25.05.2021 - Réponse au postulat de M. Eric Vodoz (GdI) - « une signalétique adéquate pour les places de jeux »

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 26 mai 2020, le délibérant avait renvoyé à la Municipalité le postulat de M. Eric Vodoz (GIB) intitulé « une signalétique adéquate pour les places de jeux ».

Ce postulat vise à savoir s’il était possible, de manière globale sur le territoire communal d’étudier une signalétique plus adéquate concernant les chiens dans les espaces publics, c’est-à-dire une interdiction formelle de pénétrer avec un chien sur toutes les aires de jeux des enfants, ceci avant qu’un accident grave ne survienne, la Commune étant responsable de ces lieux !

Mon collègue Bernard Degex, lors du dépôt de ce postulat avait donné des réponses circonstanciées, je me permets de reprendre quelques points important :
La Municipalité comprend bien la situation, plusieurs paramètres sont à prendre en considération :

  • Nous avons sur la Riviera, un règlement général de police intercommunal qui détermine ce qui peut se faire ou pas sur les places publiques. Il s’agit d’un cadre général.
  • Une interdiction, de manière générale, la présence de chiens sur toutes les aires de jeux de commune ne pourrait se faire que par l’adoption d’un règlement communal sur lequel se baser pour la faire respecter.
  • L’établissement d’un règlement, la pose de panneaux et l’application dudit règlement nous semble inapplicable, ne serait-ce que pour déterminer ce qu’est une place de jeu et ce qui ne l’est pas.
  • Le Règlement général de police intercommunal prévoit à son art. 49 que les chiens doivent être tenus en laisse courte, il cite notamment les aires de jeux pour enfants.

La Municipalité se voit plutôt dans une position de refuser d’aller dans le sens du postulat. Elle pourrait faire placer davantage de panneaux « chiens en laisser », mais il ne s’agit pas de l’objet du postulat de M. Eric Vodoz. Dans la situation que le prénommé a décrite, le canidé était bien tenu en laisse.

Afin de répondre au prénommé, il a été décidé, avec le concours de l’Etablissement primaire et secondaire de de Blonay – St-Légier de lancer un concours auprès de certaines classes pour la création de panneaux ludiques. L’objectif de ces panneaux est de sensibiliser les détenteurs de chiens afin qu’ils fassent plus attention aux enfants se trouvant sur les aires de jeux.

A réception des projets des élèves, nous prendrons contact avec M. Vodoz afin qu’il prenne part à l’attribution des prix et nous déterminerons avec lui les emplacements des panneaux.

Avec cette communication, la Municipalité estime avoir répondu au postulat de M. Vodoz.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25.05.2021
 

25.05.2021 - Label Bio Suisse

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Commune de St-Légier la Chiésaz, est en cours d’obtention du label Bio Suisse. Dans le cadre de la fusion, en toute logique, votre Municipalité a décidé d’entreprendre une démarche similaire.

La société MicroSol Sàrl, responssable de cette labélisation, dressera un état des lieux des surfaces vertes afin d’identifier nos forces et faiblesses.

Une fois ce travail effectué, ce partenaire nous aidera à fixer des objectifs et à l’établissement d’un plan d’actions correctes et durables en vue de la labélisation. Celle-ci prévoit une reconversion sur une période de 2 ans au minumum durant laquelle plusieurs démarches seront entreprises. Les surfaces se trouvant sur le territoire blonaysan débuteront leur reconversion dès le 1er janvier 2022.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre global de développement durable, répondant à l’appel de l’ONU et de la Confédération. En effet, d’ici à 2030, les 17 objectifs de développement durable (ODD) devront être atteints. En entrant dans ce processus, la commune s’engage dans une participation active à ces objectifs.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25.05.2021
 

25.05.2021 - Service des espaces publics - Engagement d'un collaborateur

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Afin de compléter l'équipe, la Municipalité a procédé à la mise au concours d'un poste d'ouvrier de voirie.

Au terme de la période de mise au concours, 178 candidatures ont été enregistrées, nous avoir procédé à l'engagement de M. Loïc Mamin, âgé de 31 ans et domicilié à Blonay.

M. Mamin débutera son activité le 1er juillet 2021 et nous lui souhaitons d'ores et déjà une cordiale bienvenue au sein du Service des espaces publics.

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25.05.2021
 

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.