Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

Communications écrites

  • Communication municipale n° 05/19 - Réponse à l'interpellation du 26 mars de Mme Laura Ferilli, intitulée "Grève nationale des femmes pour l'égalité - 14 juin 2019 : quels droits pour les employées de l'administration communale, es services communaux et intercommunaux et des associations et fondations de communes dans lesquelles participe Blonay ?".
  • Communication municipale n° 06/19, à l'interpellation du 26 mars de M. Jean-Marc Nicolet, intitulée "Zone de Forestallaz colloquée en surface d'assolement : comment s'en sortir?"

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

 

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le septembre 2018, le Conseil communal renvoyait à la Municipalité le postulat de M. Pierre Piralli (PLR) et consorts "Sécurité routière - Hauts de la commune".

Je suis en mesure d'apporter une réponse partielle en ce qui concerne la sécurité du carrefour Route des Pléiades, Route de la Chaniaz, Route de  Prélaz. Après examen sur place par nos services techniques et constatation de l’impossibilité de poser un miroir, nous avons opté pour des discussions avec les propriétaires de la parcelle 1729 pour la suppression de leur haie le long de la route des Pléiades. Une entente a été trouvée et le travail a été exécuté à entière satisfaction des parties car la visibilité du carrefour a été nettement améliorée.

Pour ce qui est du second point du postulat, à savoir la question du marquage des routes des Pléiades, Fayau, Monts, l'Alliaz, des offres seront sollicitées pour les secteurs sensibles après métrage des nombreux kilomètres de routes.  

 

 

Dominique Martin
Syndic
28.05.19

 

 
%MCEPASTEBIN%

 

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le volume des ventes de bouteilles de vin rouge issus de nos vignes communales accusent une baiss depuis quelques années.

Pour y remédier, la Municipalité, avec l'appui et les conseils avisés de nos deux vignerons tâcherons, a souhaité mieux mettre en valeur ce produit en augmentant l'élément qualitatif par une limitation de la récolte.

Nous avons profité de ce changement pour apporter une touche de modernité à nos étiquettes qui en avaient bien besoin.

Vous trouverez plus d'informations dans le Comm'une Info qui vient de paraître.

  

Dominique Martin
Syndic
26.03.2019

 

 
%MCEPASTEBIN%

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Toujours en négociation avec le canton sur le règlement d’utilisation du fonds destiné à l’aide aux logements sur la parcelle 2505, la Municipalité a choisi de retirer le préavis 11/18.

Une fois que le règlement sera compatible avec l’avis des services de l’État, mais en respectant la vision que la Municipalité a élaboré avec la commission consultative nommée pour cela, le préavis sera à nouveau déposé avec un autre numéro.

Si cela ne devait pas être le cas, la Municipalité et la commission trouveront un autre véhicule juridique pour régler cette question, en respectant les décisions du Conseil communal.

 

 

Bernard Degex
Municipal
19.02.2019

 

 
%MCEPASTEBIN%

 

JMZ portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

On parle depuis longtemps des files de voitures derrière les barrières baissées du MVR.

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'il n'est plus nécessaire d'attendre que les signaux lumineux soient éteints pour traverser les passages à niveaux.

En effet, la direction du MOB nous a remis une explication que l'Office fédéral des routes a envoyée le 19 mars 2012 aux Départements cantonaux de justice et police.

Cette explication indique ce qui suit :
"Cmpte tenu du risque potentiel minime qu'implique l'inobservation du signal clignotant au moment où les barrères se lèvent, il nous semble justifié de renoncer à sanctionner...."

Pour votre information, l'ASR a déjà donné la consigne à ses agents de ne plus verbaliser.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
30.04.2019
%MCEPASTEBIN%

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le Conseil d’État a publié le 29 mars dernier une communication sous le titre "Fournitures, livres, camps, excursions : l’école est gratuite".

Suite à la nouvelle jurisprudence fédérale, les parents des élèves vaudois ne paieront plus pour les fournitures scolaires, les livres ou encore le matériel de bricolage. Pour les camps, voyages et autres excursions, seuls les frais économisés par les parents pourront leur être réclamés (CHF 16.- par jour maximum). Le Conseil d’État a donc pris acte des modifications normatives, financières et organisationnelles qu’impose l’arrêt du Tribunal fédéral sur la gratuité pour la rentrée 2019-2020.

Cela sous-entendra qu’il pourra y avoir aussi des retombées sur les comptes 2019, en tout cas pour 4 mois.

Paradoxalement, le Conseil d’État également rappelé l’obligation faite aux établissements scolaires d’organiser des camps de sport. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) sont chargés d’explorer des pistes pour réduire les coûts des camps et autres excursions qui sont à la charge des communes.

Pour les livres et fournitures, le règlement d’application de la LEO et les directives d’application permettaient de demander aux parents un montant de CHF 30.- à 100.- par année et par élève, suivant l’année de scolarité.
Dès la prochaine rentrée, c’est le Canton qui prendra en charge ces frais ; l’estimation est de 5 millions de francs.

Concernant les camps scolaires et sportifs, le montant à charge des communes est estimé à 3,7 millions. Comme dit plus haut, des réflexions sont en court du côté du Canton pour tenter de diminuer les coûts de ces sorties et camps.

Nous tiendrons compte de ces nouvelles directives pour l’établissement des prochains budgets, l’idée de nos communes étant de ne pas prétériter nos élèves. Des réflexions, pouvant faire appel au « génie local » sont aussi en cours auprès de certains parents. Des solutions envisagées pourraient être soutenues par les communes.

Je vous remercie pour votre attention. 

lien sur le communiqué

Bernard Degex
Municipal
30.04.2019

 

 
%MCEPASTEBIN%
CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

  

Nous avons été averti le 17 mai d’une pollution de mazout survenue entre le 10 avril et le 17 mai 2019 sur une propriété privée d’Ondallaz. 1'000 à 1'500 litres de mazout se sont infiltrés dans le sous-sol du chalet en question. La propriété se trouve à 200 mètres des sources d’Ondallaz mais hors zone de protection des eaux.

Par mesure de précaution, nous avons décidé immédiatement de mettre hors service les sources d’Ondallaz.

Les sources d’Ondallaz et du Signal pouvant être contaminées par cette pollution, des analyses d’eau vont être faites régulièrement.

Les lieux ont été sondés par un bureau spécialisé mandaté par la Direction de l'environnement industriel, urbain et rural (DIREV) pour déterminer l'étendue de la pollution. Les terres souillées sont en train d’être évacuées par une entreprise de génie civil également sous le mandat de la DIREV.

Nous vous tiendrons informés des suites de cette pollution.

Christophe Schneiter
Municipal
28.05.2019

 

 
CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En raison de l'absence prolongée d'un collaboration du Service des forêts pour raison de santé, la Municipalité a décidé lors de sa séance du 6 avril 2019 d’engager M. Lake Schorderet sur la base d'un contrat de durée déterminée (CDD) d'une durée d'une année. Cet ancien apprenti de la commune, une fois son CFC de forestier-bûcheron en poche, a complété ses compétences dans d’autres entreprises forestières.

Christophe Schneiter
Municipal
28.05.2019

 

 
DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que la fonction de vice-syndic sera assurée par M. Christophe Schneiter, municipal, pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020.

Dominique Martin
Syndic
25.05.2019

 

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,


Lors de leurs séances respectives des 27 et 28 mai 2019, les Conseils communaux de St-Légier-La Chiésaz et Blonay ont pris acte du rapport final du Comité de pilotage sur le projet de rapprochement / fusion entre nos deux communes et ont décidé de mandater les exécutifs pour la rédaction du projet de convention de fusion.

Ayant entendu les vœux des conseillers communaux, le COPIL, réuni en séance le 19 juin dernier, a décidé de rendre publics les rapports des groupes de travail sur les sites Internet des communes, ce qui sera fait ces prochains jours.

Un groupe de travail "Communication" a été désigné. Il sera formé des syndics, des secrétaires municipaux, de M. Laurent Curchod, et de M. Pierre-Alain Rattaz, notre partenaire en charge de la communication. Il définira, dans les tous premiers jours de juillet, le calendrier des actions qui seront entreprises dans les prochaines étapes du processus. 

Nous pouvons d'ores et déjà annoncer que dans le numéro 46 du COMM'une info, qui paraîtra le 29 août prochain, les habitants de nos communes seront appelés à participer à un sondage sur le nom de la nouvelle commune en cas de fusion.  

Dominique Martin
Syndic
25.06.2019

 

 
%MCEPASTEBIN%

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Suite à la prochaine démolition du bâtiment de la voirie situé sur la parcelle 2505, le panneau d’information destiné au public a été déplacé, il se trouve désormais à la Maison de Commune, sous la coursive.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25 juin 2019
%MCEPASTEBIN%

 

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que, dans le cadre de la protection de la santé des employés communaux, elle a décidé, lors de sa séance du 3 juin 2019, de s’adjoindre les services d’une personne de confiance externe à l’administration communale.

Il s’agit d’une mesure de prévention contre les atteintes à la santé psychique des travailleurs. Elle constitue un moyen adapté à la prévention des conflits qui pourraient survenir.

A ce sujet, l’ordonnance 3 de la Loi sur le travail (OLT3) stipule que tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et psychique de ses collaborateurs.

Par ailleurs, depuis la jurisprudence du Tribunal Fédéral du 9 mai 2012, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont encouragées à mettre en œuvre des mesures de prévention de ce type.

Pour ce faire, la Municipalité a fait appel à un cabinet spécialisé de la Riviera.

 

 

Dominique Martin
Syndic
25.06.2019

 

 
%MCEPASTEBIN%

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Par courrier du 12 avril 2019, la classe 11VG4, suite au conseil des délégués 9-11, a soumis une demande concernant la mise en place de nouvelles poubelles de tri sélectif des déchets sur les sites scolaires de Bahyse, Cojonnex et Grand-Pré.  

La Municipalité après étude a décidé de passer commande de 6 poubelles de de tri conteneur à 4 compartiments. Ces dernières seront installées dès la prochaine rentrée scolaire.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25 juin 2019
%MCEPASTEBIN%

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a eu connaissance d'une faute professionnelle grave commise par un concierge auprès du Service des bâtiments.

Notre exécutif, après réflexion, a décidé, lors de sa séance du 27 mai 2019, de se séparer de ce collaborateur dans les délais légaux, soit pour le 31 juillet 2019. 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25 juin 2019
%MCEPASTEBIN%
Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Sous-catégories