Les communications de la Municipalité au Conseil communal

Passerelle des Guedères

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La passerelle des Guedères avait été démontée l’automne dernier en raison du vieillissement des poutres en lamellé-collé, ce qui posait un problème sécuritaire.
Une nouvelle passerelle a été construite avec la collaboration des services communaux de Blonay et de Châtel-Saint-Denis.

Des profils métalliques ont été posés à la place des poutres en bois. Le plancher et les barrières sont en bois et permettront facilement dans le futur le remplacement des pièces abimées.

La Municipalité remercie les services communaux pour cette belle réalisation qui reflète notre bonne collaboration avec notre commune voisine

Christophe Schneiter
Municipal
26.05.2015

Tarification par paliers du prix de l’eau

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à un recours d’un citoyen auprès de la CDAP (cour de droit administratif et public) contestant cette pratique, cette instance a rendu un arrêt le 10 juillet dernier  en rejetant les différents points contestés et confirme dès lors la décision de la commission communale de recours en matière de taxes et d’impôts. 

Depuis lors et dans les délais impartis, un recours a été déposé auprès du Tribunal fédéral.

Dominique Martin
Municipal
29.09.2015

Pont sur le Chemin du Bois Dévin

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors des travaux de déblaiement des dernières intempéries, nous avons constaté le mauvais état du pont en bois du chemin du Bois Dévin. Le bas du chemin du Pré des Planches étant fermé jusqu’à cet automne, pour cause de travaux de réfection, le seul accès possible est depuis le chemin du Bois Dévin. Aussi, le pont est beaucoup utilisé par les habitants du chemin du Pré des Planches et par le chantier de rénovation dudit chemin. Nous avons immédiatement étayé ledit pont pour éviter tout risque.

La Municipalisé a décidé de créer un pont provisoire avec des poutrelles métalliques et des plaques de route pour sécuriser l’accès. Les travaux auront lieu les 15 et 16 juillet et nécessiteront la fermeture de la route. Un accès provisoire pour les propriétaires et les secours est prévu par le chemin du Pré des Planches. Le montant des travaux est estimé à CHF  48'276.50 TTC.

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Christophe Schneiter
Municipal
30.06.2015

Bâtiments communaux - Etude énergétique

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
Soucieuse de la question des économies d'énergie dans notre parc immobilier et dans l'esprits des demandes de la Commission de gestion, la Municipalité a décidé de lancer une démarche en trois phases.
  1. Sur la base des documents pouvant être mis à disposition, la situation énergétique sera étudiée afin de définir les bâtiments devant être traités en priorité. Dans le cadre de la labellisation "Cité de l'énergie", le Service des bâtiments est actuellement en train de mettre en place une comptabilité énergétique avec un outil dénommé "Enercoach".
  2. Un audit sera réalisé sur les bâtiments et équipement en vue de réduire la consommation énergétique et de permettre à la Commune de Blonay de mettre en place sa stratégie énergétique à long terme.
  3. A la suite des audits débutera la 3e phase de mise en œuvre des actions jugées intéressantes et économiquement rentables.
Christophe Schneiter
Municipal
08.12.2015

Préavis municipal n° 14/14 - Bouclement

winkler_christine Communication au Conseil communal
 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le préavis a été bouclé avec un solde en notre faveur de CHF 9'726.40 TTC. A ce propos, nous venons de recevoir l’information du Canton comme quoi le nouvel enrobé serait posé la nuit du 21 au 22 juillet si le temps le permet.

Christine Winkler
Municipale
30.06.2015

Approvisionnement en électricité Cojonnex et Bahyse I-II-III

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Comme annoncé à la Commisison de gestion, la Municipalité a demandé à son fournisseur d'énergie de mettre l'approvisionnement de ses plus gros bâtiments communaux sur le marché libre. 

Après une réponse positive pour les groupes de bâtiments de Bahyse et celui de Cojonnex, un appel d'offres public a été lancé en collaboration avec le bureau Betelec.
Pour satisfaire aux exigences de ce type de marché, les entités retenues doivent être équipées de compteurs dits de télérelève permettant un contrôle des courbes de charges de notre consommation.

Par la même occasion, il était opportun de changer le tableau électrique de Bahyse, datant de 1977, situé au GUPB et pourvu de 5 compteurs au lieu de 2 nécessaires.
Si le coût total de ces transformations, non budgétisées et planifiées pour le début 2016, se montera à hauteur de CHF 37'000.--, l'économie annuelle de nos frais de fonctionnement se montera à CHF 26'500.-- répartis à raison de  24'500.— pour la fourniture de l'électricité et  1500.-  pour les compteurs ceci sur base de la consommation 2015.

La Municipalité a paraphé dans sa séance d'hier un contrat d'approvisionnement valable pour les 5 prochaines années.

Dominique Martin
Municipal
08.12.2015

Economies sur différents préavis - Réponse à M. Jean Pierre Launaz

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Il s’agit d’une réponse à la question du conseiller M. Jean-Pierre Launaz souhaitant obtenir  des explications quant aux économies réalisées sur différents préavis.

Pour le préavis 12/12, assainissement du Ch des Vignerons, l’économie de CHF 102'672.—a été  réalisée pour plus de 50% par une subvention de l’ECA et par la récupération de la TVA sur les postes de l’eau potable, des eaux usées et des eaux claires. Le solde de cette diminution est imputable à l’installation de l’éclairage et celle de l’eau potable où des variantes avantageuses ont été choisies à l’occasion du déroulement des travaux.

Je terminerai par une information sur l’économie de CHF 42'553 réalisée lors de l’aménagement du trottoir à la Rte des Pléiades, étape III, préavis 19/12.
Le 50% de cette diminution provient de la récupération de la TVA et de la subvention ECA, le solde provenant de travaux non-réalisés lors d’aménagements des parcelles privées touchées par les travaux communaux.

Dominique Martin
Municipal
30.06.2015

Chalet de La Neuve - Etat du dossier

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Reconstruction du chalet d’alpage de La Neuve

La Municipalité tient à vous informer de la situation du dossier de la reconstruction du chalet d'alpage de La Neuve. Une nouvelle version du projet d'architecture a été transmise au Service du développement territorial (SDT) pour examen préalable.

A ce stade, nous sommes prêts à soumettre le dossier à l'enquête publique, vraisemblablement en février 2016, en tenant compte des dernières remarques qui pourraient être émises par le SDT.

Un préavis sera prochainement soumis à votre Conseil et, en cas d'acceptation, les travaux de reconstruction pourraient démarrer au printemps prochain.

La Municipalité a fait appel à des experts dans ce type de construction (ingénieur agronome, consultants spécialisés dans le domaine de la fabrication de fromage, des caves d'affinage, des salles de traite, des porcheries et du matériel d'exploitation spéficique pour les chalets d'alpage).

Ce projet est axé sur la fabrication du fromage. Un magasin de vente et de promotion accueillera les visiteurs et un cheminement est prévu pour promouvoir les différentes activités d'un chalet d'alpage.

Nous travaillons acuellement afin d'obtenir un droit de production de Gruyère d'alpage ainsi qu'un quota attribué au chalet de La Neuve sous la forme d'un numéro d'agrément. Il est à préciser que la situation actuelle de notre locataire fonctionnant sur un système de coopérative ne doit droit à aucun droit sur le label Gruyère d'alpage. Les nouvelles directives cantonales et l'interprofession du Gruyère ne permettront plus d'accorder des droits de fabrication à ce type de société.

Christophe Schneiter
Municipal
08.12.2015

Bâtiment de Mon Foyer - Canalisation d'eau

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à une fuite survenue sur la conduite d’eau, le 14 juin dernier, nous avons constaté l’état vétuste de la canalisation. Une réparation provisoire a été exécutée.

La Municipalité a décidé de changer totalement la conduite, jusqu'à la route de Saint-Légier, pour un montant de CHF  25'600.- comprenant le génie civil et la nouvelle conduite.

Christophe Schneiter
Municipal
30.06.2015

Préavis municipal n° 23/14 - Bouclement

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Elle est liée à la réfection de la rte de l’Alliaz suite à un glissement de terrain, préavis 23/14, accordé après amendement par votre conseil pour un montant de CHF 510'700.—TTC.  Celui-ci a été bouclé pour un montant de CHF 324'850.-- TTC, d’où une économie de CHF 185'850.—TTC.

Les 2/3 de cette importante différence s’expliquent par une estimation particulièrement surévaluée des m3 nécessaires à la réalisation des caissons en bois.  Le dernier tiers de cette diminution concerne des travaux effectué par le biais du service des Eaux des Pléiades, des frais de techniciens et géomètres non nécessaires et finalement d’un abattement proposé  par le bureau d’ingénieur.

Le caractère d’urgence et une première expérience dans la réalisation de caissons en bois expliquent cet écart important.

Dominique Martin
Municipal
30.06.2015

Municipalité / Vice-présidence

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que la fonction de vice-syndic sera assurée par M. Aurèle Vuadens, municipal, pour la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.

 
Bernard Degex
Syndic
30.06.2015

Parcelle n° 2505 - Concours d'investisseurs

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité souhaite rédiger et organiser un concours d’investisseurs pour le projet de construction sis sur la parcelle 2505.

Pour mieux cerner et assumer la maîtrise des risques, les exigences normatives et législatives dans le secteur immobilier, notre autorité a octroyé un mandat de 48'700.-- au bureau M & R Conseils à Morges pour l’accompagner dans ces démarches.

Ce montant sera intégré dans le futur préavis d’aménagement relatif à cet objet.

Dominique Martin
Municipal
30.06.2015

Séance du 27 septembre 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

Séance du 28 juin 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

  • Communication municipale n° 08/16 - Réponse à l'interpellation de M. Vincent Beringhs du 21 février 2012 relative au droit à l'information des membres du Conseil communal et plus particulièrement es commissions d'étude.

Séance du 31 mai 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal
  • pas de communication

Communications écrites

  • Communication municipale n° 07/16 - Réponse de la Municipalité à l'interpellation déposée le 26 avril 2016 par M. Jean-Marc Nicolet et consorts intitulée "PPA du Taux : symbole de l'échec de la politique communale d'urbanisme et incompréhensible gaspillage des deniers publics".

Séance du 26 avril 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

Séance du 22 mars 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication écrite

  • Communication municipale n° 04/16 - Recensement de la population au 31.12.2015

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