26.11.2019 - Espace Régional des Pléiades - Motion Roulet

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 29 octobre 2019, le délibérant a renvoyé à la Municipalité une motion de Mme Carole Roulet (GIB) ayant pour objectif de charger la Municipalité de présenter, sans délai, l’état des lieux du préavis 10/15 relatif à une demande de crédit de CHF 1’183'000.00 pour la construction de l’Espace Régional des Pléiades et de répondre à une série de questions.

Réunie en séance hebdomaire, la Municipalité a pris connaissance de ce texte et ne peut que constater qu'il n'est pas recevable en tant que motion. En effet, comme la motionnaire le déclare dans ses conclusions, il n'est pas du ressort des communes, et à fortiori du Conseil communal, de contrôler l'exploitant du restaurant en question.

Pour qu'une motion soit recevable, l’objet déterminé doit être de compétence du conseil communal (art. 31 al.1 let. b LC et art. 64 du Règlement du Conseil communal de Blonay). Le Conseil communal est compétent pour accorder le crédit nécessaire à un investissement mais pas pour l’administrer ensuite. L’administration des biens communaux est en effet expressément prévue dans les attributions de la Municipalité (art. 42 al. 1 ch. 2 LC).

Aussi, dans le cas d'espère, la Municipalité rejette cette motion mais comme l'exécutif répondra volontiers aux questions posées, il invite Mme Roulet à transformer son texte en interpellation tel que prévu par l'art. 34 LC (art. 67 du Règlement du Conseil communal).

 

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

26.11.2019 - Préavis 07/17- Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Je vous communique le décompte final des travaux du préavis n° 07/17, relatif à une demande de crédit d'un montant de CHF 100'000.00 pour le bouclage du réseau de distribution d'eau potable et de défense incendie entre la route de Tusinge et le sentier des Tollettes.

 

 Crédit accordé 100'000.00
 Coût des travaux 77'870.95
 ./. Subvention 14'077.00
Résultat final du préavis 63'793.95
   
Solde positif sur préavis 36'206.05
   
Christophe Schneiter
Municipal
26 novembre 2019
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26.11.2019 - Préavis municipal n° 09/16 - Décompte final

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Je peux ce soir vous apporter les informations sur la clôture du préavis municipal n° 09/16, relatif à une demande de crédit de CHF 360'000.00 pour la création d'un skatepark. 

Le montant accordé était de CHF 360'000 TTC.

Les dépenses ont été de CHF 363'431.80 TTC, soit un dépassement de CHF 3'431.80.

Le dépassement est dû aux aménagements extérieurs en relation avec cette réalisation, lesquels n'étaient pas tous prévus lors de l’établissement du préavis, à savoir la pose d'une fontaine, d'un banc à cellules solaires, de panneaux et de poubelles en suffisance.

Par contre nous nous étions engagés à solliciter des subsides de diverses institutions, subsides que nous ont généreusement octroyés la Fondation du Fonds du Sport Vaudois avec CHF 62'500.- et le SPJ via « J’ai un projet » à hauteur de CHF 10'000.-.

Grâce à ces soutiens financiers, nous pouvons donc clôturer le préavis avec un solde positif de CHF 69'068.20, soit une économie de 19,18%.

Bernard Degex
Municipal
26.11.2019

 

 
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26.11.2019 - Route de St-Légier - Barrière

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Suite à une demande au notamment au sein de votre Conseil concernant la pose d’une barrière en bordure de trottoir, route de St-Légier, à la sortie du chemin du skatepark, la question a été portée devant la Commission consultative de la sécurité.

Cette dernière à préavisé négativement avec un certain nombre d’arguments, arguments repris et complétés par la Municipalité.

  • En premier lieu, il y a bien lieu de comprendre que ce sont les parents qui sont éventuellement parqués en face, au parking de La Bosse. Il y a dès lors une responsabilité de leur part, lorsqu’ils vont déposer ou rechercher leurs enfants au skatepark.
  • Le passage piétons se situe à une quinzaine de mètres en amont ; il est sécurisé et part d’un trottoir pour rejoindre directement le cheminement piétonnier qui longe la voie de chemin de fer. Le passage devant l’ancienne brûlerie est sécurisé et permet d’accéder au parking susmentionné.
  • Pour terminer, il y a de multiples endroits dans la commune où nous pourrions nous poser les mêmes questions.

La Municipalité se refuse à poser des barrières le long des trottoirs, sachant que jusqu’à présent nos trottoirs continuent à être des lieux sécurisés pour nos piétons et nos enfants.

Bernard Degex
Municipal
26.11.2019

 

 
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26.11.2019 - Service des bâtiments - Démission d'un collaborateur

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

En date du 31 octobre 2019, nous avons reçu la lettre de démission de notre collaborateur Trajko Gligorof pour le 31 décembre 2019. Nous le remercions pour le travail accompli durant les deux années qu’il a passées au service de notre commune.

Son poste a été mis au concours jusqu'au 22 novembre et nous traitons actuellement les dossiers de candidature. 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
26 novembre 2019

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26.11.2019 - Nouvelle maison d'enfants à Blonay

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a été informée de l'ouverture cet été, par la Fondation Les Airelles, d'une nouvelle structure pour enfants au Chemin des Novalles 1, sur la parcelle n° 2226.

La Fondation les Airelles, aujourd'hui reconnue d'utilité publique et subventionnée par l'État de Vaud et l'OFJ, œuvre dans la région veveysanne à l'accueil, la protection et au soutien d'enfants en danger dans leur développement. Elle gère actuellement 2 Maisons d'enfants situées à La Tour-de-Peilz et à Aigle, deux ASEJ (Accueil Socio-Educatif de Jour) à Vevey et Aigle et deux MATAS (Modules d'Activités Temporaires et Alternatifs à la Scolarité) à Vevey. En ouvrant une 3e maison d'enfants à Blonay, elle répond à la demande du Chef de service du SPJ et par la même à la mission publique déployée par l'État de Vaud.

La Maison d'enfants de Blonay offre un lieu de résidence temporaire à 14 enfants âgés de 4 à 16 ans devant momentanément ou durablement intégrer un lieu de vie alternatif à leur milieu familial en raison des mesures de protection dont ils sont bénéficiaires.

Bernard Degex
Municipal
26.11.2019

 

 
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26.11.2019 - Séance extraordinaire du Conseil communal du 3 décembre 2019

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

 

Le 3 décembre prochain, votre conseil se réunira en séance extraordinaire comme souhaité par le délibérant en respect de l'art. 55 du Règlement du Conseil communal, pour assister à une conférence de M. le Professeur Dominique Bourg, Professeur à l'Université de Lausanne et à l'EPFL.

Bien que convaincue que cette séance ne devrait pas être considérée comme une séance du délibérant, la Municipalité a décidé de ne pas s'opposer à cette manière de faire et en a validé l'ordre du jour.

Elle relève que cette réunion ne présentera qu’un seul éclairage sans véritable débat contradictoire. Notre autorité craint que si ce genre d’opération devait se répéter dans le cadre des séances formelles du Conseil communal, elle pourrait représenter un risque de dérive et de baisse d’assiduité de la part de ses membres.

 

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

26.11.2019 - Préavis 13/16 - Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Je vous communique le décompte final des travaux du préavis n° 13/16, relatif à une demande de crédit de CHF 170'000.00 pour l'assainissement thermique du bâtiment de Tercier 19 (chaufferie), établi par le Service des bâtiments.

 Crédit accordé 170'000.00
 Coût des travaux 177'539.65
 ./. Subvention - 17'044.00
 Solde positif sur préavis 9'504.35
   
Jean-Luc Chabloz
Municipal
26 novembre 2019
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26.11.2019 - Racines collectives - Jardins collectifs

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a reçu, au début de cet été, un courriel du collectif Racines collectives qui lui a fait part de ses objectifs en matière de développement durable :

  • Favoriser la consommation locale et durable
  • Développer un système alimentaire social et collaboratif grâce à un circuit court et associatif
  • Créer des jardins en collectif
  • Produire des aliments bio
  • Développer la permaculture
  • Favoriser les échanges de produits, le troc (alimentation, vêtements, autres objets, ...)

Sa priorité serait le développement, au centre du village de jardins villageois pour rassembler qui rassembleraient les habitants pour créer des jardins, récolter les produits et les partager.

Après plusieurs échanges et rencontres où il a notamment été demandé au collectif de se constituer en association, la Municipalité a le plaisir de vous informer qu'elle est favorable à mettre à disposition de l'Association Racines collectives un secteur, dans un premier temps d'environ 500 m2, sur la parcelle n° 1595 au lieu-dit "La Bosse".

Elle a rencontré ses représentants le 25 novembre afin de discuter des conditions de mise à disposition et de la convention à établir pour régler les droits et devoirs de chacune des parties.

Cette convention a été signée cet après-midi.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
26.11.2019

26.11.2019 - Acquisition de la parcelle n° 396

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Selon la décision générale prise par le Conseil communal lors de sa séance du 27 septembre 2016 (préavis n° 24/16), la Municipalité doit informer le délibérant des actes notariés concernant des achats ou ventes de terrains signés dans son domaine de compétence, soit jusqu'à CHF 50'000.00 par cas.

La Municipalité vous informe qu'elle a fait l'acquisition de la parcelle n° 396, jusqu'ici propriété de TFI Gestion SA, d'une surface de 1051 m2 située à Lally et ce pour la somme de CHF 1.00 symbolique. Cette parcelle se situe en aval de la Route de Lally juste avant la traversée de la voie MVR.

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

26.11.2019 - Agglomération Rivelac

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Les cantons de Fribourg et de Vaud ainsi que les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac ont adopté le lundi 11 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Vevey une convention de collaboration et ainsi posé les fondements de la future agglomération Rivelac, forte de plus de 100'000 habitantes et habitants.

Cette convention permet d’assurer le fonctionnement d’une structure provisoire, dans l’attente de la mise en place d’une nouvelle gouvernance appropriée de l’agglomération. Celle-ci devrait prendre la forme d’une association de communes ou d’une agglomération et se chargera de coordonner le développement de son territoire en matière d’urbanisme, de mobilité et de préservation du paysage et de l’environnement. Pour mener à bien ce projet et lancer les premiers travaux, un-e chef-fe de projet sera engagé dans les meilleurs délais.

Dirigée par un comité de pilotage composé de représentant-e-s communaux et cantonaux, la structure provisoire devra s’atteler à deux projets ambitieux, menés en parallèle : celui de la mise en place de la gouvernance de la future agglomération et celui de l’élaboration des planifications directrices régionales, à savoir le système de gestion régionale des zones d’activités (SGZA) et le plan directeur intercommunal pour les communes vaudoises. Elle assurera également la coordination avec le plan directeur régional de la Veveyse, en cours de démarrage.

L’objectif final est de déposer un projet d’agglomération de cinquième génération dont le dépôt est prévu en 2025.

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

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