29.10.2019 - Question de Mme Young Rarden - Carrefour Route de Vevey - Chemin de la Planaz

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 24 septembre 2019, Mme Young Rarden a demandé qu'une amélioration soit apportée pour la sécurité des piétons sortant du Chemin de la Planaz et devant traverser la route pour gagner le trottoir de la Route de Vevey.

Comme déjà évoqué, la configuratoin des lieux ne permet pas la mise en place d'un passage piéton. Le nombre de piétons est également insuffisant au regard des normes fixées par la DGMR pour permettre l'aménagement d'un passage piétons.

Toutefois, les piétons débouchant du chemin de la Planaz bénéficient d'une excellente visibilité, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans le sens inverse. Il est cependant possible de traverser à un endroit plus favorable au niveau de la visibilité et de longer la bande cyclable jusqu'au chemin de la Planaz. Il est également possible de rejoindre le centre du village en utilisant le sentier du Sendey.

Cet endroit n'est malheureusement pas le seul qui présente des difficultés à rejoindre un chemin communal depuis un trottoir de la route cantonale (ou l'inverse...).

La communauté n'est pas en mesure de résoudre tous les problèmes de sécurité, que ce soit pour des raisons techniques ou financières. La responsabilité individuelle par un comportement adéquat reste de mise, que ce soit pour les piétons ou les automobilistes.

Bernard Degex
Municipal
29.10.2019

 

 
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29.10.2019 - Eclairage du chemin des Boulingrins

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 24 septembre 2019, Mme Jeanne Quillet a posé les questions suivantes concernant l’éclairage du chemin des Boulingrins :
  1. S’agit-il de lampadaires intelligents ? Si oui peuvent-ils être réglés à la baisse pour des raisons économiques et de pollution lumineuse ?

  2. Si ce ne sont pas des lampadaires intelligents, comment peut-on remédie à cette situation ?

Pour la question no 1, nous pouvons vous informer qu’il s’agit de luminaires LED programmables individuellement pour permettre de régler leur intensité.

En ce qui concerne la question no 2, nous vous informons qu’il ne s’agit pas d’un éclairage dynamique (allumage et extinction automatique). Toutefois, sous l’impulsion de la commune voisine de St-Légier, qui a piloté le projet, la programmation des luminaires a été modifiée sur tout le tracé du chemin des Boulingrins. En effet, depuis le 1er octobre dernier, l’éclairage est totalement interrompu de 23h00 à 6h00.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29.10.2019

29.10.2019 - Plan directeur des énergies

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a décidé de faire élaborer un plan directeur communal des énergies. Elle est motivée par notre adhésion à « Cité de l’Energie » et nous sera utile pour rédiger le volet « Energie » des différents plans d’affectation à venir comme pour notre nouveau PGA.

Par ailleurs, le canton subventionne les plans directeurs énergétiques à hauteur d’environ 50%.

Notre autorité a récemement adjugé un mandat au bureau RWB, à Yverdon-les-Bains, sur la base d'un appel d'offre, pour un montant de CHF 19'386.00, montant inscrit au budget 2019.

 

Dominique Martin
Syndic
29.10.2019

29.10.2019 - Préavis 13/18 - Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Je vous communique le décompte final des travaux relatis au préavis no 1318 d'un montant de CHF 52'600.- pour la création d'un couvert à vélos et l'assainissemet de l'étanchéité du local technique du passage sous-voie.

Les travaux étant terminés, les dernières factures rentrées, nous avons pu clore ce dossier.

Montant du préavis accepté par votre Conseil
Montant final
Différence en plus avec le montant du préavis

CHF 52'600.00
CHF 54'076.50
CHF 1'476.50

La différence est due principalement aux difficultés rencontrées lors de l'isolation de la dalle inférieure, les travaux ayant été faits par les ppropriétaires des lieux lors de l'extension du parking.

Ces derniers ont participé aux coûts supplémentaires pour un montant de CHF 1'300.- que l'entreprise adjudicataire des travaux leur a facturé directement.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Postulat Grivel et François (VO) - Notre chère Maison de commune

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Suite à la présentation effectuée lors de la séance du Conseil communal du 24 septembre 2019 par votre serviteur et M. Henchoz, des Retraites Populaires, la Municipalité considère avoir répondu au postulat déposé par MM. André Grivel et Yves François (VO) le 11décembre 2018.

Dominique Martin
Syndic
29.10.2019

29.10.2019 - Locaux immeuble route du village 14-16 - Travaux de remise en état

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Suite au départ du locataire de notre surface commerciale, nous avons entrepris des frais de remise en état nécessaire de nos locaux, afin de pouvoir louer rapidement ce local.

Raccordement écoulement évier dans canalisation EU
Fournitures et pose d'un plancher et revêtement en lames
Fournitures et pose de 3 nouvelles portes, y compris
évacuation des fiches à lames existantes
Fourniture et pose de main courante escalier extérieur
Divers et imprévus
Coût total des travaux net TTC

CHF 3'933.20
CHF 3'323.80
CHF 2'924.05

CHF    487.90
CHF    331.05
CHF 11'000.--

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Décès d'un collaborateur

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Une délégation de la municipalité et du personnel communal a eu la tristesse d'accompagner dans sa dernière demeure M. Roger Burgy, collaborateur du Service des forêts, décédé le 12 octobre dernier après une longue maladie combattue avec force et courage.

M. Burgy a effectué toute sa carrière auprès de la Commune de Blonay dès son apprentissage de forestier-bûcheron. Il a ensuite été engagé comme ouvrier en 1982 puis avec sa grande expertise a été nommé chef du Service des forêts, fonction à laquelle il avait dû renoncer pour raison de santé.

Nous garderons un lumineux souvenir de ce collaborateur.

Afin de lui rendre hommage, j'invite l'assemblée à observer quelques instants de silence.

 

Dominique Martin
Syndic
29.10.2019

29.10.2019 - Locaux scolaires PPLS - Travaux d'aménagement

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Une demande d'aménagement de salle pour des besoins spécifiques nous a été demandé par la direction des écoles. Ce qui a engendré les coûts suivants non préuvus au budget 2019.

Fournitures de moilier
Travaux de câblages électriques et informatiques
Fournitures panneau 3 plis fermeture embrasure porte
Coût total net TTC
CHF  5'853.45
CHF  2'590.55
CHF     323.55
CHF 8'767.55

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Préavis 17/19 - Amendement

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous propose d'amender le point 3 des conclusions du préavis 17/19 comme suit :

D'amortir l'investissement sur une durée de 5 ans, conformément au règlement sur la comptabilité des communes.

Ceci afin d'être en accord avec le taux d'amortissement prévu dans le préavis initial.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Flyer Recrutement des Sapeurs-Pompiers volonaires

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Je me suis permis de faire distribuer un flyer concernant le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires qui aura lieu le 7 novembre prochain.

Pour rappel, dans notre canton, comme dans le reste du pays, les interventions diverses notamment de sauvetages et d'extinctions d'incendie sont confiées à des miliciens, volontaires, qui s'engagent pour rendre service à la collectivité. Notre région, comme le reste du canton d'ailleurs, connaît une baisse des effectifs et il est important de trouver de la relève. Dans le cas où les effectifs venaient à être trop faibles, nous serions obligés de passer à un système de permanents.

Or, pour un poste de permanent 24/24h et 7 jours sur 7, l'ECA a fait ses calculs et arrive à un équivalent de 5.7 EPT. Mais je vous laisse imaginer les montants qui seraient dans nos budgets s'il fallait assurer une rotation avec une dizaine de pernanents.

Il est donc important que chacune et chacun, dans son entourage et ses connaissances, puisse faire de la publicité pour l'engagement de nouveaux volontaires. Il en va de même pour les entreprises et collectivités publiques qui devraient favoriser leur personnel à s'engager comme volontaire.

L'ASR montre l'exemple, puisque pour tous les postes back-offices, administratifs et pour les assistants de sécurité publique, à compétences égales, la priorité est données à celles et ceux qui sont d'accord de s'engager comme sapeur-pompier volontaire.

Qu'on se le dise....

Bernard Degex
Municipal
29.10.2019

 

 
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26.11.2019 - Espace Régional des Pléiades - Motion Roulet

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 29 octobre 2019, le délibérant a renvoyé à la Municipalité une motion de Mme Carole Roulet (GIB) ayant pour objectif de charger la Municipalité de présenter, sans délai, l’état des lieux du préavis 10/15 relatif à une demande de crédit de CHF 1’183'000.00 pour la construction de l’Espace Régional des Pléiades et de répondre à une série de questions.

Réunie en séance hebdomaire, la Municipalité a pris connaissance de ce texte et ne peut que constater qu'il n'est pas recevable en tant que motion. En effet, comme la motionnaire le déclare dans ses conclusions, il n'est pas du ressort des communes, et à fortiori du Conseil communal, de contrôler l'exploitant du restaurant en question.

Pour qu'une motion soit recevable, l’objet déterminé doit être de compétence du conseil communal (art. 31 al.1 let. b LC et art. 64 du Règlement du Conseil communal de Blonay). Le Conseil communal est compétent pour accorder le crédit nécessaire à un investissement mais pas pour l’administrer ensuite. L’administration des biens communaux est en effet expressément prévue dans les attributions de la Municipalité (art. 42 al. 1 ch. 2 LC).

Aussi, dans le cas d'espère, la Municipalité rejette cette motion mais comme l'exécutif répondra volontiers aux questions posées, il invite Mme Roulet à transformer son texte en interpellation tel que prévu par l'art. 34 LC (art. 67 du Règlement du Conseil communal).

 

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

26.11.2019 - Préavis 07/17- Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Je vous communique le décompte final des travaux du préavis n° 07/17, relatif à une demande de crédit d'un montant de CHF 100'000.00 pour le bouclage du réseau de distribution d'eau potable et de défense incendie entre la route de Tusinge et le sentier des Tollettes.

 

 Crédit accordé 100'000.00
 Coût des travaux 77'870.95
 ./. Subvention 14'077.00
Résultat final du préavis 63'793.95
   
Solde positif sur préavis 36'206.05
   
Christophe Schneiter
Municipal
26 novembre 2019
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26.11.2019 - Préavis municipal n° 09/16 - Décompte final

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Je peux ce soir vous apporter les informations sur la clôture du préavis municipal n° 09/16, relatif à une demande de crédit de CHF 360'000.00 pour la création d'un skatepark. 

Le montant accordé était de CHF 360'000 TTC.

Les dépenses ont été de CHF 363'431.80 TTC, soit un dépassement de CHF 3'431.80.

Le dépassement est dû aux aménagements extérieurs en relation avec cette réalisation, lesquels n'étaient pas tous prévus lors de l’établissement du préavis, à savoir la pose d'une fontaine, d'un banc à cellules solaires, de panneaux et de poubelles en suffisance.

Par contre nous nous étions engagés à solliciter des subsides de diverses institutions, subsides que nous ont généreusement octroyés la Fondation du Fonds du Sport Vaudois avec CHF 62'500.- et le SPJ via « J’ai un projet » à hauteur de CHF 10'000.-.

Grâce à ces soutiens financiers, nous pouvons donc clôturer le préavis avec un solde positif de CHF 69'068.20, soit une économie de 19,18%.

Bernard Degex
Municipal
26.11.2019

 

 
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26.11.2019 - Route de St-Légier - Barrière

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Suite à une demande au notamment au sein de votre Conseil concernant la pose d’une barrière en bordure de trottoir, route de St-Légier, à la sortie du chemin du skatepark, la question a été portée devant la Commission consultative de la sécurité.

Cette dernière à préavisé négativement avec un certain nombre d’arguments, arguments repris et complétés par la Municipalité.

  • En premier lieu, il y a bien lieu de comprendre que ce sont les parents qui sont éventuellement parqués en face, au parking de La Bosse. Il y a dès lors une responsabilité de leur part, lorsqu’ils vont déposer ou rechercher leurs enfants au skatepark.
  • Le passage piétons se situe à une quinzaine de mètres en amont ; il est sécurisé et part d’un trottoir pour rejoindre directement le cheminement piétonnier qui longe la voie de chemin de fer. Le passage devant l’ancienne brûlerie est sécurisé et permet d’accéder au parking susmentionné.
  • Pour terminer, il y a de multiples endroits dans la commune où nous pourrions nous poser les mêmes questions.

La Municipalité se refuse à poser des barrières le long des trottoirs, sachant que jusqu’à présent nos trottoirs continuent à être des lieux sécurisés pour nos piétons et nos enfants.

Bernard Degex
Municipal
26.11.2019

 

 
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26.11.2019 - Service des bâtiments - Démission d'un collaborateur

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

En date du 31 octobre 2019, nous avons reçu la lettre de démission de notre collaborateur Trajko Gligorof pour le 31 décembre 2019. Nous le remercions pour le travail accompli durant les deux années qu’il a passées au service de notre commune.

Son poste a été mis au concours jusqu'au 22 novembre et nous traitons actuellement les dossiers de candidature. 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
26 novembre 2019

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26.11.2019 - Nouvelle maison d'enfants à Blonay

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a été informée de l'ouverture cet été, par la Fondation Les Airelles, d'une nouvelle structure pour enfants au Chemin des Novalles 1, sur la parcelle n° 2226.

La Fondation les Airelles, aujourd'hui reconnue d'utilité publique et subventionnée par l'État de Vaud et l'OFJ, œuvre dans la région veveysanne à l'accueil, la protection et au soutien d'enfants en danger dans leur développement. Elle gère actuellement 2 Maisons d'enfants situées à La Tour-de-Peilz et à Aigle, deux ASEJ (Accueil Socio-Educatif de Jour) à Vevey et Aigle et deux MATAS (Modules d'Activités Temporaires et Alternatifs à la Scolarité) à Vevey. En ouvrant une 3e maison d'enfants à Blonay, elle répond à la demande du Chef de service du SPJ et par la même à la mission publique déployée par l'État de Vaud.

La Maison d'enfants de Blonay offre un lieu de résidence temporaire à 14 enfants âgés de 4 à 16 ans devant momentanément ou durablement intégrer un lieu de vie alternatif à leur milieu familial en raison des mesures de protection dont ils sont bénéficiaires.

Bernard Degex
Municipal
26.11.2019

 

 
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26.11.2019 - Séance extraordinaire du Conseil communal du 3 décembre 2019

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

 

Le 3 décembre prochain, votre conseil se réunira en séance extraordinaire comme souhaité par le délibérant en respect de l'art. 55 du Règlement du Conseil communal, pour assister à une conférence de M. le Professeur Dominique Bourg, Professeur à l'Université de Lausanne et à l'EPFL.

Bien que convaincue que cette séance ne devrait pas être considérée comme une séance du délibérant, la Municipalité a décidé de ne pas s'opposer à cette manière de faire et en a validé l'ordre du jour.

Elle relève que cette réunion ne présentera qu’un seul éclairage sans véritable débat contradictoire. Notre autorité craint que si ce genre d’opération devait se répéter dans le cadre des séances formelles du Conseil communal, elle pourrait représenter un risque de dérive et de baisse d’assiduité de la part de ses membres.

 

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

26.11.2019 - Préavis 13/16 - Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Je vous communique le décompte final des travaux du préavis n° 13/16, relatif à une demande de crédit de CHF 170'000.00 pour l'assainissement thermique du bâtiment de Tercier 19 (chaufferie), établi par le Service des bâtiments.

 Crédit accordé 170'000.00
 Coût des travaux 177'539.65
 ./. Subvention - 17'044.00
 Solde positif sur préavis 9'504.35
   
Jean-Luc Chabloz
Municipal
26 novembre 2019
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26.11.2019 - Racines collectives - Jardins collectifs

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a reçu, au début de cet été, un courriel du collectif Racines collectives qui lui a fait part de ses objectifs en matière de développement durable :

  • Favoriser la consommation locale et durable
  • Développer un système alimentaire social et collaboratif grâce à un circuit court et associatif
  • Créer des jardins en collectif
  • Produire des aliments bio
  • Développer la permaculture
  • Favoriser les échanges de produits, le troc (alimentation, vêtements, autres objets, ...)

Sa priorité serait le développement, au centre du village de jardins villageois pour rassembler qui rassembleraient les habitants pour créer des jardins, récolter les produits et les partager.

Après plusieurs échanges et rencontres où il a notamment été demandé au collectif de se constituer en association, la Municipalité a le plaisir de vous informer qu'elle est favorable à mettre à disposition de l'Association Racines collectives un secteur, dans un premier temps d'environ 500 m2, sur la parcelle n° 1595 au lieu-dit "La Bosse".

Elle a rencontré ses représentants le 25 novembre afin de discuter des conditions de mise à disposition et de la convention à établir pour régler les droits et devoirs de chacune des parties.

Cette convention a été signée cet après-midi.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
26.11.2019

26.11.2019 - Acquisition de la parcelle n° 396

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Selon la décision générale prise par le Conseil communal lors de sa séance du 27 septembre 2016 (préavis n° 24/16), la Municipalité doit informer le délibérant des actes notariés concernant des achats ou ventes de terrains signés dans son domaine de compétence, soit jusqu'à CHF 50'000.00 par cas.

La Municipalité vous informe qu'elle a fait l'acquisition de la parcelle n° 396, jusqu'ici propriété de TFI Gestion SA, d'une surface de 1051 m2 située à Lally et ce pour la somme de CHF 1.00 symbolique. Cette parcelle se situe en aval de la Route de Lally juste avant la traversée de la voie MVR.

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

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