16.02.2021 - Dépassement budgétaire Parking des Motalles / Service de circulation et parcage et bus navette - Coopérative des Pléiades.

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Au vu des dispositions Covid19 plusieurs adaptations de prestations ont dû être faites avec un surcoût financier.

Les Municipalités de Blonay et de St-Légier - La Chiésaz ont accepté d'attribuer un montant supplémentaire de CHF 40'000.- à la Coopérative des Pléiades pour les mesures Covid-19 au début de la saison de ski.

D'après les informations communiquées par M. Sébastien Dumusque, président de la Coopérative des Pléiades, ce montant devrait suffire. A noter toutefois qu'il est difficile de faire un point précis de la situation à ce jour.

Concernant le bus navette (Angeloz Voyages SA), le montant budgétisé se monte à CHF 10'000.- (à répartir entre les deux communes). A fin janvier, un montant de CHF 10’390 a été facturé.
Pour ce qui est du service de parc confié à Securitas, un montant de CHF 18'800.- (à répartir entre les deux communes) a été prévu au budget. A fin janvier, il ressort des informations communiquées par Securitas que le montant des prestations s'élève déjà à CHF 34'269.30.

Christophe Schneiter
Municipal
16.02.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

16.02.2021 - Personnel communal / Service des espaces publics - Secteur Voirie

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité, lors de sa séance du 25 janvier 2021, a décidé de se séparer d’un collaborateur du Service des espaces publics, ce dernier ne donnant plus satisfaction au niveau de la qualité et du rendement de son travail.

Bien que la possibilité lui ait été offerte à plusieurs reprises de corriger la situation, force a été de constater qu’aucune amélioration n’est intervenue et ce durant plusieurs mois. La confiance étant rompue, il n’était plus possible de continuer les relations de travail. Le licenciement a été signifié dans les délais légaux, soit pour le 31 mars 2021.

Dès lors, un poste pour un-e collaborateur-trice 100% auprès du service précité est actuellement au concours.

Dominique Martin
Syndic
16.02.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

16.02.2021 - Chalet d'alpage de La Neuve - Décompte finaux des préavis municipaux n° 04/13 et 03/17

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

J’ai le plaisir de vous communiquer les décomptes finaux des deux préavis municipaux relatifs à la reconstruction, après incendie, du Chalet d’Alpage de la Neuve.

Bouclement du préavis municipal n° 04/13, relatif à une demande de crédit de CHF 162'500.00 pour le financement des phases d’étude et le suivi de la reconstruction du chalet d’alpage de la Neuve. 

Le montant alloué par le Conseil communal se montait à CHF 162'500.00. Le total dépensé est de CHF 200'117,30 soit un supplément de CHF 37’617,30. Ce supplément est dû à la cessation de la collaboration avec le premier architecte en charge de ce dossier et la reprise de celui-ci par un autre bureau d’architecture.

Bouclement du préavis municipal 03/17 relatif à une demande de crédit pour le financement de la reconstruction du chalet de La Neuve. 

Le Conseil communal avait octroyé un montant supplémentaire de CHF 45'000.00 destiné à la plus-value pour la couverture au moyen de tavillons pour la porcherie, portant ainsi le montant total du crédit à CHF 1'712'300.00.

Le coût total du chalet s’élève à CHF 1'921'919,10. Les suppléments de coûts résultent essentiellement de la stabilisation du bâtiment de la porcherie. Ces travaux ont été demandés par les services du canton et n’étaient pas prévisibles.

Par contre nous avons reçu CHF 1'370'675,85 de subventions alors que le préavis prévoyait CHF 1'083'600.

Le montant sur le préavis restant à financer pour La commune se montait à CHF 628'700.00.

Le montant final à financer par la commune de Blonay se monte à CHF 541'243,85 soit une économie de CHF 77'456,75 par rapport au prévis initial. 

Christophe Schneiter
Municipal
16.02.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

16.02.2021 - Fonds de l'ex-Union des Sociétés Locales

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 8 décembre 2020, Mme la Présidente a donné lecture d'un courrier lui ayant été adressé par le Ski-Club Blonay par lequel, Mme Carole Roulet, présidente, demandait à ce que le fonds de l'ex-USL puisse être utilisé pour soutenir les sociétés qui ont des difficultés en raison du manque de leurs ressources habituelles en raison de la crise du Covid-19.

Nous rappelons que ce fonds de dissolution d’un montant de CHF 7'999.80 figure au bilan au compte 9280.80. Conformément à l’art. 25 des statuts de l’ancienne association (version adoptée par l’Assemblée générale du 26 avril 2012), les fonds lui appartenant ont étés remis à la commune afin d’être tenus à disposition de tout autre groupement poursuivant un but identique dans la commune.

Considérant qu’une telle décision ne relevait pas du délibérant, la Municipalité a décidé, lors de sa séance d’hier de dissoudre ce fonds en l’attribuant aux sociétés sportives s’occupant de la formation des jeunes selon le même mode de répartition que celui du Fonds intercommunal de soutien.

Sur la base de cette clé et avec les arrondis pris sur les comptes communaux 2021, ce sont donc CHF 8'400.00 qui seront répartis entre 8 sociétés blonaysannes. 

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
16.02.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

16.02.2021 - Transports scolaires

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Les Municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz ont dû, conformément à la Loi sur les marchés publics, remettre en soumission par une procédure de marchés publics dite « ouverte » les transports scolaires liés à notre Établissement scolaire primaire et secondaire. LA procédure ouverte était obligatoire en fonction du montant concerné.

Pour être parfaitement conforme aux démarches attendues, les Municipalités se sont appuyées sur le bureau Vallat Partenaires SA, spécialiste des marchés publics, assisté de MicroGIS SA, spécialiste de la planification et de l’optimisation des offres de transports scolaires.

Au terme de la procédure, quatre entreprises ont répondu et avaient un dossier recevable.

Il s’agissait de VMCV SA, de CarPostal SA, des Transports Publics Fribourgeois SA et de HélveCIE SA.

Le Comité d’attribution était composé de M. Gérald Gygli, Municipal, Jean-Luc Hunziker, Doyen des écoles, Jean-Marc Guex Secrétaire Municipal et de votre serviteur, et nous étions assisté par les deux entreprises mentionnées plus haut.

Le résultat après attribution des notes conformément à l’appel d’offre a désigné sans appel les TPF (Transports Publics Fribourgeois SA) comme vainqueur dudit marché.

Dès la rentrée de l’été 2021, ce seront donc les TPF qui transporteront nos élèves, avec des bus parqués au plus loin à Châtel-St-Denis, tout en sachant que l’entreprise en question cherche des solutions dans le périmètre de nos communes.

Dans les réflexions liées aux transports scolaires, les Municipalités ont également choisi de modifier quelque peu les périmètres donnant droit aux transports scolaires.
La législation vaudoise stipule qu’un transport scolaire est obligatoire dès que la distance entre l’école et le domicile dépasse 2,5 km.

Deux nouvelles variantes ont été prises en compte et c’est finalement la moins pénalisante pour les familles qui a été retenue. Les communes ont choisi des périmètres de 1,5km, 2 km et 2,5 km représentants des kilomètres-effort, selon l’âge des enfants.

Les nouveaux plans - de compétences municipales selon l’article 3.1 du règlement sur les transports scolaires de nos communes - seront disponibles ces prochains jours sur notre site internet et un courrier sera adressé aux parents cette semaine.

Bernard Degex
Municipal
16.02.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

16.02.2021 - Plan d'affectation du Château de Blonay

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a mis à l’enquête, après quelques rebondissements et un peu de retard le PA du Château de Blonay, les servitudes qui nous permettront de créer un cheminement le long de la route de Châtel-St-Denis et comme prévu, en parallèle, la rénovation de la Ferme du Château. Suite à la présentation faite à votre Conseil communal du 24 novembre 2020 et à la proposition de M. Jean-Marc Nicolet, nous avions encore reçu en date du 8 janvier les associations suivantes :
- Pro Riviera
- ATE Vaud
- Helvetia Nostra
- Pro Natura Vaud
- Les Vert.e.s Riviera-Pays-d'Enhaut
- Patrimoine Suisse

L’enquête a débuté le 13 février et se terminera le 14 mars.

Bernard Degex
Municipal
16.02.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

16.02.2021 - Aide aux entreprises

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Conformément à la décision prise par le Conseil communal, lors de sa séance du 8 décembre 2020, un groupe de travail formé de représentants de la Municipalité, des chef-fe-s des groupes politiques représentés au Conseil communal et du président du Groupement des commerçants et artisans de Blonay (GCAB) s’est réuni le 14 décembre 2020 afin de fixer les règles concernant l'action de soutien aux entreprises.

L'ensemble des entreprises et commerçants entrant dans les critères a reçu, en date du 18 décembre, par le GCAB en ce qui concerne ses membres et par la Commune pour les autres entreprises, soit plus de 300 entités au total, toutes les informations nécessaires au démarrage de cette action.

Les citoyennes et les citoyens ont été informés par le biais d'un tout ménage, le site internet et les réseaux sociaux le 4 janvier 2021, jour du lancement de l'opération.

Si au moment du démarrage, le nombre d'entreprises était relativement limité, elles sont aujourd'hui au nombre de 46.

A ce jour, 831 bons ont été émis pour une somme de CHF 256 650.00 et ce sont près de 122’000.00 qui ont déjà été dépensés dans le cadre de cette action.

La Municipalité se plait à saluer l’engagement de nos citoyens pour soutenir nos entreprises.

Dominique Martin
Syndic
16.02.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

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