25.09.18 - Site Internet

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 26 juin dernier, M. André Grivel (VO) est intervenu pour signaler que plusieurs procès-verbaux du Conseil communal, pourtant adoptés par le délibérant, figuraient toujours avec la mention "Version provisoire" ou "projet".

M. Grivel a certainement consulté les pages des "Ordres du jour" ou "Envois aux membres du Conseil communal" qui renvoient sur les documents transmis aux membres du délibérant. Une rubrique récapitulative "Procès-verbaux adoptés" existe sur le site, elle comprend tous les procès-verbaux adoptés depuis 1998.

Afin d'éviter d'effectuer des mises à jour sur les pages "Ordre du jour" qui différeraient alors du fichier "Téléchargement complet", les versions provisoires ou projets restent tels qu'ils ont été publiés au moment de la convocation.

En réponse à une deuxième question de M. Grivel, la fonction qui permet désormais d'affiner les recherches, sur plusieurs critères dont les catégories a été améliorée.

 

Dominique Martin
Syndic
25 septembre 2018
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25.09.18 - Route de Lally - Contrôles de vitesse

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Suite à différentes remarques concernant le sentiment de vitesse élevée sur la Route de Lally entre le parking des Motalles et la halte MVR de Lally, la Municipalité a tout d’abord mieux délimité le tracé routier par un nouveau marquage au sol.
Elle a ensuite fait procéder à un contrôle de vitesse. Sur ce tronçon, situé à proximité de l’Espace Régional des Pléiades, les vitesses suivantes ont été enregistrées.

- Vitesse moyenne jours ouvrables : 40 km/h
- La norme V85 est de 50 km/h
- Trafic moyen jours ouvrables : 198 véhicules
- Ces vitesses moyennes sont encore plus basses le week-end.

Sur cette base, la municipalité ne va pas entreprendre de nouveau travaux supplémentaires pour l’heure tout en continuant cependant d’évaluer régulièrement la situation. 
 

Dominique Martin
Syndic
25 septembre 2018
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29.10.18 - Retrait du préavis municipal 05/18

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En reprenant les prix de base de la première étape pour évaluer le montant de la soumission de la deuxième étape, la municipalité était convaincue de rentrer dans la catégorie sur invitation des marchés publics.

Sur cette base, l'ingénieur a procédé à une estimation qui avoisinait les CHF 550'000.-.

 Cette méthode permet éalement d'inviter des entreprises régionales garantes d'un travail de qualité.

Pour s'assurer d'une bonne compétitivité, les municipalités ont ajoutés deux entreprises supplémentaires, portant leur nombre à neuf.

Les soumissions rentrées ont démontré que nous étions dans une procédure de marché public ouverte.

En conséquence, la municipalité va annuler la procédure en cours et relancer une nouvelle procédure ouverte.

Christophe Schniter
Municipal
29.10.2018

 

 

29.10.18 - Fondation REBSL/Adhesion à l'EIAP et la CCCT

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite aux décisions du Grand-Conseil du 31 janvier 2017 concernant la nouvelle LAJE (Loi d’accueil de jour des enfants), le texte précise que concernant l’accueil parascolaire, à l’article 6a, il est constitué un établissement intercommunal de droit public autonome, qui s’appelle l’EIAP, avec un représentant politique par district, qui est en charge d’établir un nouveau cadre de référence pour l’accueil parascolaire. Ce nouveau cadre a été présenté le 13 septembre dernier, dans sa version définitive.

 

Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2019. Ce cadre est plus large que les directives actuelles, notamment en ce qui concerne les taux d’encadrement.

La Municipalité soutient ce nouveau cadre pour des raisons financières évidentes, alors que notamment les professionnels et les associations de parents craignent pour la qualité et la santé de leur personnel. Ce cadre de référence concerne le parascolaire et donc pas du tout les crèches-garderies. Il est tout de même bon de préciser que notre réseau de Blonay-St-Légier est au bénéfice d’un projet pilote depuis 4 ans, qui ressemble sur de nombreux points aux propositions de l’EIAP.

 

Autre élément : une convention collective cantonale de travail (CCCT) de la petite enfance a été signée le 8 mars dernier entre les représentants des employeurs et ceux des employés. La FAJE (Fondation pour l’Accueil de Jour de Enfants) soutient la signature de ladite CCCT par un versement de CHF 5'000.- par structure qui y adhérerait à cette CCCT, et ce pendant 3 années consécutives.

 

Si les éléments ci-dessus démontraient que leurs conditions, au sens large, permettaient une diminution des charges, pouvant bénéficier à la fois aux parents d’une part, et aux communes et entreprises qui participent au déficit du réseau d’autre part, la Municipalité désire :

  1. que le cadre de référence e l'EIAP soit mis en place dans toutes nos structures parascolaires actuelles et futures
  2. que la CCCT soit signée par notre Fondation et que la grille tarifaire de la FASE qui l'accompagne soit appliquée.
La Municipalité tient encore à rappeler que la convention qui lie les partenaires - les Municipalités et l’entreprise Nestlé d’un côté et la Fondation de l’autre - précise bien que les budgets doivent être acceptés par les Municipalités. Partant de ce constat, les décisions finales qui pourraient être prises au Conseil de Fondation pourraient provoquer de réels débats entre les partenaires, concernant les grilles tarifaires et les budgets de notre réseau.  

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Degex
Municipal
29.10.2018

 

 
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29.10.18 - Bois Dévin / Risque d'éboulement - Analyse

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à la communication du 26 juin 2018 sur un risque d’éboulement dans le secteur du Bois Dévin, la Municipalité vous informe que plusieurs rochers ont été minés pour sécuriser le site.

Une visite locale a eu lieu avec les services du canton. Suite à cela, un rapport d'analyse a été effectué par la Direction générale de l'environnement sur l'exposition du quartier des Chevalleyres au danger de chutes de pierre, ceci en rapport avec l'entretien de la forêt de protection.
 
Dans ses conclusions de ce rapport, il est relevé que :

  • les propagations n'atteignent pas les habitations et restent cantonnées à la forêt
  • il y a lieu d'éviter les dessertes dans le sens de la pente qui créent des "trouées", même de quelques mètres, dans lesquels les blocs ne trouveront pas d'obstacles lors de leur chute
  • pendant tout la durée de la coupe d'arbres, il y a lieu de positionner des troncs abattus dans la pente, et perpendiculairement à celle-ci, pour faire obstacle aux éventuels blocs. 

 

Christophe Schniter
Municipal
29.10.2018

 

 

29.10.18 - La Commune de Blonay participe à l'action L'aiMant Rose

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Octobre Rose est le mois international de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En octobre 2018, l'association L’aiMant Rose lance la campagne «1 Tulipe pour la VIE» pour lutter contre le cancer du sein et pilote la plantation spectaculaire de milliers de bulbes de vie les 17 et 22 octobre auprès de 22 communes participantes du Canton de Vaud dont celle de Blonay.

Cette campagne, organisée avec les autorités communales, lutte pour une prévention plus précoce du cancer du sein via une plantation de 7 tulipes blanches pour 1 tulipe rose, représentant les 1 femme sur 8 touchées par le cancer du sein en Suisse.

La plantation de bulbes de vie au Parc Mon Foyer orchestrée par L’aiMant Rose en Octobre Rose 2018 fera éclore en mai 2019 une farandole aux couleurs de l’espoir. Une campagne photographique invitera à la publication de clichés des massifs fleuris et au partage de selfies pris auprès des tulipes. Vous êtes invité à accompagner leur action solidaire en faveur de la vie en adhérant à ce beau projet.

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2018
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29.10.18 - Caisse intercommunale de pensions (CIP)

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Le nouveau plan de prévoyance de la Caisse intercommunale de pensions entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Le but de ce changement est de garantir la pérennité d'un plan de prévoyance basé sur la primauté des prestations.

Actuellement, le taux de cotisation de l'employeur s'élève à 16%, ce à quoi, il y a lieu d'ajouter un supplément de recapitalisation de 3% jusqu'en 2030. Le collaborateur, quant à lui prend à sa charge un taux de 8%. 

Dans sa séance du 18 septembre 2018, la Municipalité a décidé de choisir, parmi les trois modèles possibles, le modèle n° 1 afin de garder notamment une certaine cohérence avec les mesures prises par la plupart des communes qui nous entourent, dont St-Légier-La Chiésaz. Ce modèle fixe le taux à 9% (dès 2019), 9.5% (dès 2020) et 10% (dès 2022) pour l'employé. Le taux pour l'employeur est quant à lui pérennisé à 19%.

 

Dominique Martin
Syndic
29 octobre 2018
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29.10.18 - Chalet de Mouce / Dépassement du compte 322.3141

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

Suite aux communications des 27 février et 27 mars 2018 sur les dépenses extraordinaires relatives aux travaux du chalet de Mouce, la Municipalité vous informe que le coût de ces travaux s'élève à CHF 49'230,25. Pour rappel ils avaient été devisés à CHF 53'500,00.  

Christophe Schniter
Municipal
29.10.2018

 

 

11.12.2018 - Réseau d'eau - Incident du 5 décembre 2018

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Mercredi 5 décembre aux environs de 11h45 trois messages sont parvenus au service des eaux pour informer d'un mauvais goût de l'eau potable. Le fontainier a été immédiatement averti des 3 cas tous situés dans la même zone d'alimentation.

A midi, la provenance du problème a été identifiée (conduite du Pays-d'Enhaut - Service de l'eau de la Ville de Lausanne).

Nous avons immédiatement stoppé l'alimentation de notre réseau par cette conduite et vidangé la conduite principale. Dans le même temps le Service des eaux de la Ville de Lausanne (SEL) a été informé. A 13h, le chimiste du service du SEL nous a indiqué que l'eau avait transité par la station d'ultrafiltration de Sonzier et avait subi une légère chloration. Ainsi le risque sanitaire était écarté ce que nous a confirmé le chimiste cantonal en fin d'après-midi.

Au vu de la situation, la Municipalité a décidé de ne pas communiquer pour ne pas affoler la population, ceci en regard du très faible nombre de réactions (3 téléphones), du danger inexistant ainsi que de la résolution du problème grâce à la réaction très rapide du fontainier.

Toutefois nous devons regretter la réaction du SIGE qui a avisé ses abonnés desservis par le réseau de Blonay, sans concertation, alors même que ces derniers, alimentés par un autre réservolir, n'étaient pas concernés par le problème. Ceci nous a valu un petit article dans le 20 minutes en ligne, qui relativisait par ailleurs la gravité du problème.


Christophe Schneiter
Municipal
11.12.2018

 

 

11.12.2018 - Commission consultative de la sécurité

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

uite à mon annonce d’il y a quelques séances en arrière, je peux vous donner la composition de ladite commission :
• M. Bernard Degex, municipal, président
• M. Bertrand Nanchen, conseiller communal (PLR)
• M. Daniele Gambazza, conseiller communal (GIB)
• M. André Grivel, conseiller communal (VO)
• M. Matthieu Sesselli, conseiller communal (PS)
• M. Romain Belotti, conseiller communal (UDC)
• M. Ruben Melikian, Commandant de Police Riviera

Nous attendons encore la confirmation d’un membre du comité du GCAB qui a été contacté.

La commission se réunira pour la première fois en janvier.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
Municipal
11.12.2018

 

 
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11.12.2018 - Taxe déchets forfaitaire pour les particuliers

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Comme indiqué en regard du compte 450.4341.20 du budget 2019 que vous venez d'accepter, la taxe forfaitaire déchets pour les particuliers est réduite de CHF 10.- par personne soumise.

Cette taxe fixe s'élèvera donc, dès le 1er janvier 2019, à

  • CHF 90.- pour un ménage d'une personne (au lieu de CHF 100.-)
  • CHF 160.- pour un ménage de deux personnes (CHF 180.-)
  • CHF 230.- pour un ménage de trois personnes (CHF 260.-)
  • CHF 300.- pour un ménage dès 4 personnes (340.-)

Cette réduction de CHF 10.- représente une baisse des recettes d’environ CHF 50'000.-, d’où le chiffre porté au budget de CHF 360'000.00.

Ceci a été possible grâce à un bon concept de notre service des déchets alliant Eco-points et déchetterie, ainsi qu'une bonne maitrise des coûts de fonctionnement avec par exemple une réduction des coûts de transports grâce à des bennes d'une capacité plus importantes, ce qui par ailleurs diminue l'impact écologique. Nous relevons également le travail très minutieux des collaborateurs de la déchetterie qui conseillent et aident les habitants dans tri de leurs déchets.

Une filière doit encore être améliorée. Il s'agit de celle de la collecte des déchets crûs et cuits destinés à être traité comme engrais et gaz méthane. Il y a encore actuellement trop de plastique d’emballage mélangé à ces déchets. Beaucoup de déchets doivent être acheminés à Monthey avec les déchets incinérables qui nous coûtent bien plus cher. Nous étudions diverses solutions afin d’améliorer la qualité de cette récolte.

Nous étudions également des solutions afin d’éviter les dépôts sauvages dans nos Eco-points  

Jean-Luc Chabloz
Municipal
11 décembre 2018
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11.12.2018 - Cyberadministration - Compteurs d'eau

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans le cadre des projets de cyberadministration, nous avons le plaisir de vous informer que les abonnés au Service des eaux enregistreront en ligne, dès la première semaine du mois de janvier 2019, l'état de leur compteur d'eau.

Pour les personnes n'ayant pas accès à Internet, l'état des compteurs pourra être transmis d'une autre manière.

D'autres prestations ont également été publiés ces dernières semaines comme par exemple les commandes de cartes journalières CFF et le paiement en ligne.

Christophe Schneiter
Municipal
11.12.2018

 

 

11.12.2018 - Municipalité - Collégialité

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

 

La Municipalité part du principe que le respect des institutions est garant du bon fonctionnement des autorités.

La collégialité est un principe transcrit récemment à l’art. 65b de la loi sur les communes qui veut que les différents membres d’une autorité défendent l’avis de la majorité du collège et s’abstiennent de critiquer la décision prise, de s’en distancier ou de s’en désolidariser.

Pour tous les projets et propositions qui lui sont soumis, la Municipalité discute, analyse, négocies-en son sein afin de faire évoluer le projet pour arriver au final à une décision. Celle-ci est ensuite respectée et soutenue par l'ensemble des membres du collège.

Une conseillère communale a récemment souhaité vérifier ce principe en interpellant chaque municipal afin de tester, selon ses propos, l’unité municipale autour d’une décision pour voir s’il y avait une opportunité de rupture de collégialité.

Bien que cela se pratique dans d'autres collèges municipaux, la Municipalité de Blonay, à l’unanimité, tient à préciser qu'elle met tout en œuvre pour respecter le principe de collégialité, rouage essentiel à ses yeux pour durer dans le temps et qu'elle s'oppose catégoriquement à cette manière de faire.

 

Dominique Martin
Syndic
11 décembre 2018
%MCEPASTEBIN%

11.12.2018 - Fondation intercommunale pour l’accueil des enfants

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

 

 

 

Suite à la démission de José Giavazzi à la Présidence de notre Fondation, nous avons cherché un successeur. Les Municipalités, conformément aux statuts, ont proposé une candidature et je peux vous annoncer que c’est Monsieur Gilles Altermath, habitant de Blonay qui a repris cette présidence à partir du mois de novembre.

M. Altermath est jeune retraité de la Ville de Vevey où il était chef du service des finances, et notamment en charges du suivi financier du réseau REVE, réseau de l’accueil de l’enfance de Vevey et environ. Il a par le passé été Conseiller communal à Blonay, membre de la commission des finances et président de la Commission scolaire de Blonay/St-Légier. Par ailleurs, il est aussi président de la Raiffeisen Riviera.

Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions et nous réjouissons de pouvoir collaborer avec lui. 

Bernard Degex
Municipal
11.12.2018

 

 
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Séance du 12 décembre 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications municipales écrites

  • 06/17 - Informatique communale Expertise de notre système de sauvegarde
  • 07/17 - Baisse de la TVA

 

 

Séance du 28 novembre 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication municipale écrite

 

 

Séance du 12 novembre 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication écrite

 

 

Séance du 26 septembre 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

Séance du 27 juin 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

Séance du 25 avril 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

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