JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 10 décembre 2019, Mme Carole Roulet (GIB) a interrogé la Municipaltié sur la tranchée ayant été effectuée sur la parcelle de La Bosse.

Cette tranchée avait pour but de poser un câble électrique permettant d’alimenter les décorations de Noël  se trouvant au sommet de celle-ci, sans gêner les usager de la piste de luge.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
21 janvier 2020
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DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Pour donner suite à la communication municipale n° 11/19 du 28 octobre 2019, la Municipalité vous informe qu’elle a adopté, lors de sa séance du 9 décembre 2019, les documents relatifs à la vision communale et aux zones réservées. Ces documents ont été transmis au Service du développement territorial pour examen préalable.

Au retour de cet examen (dans le courant du printemps), la Municipalité organisera une présentation aux propriétaires concernés.
L’enquête publique devrait avoir lieu en mai-juin 2020. Puis suivra la préparation d’un préavis municipal.

Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement au courant de l’évolution du dossier.

 

Dominique Martin
Syndic
21.01.2020

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

J’ai le plaisir de vous informer que la municipalité, lors de sa séance du 16 décembre 2019, a décidé d’engager M. Jérôme Schwab, domicilié à la Tour-de-Peilz, en qualité d’agent d’exploitation. Il est entré en fonction le 6 janvier.

Nous lui souhaitons plein succès dans cette nouvelle tâche.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
21 janvier 2020
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DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Selon la décision générale prise par le Conseil communal lors de sa séance du 27 septembre 2016 (préavis n° 24/16), la Municipalité doit informer le délibérant des actes notariés concernant des achats ou ventes de terrains signés dans son domaine de compétence, soit jusqu'à CHF 50'000.00 par cas.

La Municipalité vous informe qu'elle a fait l'acquisition de la parcelle n° 1713, jusqu'ici propriété de M. Serge Fritz, d'une surface de 1821 m2, principalement en zone forestière, située En Champ Jaccoud, et ce pour la somme de CHF 3'000.00.

Dominique Martin
Syndic
21.01.2020
Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

Communications écrites

  • Communication municipale n° 05/19 - Réponse à l'interpellation du 26 mars de Mme Laura Ferilli, intitulée "Grève nationale des femmes pour l'égalité - 14 juin 2019 : quels droits pour les employées de l'administration communale, es services communaux et intercommunaux et des associations et fondations de communes dans lesquelles participe Blonay ?".
  • Communication municipale n° 06/19, à l'interpellation du 26 mars de M. Jean-Marc Nicolet, intitulée "Zone de Forestallaz colloquée en surface d'assolement : comment s'en sortir?"

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

 

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le septembre 2018, le Conseil communal renvoyait à la Municipalité le postulat de M. Pierre Piralli (PLR) et consorts "Sécurité routière - Hauts de la commune".

Je suis en mesure d'apporter une réponse partielle en ce qui concerne la sécurité du carrefour Route des Pléiades, Route de la Chaniaz, Route de  Prélaz. Après examen sur place par nos services techniques et constatation de l’impossibilité de poser un miroir, nous avons opté pour des discussions avec les propriétaires de la parcelle 1729 pour la suppression de leur haie le long de la route des Pléiades. Une entente a été trouvée et le travail a été exécuté à entière satisfaction des parties car la visibilité du carrefour a été nettement améliorée.

Pour ce qui est du second point du postulat, à savoir la question du marquage des routes des Pléiades, Fayau, Monts, l'Alliaz, des offres seront sollicitées pour les secteurs sensibles après métrage des nombreux kilomètres de routes.  

 

 

Dominique Martin
Syndic
28.05.19

 

 
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DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le volume des ventes de bouteilles de vin rouge issus de nos vignes communales accusent une baiss depuis quelques années.

Pour y remédier, la Municipalité, avec l'appui et les conseils avisés de nos deux vignerons tâcherons, a souhaité mieux mettre en valeur ce produit en augmentant l'élément qualitatif par une limitation de la récolte.

Nous avons profité de ce changement pour apporter une touche de modernité à nos étiquettes qui en avaient bien besoin.

Vous trouverez plus d'informations dans le Comm'une Info qui vient de paraître.

  

Dominique Martin
Syndic
26.03.2019

 

 
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BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Toujours en négociation avec le canton sur le règlement d’utilisation du fonds destiné à l’aide aux logements sur la parcelle 2505, la Municipalité a choisi de retirer le préavis 11/18.

Une fois que le règlement sera compatible avec l’avis des services de l’État, mais en respectant la vision que la Municipalité a élaboré avec la commission consultative nommée pour cela, le préavis sera à nouveau déposé avec un autre numéro.

Si cela ne devait pas être le cas, la Municipalité et la commission trouveront un autre véhicule juridique pour régler cette question, en respectant les décisions du Conseil communal.

 

 

Bernard Degex
Municipal
19.02.2019

 

 
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BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le Conseil d’État a publié le 29 mars dernier une communication sous le titre "Fournitures, livres, camps, excursions : l’école est gratuite".

Suite à la nouvelle jurisprudence fédérale, les parents des élèves vaudois ne paieront plus pour les fournitures scolaires, les livres ou encore le matériel de bricolage. Pour les camps, voyages et autres excursions, seuls les frais économisés par les parents pourront leur être réclamés (CHF 16.- par jour maximum). Le Conseil d’État a donc pris acte des modifications normatives, financières et organisationnelles qu’impose l’arrêt du Tribunal fédéral sur la gratuité pour la rentrée 2019-2020.

Cela sous-entendra qu’il pourra y avoir aussi des retombées sur les comptes 2019, en tout cas pour 4 mois.

Paradoxalement, le Conseil d’État également rappelé l’obligation faite aux établissements scolaires d’organiser des camps de sport. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) sont chargés d’explorer des pistes pour réduire les coûts des camps et autres excursions qui sont à la charge des communes.

Pour les livres et fournitures, le règlement d’application de la LEO et les directives d’application permettaient de demander aux parents un montant de CHF 30.- à 100.- par année et par élève, suivant l’année de scolarité.
Dès la prochaine rentrée, c’est le Canton qui prendra en charge ces frais ; l’estimation est de 5 millions de francs.

Concernant les camps scolaires et sportifs, le montant à charge des communes est estimé à 3,7 millions. Comme dit plus haut, des réflexions sont en court du côté du Canton pour tenter de diminuer les coûts de ces sorties et camps.

Nous tiendrons compte de ces nouvelles directives pour l’établissement des prochains budgets, l’idée de nos communes étant de ne pas prétériter nos élèves. Des réflexions, pouvant faire appel au « génie local » sont aussi en cours auprès de certains parents. Des solutions envisagées pourraient être soutenues par les communes.

Je vous remercie pour votre attention. 

lien sur le communiqué

Bernard Degex
Municipal
30.04.2019

 

 
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JMZ portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

On parle depuis longtemps des files de voitures derrière les barrières baissées du MVR.

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'il n'est plus nécessaire d'attendre que les signaux lumineux soient éteints pour traverser les passages à niveaux.

En effet, la direction du MOB nous a remis une explication que l'Office fédéral des routes a envoyée le 19 mars 2012 aux Départements cantonaux de justice et police.

Cette explication indique ce qui suit :
"Cmpte tenu du risque potentiel minime qu'implique l'inobservation du signal clignotant au moment où les barrères se lèvent, il nous semble justifié de renoncer à sanctionner...."

Pour votre information, l'ASR a déjà donné la consigne à ses agents de ne plus verbaliser.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
30.04.2019
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CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

  

Nous avons été averti le 17 mai d’une pollution de mazout survenue entre le 10 avril et le 17 mai 2019 sur une propriété privée d’Ondallaz. 1'000 à 1'500 litres de mazout se sont infiltrés dans le sous-sol du chalet en question. La propriété se trouve à 200 mètres des sources d’Ondallaz mais hors zone de protection des eaux.

Par mesure de précaution, nous avons décidé immédiatement de mettre hors service les sources d’Ondallaz.

Les sources d’Ondallaz et du Signal pouvant être contaminées par cette pollution, des analyses d’eau vont être faites régulièrement.

Les lieux ont été sondés par un bureau spécialisé mandaté par la Direction de l'environnement industriel, urbain et rural (DIREV) pour déterminer l'étendue de la pollution. Les terres souillées sont en train d’être évacuées par une entreprise de génie civil également sous le mandat de la DIREV.

Nous vous tiendrons informés des suites de cette pollution.

Christophe Schneiter
Municipal
28.05.2019

 

 

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