Cité de l'énergie

  label avec slogan

Après un examen approfondi, l’Association
Cité de l’énergie décerne à la Commune de

Blonay

le label « Cité de l’énergie » pour les résultats
démontrables et exemplaires de sa politique
énergétique, valable jusqu’au 28 mars 2021.

Berne, le 28 mars 2017

 

Près de 4 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population suisse, vivent aujourd’hui dans des Cités de l’énergie. Le label «Cité de l’énergie» est désormais reconnu dans nos quatre régions linguistiques, et même dans d’autres pays d’Europe.

Alors que le label apporte la preuve d’actions concrètes dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, le programme et ses divers instruments aident les communes à mettre en place une stratégie énergétique et à prioriser des mesures en fonction de leurs capacités.

Blonay a franchi la première étape de ce processus : l’état des lieux. Elle s’est fixé une vision et des objectifs qui lui permettront d’atteindre le label rapidement.

  www.blonay.ch/citesdelenergie
eclairage dynamique

Blonay innove avec "l'éclairage dynamique". Cet éclairage, qui s'enclenche sur détection de mouvements des usagers, a été installé au Chemin du Pré des Planches en collaboration avec Romande Energie.

Cette technologie permet de réaliser 70% d'économie d'énergie pour chaque lampadaire équipé.

Sur la base de cette expérience, la Commune de Blonay procédéra à différentes installations dans d'autres secteurs de la localité.

Voir la vidéo
borne recharge

Dès aujourd’hui, les propriétaires de véhicules électriques pourront recharger leurs batteries dans la commune de Blonay. C’est en collaboration avec l’entreprise vaudoise Green Motion, leader suisse du domaine, qu’on été installées deux bornes universelles qui permettent le branchement de tous les types de prises.   La Municipalité a fait le choix de la société "Green Motion" et du réseau "Evpass" en fonction de la technologie avancée des bornes et du développement important du réseau "Evpass" dans toute la Suisse. La commune a simplement mis à disposition deux places de parc du parking des Oches ainsi que le tube et le câble posés en attente lors de l'aménagement du parking en 2010, la fourniture et la pose des bornes étant à charge du prestataire. Les recharges peuvent être réglées par un compte personnalisé Evpass, par SMS ou encore par carte de crédit sans contact. Le parking se règle par l’horodateur existant.

L'emplacement du parking des Oches est situé idéalement, à proximité de la gare et des commerces, en plein centre de la localité, à côté de la place "Mobility". La mise en place de ces bornes est en parfaite cohérence avec la prochaine labélisation de la commune de Blonay à "Cité de l'énergie".

lien
Plan de situation
  L’économie en énergie fait partie de la réflexion stratégique de notre commune depuis de nombreuses années. C’est la raison pour laquelle le bilan 2013 est assez bon. Avec les outils mis à disposition et l’aide de notre conseiller en énergie, nous espérons obtenir rapidement les 5% manquants pour faire partie de la grande famille des communes « Cité de l’énergie ®».
 

Programme de politique énergétique accepté et signé en séance de Municipalité le 3 février 2014

 

radar-chart

 

bar-chart

 

 

  Blonay, commune incitatrice
 

Nous souhaitons influencer le comportement des habitants de notre commune, de notre personnel et des entreprises travaillant sur le territoire communal.

 

Nos actions prioritaires
- Création d’une charte de bonnes pratiques environnementales et énergétiques avec nos collaborateurs

- Héberger l’exposition « L’eau, un bien précieux » et favoriser l’achat des économiseurs d’eau

- Réaliser un plan annuel de communications sur l’énergie et informer régulièrement la population sur le sujet

- Dialoguer avec les associations de protection de la nature

- Encourager l’électro-mobilité et les carburants renouvelables

- Inciter les entreprises de la commune à faire des plans de mobilité

 

Quelques objectifs 2015-2020

- Exiger, dans la limite des prérogatives communales, l’emploi des standards de très haute efficacité énergétique lors des nouvelles constructions et dans le cadre de rénovations sur le territoire communal

- Encourager l’efficacité énergétique chez les particuliers

- Communiquer au minimum 2 fois par années sur le thème de l’énergie et organiser au moins une manifestation sur le sujet par législature

- Organiser une rencontre annuelle avec les délégués de l’énergie des communes voisines et renforcer les collaborations entre les communes du district

 

Blonay, commune distributrice

 

Nous souhaitons gérer efficacement l’ensemble des réseaux de distribution et de production sur le territoire communal en développant les énergies renouvelables.

 

Nos actions prioritaires

- La mise à disposition des toits de nos bâtiments publics pour la production d’énergie photovoltaïque

- La mise en place de mesures encourageant aux économies d’eau

- Interventions auprès du fournisseur pour améliorer les prestations de courant vert

- Une utilisation maximum du chauffage à distance

 

 

Quelques objectifs 2015-2020

- Poursuivre le projet de turbinage sur les nouvelles ressources en eaux avec la commune de Saint-Légier La Chiesaz

- Disposer de 0.5m2 de panneaux solaires (photovoltaïque ou thermique) par habitant

 

  Blonay, commune consommatrice
 

Nous souhaitons rationaliser les consommations et augmenter la part des énergies renouvelables dans une perspective d’autonomie.

 

Nos actions prioritaires seront :

-La réalisation d’un bilan énergétique et technique des bâtiments et équipements publics significatifs

-La rédaction et la mise en œuvre d’un plan d’assainissement des bâtiments

-L’optimisation de l’éclairage public avec des LED

-Des incitations à la Romande Energie pour qu’elle mette en place à Blonay un suivi de la consommation réelle de l’éclairage public et qu’elle ne recoure plus au forfait.

 

Quelques objectifs 2015 - 2020

-Assainir les bâtiments scolaires de Bahyse

-Réaliser toute nouvelle construction à des standards élevés et tendre vers le standard pour les transformations et rénovations

-Réduire la consommation finale des énergies fossiles de 20% par rapport à 2012 et couvrir 20% des besoins thermiques par des énergies renouvelables indigènes

-Réduire de 20% la consommation d’électricité des bâtiments publics par rapport à 2012, sous réserve de modification du parc immobilier ou de production de courant vert

-Réduire de 20% la consommation de carburants par rapport à 2012

-Intégrer et respecter les critères de développement durable (poursuite du projet Agenda 21)

  Blonay, commune aménageuse
 

Nous souhaitons un développement urbain qui priorise les constructions et rénovations conformes aux standards énergétiques les plus performants et la mobilité durable.

 

 Nos actions prioritaires seront :

- La mise en place d’un système d’indicateurs pertinents permettant d’avoir une vision d’ensemble du développement urbanistique de la commune

- La création de places pour l’auto-partage et leur promotion

- La rédaction d’un plan de mobilité pour le personnel

- La poursuite du programme Agenda 21 avec la commune de Saint-Légier La Chiesaz

 

Quelques objectifs 2015-2020

-Intégrer dans tous les documents de planification des prescriptions, normes et valeurs-cibles énergétiques à haut niveau

-Réaliser des aménagements améliorant la mobilité douce et valorisant les échanges humains

-Réaliser une planification intégrée de tous les déplacements en relation avec les communes environnantes

-Réduire les nuisances dues au trafic

Back to top