10.12.2019 - Espace Régional des Pléiades - Interpellation de Mme Carole Roulet (GIB)

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Madame la Conseillère communale Carole Roulet a déposé une interpellation lors du Conseil communal du 26 novembre dernier concernant un état des lieux de l’Espace Régional des Pléiades (ERP). La Municipalité est en mesure de vous apporter la réponse suivante :

La mise en exploitation de ce nouveau centre régional a connu des résultats encourageants et supérieurs au chiffre d’affaire estimé.  Cependant, la gestion d’un restaurant d’altitude est soumise à des flux de fréquentations irréguliers et les charges fixes, principalement salariales, ont manifestement impactés les deux premières années d’exploitation.

Aujourd’hui l’état financier de l’Espace Régional des Pléiades est en amélioration. Le chiffre d’affaire en 2019 est nettement supérieur à celui de l’année 2018. Un nouveau plan de remboursement en adéquation avec les charges est en voie de finalisation.

Concernant la construction de l’ERP, le décompte du coût de l’ouvrage est en passe d’être bouclé. Ces travaux devraient être supérieurs de l’ordre de 3% à ceux indiqués dans le préavis 10/15. Pour réduire cet excédent, des pourparlers sont toujours en cours avec deux donateurs potentiels.

En ce qui concerne le legs de 500'000.- francs d’un donateur privé, celui-ci a nécessité l’appui d’un juriste pour faire valoir notre droit au versement de la totalité de la donation dans le cadre d’une succession, conformément aux dispositions du légataire. Tous les autres soutiens financiers mentionnés dans le préavis ont été encaissés et sont pour certains même supérieurs aux prévisions annoncées.

Nous ne manquerons de vous présenter le solde des informations et le bouclement du préavis dans le courant du 1er trimestre de l’année 2020.

 

Dominique Martin
Syndic
10.12.2019

10.12.2019 - Préavis 02/19 sur la demande de crédit d’un montant de CHF 967'500 pour le remplacement du téléski de La Châ - Etat de la situation

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

La réception du TK1 et l’autorisation d’utilisation par l'organe de contrôle du Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT) a eu lieu le 14 novembre 2019, la réception du TK2 aura lieu le 18 décembre.

A cette même date, les travaux seront terminés et il restera des finitions à exécuter au printemps sur la remise en état des terres et les ensemencement.

La météo et les lenteurs administratives de certaines décisions ne nous ont pas aidés dans cette réalisation mais nous pouvons remercier le bureau d’ingénieur, les entreprises et tous les intervenants pour cette réalisation.

Christophe Schneiter
Municipal
10.12.2019

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10.12.2019 - Groupement forestier de la Veveyse

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Notre garde-forestier Monsieur Eric Monachon nous a informé qu’il cessera ses activités au 30 juin 2020 pour prendre une retraite bien méritée. Il travaille depuis le 1er janvier 1990 auprès du Groupement Forestier de la Veveyse. Nous le remercions pour ces 30 années passées comme garde-forestier.

Il a toujours défendu les intérêts de la forêt et du bois suisse. Il s’est beaucoup impliqué dans les réalisations des centrales de chauffe à distance de Blonay et de Vevey ainsi que pour la réalisation du couvert à plaquettes de Praz-Libon (Commune de Corsier-sur-Vevey).

Une annonce de mise au concours paraitra en début d’année prochaine pour lui trouver un successeur.

Christophe Schneiter
Municipal
10.12.2019

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10.12.2019 - Postulat de M. Frédéric Meuwly (VO) "Déménagement de la voirie : des synergies à envisager et de potentielles économies à étudier".

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 11 décembre 2018, le délibérant a renvoyé à la Municipalité le postulat de M. Frédéric Meuwly (VO) intitulé "Déménagement de la voirie : des synergies à envisager et de potentielles économies à étudier".

Ce postulat ne peut pas en l’état être traité en l’état car il dépend de deux facteurs essentiels que nous ne maitrisons pas actuellement :

  • Le processus de fusion est en cours, cela ne nous permet pas de prendre une décision concrète pour l’instant.
  • Avant toute création de zone d’activités dans le canton, chaque région doit préalablement mettre sur pied un système de gestion des zones d’activités. Pour ce qui est de la Riviera, le projet vient d’être lancé. Ce n’est que lorsque ce travail aura acquis l’aval de services cantonaux que nous pourrons procéder à la mise à l’enquête d'un nouveau local de voirie.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
10.12.2019

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10.12.2019 - Parcelle n° 2505 - Signature de l'acte constitutive de droit de superficie

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que l'acte constitutif de droit distinct et permanent de superficie concédé à Equitim Fondation de placement a été instrumenté le 27 novembre dernier, par devant Me Leupin, notaire à Vevey. La convention d'attribution des logements ainsi qu'une convention relative à la gestion de l'aide communale au logement ont été signés simultanément par les parties.

Suite à la signature de l'acte de DDP, la question des responsabilités est désormais clairement définie, Equitim reprenant à sa charge toutes les obligations et responsabilités de droit privé incombant au propriétaire, ainsi que celles découlant de la démolition puis de la construction du futur bâtiment.

Comme indiqué dans le préavis municipal n° 14/17 accepté par le Conseil communal lors de sa séance du 28 novembre 2019, la durée du DDP est de 100 ans, son échéance est donc fixée au 26 novembre 2119.

Dominique Martin
Syndic
10.12.2019

10.12.2019 - Réponse à l'interpellation de M. Jean-Marc Nicolet (VO) - Toilettes publiques et mini-déchetterie de la gare

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 26 novembre 2019, M. Jean-Marc Nicolet (VO), a déposé une interpellation intitulée "Aménagement de la parcelle 2505 (ancienne Maison de commune). Quid des toilettes publiques et de la micro-déchetterie ?".

Aux questions posées, la Municipalité répond de la manière suivante :

Toilettes publiques
A terme, avec le projet de transformation de la gare de Blonay, l'implantation de toilettes publiques est prévue. Toutefois, nous n'avons pas prévu d’implanter d'installation provisoire. Il y a deux sites existants : En Pierraz (rond-point devant la maison de commune) et à Tercier (bâtiment de la chaufferie). Une signalisation provisoire a été posée et des panneaux indicateurs sont en commande. Ils seront installés aux endroits adéquats dès réception.

Eco-points
De nouveaux Moloks ont été mis en service à l'Eco-point des Oches. Cela permettra ainsi d’absorber une partie des déchets, suite à la suppression de celui de la gare.
Il est à relever que la plupart des utilisateurs de l'ancien Eco-point de la gare se déplaçaient avec leur véhicule. Nous ne connaissons pas encore l'impact qu'il y aura sur les autres sites. Nous allons surveiller la situation et prendrons les mesures adéquates si nécessaire.

Quant aux Moloks du secteur de Bahyse, la Muncipalité décidera, en fonction des plans définitifs de la transformation de la gare, des modifications qu'il y aurait à appporter à cet emplacement.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
10.12.2019

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