29.10.18 - Caisse intercommunale de pensions (CIP)

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Le nouveau plan de prévoyance de la Caisse intercommunale de pensions entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Le but de ce changement est de garantir la pérennité d'un plan de prévoyance basé sur la primauté des prestations.

Actuellement, le taux de cotisation de l'employeur s'élève à 16%, ce à quoi, il y a lieu d'ajouter un supplément de recapitalisation de 3% jusqu'en 2030. Le collaborateur, quant à lui prend à sa charge un taux de 8%. 

Dans sa séance du 18 septembre 2018, la Municipalité a décidé de choisir, parmi les trois modèles possibles, le modèle n° 1 afin de garder notamment une certaine cohérence avec les mesures prises par la plupart des communes qui nous entourent, dont St-Légier-La Chiésaz. Ce modèle fixe le taux à 9% (dès 2019), 9.5% (dès 2020) et 10% (dès 2022) pour l'employé. Le taux pour l'employeur est quant à lui pérennisé à 19%.

 

Dominique Martin
Syndic
29 octobre 2018
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29.10.18 - Chalet de Mouce / Dépassement du compte 322.3141

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

Suite aux communications des 27 février et 27 mars 2018 sur les dépenses extraordinaires relatives aux travaux du chalet de Mouce, la Municipalité vous informe que le coût de ces travaux s'élève à CHF 49'230,25. Pour rappel ils avaient été devisés à CHF 53'500,00.  

Christophe Schniter
Municipal
29.10.2018

 

 

11.12.2018 - Réseau d'eau - Incident du 5 décembre 2018

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Mercredi 5 décembre aux environs de 11h45 trois messages sont parvenus au service des eaux pour informer d'un mauvais goût de l'eau potable. Le fontainier a été immédiatement averti des 3 cas tous situés dans la même zone d'alimentation.

A midi, la provenance du problème a été identifiée (conduite du Pays-d'Enhaut - Service de l'eau de la Ville de Lausanne).

Nous avons immédiatement stoppé l'alimentation de notre réseau par cette conduite et vidangé la conduite principale. Dans le même temps le Service des eaux de la Ville de Lausanne (SEL) a été informé. A 13h, le chimiste du service du SEL nous a indiqué que l'eau avait transité par la station d'ultrafiltration de Sonzier et avait subi une légère chloration. Ainsi le risque sanitaire était écarté ce que nous a confirmé le chimiste cantonal en fin d'après-midi.

Au vu de la situation, la Municipalité a décidé de ne pas communiquer pour ne pas affoler la population, ceci en regard du très faible nombre de réactions (3 téléphones), du danger inexistant ainsi que de la résolution du problème grâce à la réaction très rapide du fontainier.

Toutefois nous devons regretter la réaction du SIGE qui a avisé ses abonnés desservis par le réseau de Blonay, sans concertation, alors même que ces derniers, alimentés par un autre réservolir, n'étaient pas concernés par le problème. Ceci nous a valu un petit article dans le 20 minutes en ligne, qui relativisait par ailleurs la gravité du problème.


Christophe Schneiter
Municipal
11.12.2018

 

 

11.12.2018 - Commission consultative de la sécurité

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

uite à mon annonce d’il y a quelques séances en arrière, je peux vous donner la composition de ladite commission :
• M. Bernard Degex, municipal, président
• M. Bertrand Nanchen, conseiller communal (PLR)
• M. Daniele Gambazza, conseiller communal (GIB)
• M. André Grivel, conseiller communal (VO)
• M. Matthieu Sesselli, conseiller communal (PS)
• M. Romain Belotti, conseiller communal (UDC)
• M. Ruben Melikian, Commandant de Police Riviera

Nous attendons encore la confirmation d’un membre du comité du GCAB qui a été contacté.

La commission se réunira pour la première fois en janvier.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
Municipal
11.12.2018

 

 
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11.12.2018 - Taxe déchets forfaitaire pour les particuliers

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Comme indiqué en regard du compte 450.4341.20 du budget 2019 que vous venez d'accepter, la taxe forfaitaire déchets pour les particuliers est réduite de CHF 10.- par personne soumise.

Cette taxe fixe s'élèvera donc, dès le 1er janvier 2019, à

  • CHF 90.- pour un ménage d'une personne (au lieu de CHF 100.-)
  • CHF 160.- pour un ménage de deux personnes (CHF 180.-)
  • CHF 230.- pour un ménage de trois personnes (CHF 260.-)
  • CHF 300.- pour un ménage dès 4 personnes (340.-)

Cette réduction de CHF 10.- représente une baisse des recettes d’environ CHF 50'000.-, d’où le chiffre porté au budget de CHF 360'000.00.

Ceci a été possible grâce à un bon concept de notre service des déchets alliant Eco-points et déchetterie, ainsi qu'une bonne maitrise des coûts de fonctionnement avec par exemple une réduction des coûts de transports grâce à des bennes d'une capacité plus importantes, ce qui par ailleurs diminue l'impact écologique. Nous relevons également le travail très minutieux des collaborateurs de la déchetterie qui conseillent et aident les habitants dans tri de leurs déchets.

Une filière doit encore être améliorée. Il s'agit de celle de la collecte des déchets crûs et cuits destinés à être traité comme engrais et gaz méthane. Il y a encore actuellement trop de plastique d’emballage mélangé à ces déchets. Beaucoup de déchets doivent être acheminés à Monthey avec les déchets incinérables qui nous coûtent bien plus cher. Nous étudions diverses solutions afin d’améliorer la qualité de cette récolte.

Nous étudions également des solutions afin d’éviter les dépôts sauvages dans nos Eco-points  

Jean-Luc Chabloz
Municipal
11 décembre 2018
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11.12.2018 - Cyberadministration - Compteurs d'eau

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans le cadre des projets de cyberadministration, nous avons le plaisir de vous informer que les abonnés au Service des eaux enregistreront en ligne, dès la première semaine du mois de janvier 2019, l'état de leur compteur d'eau.

Pour les personnes n'ayant pas accès à Internet, l'état des compteurs pourra être transmis d'une autre manière.

D'autres prestations ont également été publiés ces dernières semaines comme par exemple les commandes de cartes journalières CFF et le paiement en ligne.

Christophe Schneiter
Municipal
11.12.2018

 

 

11.12.2018 - Municipalité - Collégialité

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

 

La Municipalité part du principe que le respect des institutions est garant du bon fonctionnement des autorités.

La collégialité est un principe transcrit récemment à l’art. 65b de la loi sur les communes qui veut que les différents membres d’une autorité défendent l’avis de la majorité du collège et s’abstiennent de critiquer la décision prise, de s’en distancier ou de s’en désolidariser.

Pour tous les projets et propositions qui lui sont soumis, la Municipalité discute, analyse, négocies-en son sein afin de faire évoluer le projet pour arriver au final à une décision. Celle-ci est ensuite respectée et soutenue par l'ensemble des membres du collège.

Une conseillère communale a récemment souhaité vérifier ce principe en interpellant chaque municipal afin de tester, selon ses propos, l’unité municipale autour d’une décision pour voir s’il y avait une opportunité de rupture de collégialité.

Bien que cela se pratique dans d'autres collèges municipaux, la Municipalité de Blonay, à l’unanimité, tient à préciser qu'elle met tout en œuvre pour respecter le principe de collégialité, rouage essentiel à ses yeux pour durer dans le temps et qu'elle s'oppose catégoriquement à cette manière de faire.

 

Dominique Martin
Syndic
11 décembre 2018
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11.12.2018 - Fondation intercommunale pour l’accueil des enfants

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

 

 

 

Suite à la démission de José Giavazzi à la Présidence de notre Fondation, nous avons cherché un successeur. Les Municipalités, conformément aux statuts, ont proposé une candidature et je peux vous annoncer que c’est Monsieur Gilles Altermath, habitant de Blonay qui a repris cette présidence à partir du mois de novembre.

M. Altermath est jeune retraité de la Ville de Vevey où il était chef du service des finances, et notamment en charges du suivi financier du réseau REVE, réseau de l’accueil de l’enfance de Vevey et environ. Il a par le passé été Conseiller communal à Blonay, membre de la commission des finances et président de la Commission scolaire de Blonay/St-Légier. Par ailleurs, il est aussi président de la Raiffeisen Riviera.

Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions et nous réjouissons de pouvoir collaborer avec lui. 

Bernard Degex
Municipal
11.12.2018

 

 
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Séance du 12 décembre 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications municipales écrites

  • 06/17 - Informatique communale Expertise de notre système de sauvegarde
  • 07/17 - Baisse de la TVA

 

 

Séance du 28 novembre 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication municipale écrite

 

 

Séance du 12 novembre 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication écrite

 

 

Séance du 26 septembre 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

Séance du 27 juin 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

Séance du 25 avril 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

Séance du 28 mars 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication écrite

Séance du 31 janvier 2017

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication écrite

  • Communication municipale n° 01/17 - Réponse à l’interpellation déposée le 25 octobre 2016 par Mme Anne-Laure Emmenegger (GIB) - Inventaire des points liés à la sécurité routière

26.09.2017 - Personnel communal - Service des bâtiments

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous avons reçu hier, le 25 septembre, une lettre de démission émanant de notre cheffe du Service des bâtiments, Mme Jessica Epp.

Elle nous quittera à la date du 30 octobre 2017.

Engagée en janvier de cet année, elle a désiré reprendre son métier d’architecte.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès tant sur le plan professionnel que privé et la emercions pour l’excellent travail  qu’elle a effectué au sein de notre commune.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
26.09.2017

26.09.2017 - Système de réservation des salles communales

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans la recherche d’amélioration de la qualité du service offert à ses citoyens et d’une simplification des tâches administratives, la municipalité a souhaité automatiser en partie la réservation des salles communales.

A l’issue de la séance du Conseil communal de ce soir, M. J-M Guex, secrétaire municipal en charge du développement de ce module,  fera une présentation de ce nouveau système.

  

Dominique Martin
Syndic
26.09.2017

26.09.2017 - Skate-Park



Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Pour rappel, la mise à l’enquête du skate-park a été publiée dans la FAO du 6 septembre 2016, et s’est clôturée le 6 octobre 2016, je répète bien 2016, avec 3 oppositions et une observation.

Puis le dossier a été bloqué par le SIPAL, et notamment par la Section monuments et sites. Plusieurs rappels et courriers ont été envoyés par la commune, et une séance a eu aussi lieu dans le cadre du PPA du Château, durant laquelle ce point a été abordé.

Finalement, un courrier nous est parvenu daté du 7 juin pour nous dire que le SIPAL allait faire la synthèse CAMAC dans les meilleurs délais. Cette synthèse a eu lieu le 3 août 2017.

Dès lors, les oppositions ont été levées par la Municipalité dans sa séance du 28 août dernier et un courrier a été envoyé dans ce sens aux opposants. Ces derniers ont jusqu’au 8 octobre pour recourir contre la décision de la Municipalité.

Bernard Degex
Municipal
26.09.2017

26.09.2017 - Démolition de la crèche-garderie Pain d’Epice



Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 27 juin 2017 et de la discussion sur le préavis municipal n° 05/17 relatif à une demande de crédits complémentaires au budget 2016, M. Matthieu Sesseli (PS) est intervenu sur le dépassement indiqué au compte 315.3141.10 (Réserves pour achats et autres travaux imprévus) afin de faire part de sa surprise quant à l'omission du montant de l'ordre de CHF 20'000.00 pour la participation aux frais de démolition de l'ancien bâtiment de la Crèche-garderie Pain d'Epice à La Chiésaz.

Mme Laura Ferilli (PS) s'est étonnée quant à elle que les deux communes participent à la démolition alors que le bâtiment se trouvait sur le territoire communal st-légerin.

Lors de la séance intermunicipale du 7 septembre 2015 avec St-Légier-La Chiésaz, il a été rappelé qu'un accord avait été conclu au moment de la reprise de la structure par les communes en janvier 2010, raison pour laquelle la commune de Blonay a dû participer par moitié à la démolition de ce bâtiment. Ce montant avait totalement échappé à l’exécutif au moment de la construction du budget 2016, en automne 2015.

Bernard Degex
Municipal
26.09.2017

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