29.09.2020 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants - Liquidités

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente.
Mesdames les Conseillères
Messieurs les Conseilllers,

Suite à la COVID-19, notre Fondation intercommunale pour l’accueil des enfants doit supporter un manque à gagner de l’ordre de CHF 375'000.-, représentant la non-facturation aux parents durant la fermeture de nos structures de ce printemps.

A ce jour, notre Fondation n’a encore aucune information sur le versement de la contribution cantonale mise en place pour aider les structures d’accueil ; ni sur le montant, ni sur le délai.

D’autre part, le SECO a refusé de verser des RHT pour les institutions dont le financement était assuré par des collectivités publiques.

Nous allons donc répondre à la demande qui nous est faite, en versant une avance sur la facturation aux communes d’un montant de CHF 200'000.- pour chaque commune, sachant que de toute manière le montant résiduel de l’exercice 2020 devra être couvert, conformément à la convention qui nous lie.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
Municipal
29.08.2020

 

 
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29.09.2020 - Fusion des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz - Préavis à déposer pour la phase concrète

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Suite à la décision populaire d'accepter la convention de fusion, la phase concrète peut désormais débuter.

Comme le précise l'art. 23 de la convention, le Canton de Vaud versera à la nouvelle commune un montant correspondant à l’incitation financière prévue par les articles 24 et suivants de la loi sur les fusions de communes. Selon le calcul indicatif effectué par le Département des institutions et de la sécurité, ce montant est estimé à CHF 750’000.–. Cette incitation sera versée en une seule fois à la nouvelle commune dans le courant de l'année 2022.

Afin de financer les premiers travaux pour la mise en œuvre de la nouvelle entité, la Municipalité vous informe qu'elle présentera, avant la fin de l'année, un préavis visant une demande de crédit de CHF 375'000.00. L'exécutif st-légerin fera de même parallèlement pour sa part.

Dominique Martin
Syndic
29.09.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.09.2020 - Décision du Tribunal Fédéral confirmant une décision de refus de permis de construire - Procédure

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question de M. Charles Blanchod (GIB), lors de la séance du 25 septembre 2020, sur la procédure de l’affaire de M. et Mme Schmocker notamment en cas de non-respect de l’ordre de remise en état de la parcelle sise au Chemin du Carcet.

Notre autorité précise que dans le cas où le propriétaire ne suit pas l’ordre de démolition ou remise en état donné par l’autorité compétente dans le délai imparti, celle-ci peut procéder à une exécution par substitution, en lieu et place et aux frais des propriétaires. Cette procédure se réfère à la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC).

A noter que la Municipalité a donné un délai pour entreprendre les travaux de remise en état à fin novembre 2020.

Dominique Martin
Syndic
29.09.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.09.2020 - Personnel communal - Télétravail

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question posée par M. Jean-Marc Nicolet (VO) lors de la séance du Conseil communal du 26 mai 2020 au sujet du télétravail du personnel communal durant la période de confinement, je peux vous apporter la réponse suivante :

Un sondage a été effectué auprès des collaboratrices et collaborateurs durant le mois de juillet. Il en ressort qu’un télétravail régulier intéresse la moitié du personnel concerné, un quart est intéressé par du télétravail occasionnel, en fonction des dossiers à traiter, et un quart n’est pas intéressé du tout.

Afin de définir un cadre clair, un règlement et une convention ont été rédigés par les ressources humaines. Ces documents sont en cours de consultation auprès de la Commission du personnel, et devraient être validés par l'exécutif avant la fin de l’année. Ensuite, le télétravail sera implanté en fonction des besoins des services et du souhait des collaborateurs. 

D’autre part, nous pouvons souligner l’efficience de notre organisation actuelle, qui a permis à l’administration de fonctionner sans interruption du jour au lendemain, malgré la fermeture des guichets imposée par le Canton.

Dominique Martin
Syndic
29.09.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.09.2020 - Préavis municipal n° 05/19 - Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous communique le décompte du préavis municpal n° 05/19, relatif à une demande de crédit de CHF 285'000.00 pour la réalisation de travaux d'entretien courant et amélioration énergetiques des divers bâtiments communaux.

  • Crédit accordé : CHF 285'000.00
  • Total des coûts : CHF 284'307.05
  • Solde sur préavis : CHF 692.95 
Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 septembre 2020
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29.09.2020 - Préavis concernant la parcelle n° 2505

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous communique les décomptes finaux des trois préavis municipaux concernant la parcelle n° 2505.

Préavis 02/12 - Demande de crédit de CHF 120'000.00 pour le financement de l'étude relative à la parcelle n° 2505

  • Crédit accordé CHF : 120'000.00
  • Dépensé CHF : 125'912.65
  • Dépassement : CHF -5'912.65

Préavis 20/15 - Demande de crédit complémentaire de CHF 132'600.00 pour le financement de l'étude relative à la parcelle communale No 2505

  • Crédit accordé : CHF 132'600.00
  • Dépensé CHF : 127'186.40
  • Solde sur préavis CHF : 5'413.60

Préavis 14/17 - Projet de signature d'un DDP portant sur la parcelle 2505 en faveur de la Fondation "Equitim" et demande de crédit de CHF 68'400.00 pour un mandat d'assistance

  • Crédit accordé : CHF 68'400.00
  • Dépensé : CHF 48'365.90
  • Solde sur préavis : CHF 20'034.10

Sur l'ensemble de ces préavis, le solde positif est de CHF 19'535.05.

Dominique Martin
Syndic
29.09.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

24.11.2020 - EMS Les Rosiers - Reprise par la Fondation Balcons du Lac

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Nous portons à votre connaissance que par courrier du 18 novembre 2020, la Fondation Balcons du Lac, à Montreux, informé notre autorité qu'elle avait repris l'exploitation de l’EMS les Rosiers a compter du 4 novembre dernier.

Cette opération est l’aboutissement d’une longue et constructive collaboration avec l’Administratrice et Directrice de cet établissement, Madame Esther Mafioly, avec pour but d’en pérenniser l’exploitation sur la Commune de Blonay, en conservant les emplois, les prestations et la capacité d’accueil qui lui sont liés.

A ce titre, la Fondation avait repris en janvier 2017 la conduite du projet de construction d’un nouvel EMS à proximité du château, qui est intégré dans le projet de PPA en cours de consultation et inscrit dans le programme PIMEMS 2017- 2022, pour y transférer l’activité existante des Rosiers à moyen terme.
Cette nouvelle étape s’inscrit dans cette démarche, qui permettra à Madame Mafioly de cesser son activité professionnelle d’ici au 30 juin 2021, tout en restant propriétaire du bâtiment.

L’EMS les Rosiers intègre ainsi cette fondation qui, déploie ses activités en multisites dans le secteur médico-social sur la Riviera à Montreux et prochainement à Villeneuve, et assumera également à Blonay l’accompagnement socio-sécuritaire des logements protégés en construction à côté de la gare (parcelle n° 2505).

Le Département de la santé et de l’action sociale est informé de cette reprise, conformément aux directives en vigueur, ainsi que les collaborateurs de l’établissement, les résidents et les familles. La Fondation a déclaré s’engager à développer l’EMS les Rosiers dans la continuité, afin de préserver l’état d’esprit et les compétences qui ont contribué à la réussite et à la renommée de cet établissement.

Notre autorité salue cette reprise tout en précisant qu'elle ne peut toutefois pas exclure une période transitoire puisque la modification du plan partiel d’extension « En Rouvenaulaz » (préavis 02/20 voté par le Conseil communal lors de sa séance du 31 mars 2020) permet à terme la réalisation de logements et d’espaces pour des activités tertiaires sur la parcelle en question. Il appartiendra à la plateforme santé Haut-Léman, en charge de la planification des lits en EMS pour l'ensemble de l'Est vaudois, de gérer la phase qui précédera l'établissement qui doit voir le jour dans le cadre du Plan d'affectation du Château de Blonay.

Bernard Degex
municipal
24.11.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

24.11.2020 - Provision pour investissements futurs d’un montant d’un peu plus de CHF 2.6 mios

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Deux questions nous ont été posées au sujet de cette réserve : 

  1. Est-il possible de limiter l’utilisation d’une provision à la partie de la commune qui l’a constituée ?
    Comme demandé à plusieurs reprises, nous avons pris contact avec les autorités cantonales afin de comprendre dans quelle mesure l’utilisation d’une provision pouvait être réservé à l’usage de la partie de la Commune qui l’avait constituée.  Comme vous pouvez l’imaginer, la réponse que nous avons reçue ne nous laisse pas l’ombre d’un choix. Cette réserve sera à disposition de la commune dans son ensemble.
  2. Mettre en place un règlement d’utilisation relatif à cette réserve.
    Il faut savoir que si une réserve n’a pas besoin d’un règlement d’utilisation, elle ne peut cependant pas être utilisée sans l’approbation du Conseil Communal.

Dès lors afin de répondre à vos demandes, nous avons proposé à la Commission des finances d’utiliser cette réserve afin de financer des investissements que les rigueurs budgétaires nous auraient certainement poussé à différer. Nous pensons principalement à des préavis liés à la mobilité douce, à l’amélioration énergétique de certains bâtiments communaux et également à l’achat de biens fonciers utiles au développement futur de la commune (Hoirie Chabloz par exemple).

Ces éventuels investissements vous seront bien évidemment soumis par le biais de préavis et ne constituent en aucun cas un chèque en blanc donné à la Municipalité.

Cette approche a été acceptée par la COFI qui propose d’ailleurs un amendement au préavis 04/20 allant dans le sens de l’utilisation de cette provision (= amortissement par l’utilisation de la provision pour investissements futurs en lieu et place d’un amortissement sur 15 ans). Elle explique également que le montant que nous avons gardé pour 2021 au plan des investissements est un peu plus élevé qu’à l’ordinaire (CHF 4,6 Mios en lieu et place de la moyenne de 3 Mios qui a servi de règle pendant cette législature.

Jean-Marc Zimmerli
municipal
24.11.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

24.11.2020 - Conseil intercommunal de l'Association Sécurité Riviera

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil intercommunal du jeudi 19 novembre passé, le Conseil intercommunal a accepté de fixer le montant de l’endettement de l’Association à 15 millions, à la fois dans les statuts et comme autorisation pour la fin de la législature.
S’agissant des statuts, une modification financière telle que proposée imposera que chaque Conseil communal des communes-membres doive accepter cette modification. Nous aurons donc l’occasion d’en parler à nouveau.

Dans la même séance, le Conseil Intercommunal a accepté d’exonérer les 40% des frais exonérables qui étaient dû par la Fête des Vignerons, soit un montant de CHF 564'000.-. Les frais en question ayant été comptabilisé en attente avec une vision extrabudgétaire, ce montant s’il n’avait pas été exonéreé aurait été une recette extraordinaire. Il n’influence donc pas le budget courant de l’Association. Le préavis accepté répondait à une motion déposée et largement soutenue.

Le troisième préavis traité par le Conseil Intercommunal de l’ASR était une proposition de modification du Règlement général de police intercommunal (RGPI), au sujet de restrictions concernant les vols de drones. Après des débats nourris à la fois en commission et lors du plénum, les Conseillères et Conseillers ont finalement refusé d’inscrire des restrictions dans le RGPI. Il est toutefois bon de relever qu’il existe des restrictions cantonales et que les lois fédérales sont de plus en plus strictes.

Bernard Degex
municipal
24.11.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

27.10.2020 - Covid-19 - Services communaux

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La deuxième vague de COVID-19 a également un impact sur les services communaux. En effet, à ce jour, 6 collaboratrices et collaborateurs sont en arrêt maladie. De plus, par mesure préventive, 11 collaboratrices et collaborateurs ont été placés en quarantaine. Pour les personnes effectuant des tâches administratives, les tâches sont assurées par le télétravail. Il n'en est pas de même pour les services externes tels que les forêts, les espaces publics et le secteur des conciergeries.

La Municipalité, lors de sa séance de lundi, a pris un certain nombre de décisions, notamment d’inciter fortement le télétravail au sein de l’administration tout en maintenant le service à la population, les guichets ouverts et en respectant les délais dans la mesure possible.

Notre autorité adaptera ces mesures en fonction de la situation sanitaire.

Dominique Martin
Syndic
27.10.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

27.10.2020 - Plan général d’affectation (PGA) – Etat du dossier

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous informe qu'elle a confié un mandat au bureau Repetti afin de constituer le dossier en vue de l'examen préliminaire.

Nous devrions être en mesure de transmettre ces documents aux services de l'Etat avant la fin de l'année.

Au retour de cet examen, nous serons en mesure d’estimer les différentes études à mener et de préparer ainsi un préavis pour solliciter les crédits nécessaires à l’établissement d’un futur PGA.

 

Dominique Martin
Syndic
27.10.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

27.10.2020 - Fusion des communes de Blonay et St-Légier - La Chiésaz - Lancement du processus

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Comme j'ai eu l'occasion de vous l'indiquer lors de la séance du 29 septembre 2020, la Municipalité, dès le lendemain de la votation communale a rencontré les cadres et le personnel communal. Une première séance a eu lieu avec le mandataire afin de définir l'organisation du projet.

Les Municipalités ont désigné les membres du Comité de pilotage :
MM. Bernard Degex, Jean-Marc Guex et votre serviteur pour Blonay, MM. Alain Bovay, Thierry Georges et Jacques Steiner pour St-Légier.

Ce pilotage sera assisté par le Dr Gilles Léchot, de la société COMPAS qui a été mandatée pour nous accompagner dans la mise en place de cette fusion.

Les groupes de travail thématique seront constitués tout prochainement.

Nous renseignerons régulièrement le Conseil communal de l'avancement du dossier. La population, quant à elle sera informée par le biais du journal COMM'une info.

 

Dominique Martin
Syndic
27.10.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

27.10.2020 - Sentier de Praz Grisoud - Mise à l'enquête publique

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente.
Mesdames les Conseillères
Messieurs les Conseilllers,

Lors de la séance du Conseil communal du 26 mai, Mme Cécile Vouilloz (GIB) est intervenue pour demander à ce que la Municipalité entreprenne quelque chose afin d’améliorer la sécurité des piétons débouchant du Sentier de Praz Grisoud sur la route de Brent.

La route de Brent est une route cantonale en traversée de localité. Toute modification du gabarit routier ou aménagement sur celle-ci doit faire l’objet d’une approbation par la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). Une proposition a été soumise à la DGMR qui a préavisé favorablement.

Le projet consiste à faire un rétrécissement de la chaussée de la route de Brent, au droit dudit sentier, pour aménager une zone d’attente lorsque les piétons arrivent sur la route cantonale. Cet aménagement est similaire à ce qui a été réalisé sur la route de Prélaz. Il s’agit de travaux simples à savoir en peinture au sol et pose de balises et d’une borne pour protéger le piéton.

Le projet est mis à l’enquête publique du 24.10.2020 au 22.11.2020.

Le dossier peut être consulté pendant cette période auprès du service de l’urbanisme et des travaux.

Bernard Degex
Municipal
27.10.2020

 

 
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27.10.2020 - La Poste, horaires d'ouverture - Réponse à la question de M. Robert Duncombe (GIB)

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question posée par M. Robert Duncombe (GIB), lors de la séance du 29 septembre 2020, la Municipalité vous informe avoir fait suivre à la direction de la Poste les remarques que des citoyens lui ont adressées, notamment en ce qui concerne ses horaires d’ouverture.

La Municipalité n’entend pas s’immiscer davantage dans la gestion des services que La Poste Suisse offre à la population.

Dominique Martin
Syndic
27.10.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

27.10.2020 - Collaborations intercommunales

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 25 août 2020, M. André Grivel (VO) a demandé à ce que la Municipalité le renseigne sur les relations qu'il y a entre la CIEHL, la CORAT et le Service des affaires intercommunales.

La Communauté intercommunale d’équipements du Haut-Léman (CIEHL) a pour buts la gestion et l’utilisation d’un fonds de subventionnement, alimenté annuellement à hauteur de 5.--/habitant, destiné à participer au financement de tout objet reconnu d’intérêt public régional par les conseils communaux (notamment études, projets, installations, équipements).

La Commission consultative régionale pour l’aménagement du territoire (CORAT) a pour mission d'étudier les problèmes d'aménagement du territoire qui concernent l'ensemble de la région ou une partie de celle-ci. C'est un organe de réflexion et de coordination à caractère consultatif, qui présente des propositions aux municipalités. Une partie de ses activités est aujourd’hui transférée à l’agglo Rivelac.

Le Service des affaires intercommunales (SAI) est un service public rattaché administrativement et localisé à Vevey. Il assure la coordination, le développement et la gestion des projets intercommunaux qui lui sont confiés par les communes de la Riviera. Dans ce cadre, plusieurs institutions intercommunales permanentes sont placées sous sa responsabilité. Plaque-tournante de l’information par ses missions spécifiques et sa vocation transversale, le SAI a également pour fonction d’assurer le relais entre les techniques et le politique. Il dépend de la Conférence des syndics de la Riviera dont il assure le secrétariat et la coordination.

Plutôt que d'expliquer le fonctionnement de chacune de ces entités en détail, l'exécutif renvoie M. Grivel et les conseillers qui s'y intéressent au site du Service des affaires communales de la Riviera www.sai-riviera.ch qui décrit précisément chaque entité, sa sphère d'activités ainsi que ses compétences. 

Dominique Martin
Syndic
27.10.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

08.12.2020 - Préavis municipal n° 04/20 concernant l’aménagement d’un cheminement pour piétons à la route de Brent - Réponse à la question de M. Bertrand Cherix

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du 24 novembre 2020, M. Bertrand Cherix (PLR) a demandé les détails de fourniture de bois de la future passerelle. 

  • 26 mélèzes provenant de la commune ont été nécessaires pour la fourniture de bois
  • 40m3 de bois rond seront fournis à la scierie pour débiter les 174 m2 nécessaires pour la passerelle sur une épaisseur de 7cm.
Christophe Schneiter
Municipal
08.12.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

08.12.2020 - Interpellation Nicolet - VTT électriques

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 24 novembre 2020. M. Jean-Marc Nicolet (VO) a déposé une interpellation intitulée "Projet de Liaison pour VTT électriques Pléiades-Moléson. Paisibles alpages et sentiers ou agité parc d’attractions ?".

Une réponse à cette interpellation sera donnée lors du prochain conseil communal.

Christophe Schneiter
Municipal
08.12.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

08.12.2020 - Déchets - Déchets plastiques

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

En juin 2020, le Groupe Migros a annoncé vouloir proposer la collecte et le recyclage des emballages plastiques au moyen de sacs payants sans consultation auprès des cantons. Après analyse du projet et du cadre légal en vigueur, la Direction générale de l’environnement (DGE) a pris position à la fin octobre 2020.

Si le projet du Groupe Migros a pour principal objectif de répondre à une problématique environnementale, il n’apporte pas pour autant des solutions convaincantes. La DGE relève les principaux désavantages suivants :

  • Un tel système de collecte empiète sur un monopole étatique de gestion des déchets et s’oppose aux principes de collecte séparée promue par le Plan de Gestion des Déchets
  • Le recyclage du plastique est possible mais a une faible efficacité. Ainsi, une partie n’est pas valorisable et sera incinérée en Autriche
  • Le bilan économique n’est pas nécessairement avantageux ni pour les citoyens (sac taxé) ni pour les communes qui ne seront pas totalement déchargées d’une prestation publique.

La DGE ne souhaite donc pas encourager cette filière de recyclage et recommande aux communes de ne pas poursuivre dans cette voie.

La prise de position de la DGE peut être consultée sur le site de l’Union des communes vaudoises (www.ucv.ch) . 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
08.12.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

08.12.2020 - Déchets - Déchets PET

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 26 mai 2020, M. Stoeri, au nom de la Commission de gestion, avait demandé à ce que la Municipalité reprenne ses réflexions sur la question du recyclage des autres catégories de PET de type blisters (coques en plastique) pour la viande, les légumes, les fruits, ou les biscuits.

L’association PRS PET-Recycling Suisse, notre partenaire qui par ailleurs se charge de la collecte et du recyclage des bouteilles PET sur l’ensemble du territoire suisse, nous confirme que ce type d’emballages, bien que souvent fabriqués à partir de PET sont parfois dotés de barrières ou d’additifs non décelables qui empêchent tout recyclage. Ils doivent être éliminés avec les déchets des ordures ménagères.

Ceci dit, la municipalité reste attentive à l’évolution de la complexe thématique du tri des déchets plastiques et de leur valorisation.

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
08.12.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

08.12.2020 - Acceptation d’une succession

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

En date du 13 mars 2017, la Municipalité était informée de l'existence d'un pacte successoral, établi en 1987 par deux anciens citoyens de Blonay en faveur de la Commune. Ce pacte, à appliquer selon le droit allemand, prévoyait que les biens meubles et immeubles se trouvant en Suisse au moment du décès de la personne survivante du couple, étaient légués à la Commune de Blonay. Les valeurs se trouvant en Allemagne étant quant à elles léguées au Monastère franciscain de Füssen, en Bavière (Allemagne).

De par le choix du droit allemand, la procédure s'est révélée longue et complexe. Aussi, la Municipalité a fait appel à un avocat en Suisse et à un conseil en Allemagne pour cette succession. Après plus de 3 ans de procédure, celle-ci est pratiquement réglée et nous pouvons vous informer que nous avons reçu en cette fin d'année la somme de CHF 1'127'185.- correspondant aux avoirs en Suisse. Cette somme comprend également une participation de légataires d'un immeuble faisant partie des avoirs en Suisse. A noter que nous devrons encore recevoir au début de l’année 2021 un montant complémentaire correspondant à des hedge funds qui seront vendus au moment le plus propice. Les frais concernant cette succession s’élèvent quant à eux à CHF 52'916.91 à ce jour.

Le pacte successoral prévoit que la Commune de Blonay doit utiliser les fonds en question en faveur de personnes nécessiteuses (principalement les personnes âgées et les malades). Conformément à la volonté des défunts, l'attribution des fonds devra être décidée par une commission composée d'un représentant de la Commune de Blonay, d'un représentant de l'Eglise catholique de Notre Dame de Vevey et d'une troisième personne désignée par les deux premières.

 

Dominique Martin
Syndic
08.12.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

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