Les communications de la Municipalité au Conseil communal

Séance du 11 décembre 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Séance du 26 juin 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

  • Communication municipale n° 03/18 - Divers préavis municipaux - Clôture (Version révisée suite à l'intervenion de M. Charles Blanchod du 29.05.2018)
  • Communication municipale n° 07/18 - Réponses de la Municipalité aux recommandations de la Commission de gestion sur le préavis municipal n° 10/18 et les comptes 2017
  • Communication municipale n° 08/18 - Information concernant le préavis municipal n° 02/17, remplacement des services industriels au Chemin de Chenalettaz, étape 1 - Planning et incidences financières

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales

 

Séance du 27 février 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications municipales écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales

 

Séance du 12 décembre 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications municipales écrites

  • 06/17 - Informatique communale Expertise de notre système de sauvegarde
  • 07/17 - Baisse de la TVA

 

 

Séance du 27 juin 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

13.12.2016 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans un courrier du 25 novembre 2016 adressé à la Fondation Intercommunale pour l'accueil des enfants, la FAJE, Fondation cantonale qui s’occupe de la redistribution des subsides de l’Etat, nous a communiqué que le montant des subsides seront augmentés de 3%, en passant de 20% à 23% de la masse salariale du personnel éducatif.

Notre réseau, comme d’autres au sein des 29 réseaux cantonaux, ayant mis en place depuis le démarrage un rabais de fratrie, ce taux est augmenté de 2%, soit 25% de la masse salariale du personnel éducatif.

Cette augmentation de subside viendra en déduction du déficit et donc en diminution de la participation des communes et de Nestlé. Cette modification dépend de l’acceptation du budget 2017 par le Grand Conseil. Elle devrait représenter une économie de l’ordre de CHF 60'000.- pour notre commune.

 

Bernard Degex
Municipal
13.12.2016

28.06.2016 - Préavis municipal n° 10/16, relatif à la modification de certains articles liés au statut de cadre du Règlement sur le statut du personnel de la Commune de Blonay - Retrait

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à la décision de renvoi du préavis susmentionné par le Conseil communal lors de sa séance du 31 mai, la Municipalité a décidé de le retirer et de déposer un nouveau préavis l’automne prochain.

En effet, comme le règlement du Conseil communal prévoit à son article 80 que la discussion, en cas de renvoi d’un préavis, doit être prise lors de la séance suivante, il est apparu sage de procéder de la sorte.

La Municipalité vous remercie d’en prendre note

Bernard Degex
Syndic
28.06.2016

  

29.11.16 - Interpellation de M. Jean-Marc Nicolet (VO) - Accords TISA

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du délibérant du 25 octobre 2016, votre Conseil a pris en considération l'interpellation de M. Jean-Marc Nicolet (VO) "Comment positionner notre commune par rapport aux menaces des accords TISA sur le commerce des services ?".

Après avoir fait une analyse de la question, la Municipalité relève les enjeux importants et stratégiques devant se prendre au niveau fédéral sur cette question.

Aussi, la Municipalité entend consacrer son énergie à son rôle, les problèmes communaux. la question des accords TISA ne relèvant pas de son niveau de compétences.

Notre autorité encourage nos députés, tant au niveau cantonal que fédéral, de suivre de près ce dossier.

Dominique Martin
Syndic
29.11.2016

Animateur socioculturel

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de votre dernière séance du Conseil communal, je vous ai présenté notre nouvel animateur socioculturel M. Dario de Luca. Deux jours plus tard, soit le jeudi 1er décembre, M. de Luca nous a indiqué qu’il renonçait à ce poste. La raison est qu’il a accepté un poste dans la région lausannoise, plus proche de son domicile.

Comme deux procédures successives de recrutement ont déjà eu lieu pour cette mise au concours, il a été décidé au sein de la commission de sélection et avec l’accord de la Municipalité d’activer nos réseaux respectifs pour tenter de trouver la perle. Si nous ne trouvons pas via cette voie d’ici fin janvier, une nouvelle procédure complète sera mise en place.

 

Bernard Degex
Municipal
13.12.2016

27.09.2016 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Voici quelques nouvelles de la Fondation intercommunale pour l’accueil des enfants.

ADOPTION DES NOUVEAUX STATUTS DE LA FONDATION PAR L’AUTORITÉ DE SURVEILLANCE

Les modifications statutaires proposées par le groupe Gouvernance avec l’aval des Municipalités ont été validées à l’unanimité par le Conseil de Fondation au début de l’été. Suite à leur approbation par l’Autorité de surveillance des fondations, ils entreront en vigueur le 1er janvier prochain. Pour rappel, le Conseil de fondation sera alors composé

-d’un ou une président-e choisi pour ses compétences en dehors du monde politique de nos deux communes,
- des deux municipaux responsables de l’accueil de jour,
- d’un-e représentant des entreprises de la région,
- d’un-e représentant des parents placeurs via l’APE et
- de trois représentants de chaque conseil communal, qui devront être élus d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, les nouveaux statuts prévoient qu’une délégation intercommunale des commissions de gestion des deux conseils ait la possibilité de se pencher sur la gestion de la Fondation. Les nouveaux statuts sont en ligne sur le site de la Fondation.

Dans la foulée, des indicateurs de gestion ont été proposés et une nouvelle convention a été signée entre la Fondation et ses bailleurs de fonds (les communes de Blonay et St-Légier ainsi que Nestlé), ce qui a notamment permis de clarifier la procédure budgétaire ainsi que les modalités et échéances financières.

Les travaux du groupe gouvernance sont donc aujourd’hui terminés. La Fondation tient à remercier les municipaux des finances et l’Entraide familiale pour leur implication dans ce travail, qui  a abouti à une clarification des relations entre la Fondation et les communes - ainsi qu’au retrait de l’Entraide familiale de la Fondation.

Si la législature précédente a été marquée par la création de nouvelles places et le développement des prestations à l’attention de la population, ce qui explique certaines des difficultés rencontrées, il s’agit désormais pour la Fondation d’amorcer une phase de stabilisation et de consolidation.

DIRECTION

Le 6 juillet dernier, et après plusieurs mois difficiles, la Fondation a reçu la démission de Mme Stucky, directrice en place (à 60%) depuis mars 2015. Le Conseil de Fondation a mis le poste au concours, cette fois à 80% - pour prendre en compte l’augmentation de la charge de travail liée aux nouvelles ouvertures de structures. Quelques 70 dossiers lui sont parvenus et une décision devrait être prise d’ici la fin du mois, pour une entrée en fonction en janvier 2017.

RENTRÉE SCOLAIRE

Pain d’épice a emménagé dans ses nouveaux locaux au Lazé au mois d’août et accueille aujourd’hui déjà plus de 75 enfants. L’équipe apprécie de travailler dans de vastes nouveaux espaces et les familles semblent contentes.  Il reste bien sûr quelques aspects techniques et pratiques à fignoler, notamment à l’extérieur, mais les équipes et la Fondation tiennent à saluer la mise à disposition par St-Légier d’un très bel outil de travail, permettant d’accueillir les enfants dans de très bonnes conditions.

Avec cette nouvelle ouverture, la Fondation compte aujourd’hui :
- 90 places d’accueil pour les 0 – 4 ans (préscolaire)
- 12 places en jardin d’enfants et
- 444 places d’accueil pour les écoliers (4 – 12 ans)

Et ce sont quelques 1100 contrats d’accueil qui ont été signés pour le 1er septembre ; la preuve (si elle était encore à faire) que nos prestations répondent à un réel besoin de la population. 

La rentrée a aussi été l’occasion de mettre en place une nouvelle politique tarifaire, visant à ce que le niveau des participations parentales se monte à 40% de la facture totale (le reste étant couvert par les subventions de la FAJE et par les communes).

Bernard Degex
Municipal
27.09.2016

28.06.2016 - Ilot du Centre - Servitude

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Tout finit par arriver ! Mesdames et Messieurs, je peux vous annoncer que les servitudes qui concernent la Place du Village et ses environs ont été signés en date du lundi 20 juin dernier avec les Retraites Populaires.

Bernard Degex
Syndic
28.06.2016

  

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