27.09.2016 - Panne informatique

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans la nuit du 3 au 4 août 2016, le serveur Exchange de notre commune a subi une grave panne suite à une erreur disque sur la baie de disques réseau (SAN).

Durant cette nuit, il y a eu un orage et l’onduleur n’a pas pu compenser les fluctuations électriques provoquées par cette orage. Ces brèves coupures ou ces surtensions électriques ont mis en erreur la baie de disque, juste pendant la sauvegarde incrémentielle de la base de données Exchange. Suite à la panne du disque du SAN, le serveur Exchange s’est brutalement arrêté.

Le 5 août, après avoir épuisé toutes les possibilités de réparation du serveur, notre partenaire informatique a décidé de réinstaller un nouveau serveur Exchange tout en sauvegardant les fichiers corrompus de la sauvegarde pour une éventuelle récupération.

Toutefois, après de nombreuses tentatives de récupération, s'étalant sur une dizaine de jours, notre partenaire appuyé par un spécialiste et nos services ont dû se résigner à la conclusion que les bases de données « boites aux lettres » des utilisateurs ne pourront pas être récupérées.

La Municipalité va prochainement rencontrer notre prestataire afin de faire le point sur cette situation, définir les responsabilités et prendre toutes les mesures utiles afin qu'une telle situation ne puisse se reproduire. Parallèlement, elle a sollicité une expertise concernant cette panne et les mesures à prendre.

Dominique Martin
Syndic
27.09.2016

01.03.2016 - Service hivernal /Déneigement des hauts de la Commune - Marché public

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question posée par M. Barbey lors de la dernière séance du Conseil communal, la Municipalité a décidé de lancer un marché public national pour élargir  l'éventail des entreprises d'une part et pour respecter la valeur seuil de CHF 250'000.00 pour ce type de marché.

Nous précisons que la durée du contrat s'étendra sur 5 ans.

Par ailleurs, pour répondre à ce marche, il fallait répondre au critère d’être opérationnel dans les plus brefs délais, le temps de déplacement entre le lieu de stationnement du véhicule et le lieu de prise de service ne devant pas dépasser 15 minutes.

Christophe Schneiter
Municipal
01.03.2016

01.03.2016 - PPA Au Taux / Arrêt de CDAP et conséquences pour les zones d'attente

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance du 1er octobre 2013 le Conseil Communal à accepté le préavis 14/13 relatif au plan partiel d’affectation « Au Taux ».

Les opposants Anne et François Sugnaux ont recouru à la Cour de droit administratif et public contre la décision du Conseil Communal.

Dans son arrêt du 27 janvier 2016, la CDAP a admis le recours des époux Sugnaux et annulé la décision du Conseil Communal du 1er octobre 2013 ainsi que la décision du Département du territoire et de l’environnement du 31 mars 2014 approuvant préalablement le PPA « Au Taux » et son règlement.

Dans cet arrêt, la CDAP a notamment pointé du doigt l’arrêt qui avait été rendu en 1997 par l’ancien Tribunal Administratif et confirmé par le Tribunal Fédéral qui avait qualifié la zone d’attente 2 d’inconstructible. Cela étant, la CDAP a analysé ensuite l’impact du droit transitoire de la nLAT pour parvenir à la conclusion qu’une obligation de compensation s’imposait. Dès lors, les autres griefs des époux Sugnaux n’ont pas été examinés.

Les zones d’attente 2 de notre commune sont donc classées en zone inconstructible et doivent faire l’objet d’une compensation. Ce prononcé permet au SDT d’utiliser cette référence pour qualifier l’entier des zones d’attente du canton.

Le PPA du Taux est donc la première conséquence de la nLAT sur notre commune. C’est un très long dossier, dont les prémices ont débuté en 1990, qui est ainsi mis sur la touche par l’ordonnance d’application de la LAT qui ne prévoit pas de dispositions transitoires.

Dominique Martin
Municipal
01.03.2016

27.09.2016 - Service des bâtiments - Absences de longue durée - Prestataire de service

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite aux interventions chirugicales subies par deux de nos collaborateurs, M. Prélaz et M. Mamin, la Municipalité a fait appel à un prestataire externe pour assurer ces remplacements de longues durées.

Considérant l’urgence de ces affaires, notre autorité à renoncé à faire un appel d’offre élargi et a décidé de traiter avec la société qui nous fournit du personnel depuis de plusieurs années.

Compte tenu du fait que que notre assurance perte de gain entre en action dès le 31ème jour, il est à prévoir un dépassement de notre budget sous la rubrique concernée soit : entretien des bâtiments, service conciergerie.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.09.2016

27.09.2016 - Service des bâtiments - Démission du chef de service et procédure de mise au concours

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous avons reçu, en date du 26 août 2016, une lettre de démission de M. Laurent Leuba, chef du Service des bâtiments.

M. Leuba est entré au service de notre commune le 1er avril 2014. Il a effectué un travail consistant, entre autres, à répertorier l’ensemble de bâtiments communaux , ce qui nous a permis d’avoir des dossiers à jour, et de mettre ces derniers aux normes de sécurité. Il a également géré la création de la crèche-garderie dans le collège de Bahyse V, ceci à l’entière satisfaction de toutes les parties.

M. Leuba est un homme très rigoureux dans tout ce qu’il entreprend. La Municipalité a été très satisfaite du travail qu’il a accompli au sein de notre commune. Il a été très apprécié par la Municipalité et par ses collègues.

Nous regrettons sa décision et le remercions pour le travail qu’il a effectué dans notre commune et lui souhaitons plein succès auprès de son nouvel employeur.

Dès que nous avons été au courant de sa décision, nous avons fait paraître une annonce afin de trouver rapidement un nouveau chef de service. Plus de cent candidats nous ont répondu.

Nous renseignerons votre conseil dès que nous aurons trouvé le candidat idéal pour ce poste.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.09.2016

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