Informations diverses 

  logo swisscom

 

Dès 2020, Blonay bénéficiera de l'Internet ultrarapide.

Les travaux commenceront début 2020 et les premiers résidents seront raccordés à l'Internet ultrarapide fin 2020.

Communiqué de presse

Etat de l'avancement : www.swisscom.ch/checker

%MCEPASTEBIN%
vaud

Le Canton informe que la stratégie prophylactique mise en place depuis plusieurs années dans le cadre de la lutte contre le feu bactérien a prouvé son efficacité.

Il rappelle que la plantation de certaines plantes-hôtes du feu bactérien est proscrite : Cotoneaster sp. et  Stranvaesia (Photinia davidiana et nussia) au niveau national (depuis 2002) et Pyracantha (buisson ardent) à l'échelon cantonal (depuis 2011) ainsi que des Crataegus (aubépines) à moins de 4 km d'un verger intensif ou conservatoire d'anciennes variétés ou d'une pépinière de fruits à pépins (Règlement sur la protection des végétaux du 15 décembre 2010, art. 16, (RPV, 916.131.1)).

Plantes-hôtes du feu bactérien

Il rappelle également que face à une plante suspectée d'être atteinte par le feu bactérien, il est obligatoire de l'annoncer au contrôleur communal ou à la Police phytosanitaire qui organise la lutte contre cette maladie dans le Canton (021 557 92 72) (Règlement sur la protection des végétaux du 15 décembre 2010, art.5 (RPV, 916.131.1)).

Informations complémentaires

yodleurs Le Kiosque à musiques de RTS La Première était en direct de la Grande Salle de Cojonnex, le 8 avril 2017, à l'occasion du 100e anniversaire du Club des Yodleurs de la Riviera.
Pour écouter l'enregistrement de l'émission

flavescence

 

 

 

vaud

Une nouvelle maladie de la vigne, la Flavescence dorée (organisme nuisible particulièrement dangereux), a été mise en évidence dans le périmètre de Blonay/ La Tour-de-Peilz en 2015. Cette maladie incurable peut, dans les cas les plus graves, contraindre les professionnels à arracher l'entier des plants de vigne de leurs parcelles.

Elle se propage sur la base de ceps infectieux, par l’intermédiaire d’un insecte vecteur (la Cicadelle). Pour contenir son expansion les viticulteurs vont arracher les ceps malades et simultanément appliquer un traitement insecticide.

Le périmètre de lutte touche le territoire de six communes : Blonay, La Tour-de-Peilz, Montreux, St-Légier-La Chiésaz, Vevey et Veytaux, et couvre près de 100 ha. Ces périmètres peuvent être consultés sur Cartoriviera.


Décision de portée générale

Information sur le site de l'Etat de Vaud
Information sur le site de la Confédération (Agroscope)

www.blonay.ch/flavescencedoree