30.03.2021 - Préavis municipal n° 11/20 - Affichage sportif de la salle omnisports

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente;
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Dans la cadre du préavis municipal n° 11/20, accepté par votre conseil le 30 juin 2020, il était prévu de changer l’affichage sportif de la salle de sport de Bahyse IV. Dans cette étape, nous devions mettre en place un système d’écran vidéo, avec un système électronique d’affichage des scores.

Les démarches entreprises par nos services et les spécialistes n’ont finalement pas permis de trouver un système compatible avec les attentes des fédérations sportives, dont celle de basket (FIBA), et un système vidéo.

Nous nous sommes donc rabattus sur un système plus conventionnel. Désirant néanmoins permettre aux utilisateurs de la salle, dont notamment le Blonay Basket, d’utiliser un écran géant, nous avons pu, dans le cadre du budget alloué par votre conseil, installer à la fois un affichage de scores et un écran géant, ce dernier n’étant pas équipé du système de pilotage de scores.

Pour rappel, le Blonay Basket participera à raison de 10% du prix d’achat de l’écran.
J’aurai l’occasion de revenir devant vous lors de la clôture du préavis avec tous les chiffres complétés.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
30.03.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

30.03.2021 - MVR Contrôle des titres de transport

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

J’ai une communication relative à l’intervention de M. Kohli lors du dernier Conseil au sujet des contrôles de titre de transport dans le MVR. Je ne vais pas revenir en détail sur les événements que M. Kohli a décrit puisque le MVR lui a répondu directement.

J’ai appris, en cherchant à avoir plus d’informations à ce sujet, une information que je trouve suffisamment importante pour vous la communiquer, les contrôles ne sont pas organisés par le MOB ou le MVR, mais sont organisés par MOBILIS.

C’est la gendarmerie ferroviaire qui s’occupe de ces contrôles, ce qui veut dire que le travail qui est fait pour essayer de résoudre ou de simplifier les difficultés qu’il pourrait y avoir lors de ces contrôles s’avère assez complexe. En effet les compagnies ferroviaires, elles-mêmes, n’ont pas de contact avec les agents qui procèdent au contrôle. Il est évident que les instructions qui sont données à ces agents sont telles que normalement tout devrait bien se passer. Il s’avère malheureusement que de temps à autre, il y a quelques petits débordements émotionnels d’un côté ou de l’autre. Tout cela pour vous dire que nous allons continuer à essayer de nous assurer que cela ne se reproduise pas. Je me tiens à disposition pour vous fournir des informations supplémentaires si vous en avez besoin ou, si vous le souhaitez, que je fasse remonter d’autres cas similaires, si malheureusement il devait y en avoir d’autres. 

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
30.03.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

30.03.2021 - Aide aux entreprises

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer qu'à ce jour, à 17h00, 1744 bons ont été émis pour une somme de CHF 547'400.00 sur les CHF 750'000.00. Ce sont déjà plus de CHF 346'000.00 qui ont déjà été dépensés dans le cadre de cette action.

Dominique Martin
Syndic
30.03.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

30.03.2021 - Lutte contre la flavescence dorée

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La lutte contre la flavescence dorée de la vigne a commencé en 2016 dans les vignobles des Communes de Blonay et de La Tour-de-Peilz. La stratégie mise en place avec le concours des vignerons a donné de très bons résultats permettant ainsi, sur la base d’une dérogation, de renoncer au traitement insecticide en 2021.

La seule façon d’éradiquer cette maladie est de traiter préventivement et d’arracher les pieds de vigne contaminés.

Nous pouvons remercier les vignerons et paysagistes qui ont permis de supprimer cette maladie grâce à leur professionnalisme.

Christophe Schneiter
Municipal
30.03.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

30.03.2021 - Chemin d’Ondallaz, mise en conformité des collecteurs - préavis municipal n°04/18 (2)

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Le crédit accordé par le Conseil communal était de CHF 310'000.00. Le montant dépensé se monte à CHF 327'628.15, soit un dépassement de CHF 17'628.15.

Ce dépassement s’explique par les difficultés rencontrées pour le passage du pousse-tube (annoncées lors de la séance du Conseil communal du 29 mai 2018) et, d’autre part, en raison d’une partie plus importante que prévu pour la reprise des canalisations existantes. Les frais de géomètre liés au rétablissement des points limites à la fin des travaux ont également été plus conséquents.

Christophe Schneiter
Municipal
30.03.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

30.03.2021 - Plan d'affectation du Château de Blonay - Enquête publique - Oppositions

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a mis à l’enquête le PA du Château de Blonay et la transformation / rénovation de la Ferme du Château. A l’échéance de la mise à l’enquête et après les quelques jours permettant aux courriers postaux d’arriver à notre administration, je peux vous communiquer ce qui suit.

Concernant la Ferme du Château, nous avons reçu une observation, et trois oppositions : une privée avec 32 signatures, ainsi qu’une émanant de « Les Verts Riviera-Pays d’Enhaut » et une autre de « ProNatura Vaud ». Ces oppositions seront traitées comme n’importe quelle opposition à une construction.

Concernant le PA du Château de Blonay, nous avons reçu six oppositions. Deux proviennent de privés (dont une avec 32 signatures), une de « Les Verts Riviera-Pays d’Enhaut », une de « ProNatura Vaud », une de « Pro Riviera » et une de « l’ATE Vaud ».

Les oppositions sont actuellement en train d’être étudiées. Une rencontre avec les différents opposants sera organisée afin de discuter et de voir si des mesures peuvent être prises pour répondre aux oppositions, puis des courriers de confirmation leurs seront envoyés.

A l’instar de tous les plans d’affectation, un préavis sera ensuite déposé devant votre Conseil, avec des projets de réponses aux opposants. En cas d’acceptation par l’organe délibérant et après les délais d’usage propre à n’importe quelle décision favorable du Conseil, le dossier sera envoyé au Canton et la décision finale appartiendra au Conseil d’État.

 

Bernard Degex
Municipal
30.03.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

25.05.2021 - Réponse au postulat de M. Eric Vodoz (GdI) - « une signalétique adéquate pour les places de jeux »

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 26 mai 2020, le délibérant avait renvoyé à la Municipalité le postulat de M. Eric Vodoz (GIB) intitulé « une signalétique adéquate pour les places de jeux ».

Ce postulat vise à savoir s’il était possible, de manière globale sur le territoire communal d’étudier une signalétique plus adéquate concernant les chiens dans les espaces publics, c’est-à-dire une interdiction formelle de pénétrer avec un chien sur toutes les aires de jeux des enfants, ceci avant qu’un accident grave ne survienne, la Commune étant responsable de ces lieux !

Mon collègue Bernard Degex, lors du dépôt de ce postulat avait donné des réponses circonstanciées, je me permets de reprendre quelques points important :
La Municipalité comprend bien la situation, plusieurs paramètres sont à prendre en considération :

  • Nous avons sur la Riviera, un règlement général de police intercommunal qui détermine ce qui peut se faire ou pas sur les places publiques. Il s’agit d’un cadre général.
  • Une interdiction, de manière générale, la présence de chiens sur toutes les aires de jeux de commune ne pourrait se faire que par l’adoption d’un règlement communal sur lequel se baser pour la faire respecter.
  • L’établissement d’un règlement, la pose de panneaux et l’application dudit règlement nous semble inapplicable, ne serait-ce que pour déterminer ce qu’est une place de jeu et ce qui ne l’est pas.
  • Le Règlement général de police intercommunal prévoit à son art. 49 que les chiens doivent être tenus en laisse courte, il cite notamment les aires de jeux pour enfants.

La Municipalité se voit plutôt dans une position de refuser d’aller dans le sens du postulat. Elle pourrait faire placer davantage de panneaux « chiens en laisser », mais il ne s’agit pas de l’objet du postulat de M. Eric Vodoz. Dans la situation que le prénommé a décrite, le canidé était bien tenu en laisse.

Afin de répondre au prénommé, il a été décidé, avec le concours de l’Etablissement primaire et secondaire de de Blonay – St-Légier de lancer un concours auprès de certaines classes pour la création de panneaux ludiques. L’objectif de ces panneaux est de sensibiliser les détenteurs de chiens afin qu’ils fassent plus attention aux enfants se trouvant sur les aires de jeux.

A réception des projets des élèves, nous prendrons contact avec M. Vodoz afin qu’il prenne part à l’attribution des prix et nous déterminerons avec lui les emplacements des panneaux.

Avec cette communication, la Municipalité estime avoir répondu au postulat de M. Vodoz.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25.05.2021
 

25.05.2021 - Label Bio Suisse

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Commune de St-Légier la Chiésaz, est en cours d’obtention du label Bio Suisse. Dans le cadre de la fusion, en toute logique, votre Municipalité a décidé d’entreprendre une démarche similaire.

La société MicroSol Sàrl, responssable de cette labélisation, dressera un état des lieux des surfaces vertes afin d’identifier nos forces et faiblesses.

Une fois ce travail effectué, ce partenaire nous aidera à fixer des objectifs et à l’établissement d’un plan d’actions correctes et durables en vue de la labélisation. Celle-ci prévoit une reconversion sur une période de 2 ans au minumum durant laquelle plusieurs démarches seront entreprises. Les surfaces se trouvant sur le territoire blonaysan débuteront leur reconversion dès le 1er janvier 2022.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre global de développement durable, répondant à l’appel de l’ONU et de la Confédération. En effet, d’ici à 2030, les 17 objectifs de développement durable (ODD) devront être atteints. En entrant dans ce processus, la commune s’engage dans une participation active à ces objectifs.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25.05.2021
 

25.05.2021 - Service des espaces publics - Engagement d'un collaborateur

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Afin de compléter l'équipe, la Municipalité a procédé à la mise au concours d'un poste d'ouvrier de voirie.

Au terme de la période de mise au concours, 178 candidatures ont été enregistrées, nous avoir procédé à l'engagement de M. Loïc Mamin, âgé de 31 ans et domicilié à Blonay.

M. Mamin débutera son activité le 1er juillet 2021 et nous lui souhaitons d'ores et déjà une cordiale bienvenue au sein du Service des espaces publics.

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25.05.2021
 

29.06.2021 - Groupement forestier de la Veveyse / Rétrocession du bénéfice bois-énergie

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Par courrier du 20 juin 2021, le Groupement forestier de la Veveyse a signalé à notre autorité qu'à la faveur des excellents comptes 2020, une rétrocession du bénéfice a été votée par l'Assemblée générale le 1er juin 2021. En effet, la production d'énergie des chauffages à distance de Blonay et Vevey continue de progresser avec une production totale pour 2020 de plus de 14 millions de kwh. Un montant forfaitaire de CHF 2'000.- par commune membre ainsi qu'un montant de CHF 138'000.- va être redistribué en fonction du volume de bois exploité durant l'année 2020. Pour la Commune de Blonay cela représente un total de CHF 92'460.-.

Les comptes positifs du Groupement et la vision à moyen terme encourageante ont motivé le comité et l'assemblée dans cette prise de décision. Chaque propriétaire est bien entendu libre d'attribuer ce versement comme bon lui semble. Toutefois, le comité du Groupement recommande de promouvoir l'utilisation de la ressource bois, l'amélioration de l'accueil en forêt, la communication ou encore la préservation de la biodiversité.

A noter que les très bons chiffres accumulés depuis quelques années dotent le Groupement d'une bonne capacité d'autofinancement qui pourrait être utilisée en cas d'investissement futurs utiles à l'entretien des forêts publiques et privées de la région.

Christophe Schneiter
Municipal
29.06.2021
 

29.06.2021 - Autoconsommation - Salle omnisports et Bahyse I, II, et III

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La consommation de l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques devait se faire, jusqu’il y peu, par le même bâtiment que celui où se situait l’installation.

Profitant de l’évolution législative, la municipalité a saisi cette occasion pour soutirer une partie de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques de la salle omnisports de Bahyse et de l’amener dans les collèges de Bahyse.

Cette action permettra d’augmenter notre part d’autoconsommation d’env. 25'000 KWh à un peu plus de 40'000 kwh très prochainement. Les travaux (d'un montant d'environ CHF 28'000.00) sont actuellement en cours et seront pris en charge par le préavis 11/20.

Le retour sur investissement est estimé à 4 ans.

Dominique Martin
Syndic
29.06.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.06.2021 - Installation de diverses autorités

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance d’installation du Conseil intercommunal de l’ASR qui s’est déroulée le mardi 22 dernier à St-Légier, le Préfet Roland Berdoz a procédé à l’assermentation des membres du Conseil intercommunal et du Comité de direction pour la nouvelle législature. Pour les communes de St-Légier-La Chiésaz et de Blonay, les mêmes Conseillères et Conseillers ont été nommés, soit pour Blonay Mmes Chevallaz-Belotti, Vouilloz, Perrelet et Young-Rarden, ainsi que MM. Cardinaux et Chabloz. Mme Young-Rarden est élue à la commission de gestion et Mme Vouilloz est la suppléante. Concernant le Comité de Direction, je suis le délégué de Blonay et ai été réélu à la Présidence.

M. le Préfet a rappelé que les représentants des communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz étaient nommés jusqu’au 31 décembre 2021 et que la nouvelle commune devrait désigner ses nouveaux membres.

Lors de la séance d’installation du Conseil intercommunal de l’ARAS Riviera qui s’est déroulée le mercredi 23 juin à La Tour-de-Peilz, Madame le Préfet Florence Siegrist a procédé à l’assermentation des membres du Conseil intercommunal et du Comité de direction pour la nouvelle législature. Pour les communes de St-Légier-La Chiésaz et de Blonay, les mêmes Conseillers ont été nommés, soit pour St-Légier-La Chiésaz M. Thierry Georges et pour Blonay votre serviteur. Mme Antoinette Siffert représentera nos deux communes au sein du Comité de Direction. Mme Christine Chevalley, Syndique de Veytaux et Députée, assumera la fonction de Présidente du CoDir pour la législature.

Madame le Préfet a elle aussi rappelé que les représentants des communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz étaient nommés jusqu’au 31 décembre 2021 et que la nouvelle commune devrait désigner ses nouveaux membres qui entreront en fonction le 1er janvier 2022.

Bernard Degex
Municipal
29.06.2021
 

29.06.2021 - Préavis municipal n° 16/21 - Cojonnex - Picson - Adjudication - Changement de fenêtres

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Suite à l’appel d’offre sur les marchés publics, nous avons reçu en retour 3 offres, 6 demandes envoyées  

  • La première offre, le bois des fenêtres provenait d’Allemagne, le délai de livraison et la pose était prévu pour les vacances de cet été.
  • La deuxième offre, de fabrication régionale, le délai de livraison prévu en deux temps, soit 1ère livraison aux vacances d’automne, suite de la livraison début 2022
  • La troisième offre, de fabrication régionale, le délai de livraison prévu pour les vacances scolaires de cet été mais avec un prix de plus de CHF 50'000.— par rapport à la deuxième offre.

Les contraintes des marchés publics ne nous permettant pas d’adjuger au troisième prestataire, votre municipalité a pris la décision d’adjuger au deuxième prestataire la fourniture et la pose des fenêtres du bâtiment de Cojonnex.

Ces travaux s’effectueront  durant les vacances scolaires d’automne puis suivront les travaux de l’isolation périphériques. Pendant les vacances scolaires de cet été, nous commencerons les travaux intérieurs de préparation, notamment la modification de la chaufferie.

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Jean-Luc Chabloz
Municipal
29.06.2021

29.06.2021 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants - Gouvernance

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Pour donner suite à l’intervention de Mme Ferilli, lors du point « divers » du Conseil communal de Blonay du 25 mai dernier, les Municipalités tiennent à porter à la connaissance des deux Conseils communaux les informations suivantes :

« Dans la vision stratégique qui est la leur, les Municipalités restent persuadées que la mise en place du cadre d’une politique publique, en l’occurrence celle de l’accueil des enfants, doit rester de leur compétence. Force est de constater que le Conseil de Fondation fait de la politique, en lieu et place de ce qui est attendu par les exécutifs à savoir opérationnaliser les visions qui sont prises par les autorités. »

Il en résulte en effet de fortes tensions depuis quelques années. Ces tensions sont également ressenties par nos représentants municipaux au Conseil de Fondation, qui y sont régulièrement minorisés.

Des décisions sont prises à la majorité du Conseil de Fondation avec lesquelles nous ne sommes pas en accord. Nous pouvons citer en exemple la nomination des responsables de structures, désormais en qualité de directrices, pour des structures variant de 1.3 à 13 EPT ou l’augmentation des taux d’encadrement au-dessus des prescriptions obligatoires avec des conséquences importantes sur les coûts.

Le point central des dissensions découle de la nouvelle Convention Cantonale Collective de Travail du secteur de l’accueil de jour de l’enfance.

Les aménagements à cette CCCT voulus par la majorité du Conseil de Fondation sont pour le moins surprenants, plutôt que de l’appliquer telle quelle, comme c’est le cas dans près de 150 structures de ce canton.

Alors que le coût d’une place d’accueil dans notre réseau reste parmi les plus élevés du canton ces dernières années, les Municipalités refusent que de nombreux avantages continuent d’être négociés et attribués au personnel de la Fondation au lieu d’appliquer sans modification, et à l’instar de ce qui se fait ailleurs dans le canton, la CCCT qui par ailleurs est négociée par les partenaires sociaux au niveau cantonal, via une commission paritaire.

Nous ajoutons que les Municipalités ont soutenu le principe du maintien des droits acquis salariaux, mais que la CCCT doit être appliquée en force pour les nouveaux engagements.

Les représentants des Municipalités se fient aux lettres de missions telles que décidées collégialement et pour ce cas à l’unanimité dans les deux exécutifs. Il y a donc clairement de notre point de vue un souci de gouvernance sachant, par exemple, que les représentantes et représentants des Conseils communaux n’ont, quant à eux, pas de lettre de mission. Alors que les Conseils communaux pensent peut-être à juste titre que les Municipalités « ont la main » sur la gouvernance de la Fondation, il est plus que temps de démontrer que dans les faits nous ne sommes que des financeurs et que nous n’avons un bras de levier qu’au travers du budget. Ce n’est pas acceptable, s’agissant d’une politique publique comme décrit plus haut.
Les Municipalités se plaisent à relever l’excellente qualité de l’accueil dans nos structures et comme celles des prestations offertes par le personnel de la Fondation pour l’accueil de nos enfants, et tout spécialement durant la période de pandémie que nous traversons. Il est cependant regrettable que des tensions politiques entre la majorité du Conseil de Fondation et les Municipalités, puisqu’il ne s’agit que de cela, perturbent le travail quotidien des équipes, parfois avec un sentiment d’être pris en otage.

Ces désaccords plombent aussi les plans de développements de notre réseau, les exécutifs ne souhaitant pas nécessairement aller rapidement de l’avant tant que les questions de gouvernance ne sont pas résolues et les coûts maitrisés.

Au vu de ce qui précède et face à une situation plutôt bloquée, quelques pistes sont à envisager afin de sortir de l’ornière. Les Municipalités reviendront à l’automne pour présenter des options concrètes qui permettront aux Conseils communaux de déterminer le cadre qui devra être appliqué.

Dominique Martin
Syndic
29.06.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.06.2021 - Chemin de Chenalettaz / Aménagements routiers - Préavis municipal n° 15/21 - Recours

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance du 25 mai 2021, votre conseil acceptait le préavis municipal n° 15/21, relatif à une demande de crédit de CHF 1'034'000.00 pour les travaux d'aménagements routiers et piétonniers du chemin de Chenalettaz entre la route des Deux Villages et la route de Vevey.

Par courrier du 22 juin, la Cour de droit administratif du Tribunal cantonal (CDAP) a informé les municipalités de Blonay et St-Légier - La Chiésaz du dépôt d'un recours contre leur décision d'adjudication des travaux de génie civil. L'effet suspensif est provisoirement accordé au recours. En conséquence, il est fait provisoirement aux municipalités de conclure tout contrat sur le marché litigieux.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de cette affaire.

Christophe Schneiter
Municipal
29.06.2021
 

29.06.2021 - Vice-syndic

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que M. Jean-Luc Chabloz exercera la fonction de vice-syndic jusqu'au terme de la législature, soit jusqu'au 31 décembre 2021. 

Dominique Martin
Syndic
29.06.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.06.2021 - Desserte des forêts protectrices Pré de Planches - Bois Dévin / Préavis municipal n° 10/19 - Décompte final

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Ce préavis prévoyait un montant de CHF 200'000.00 et une participation communale de CHF 60'000.00 après déductions des subventions.
Le coût total des travaux s'est élevé à CHF 163'187.10. et les subventionsà CHF 119'140.40. 

Le coût à la charge de la commune après déduction des subventions se situe à hauteur de CGF 44'046.70.

Christophe Schneiter
Municipal
29.06.2021
 

29.06.2021 - Projet Perséides - Participation de la Commune de Blonay

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a décidé de poursuivre pour la deuxième année sa collaboration avec le projet Perséides. Le but est d’éteindre l'éclairabe public dans la nuit du 12 août 2021 entre 22.00h à 04.00h afin de permettre à la population de se réapproprier la nuit une fois par année, et si le ciel est découvert, de profiter d’admirer les 200 étoiles qui pourraient être visibles.

Christophe Schneiter
Municipal
29.06.2021
 

28.09.2021 - Fusion - Services extérieurs

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Certains services seront appelés à déployer leurs activités selon la nouvelle organisation avant le 1er janvier 2022. C'est notamment le cas des Espaces publics qui, pour être prêt à effectuer le déneigement l’hiver prochain, seront être opérationnels dès le 1er novembre prochain. Les bureaux du Service Espaces publics et du Secteur voirie se situeront dans les locaux actuels de la voirie de St-Légier, Route du Tirage 17. Le réaménagement intérieur des locaux sera effectué à l’interne. Quant au secteur des espaces verts, il sera localisé à Blonay, dans la « Grange du Grand-Pré ». Là également, de légers réaménagements seront effectués.

Le dépôt principal de St-Légier-La Chiésaz (La Praz) fera office de point de départ du Service des forêts. Le réaménagement sera effectué à l’interne, notamment avec l’agrandissement des vestiaires et le déplacement de certaines machines.

Nous rappelons que notre objectif vise à ce que tous les déménagements aient été effectués d’ici au 17 décembre 2021 afin de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de passer des fêtes de fin d’année sans soucis liés à la logistique de la fusion de nos deux communes.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la planification au fur et à mesure que les décisions seront prises.

 
Dominque Martin
Syndic
28.09.2021
 

28.09.2021 - Fusion - Premiers déménagements

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

D'importants travaux devant être effectués au rez supérieur du bâtiment administratif de St-Légier - La Chiésaz, le Service de la population ainsi que le Secrétariat municipal st-légerins seront transférés à Blonay. S'il était prévu, dans un premier temps, de déplacer ces services de manière provisoire à la Salle du Léman à St-Légier, il est en effet plus rationnel que ces entités gagnent dès le début du mois d'octobre leurs locaux définitifs au rez-de-chaussée et au 3e étage de la Maison de commune de Blonay.

La fusion n’étant pas encore effective, ces deux équipes st-légerines continueront d’assurer leurs prestations en faveur de leur population et de leur employeur actuel.
L’intégration de nos réseaux informatiques et téléphoniques est en préparation afin d’être opérationnel le jour J. Quant à la population, elle sera informée par le biais du prochain numéro du COMM’une info et par un tout ménage ciblé pour les habitants de St-Légier – La Chiésaz.

Dès le début du mois d’octobre, sous réserve de l’acceptation du préavis XX par les CC, les travaux lourds pourront démarrer au rez supérieur du bâtiment administratif de St-Légier. Ils devraient durer de 9 à 10 semaines. Les autres services administratifs (Finances, Urbanisme et travaux, Fondation intercommunale pour l’accueil des enfants) trouveront leurs locaux définitifs dans le cadre des phases 2 et 3 entre les mois de novembre et décembre.

 
Dominque Martin
Syndic
28.09.2021
 

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