28.03.2017 - Cité de l'énergie

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que le dossier relatif de notre commune a été déposé à la Commission du label Cité de l'énergie par la société STEM Conseil le 27 février 2017. Le score final s'élève à 51.6% et nous sommes dès lors agréés Cité de l'énergie.

Avec les nombreuses actions planifiées par notre commune, nous pouvons envisager sereinement le cycle de 4 ans qui sera validé par la commission du label.
Blonay devient donc une commune "Energiquement responsable". C'est avec ce slogan que la Municipalité communiquera ses actions et engagements.

Dominique Martin
Syndic
28.03.2017

25.04.2017 - Gare des Pléiades - Adaptation des quais

JMZ portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous informe qu'afin d’adapter les quais au nouveau matériel roulant et de les mettre en conformité avec les lois et directives en vigueur, le MVR va procéder à des travaux dont le point d’orgue sera la construction de 2 quais de 80m.

Ces travaux se situent partiellement en zone S2 de protection des eaux ce qui implique que des dispositions spécifiques seront prises au niveau du système de récole des eaux ainsi que durant tout le chantier.

Un hydrogéolgue indépendant s’assurera de la bonne conduite du chantier.

Je vous remercie de votre attention.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
25.04.2017

25.04.2017 - Programme d'occupation pour requérants d'asile

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité dans sa séance du 23 janvier 2017 a pris la décision de signer une convention cadre avec l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) dans le but d’organiser des programmes d’utilité publique, au sens de la loi sur l'aide aux demandeurs d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA), du 7 mars 2006, et de la loi fédérale sur l’asile (LAsi) du 26 juin 1998, qui prévoient notamment des mesures favorisant l’intégration sociale et professionnelle des demandeurs d’asile au sein de la société d’accueil.

A l'occasion d'une séance tenue le 13 avril avec les représentants de l'EVAM, il a été décidé de débuter un programme d'aide à la déchetterie communale de La Baye pour un ressortissant irakien, marié, père de 3 enfants, domicilié à Blonay.

Les conditions sont les suivantes : 
- Début de l'activité : du 3 mai au 31 décembre 2017
- Jours de travail : mercredi et vendredi après-midi et samedi tout le jour

Une journée de sensibilisation à la gestion des déchets sera organisée à Lausanne avant son début d'activité.

Blonay en tant qu'employeur, apporte ainsi une petite pierre à l'édifice de l'intégration d'une des deux familles accueillies sur notre territoire.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
Municipal
25.04.2017

 

 

25.04.2017 - Espace Régional des Pléiades - Financement

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité est heureuse de vous annoncer que le financement de ce projet, conformément au préavis 10/15, est maintenant bouclé.

En effet, la contribution des tiers, partie entreprises et mécènes, à hauteur de CHF 580'000.00 est aujourd'hui atteint.

Je vous remercie de votre attention.

Dominique Martin
Syndic
25.04.2017

25.04.2017 - Bâtiments communaux - Voies de fuites

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Pour faire suite à la demande qui m'a été faite lors de la séance du Conseil communal du mois de janvier, je vous informe que le Service des bâtiments a mis en place les mesures suivantes :

  1. des pancartes explicatives indiquant les voies de fuites ont été apposées dans toutes les salles scolaires ainsi que les salles louées au public
  2. des exercices d'évacuation, avec l'appui du personnel de l'ASR, respectivement le SDIS, ont également été organisés dans les collèges, ils se poursuivront durant l'années scolaires.
  3. des pancartes ont été apposées, interdisant le parcage devant les portes d'évacuation (voies de fuites)
  4. des modifications ont également été apportées aux documents de location de nos salles communales, incluant les règles à observer en cas d'évacuation.

Je vous remercie de votre attention.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25.04.2017

 

 

Séance du 13 décembre 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

Séance du 29 novembre 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

Séance du 25 octobre 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

Séance du 27 septembre 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

Séance du 28 juin 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

  • Communication municipale n° 08/16 - Réponse à l'interpellation de M. Vincent Beringhs du 21 février 2012 relative au droit à l'information des membres du Conseil communal et plus particulièrement es commissions d'étude.

Séance du 31 mai 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal
  • pas de communication

Communications écrites

  • Communication municipale n° 07/16 - Réponse de la Municipalité à l'interpellation déposée le 26 avril 2016 par M. Jean-Marc Nicolet et consorts intitulée "PPA du Taux : symbole de l'échec de la politique communale d'urbanisme et incompréhensible gaspillage des deniers publics".

Séance du 26 avril 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

Séance du 22 mars 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication écrite

  • Communication municipale n° 04/16 - Recensement de la population au 31.12.2015

Séance du 1er mars 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

  • aucune

Séance du 26 janvier 2016

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

Centrale de chauffage à bois de Tercier

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à certaines nuisances subies par les riverains cet été, la centrale de chauffage à bois de Tercier fonctionne sur le gaz depuis plusieurs semaines.

Profitant du permis de construire délivré pour l’installation d’une deuxième chaudière, notre autorité en a profité pour exiger une mise à niveau des normes incendie et celles relatives au bruit.

Si certaines mesures sont encore en voie d’installation, la Municipalité, soucieuse de la santé de ses citoyens n'autorisera le démarrage de ces deux installations de chauffage à bois qu'une fois l’entier des points réalisés selon le concept établi par les bureaux spécialisés.

Dominique Martin
Municipal
29.09.2015

Tarification par paliers du prix de l’eau

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à un recours d’un citoyen auprès de la CDAP (cour de droit administratif et public) contestant cette pratique, cette instance a rendu un arrêt le 10 juillet dernier  en rejetant les différents points contestés et confirme dès lors la décision de la commission communale de recours en matière de taxes et d’impôts. 

Depuis lors et dans les délais impartis, un recours a été déposé auprès du Tribunal fédéral.

Dominique Martin
Municipal
29.09.2015

Agenda 21

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite au postulat déposé au Conseil communal de St-Légier-La Chiésaz par M. Michel Mamin, les Municipalités de Blonay et St-Légier-La Chiésaz ont travaillé avec des mandataires "Agenda 21 de la Commune de Vevey" et "Univerts, conseil en développement durable".

Les mandataires ont établi un rapport de synthèse, présentant un diagnostic, des objectifs et des recommandations pour une stratégie de développement durable. Ce rapport relate également les propositions des ateliers auxquels la population était invitée à participer.

Un aperçu des travaux a été publié le COMM une info du 1er décembre et l'intégralité du rapport de synthèse ainsi que les prises de position des Municipalités est désormais disponible sur le site Internet www.blonay.ch/agenda21.

 

 

 

 

Bernard Degex
Syndic
08.12.2015

 

 

Bâtiments communaux - Etude énergétique

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
Soucieuse de la question des économies d'énergie dans notre parc immobilier et dans l'esprits des demandes de la Commission de gestion, la Municipalité a décidé de lancer une démarche en trois phases.
  1. Sur la base des documents pouvant être mis à disposition, la situation énergétique sera étudiée afin de définir les bâtiments devant être traités en priorité. Dans le cadre de la labellisation "Cité de l'énergie", le Service des bâtiments est actuellement en train de mettre en place une comptabilité énergétique avec un outil dénommé "Enercoach".
  2. Un audit sera réalisé sur les bâtiments et équipement en vue de réduire la consommation énergétique et de permettre à la Commune de Blonay de mettre en place sa stratégie énergétique à long terme.
  3. A la suite des audits débutera la 3e phase de mise en œuvre des actions jugées intéressantes et économiquement rentables.
Christophe Schneiter
Municipal
08.12.2015

Approvisionnement en électricité Cojonnex et Bahyse I-II-III

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Comme annoncé à la Commisison de gestion, la Municipalité a demandé à son fournisseur d'énergie de mettre l'approvisionnement de ses plus gros bâtiments communaux sur le marché libre. 

Après une réponse positive pour les groupes de bâtiments de Bahyse et celui de Cojonnex, un appel d'offres public a été lancé en collaboration avec le bureau Betelec.
Pour satisfaire aux exigences de ce type de marché, les entités retenues doivent être équipées de compteurs dits de télérelève permettant un contrôle des courbes de charges de notre consommation.

Par la même occasion, il était opportun de changer le tableau électrique de Bahyse, datant de 1977, situé au GUPB et pourvu de 5 compteurs au lieu de 2 nécessaires.
Si le coût total de ces transformations, non budgétisées et planifiées pour le début 2016, se montera à hauteur de CHF 37'000.--, l'économie annuelle de nos frais de fonctionnement se montera à CHF 26'500.-- répartis à raison de  24'500.— pour la fourniture de l'électricité et  1500.-  pour les compteurs ceci sur base de la consommation 2015.

La Municipalité a paraphé dans sa séance d'hier un contrat d'approvisionnement valable pour les 5 prochaines années.

Dominique Martin
Municipal
08.12.2015

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