Les informations de la Commune de Blonay   

slider corona1

www.blonay.ch/covid19 

Covid-19 - La Maison Picson - Un papillon pour une belle transformation

covid picson papillon

www.maisonpicson.ch 

Covid-19 - Le Conseil fédéral demande à tous d'adopter un comportement responsable

La Suisse se trouve dans une situation extraordinaire. Le nombre de malades augmente rapidement. L’ensemble de la population est concerné et tout le monde doit adopter un comportement responsable : restez chez vous. C'est seulement en agissant tous ensemble que nous parviendrons à limiter le nombre de personnes gravement malades et une surcharge de notre système de santé. 

Le Conseil fédéral demande à tous d’adopter un comportement responsable :

Restez chez vous.

Il a encore renforcé ses mesures.

www.blonay.ch/covid-19 

Covid-19 - Lettre ouverte de Mme Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération.

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

covid simonetta summaruga

Nos vies ont changé du jour au lendemain. Les écoles, les cinémas et les magasins sont fermés, les manifestations sont interdites. Les personnes âgées et les personnes malades restent à la maison. De nombreux actifs travaillent à domicile. Et au bureau et dans la rue, nous respectons une distance de deux mètres. Les réunions de plus de cinq personnes, à l'extérieur, sont désormais interdites.

Ces règles sont importantes. Parce qu'elles sauvent des vies. Nous devons impérativement les respecter. C'est notre seul moyen d'éviter la contamination et de ralentir la propagation du coronavirus. Et c'est ce qui maintenant est déterminant.

Si le virus se propage trop rapidement, les unités de soins intensifs de nos hôpitaux seront surchargées. Les conséquences peuvent être dévastatrices. Désormais, nous sommes toutes et tous concernés.

En Suisse, le nombre de victimes augmente et cela nous affecte énormément. La Confédération, les cantons et les communes travaillent jour et nuit pour trouver des solutions. Mais comme c'est souvent le cas dans notre pays: nous avons besoin du soutien de la population.

Chères concitoyennes, chers concitoyens, nous avons un rôle essentiel à jouer. Au nom du Conseil fédéral, j'en appelle à votre responsabilité: Restez à la maison si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes malade. Gardez vos distances par rapport aux autres. C'est ainsi que vous pouvez vous aider vous-même. Et c'est ainsi que vous protégez les autres.

Les autorités n'abandonnent pas la population. Nous nous soucions des entreprises et des emplois. Le Conseil fédéral aide les entreprises, les employés et les indépendants qui luttent pour leur existence. Il veille à ce que les salaires puissent être versés et que les entreprises obtiennent des crédits. Plus de 40 milliards de francs sont dès à présent disponibles, rapidement et sans bureaucratie.

Un immense merci!

Simonetta Sommaruga
Présidente de la Confédération

Covid-19 - Bénévolat - L'Etat de Vaud a mis en ligne un formulaire pour l'inscription de bénévoles

logovd

 

Dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19, de nombreuses demandes de volontariat nous sont parvenues. La Protection civile vaudoise et les organes de protection de la population ont effectivement besoin de renfort.

S’annoncer bénévole

Si vous souhaitez participer à l’effort collectif sur une base volontaire, nous vous invitons à compléter le formulaire en lien ci-dessous.

Munissez-vous de votre no AVS pour l'inscription.

S'inscrire pour devenir volontaire

Merci de votre engagement et de votre solidarité !

www.blonay.ch/covid-19 

Covid-19 - Promove - Les informations pour les PME

covid banner coronavirus promove

Promove - Information quant aux mesures pour les entreprises et point de situation de l'activité

www.promove.ch 

Covid-19 - Coronavirus: le Conseil d’État harmonise le cadre légal et prend de premières mesures économiques

En application de l’ordonnance fédérale du 16 mars dernier sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus, le gouvernement vaudois adapte le dispositif légal cantonal, de manière à faciliter dans un seul document la compréhension de l’ensemble des dispositions. Le nouvel arrêté du Conseil d’Etat entre en vigueur le 18 mars à 18 h et prend effet jusqu’au 19 avril 2020. Le gouvernement annonce en parallèle les premières mesures économiques et financières en faveur des entreprises et des particuliers.

Communiqué du Conseil d'Etat du 18 mars 2020

www.vd.ch/coronavirus 

Covid-19 - La Jeunesse de Blonay - St-Légier se met à disposition

Au vu de la situation actuelle, la jeunesse de Blonay - St-Légier se met à disposition pour soutenir les personnes âgées et celles aux systèmes immunitaires plus faibles.

Elle propose divers services :

  • Faire les courses
  • Aider pour les transports ( déchetterie etc..)
  • autres aides, elle étudie chaque chaque demande.

Covid-19 - Informations de la Commune de Blonay

Les informations de la Commune de Blonay   

www.blonay.ch/covid-19

Recommandation du Conseil fédéral
Restez à la maison, en particulier si vous êtes âgé ou malade. Sauf si vous devez aller au travail et ne pouvez pas travailler à domicile; sauf si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie; sauf si vous devez faire les courses ou aider quelqu’un.

Le Conseil fédéral et la Suisse comptent sur vous!


affiche coronavirus

 

Fermeture de l'Etablissement primaire et secondaire de Blonay - St-Légier dès le lundi 16 mars jusqu'à fin avril 2020.

Information sur l'enseignement à distance et sur le service d'accueil sur le site des écoles


Réseau enfance Blonay - St-Légier

Les informations sur le site de la Fondation intercommunale sur l'accueil des enfants


Cours de récréation, terrains de sport, places de jeux, skatepark de Blonay

Face à l’évolution de la situation du Coronavirus et en application des directives de l'OFSP et du Conseil d'Etat, les municipalités de Blonay et St-Légier-La Chiésaz ont décidé, en collaboration avec la direction des écoles, d'interdire l'accès aux endroits suivants :

  • cours de récréation
  • terrains de sport
  • places de jeux
  • skatepark de Blonay

Le Conseil d'Etat prend des mesures urgentes de protection de la population
Communiqué du Conseil d'Etat du 13 mars 2020


Maison Picson
Les activités de la Maison Picson, sont suspendues jusqu’à nouvel avis


Bibliothèque intercommunale de Blonay - St-Légier
En raison de la situation sanitaire, la bibliothèque restera fermée jusqu’à nouvel avis.
Les prêts actuels sont tous prolongés jusqu’au 7 mai. Vous avez toujours la possibilité de rendre vos documents via la boîte des retours.


Situation actuelle


  • Infoline OFSP : +41 58 463 00 00
  • Permanence du Canton : 0800 316 800( de 8 à 20h tous les jours)

Liens

 

 

www.blonay.ch/covid19 

Fermeture de l'établissement dès lundi 16 mars jusqu'à fin avril 2020.

Information sur l'enseignement à distance et sur le service d'accueil sur le site des écoles

Covid-19 - Informations concernant le coronavirus en plusieurs langues

Suisse et le canton de Vaud sont touchés par le CORONAVIRUS (COVID-19). Des informations officielles en plusieurs langues sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Informations en plusieurs langues

covi plusieurs langues

Informations concernant le coronavirus (COVID-19) en plusieurs langues

Publié le 17.03.2020 - Catégorie: coronavirus , Communication et Santé

La Suisse et le canton de Vaud sont touchés par le CORONAVIRUS (COVID-19). Des informations officielles en plusieurs langues sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Covid-19 - Réseau santé Haut-Léman

Etant donné la situation sanitaire actuelle, Le Réseau Santé Haut-Léman a pris un certain nombre de mesures afin de soutenir l’effort commun et préserver le système de santé.

Ces mesures visent à favoriser :
le flux des patients depuis l’hôpital, mais aussi du domicile, afin d’éviter la surcharge des services hospitaliers
le maintien sur le lieu de vie des personnes fragiles. 

Toutes les informations sur le site du Réseau Santé Haut-Léman

www.blonay.ch/covid-19

Covid-19 - Mobilisation générale de la Protection civile vaudoise

20190316 mobilisation pc

Le Conseil d’Etat du Canton de Vaud a décidé de mettre sur pied la Protection civile vaudoise dans son ensemble dans le cadre des mesures de lutte contre le COVID-19.

Seuls les membres appartenant au système de santé du canton peuvent être dispensés. Le chef EMCC peut prévoir d’autres catégories de dispenses.
La mobilisation du personnel de milice nécessaire à l’accomplissement des tâches de protection civile sera effectuée de manière échelonnée par l’intermédiaire du centre de traitement des alarmes des sapeurs-pompiers (CTA) ou par voie de convocation (courrier postal). Le personnel en service planifié doit prendre toutes les mesures pour pouvoir prolonger son engagement.

Communiqué du Conseil d'Etat du 16.03.2020

Covid-19 - Administration communale - Les bureaux sont fermés dès le 17 mars mais l'administration poursuit son activité

Compte tenu des directives et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la décision du Conseil d’Etat du 16 mars 2020, la Municipalité a pris la décision de fermer les bureaux de l’administration communale dès le mardi 17 mars et jusqu’à nouvel avis.

Elle reste toutefois à disposition du public par téléphone, par courriel ou sur rendez-vous. 

Office de la population 021 926 82 50 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Service des finances 021 926 82 10 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Service de l'urbanisme et des travaux 021 926 82 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Service des eaux 021 926 82 22 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Secrétariat municipal 021 926 82 30 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Agence d'assurances sociales   Voir les informations sur le site de l'ARAS Riviera
Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants 021 926 82 43 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

La Municipalité en appelle à la responsabilité individuelle et la solidarité des Blonaysannes et Blonaysans pour l’aider à faire face à cette pandémie et exprime sa reconnaissance à son personnel mais aussi à la population pour les efforts consentis.

D’autres mesures ne sont pas exclues, en fonction de l’évolution de la situation. Une communication aura lieu en ce sens, le cas échéant.

 

www.blonay.ch/covid-19

Covid-19 - Le Conseil d’État prononce l’état de nécessité pour l’ensemble du territoire cantonal

Réuni en séance extraordinaire, le gouvernement vaudois a décidé de prendre par voie d’arrêté de nouvelles mesures exceptionnelles pour protéger la population. Cet arrêté entrera en vigueur mardi 17 mars à 6 h et prend effet jusqu’au 30 avril à minuit: toute manifestation et tout rassemblement public sont interdits; les rassemblements privés sont limités à 10 personnes, moyennant le respect strict des directives des autorités sanitaires; tous les commerces sont en principe fermés, à l’exception de ceux essentiels à la population.

Communiqué du Conseil d'Etat du 16 mars 2020

www.vd.ch/coronavirus

Covid-19 - Interdiction d'accès aux cours de récréation, terrains de sport, places de jeux, skatepark de Blonay

Face à l’évolution de la situation du Coronavirus et en application des directives de l'OFSP et du Conseil d'Etat, les municipalités de Blonay et
St-Légier-La Chiésaz ont décidé, en collaboration avec la direction des écoles, d'interdire l'accès aux endroits suivants :
- cours de récréation
- terrains de sport
- places de jeux
- skatepark de Blonay

Le nombre de cas en Suisse augmente rapidement. L’ensemble de la population, y compris les plus jeunes, est invitée à adopter un comportement responsable.

Cette interdiction est effective dès le lundi 16 mars 2020 à 14h00 et jusqu’à nouvel avis.

 Les Municipalités

www.blonay.ch/covid19 

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.