29.06.2021 - Groupement forestier de la Veveyse / Rétrocession du bénéfice bois-énergie

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Par courrier du 20 juin 2021, le Groupement forestier de la Veveyse a signalé à notre autorité qu'à la faveur des excellents comptes 2020, une rétrocession du bénéfice a été votée par l'Assemblée générale le 1er juin 2021. En effet, la production d'énergie des chauffages à distance de Blonay et Vevey continue de progresser avec une production totale pour 2020 de plus de 14 millions de kwh. Un montant forfaitaire de CHF 2'000.- par commune membre ainsi qu'un montant de CHF 138'000.- va être redistribué en fonction du volume de bois exploité durant l'année 2020. Pour la Commune de Blonay cela représente un total de CHF 92'460.-.

Les comptes positifs du Groupement et la vision à moyen terme encourageante ont motivé le comité et l'assemblée dans cette prise de décision. Chaque propriétaire est bien entendu libre d'attribuer ce versement comme bon lui semble. Toutefois, le comité du Groupement recommande de promouvoir l'utilisation de la ressource bois, l'amélioration de l'accueil en forêt, la communication ou encore la préservation de la biodiversité.

A noter que les très bons chiffres accumulés depuis quelques années dotent le Groupement d'une bonne capacité d'autofinancement qui pourrait être utilisée en cas d'investissement futurs utiles à l'entretien des forêts publiques et privées de la région.

Christophe Schneiter
Municipal
29.06.2021
 

29.06.2021 - Autoconsommation - Salle omnisports et Bahyse I, II, et III

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La consommation de l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques devait se faire, jusqu’il y peu, par le même bâtiment que celui où se situait l’installation.

Profitant de l’évolution législative, la municipalité a saisi cette occasion pour soutirer une partie de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques de la salle omnisports de Bahyse et de l’amener dans les collèges de Bahyse.

Cette action permettra d’augmenter notre part d’autoconsommation d’env. 25'000 KWh à un peu plus de 40'000 kwh très prochainement. Les travaux (d'un montant d'environ CHF 28'000.00) sont actuellement en cours et seront pris en charge par le préavis 11/20.

Le retour sur investissement est estimé à 4 ans.

Dominique Martin
Syndic
29.06.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.06.2021 - Installation de diverses autorités

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance d’installation du Conseil intercommunal de l’ASR qui s’est déroulée le mardi 22 dernier à St-Légier, le Préfet Roland Berdoz a procédé à l’assermentation des membres du Conseil intercommunal et du Comité de direction pour la nouvelle législature. Pour les communes de St-Légier-La Chiésaz et de Blonay, les mêmes Conseillères et Conseillers ont été nommés, soit pour Blonay Mmes Chevallaz-Belotti, Vouilloz, Perrelet et Young-Rarden, ainsi que MM. Cardinaux et Chabloz. Mme Young-Rarden est élue à la commission de gestion et Mme Vouilloz est la suppléante. Concernant le Comité de Direction, je suis le délégué de Blonay et ai été réélu à la Présidence.

M. le Préfet a rappelé que les représentants des communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz étaient nommés jusqu’au 31 décembre 2021 et que la nouvelle commune devrait désigner ses nouveaux membres.

Lors de la séance d’installation du Conseil intercommunal de l’ARAS Riviera qui s’est déroulée le mercredi 23 juin à La Tour-de-Peilz, Madame le Préfet Florence Siegrist a procédé à l’assermentation des membres du Conseil intercommunal et du Comité de direction pour la nouvelle législature. Pour les communes de St-Légier-La Chiésaz et de Blonay, les mêmes Conseillers ont été nommés, soit pour St-Légier-La Chiésaz M. Thierry Georges et pour Blonay votre serviteur. Mme Antoinette Siffert représentera nos deux communes au sein du Comité de Direction. Mme Christine Chevalley, Syndique de Veytaux et Députée, assumera la fonction de Présidente du CoDir pour la législature.

Madame le Préfet a elle aussi rappelé que les représentants des communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz étaient nommés jusqu’au 31 décembre 2021 et que la nouvelle commune devrait désigner ses nouveaux membres qui entreront en fonction le 1er janvier 2022.

Bernard Degex
Municipal
29.06.2021
 

29.06.2021 - Préavis municipal n° 16/21 - Cojonnex - Picson - Adjudication - Changement de fenêtres

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Suite à l’appel d’offre sur les marchés publics, nous avons reçu en retour 3 offres, 6 demandes envoyées  

  • La première offre, le bois des fenêtres provenait d’Allemagne, le délai de livraison et la pose était prévu pour les vacances de cet été.
  • La deuxième offre, de fabrication régionale, le délai de livraison prévu en deux temps, soit 1ère livraison aux vacances d’automne, suite de la livraison début 2022
  • La troisième offre, de fabrication régionale, le délai de livraison prévu pour les vacances scolaires de cet été mais avec un prix de plus de CHF 50'000.— par rapport à la deuxième offre.

Les contraintes des marchés publics ne nous permettant pas d’adjuger au troisième prestataire, votre municipalité a pris la décision d’adjuger au deuxième prestataire la fourniture et la pose des fenêtres du bâtiment de Cojonnex.

Ces travaux s’effectueront  durant les vacances scolaires d’automne puis suivront les travaux de l’isolation périphériques. Pendant les vacances scolaires de cet été, nous commencerons les travaux intérieurs de préparation, notamment la modification de la chaufferie.

.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29.06.2021

29.06.2021 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants - Gouvernance

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Pour donner suite à l’intervention de Mme Ferilli, lors du point « divers » du Conseil communal de Blonay du 25 mai dernier, les Municipalités tiennent à porter à la connaissance des deux Conseils communaux les informations suivantes :

« Dans la vision stratégique qui est la leur, les Municipalités restent persuadées que la mise en place du cadre d’une politique publique, en l’occurrence celle de l’accueil des enfants, doit rester de leur compétence. Force est de constater que le Conseil de Fondation fait de la politique, en lieu et place de ce qui est attendu par les exécutifs à savoir opérationnaliser les visions qui sont prises par les autorités. »

Il en résulte en effet de fortes tensions depuis quelques années. Ces tensions sont également ressenties par nos représentants municipaux au Conseil de Fondation, qui y sont régulièrement minorisés.

Des décisions sont prises à la majorité du Conseil de Fondation avec lesquelles nous ne sommes pas en accord. Nous pouvons citer en exemple la nomination des responsables de structures, désormais en qualité de directrices, pour des structures variant de 1.3 à 13 EPT ou l’augmentation des taux d’encadrement au-dessus des prescriptions obligatoires avec des conséquences importantes sur les coûts.

Le point central des dissensions découle de la nouvelle Convention Cantonale Collective de Travail du secteur de l’accueil de jour de l’enfance.

Les aménagements à cette CCCT voulus par la majorité du Conseil de Fondation sont pour le moins surprenants, plutôt que de l’appliquer telle quelle, comme c’est le cas dans près de 150 structures de ce canton.

Alors que le coût d’une place d’accueil dans notre réseau reste parmi les plus élevés du canton ces dernières années, les Municipalités refusent que de nombreux avantages continuent d’être négociés et attribués au personnel de la Fondation au lieu d’appliquer sans modification, et à l’instar de ce qui se fait ailleurs dans le canton, la CCCT qui par ailleurs est négociée par les partenaires sociaux au niveau cantonal, via une commission paritaire.

Nous ajoutons que les Municipalités ont soutenu le principe du maintien des droits acquis salariaux, mais que la CCCT doit être appliquée en force pour les nouveaux engagements.

Les représentants des Municipalités se fient aux lettres de missions telles que décidées collégialement et pour ce cas à l’unanimité dans les deux exécutifs. Il y a donc clairement de notre point de vue un souci de gouvernance sachant, par exemple, que les représentantes et représentants des Conseils communaux n’ont, quant à eux, pas de lettre de mission. Alors que les Conseils communaux pensent peut-être à juste titre que les Municipalités « ont la main » sur la gouvernance de la Fondation, il est plus que temps de démontrer que dans les faits nous ne sommes que des financeurs et que nous n’avons un bras de levier qu’au travers du budget. Ce n’est pas acceptable, s’agissant d’une politique publique comme décrit plus haut.
Les Municipalités se plaisent à relever l’excellente qualité de l’accueil dans nos structures et comme celles des prestations offertes par le personnel de la Fondation pour l’accueil de nos enfants, et tout spécialement durant la période de pandémie que nous traversons. Il est cependant regrettable que des tensions politiques entre la majorité du Conseil de Fondation et les Municipalités, puisqu’il ne s’agit que de cela, perturbent le travail quotidien des équipes, parfois avec un sentiment d’être pris en otage.

Ces désaccords plombent aussi les plans de développements de notre réseau, les exécutifs ne souhaitant pas nécessairement aller rapidement de l’avant tant que les questions de gouvernance ne sont pas résolues et les coûts maitrisés.

Au vu de ce qui précède et face à une situation plutôt bloquée, quelques pistes sont à envisager afin de sortir de l’ornière. Les Municipalités reviendront à l’automne pour présenter des options concrètes qui permettront aux Conseils communaux de déterminer le cadre qui devra être appliqué.

Dominique Martin
Syndic
29.06.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.06.2021 - Chemin de Chenalettaz / Aménagements routiers - Préavis municipal n° 15/21 - Recours

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance du 25 mai 2021, votre conseil acceptait le préavis municipal n° 15/21, relatif à une demande de crédit de CHF 1'034'000.00 pour les travaux d'aménagements routiers et piétonniers du chemin de Chenalettaz entre la route des Deux Villages et la route de Vevey.

Par courrier du 22 juin, la Cour de droit administratif du Tribunal cantonal (CDAP) a informé les municipalités de Blonay et St-Légier - La Chiésaz du dépôt d'un recours contre leur décision d'adjudication des travaux de génie civil. L'effet suspensif est provisoirement accordé au recours. En conséquence, il est fait provisoirement aux municipalités de conclure tout contrat sur le marché litigieux.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de cette affaire.

Christophe Schneiter
Municipal
29.06.2021
 

29.06.2021 - Vice-syndic

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que M. Jean-Luc Chabloz exercera la fonction de vice-syndic jusqu'au terme de la législature, soit jusqu'au 31 décembre 2021. 

Dominique Martin
Syndic
29.06.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.06.2021 - Desserte des forêts protectrices Pré de Planches - Bois Dévin / Préavis municipal n° 10/19 - Décompte final

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Ce préavis prévoyait un montant de CHF 200'000.00 et une participation communale de CHF 60'000.00 après déductions des subventions.
Le coût total des travaux s'est élevé à CHF 163'187.10. et les subventionsà CHF 119'140.40. 

Le coût à la charge de la commune après déduction des subventions se situe à hauteur de CGF 44'046.70.

Christophe Schneiter
Municipal
29.06.2021
 

29.06.2021 - Projet Perséides - Participation de la Commune de Blonay

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a décidé de poursuivre pour la deuxième année sa collaboration avec le projet Perséides. Le but est d’éteindre l'éclairabe public dans la nuit du 12 août 2021 entre 22.00h à 04.00h afin de permettre à la population de se réapproprier la nuit une fois par année, et si le ciel est découvert, de profiter d’admirer les 200 étoiles qui pourraient être visibles.

Christophe Schneiter
Municipal
29.06.2021
 

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.