieux lors de l'extension du parking.

Ces derniers ont participé aux coûts supplémentaires pour un montant de CHF 1'300.- que l'entreprise adjudicataire des travaux leur a facturé directement.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Postulat Grivel et François (VO) - Notre chère Maison de commune

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Suite à la présentation effectuée lors de la séance du Conseil communal du 24 septembre 2019 par votre serviteur et M. Henchoz, des Retraites Populaires, la Municipalité considère avoir répondu au postulat déposé par MM. André Grivel et Yves François (VO) le 11décembre 2018.

Dominique Martin
Syndic
29.10.2019

29.10.2019 - Locaux immeuble route du village 14-16 - Travaux de remise en état

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Suite au départ du locataire de notre surface commerciale, nous avons entrepris des frais de remise en état nécessaire de nos locaux, afin de pouvoir louer rapidement ce local.

Raccordement écoulement évier dans canalisation EU
Fournitures et pose d'un plancher et revêtement en lames
Fournitures et pose de 3 nouvelles portes, y compris
évacuation des fiches à lames existantes
Fourniture et pose de main courante escalier extérieur
Divers et imprévus
Coût total des travaux net TTC

CHF 3'933.20
CHF 3'323.80
CHF 2'924.05

CHF    487.90
CHF    331.05
CHF 11'000.--

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Décès d'un collaborateur

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Une délégation de la municipalité et du personnel communal a eu la tristesse d'accompagner dans sa dernière demeure M. Roger Burgy, collaborateur du Service des forêts, décédé le 12 octobre dernier après une longue maladie combattue avec force et courage.

M. Burgy a effectué toute sa carrière auprès de la Commune de Blonay dès son apprentissage de forestier-bûcheron. Il a ensuite été engagé comme ouvrier en 1982 puis avec sa grande expertise a été nommé chef du Service des forêts, fonction à laquelle il avait dû renoncer pour raison de santé.

Nous garderons un lumineux souvenir de ce collaborateur.

Afin de lui rendre hommage, j'invite l'assemblée à observer quelques instants de silence.

 

Dominique Martin
Syndic
29.10.2019

29.10.2019 - Locaux scolaires PPLS - Travaux d'aménagement

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Une demande d'aménagement de salle pour des besoins spécifiques nous a été demandé par la direction des écoles. Ce qui a engendré les coûts suivants non préuvus au budget 2019.

Fournitures de moilier
Travaux de câblages électriques et informatiques
Fournitures panneau 3 plis fermeture embrasure porte
Coût total net TTC
CHF  5'853.45
CHF  2'590.55
CHF     323.55
CHF 8'767.55

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Préavis 17/19 - Amendement

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous propose d'amender le point 3 des conclusions du préavis 17/19 comme suit :

D'amortir l'investissement sur une durée de 5 ans, conformément au règlement sur la comptabilité des communes.

Ceci afin d'être en accord avec le taux d'amortissement prévu dans le préavis initial.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Flyer Recrutement des Sapeurs-Pompiers volonaires

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Je me suis permis de faire distribuer un flyer concernant le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires qui aura lieu le 7 novembre prochain.

Pour rappel, dans notre canton, comme dans le reste du pays, les interventions diverses notamment de sauvetages et d'extinctions d'incendie sont confiées à des miliciens, volontaires, qui s'engagent pour rendre service à la collectivité. Notre région, comme le reste du canton d'ailleurs, connaît une baisse des effectifs et il est important de trouver de la relève. Dans le cas où les effectifs venaient à être trop faibles, nous serions obligés de passer à un système de permanents.

Or, pour un poste de permanent 24/24h et 7 jours sur 7, l'ECA a fait ses calculs et arrive à un équivalent de 5.7 EPT. Mais je vous laisse imaginer les montants qui seraient dans nos budgets s'il fallait assurer une rotation avec une dizaine de pernanents.

Il est donc important que chacune et chacun, dans son entourage et ses connaissances, puisse faire de la publicité pour l'engagement de nouveaux volontaires. Il en va de même pour les entreprises et collectivités publiques qui devraient favoriser leur personnel à s'engager comme volontaire.

L'ASR montre l'exemple, puisque pour tous les postes back-offices, administratifs et pour les assistants de sécurité publique, à compétences égales, la priorité est données à celles et ceux qui sont d'accord de s'engager comme sapeur-pompier volontaire.

Qu'on se le dise....

Bernard Degex
Municipal
29.10.2019

 

 
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