Route de Tusinge / Mur

martin_dominique

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question de la Conseillère communale Daniela Perale lors de la dernière séance du Conseil communal au sujet d’un mur en pierres de Fayaux situé au début de la Rte de Tusinge.

Sur place, on constate que le premier élément de cette route est le pont de chemin de fer, réalisé lui aussi en pierres de Fayaux. Ensuite de la parcelle du Goldenpass, sont érigés les murs de soutènement en béton avec parements au droit des parcelles privées.

Le choix aurait pu être différent, il s’est porté sur de la pierre de Fayaux, la transition entre le pont et les nouveaux murs nous paraissant plus douce, défendant ainsi notre identité villageoise, comme à plusieurs endroits de notre commune.

Merci de votre attention.

Dominique Martin
Municipal
30.10.2012

Plan général d'évacuation des eaux / Subvention

winkler_christine Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’une subvention de CHF 99’673.-- a été accordée à la Commune de Blonay par l’Office fédéral de l’environnement suite à l’établissement du plan général d’évacuation des eaux. Cette somme sera versée en 2012.

Je vous remercie pour votre attention

Christine Winkler
Municipale
30.10.2012

Collège et UAPE du Grand-Pré / Sanitaires

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
Les installations sanitaires du bâtiment du Grand-Pré ont été contrôlées par les différents services compétents de l’Etat. Il s’avère que celles-ci-respectent totalement les normes usuelles en vigueur.

En effet, lors de la création de ces sanitaires, il a été décidé de mettre un urinoir pour les enfants de 4 à 6 ans, alors que les autres installations ont été faites à une hauteur "standard". Des escabeaux mobiles sont, par ailleurs, mis à disposition des enfants.

Ce type d’aménagement est plus flexible, car il présente l’avantage de permettre, cas échéant, un changement de catégorie d’âges des utilisateurs des locaux, sans occasionner des transformations et les inévitables frais qui en découleraient.

A titre informatif, suite à la nouvelle affectation des classes situées au rez du bâtiment de Bahyse IV, dont les WC ont été initialement placés à "hauteur d’enfants", on constate que les installations ne sont plus adaptées aux élèves plus grands fréquentant aujourd'hui ces locaux.
Christophe Schneiter
Municipal
11.12.2012

Chantier du Chemin des Vignerons / Situation

martin_dominique

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

xxx
Dominique Martin
Municipal
11.12.2012

Pâturage de la Neuve / Réfection de l'alimentation en eau

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
La Municipalité a décidé d’attribuer les travaux de réfection de l’alimentation en eau à l’entreprise Roby Tornare pour un montant de CHF 31’500.— TTC.

Ces travaux consistent à remettre à neuf la canalisation d’eau, depuis la chambre du SIGE située au-dessus du chalet de Montbrion, jusqu’au au futur chalet de la Neuve, soit sur une longueur de 815 mètres.

Compte tenu de l’état actuel de la canalisation et du problème de fuites qui en résulte, ces travaux sont absolument indispensables. Ils sont planifiés pour le printemps 2013.

La somme liée à ces travaux sera intégrée au préavis relatif à la reconstruction du chalet de la Neuve.
Christophe Schneiter
Municipal
11.12.2012

Finances communales vaudoises

vuadens_aurele Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

Comme annoncé lors du dernier conseil communal une délégation du Conseil d’Etat, de l’Union des communes vaudoises (UCV) et de l’Association des communes vaudoises (AdCV) s’est réunie à plusieurs reprises ces dernières semaines en vue de pourparlers sur les relations financières entre l’Etat et les communes.

L’objectif de ces réunions est d’examiner les conséquences financières pour l’Etat et les communes de deux phénomènes : les effets de la bascule des points d’impôts EtaCom dès 2004 et ceux liés à l’augmentation de la participation financière des communes au paiement de la facture sociale (d’un tiers à 50%), ainsi que les changements y afférents liés à la RPT. En marge de ces deux thématiques les communes veulent intégrer à la négociation les charges liées aux soins à domicile, à la réforme policière et aux moratoires imposés par l’Etat sur les routes et les bâtiments historiques.

Dans le cadre de ces négociations, l’Etat et les représentants communaux sont venus avec des propositions concrètes en vue d’équilibrer la santé financière des communes. Un calendrier de négociations a été établi afin d’étudier les diverses propositions.

Comme première mesure et dans le but de poursuivre les discussions dans les meilleures conditions possibles, l’Etat propose de renoncer au remboursement du rattrapage financier 2011 et 2012 des communes à hauteur de 21,67 millions.

Cette action, approuvée par l’UCV et l’AdCV, permet d’apporter un soulagement immédiat aux budgets communaux pour les années 2013 et 2014. Pour la commune de Blonay cela représente un montant de 104'844.- ce qui réduit d’autant le déficit pour 2013.
Aurèle Vuadens
Municipal
11.12.2012

Conseil des Jeunes de Blonay - St-Légier

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

xxx
Bernard Degex
Syndic
11.12.2012

Cambriolages à Blonay ces dernières semaines

winkler_christine Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Ce qui arrive à Blonay en ce moment est semblable à ce qui se passe dans de nombreuses communes du canton.

Nous assistons en effet à une recrudescence de cambriolages, qui est (je cite) un « phénomène de criminalité transfrontalière ».

La police identifie régulièrement des personnes suspectes ; ce qui lui permet d’affirmer la provenance des interpellés. Elle note que plus la région est proche de la frontière, plus elle est touchée. Dans ces circonstances, nous ne pouvons que vous encourager à suivre quelques précautions, soit de fermer à clé votre domicile, de laisser de la lumière grâce à des minuteurs et d’appeler la police en cas de personne suspecte dans le voisinage.

La police ne peut malheureusement pas être présente derrière chacune de nos portes et compte donc sur vous pour l’informer.
Christine Winkler
Municipale
27.11.2012

Déchets - Nouvelles taxes

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suites aux questions du conseiller communal Pierre Barbey, lors de la séance du 30 octobre 2012, nous vous communiquons les points suivants :

Une commission régionale appelée GEDERIVIERA finalise son étude pour l'introduction d'une taxe au sac et un groupe de communes, dont la nôtre, étudie les avantages que pourraient apporter une taxe causale en fonction du poids des déchets produits.

Notre municipalité tient, avant de soumettre son projet de règlement au Conseil communal, à connaître les tenants et les aboutissants des deux systèmes.

Un préavis vous sera soumis dans le courant du printemps 2013.

Il est prévu de mettre en place des mesures d'accompagnements, telles que réductions de taxes pour les familles avec enfants en bas âge, lors de naissances ou pour les personnes dans le besoin.

Christophe Schneiter
Municipal
27.11.2012

Vignes communales - Récolte 2012

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous avons le plaisir de vous communiquer les résultats des sondages des vignes commuales.

- Gamay : de 98 à 100° Oechsle (moyenne de la Cave Vevey-Montreux : 93)
- Chasselas : de 75 à 79° Oechsle (moyenne de la Cave Vevey-Montreux : 74)

Nous pouvons féliciter nos deux vignerons-tâcherons Cédric et François Montet pour leur rigueur et leurs qualités de travail qui amènent à des sondages d’exception.

Nous vous encourageons à commander nos vins communaux auprès de l'admistration communale.

Vu le contexte morose de la viticulture, je vous encourage à consommer des vins locaux pour éviter qu’une partie de notre patrimoine ne soit abandonné.

Christophe Schneiter
Municipal
27.11.2012

Audit de la Fondation Intercommunale pour l'Accueil des Enfants

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Les Municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz, d’entente avec le Comité de Direction et le Conseil de Fondation ont décidé de demander un audit financier et organisationnel concernant nos structures d’accueil et le fonctionnement de notre Fondation.

Après consultation de plusieurs offres, le mandat a été attribué à la société Amalthée, spécialiste des structures d'accueil. Le résultat parviendra aux exécutifs dans les premières semaines de janvier.
Bernard Degex
Syndic
27.11.2012

Crèche-garderie "la Villa"

degex_bernard Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Compte tenu de la liste d’attente composée d’une centaine d’enfants pour le préscolaire, du report dans le temps de l’investissement concernant la création d'une crèche dans le bâtiment Mon Foyer et du faible taux de couverture dans nos communes, la Fondation Intercommunale pour l'Accueil des enfants a loué jusqu’en décembre 2013 une villa, Route de St Légier 1, dont la taille ne permet pas d’installer une crèche garderie au sens classique du terme.

Il s’agit d’une structure provisoire pour laquelle nous avons obtenu une autorisation de l’OAJE (Office pour l'Accueil de Jour des Enfants).

La capacité d’accueil qui nous est accordée est de 17 places pour des enfants de 18 à 30 mois.

A ce jour:

  • l’âge des enfants actuellement accueillis correspond au groupe des trotteurs; pour cette tranche d’âge la taille optimale en terme de ratios d’encadrement est de 14 places.
  • 24 enfants occupent les 14 places mises à disposition. Dès janvier ce seront 27 enfants qui seront accueillis.
  • la structure a atteint en un temps record le taux d’occupation de 80% qui est le taux considéré comme optimal.

Comme déjà stipulé lors de la séance du budget 2012, en décembre de l'année dernière, cette structure a été ouverte à la rentrée de 2012, en même temps que l'UAPE du Grand-Pré.

La couverture de déficit de cette structure était comprise dans le budget de la Fondation, lui-même intégré au budget communal.

Bernard Degex
Syndic
27.11.2012

Tarification de l'eau et passages piétons

winkler_christine Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

J’ai deux communications.

La première concerne la tarification de l’eau. Aucune opposition n’ayant été formulée dans le délai légal, je suis en mesure de vous dire que la tarification par paliers entrera en vigueur le 1er janvier 2013.

La deuxième est la réponse à Mme Carole Roulet. Lors de notre dernière séance de conseil communal, Mme Roulet avait demandé pour quelle raison les passages piétons sur la route de Prélaz étaient acceptés alors que celui sur la rue de Châtel-St-Denis était refusé en l’état. Nous avons posé la question au responsable de Sécurité Riviera, qui nous a expliqué les trois critères permettant l’autorisation ou non d’un passage piétons.
Le premier critère est la visibilité. Il doit y avoir dans les deux sens une visibilité d’au moins 50 mètres. A la route de Châtel-St-Denis, la distance n’est pas respectée.
Le deuxième est le fait qu’un passage piétons doit lier deux cheminements piétonniers. C’est le cas sur la route de Prélaz (il y a un trottoir de chaque côté de la route, trottoir franchissable à la hauteur du chemin des Chameilles) et ce n’est pas le cas pour le moment à la route de Châtel-St-Denis. La troisième est la fréquentation du passage : 50 personnes à l’heure ou des groupes de personnes importants à des moments donnés.
La situation du croisement de la route à la hauteur du chemin du Péage sera réexaminée au printemps avec notre commune voisine et le canton.

Nous avons pris cet engagement lors de notre dernière séance inter-municipale.
Je vous remercie pour votre attention.
Christine Winkler
Municipale
27.11.2012

Finances communales vaudoises

vuadens_aurele Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

Comme vous l'avez certainement lu récemment dans la presse quotidienne la santé financière des communes vaudoises vire au rouge.
Sous la pression des représentants des communes auprès des instances de l'UCV, celle-ci a effectué un sondage auprès de toutes les communes afin de connaître la répercussion des décomptes 2011 de la facture sociale et de la péréquation.
258 communes sur 292 membres de l'UCV ont répondu, dont Blonay. Pour près de 50% de ces communes, ces décomptes provoquent une augmentation du déficit et pour un quart d'entre elles une diminution du bénéfice.
Autre constat, près de 9 communes sur 10 présentent un budget 2013 déficitaire alors que 7 communes sur 10 présentaient des chiffres noirs en 2011.
L'UCV constate à travers son sondage, et sans surprise, que le mécontentement de la quasi totalité des communes va grandissant du fait du manque d’emprise des instances représentatives des communes sur les décisions de l’Etat cantonal à l’origine de dépenses en constante augmentation, le principe du qui paie commande ne fonctionne plus.
Et il n’y a pas que la facture sociale (600 millions à charge des communes en 2013, montant multiplié par 6 en 20 ans !) qui fâche. Les soins à domicile, les coûts engendrés par la réforme policière et les frais d’entretien des routes font partie des points à traiter.
Face à ce renversement de situation, l'UCV, forte du 90% des communes vaudoises, entend bien prendre le taureau par les cornes. Il s’agit de revoir de manière substantielle les bases de calcul qui président aux reports de charges du Canton sur les communes. A l’aube des négociations, chaque partie, soit le canton et les communes, a admis qu’il y avait de quoi se mettre à table. C’est un bon début …

Aurèle Vuadens
Municipal
27.11.2012

22.03.11 - Personnel communal - Service de voirie

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Balsiger

Afin de compléter l’équipe du service de voirie, j’ai le plaisir de souhaiter une cordiale bienvenue à M. Jean-Philippe Chevalley. Né le 1er juin 1963, habitant la commune de Chexbres, M. Chevalley est au bénéfice d’une formation et d’une expérience significative en tant que mécanicien. Il a débuté son activité le 1er mars 2011.

 

Sylviane Balsiger, vice-syndic
22.03.2011

25.01.2011 - Facture sociale prévisionnelle 2011


Dans un courrier daté du 17 janvier, le chef du Département de la santé et de l’action sociale, Pierre-Yves Maillard, nous a confirmé les montants à considérer pour la participation prévisionnelle de notre commune à la facture sociale 2011, participation qui représente un montant total de CHF 4'378'392.-. Le budget que nous vous avons présenté sur la base des chiffres connus au moment de son établissement présentait une somme de CHF 4'380'449.- soit une différence de CHF 2'057.- « en notre faveur ».

Par contre, dans un courrier du 15 décembre 2011, ce même Conseiller d’Etat nous mettait en garde sur les effets négatifs du résultat de la votation de la nouvelle loi sur l’assurance chômage (LACI). Cette dernière prévoyant une diminution du nombre de jour des prestations, il y a fort à parier que les retombées seront de plus nombreux cas à l’aide sociale et donc une augmentation par un brusque palier des contributions des communes à la facture sociale en 2011.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
25.01.2011

25.01.2011 - Personnel communal


Office de la population

Afin de compléter l’équipe de l’office de la population, la Municipalité a procédé à l’engagement de Mme Sandrine Brunschwig-Mösching, de Blonay. Elle a débuté son activité le 3 janvier 2011.

Service des bâtiments

Afin de compléter le team du service des bâtiments, la Municipalité a procédé à l’engagement de M. Marco Valentino, de Corsier-sur-Vevey. Il a débuté son activité le 1er décembre 2010.

Service des forêts

La Municipalité a décidé, lors de sa séance du 24 ct, de nommer M. Mehdi Genoud, chef de service "ad interim" avec effet au 1
er
janvier 2011. En outre, il a également été décidé de lancer la procédure inhérente au recrutement d'un forestier-bûcheron, idéalement pour un engagement au 1er juin 2011.

Michel Vincent
25.01.2011

25.01.2011 - Intervention de M. Claude Modoux - Vision municipale


Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers

Lors de la séance du 7 décembre 2010 sous le point traitant du budget 2011, Monsieur Claude Modoux a développé une longue intervention mettant en avant selon lui le manque de vision politique et d’analyse financière de l’Exécutif.

Sur le moment, la Municipalité a décidé de ne pas réagir voulant prendre le temps d’analyser l’intégralité des propos et affirmations qui pour certaines ne reflètent pas la réalité et pour d’autres ne sont pas en accord avec les recommandations et/ou décisions de votre Conseil.

Aujourd’hui, une communication municipale est en cours d’élaboration et vous sera transmise par un prochain courrier courant février 2011.

Michel Vincent
25.01.2011

28.06.2011 - Discours de fin de législature de M. Henri Mérinat, syndic

28.06.2011 - SATOM

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

En date du 20 juin 2001, la commune de Blonay a adhéré avec convention à partir du 1er juillet au système dit «Gastro Vert» en vue d’assurer la gestion des restes d’aliments des institutions communales, des cuisines professionnelles sis sur notre territoire. Ces déchets seront gérés sur le site de Villeneuve.

Pour 2012, le tarif des incinérations passe à Fr. 100.—la tonne (128.-à ce jour), encombrants, incinérables, objets plastics, etc. Fr. 50.- la tonne (Fr. 64.—à ce jour).

C’est la décision prise lors de la dernière Assemblée générale.

Sylviane Balsiger, municipale
28.06.2011

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.