29.10.2019 - Postulat Grivel et François (VO) - Notre chère Maison de commune

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Suite à la présentation effectuée lors de la séance du Conseil communal du 24 septembre 2019 par votre serviteur et M. Henchoz, des Retraites Populaires, la Municipalité considère avoir répondu au postulat déposé par MM. André Grivel et Yves François (VO) le 11décembre 2018.

Dominique Martin
Syndic
29.10.2019

29.10.2019 - Locaux immeuble route du village 14-16 - Travaux de remise en état

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Suite au départ du locataire de notre surface commerciale, nous avons entrepris des frais de remise en état nécessaire de nos locaux, afin de pouvoir louer rapidement ce local.

Raccordement écoulement évier dans canalisation EU
Fournitures et pose d'un plancher et revêtement en lames
Fournitures et pose de 3 nouvelles portes, y compris
évacuation des fiches à lames existantes
Fourniture et pose de main courante escalier extérieur
Divers et imprévus
Coût total des travaux net TTC

CHF 3'933.20
CHF 3'323.80
CHF 2'924.05

CHF    487.90
CHF    331.05
CHF 11'000.--

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Décès d'un collaborateur

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Une délégation de la municipalité et du personnel communal a eu la tristesse d'accompagner dans sa dernière demeure M. Roger Burgy, collaborateur du Service des forêts, décédé le 12 octobre dernier après une longue maladie combattue avec force et courage.

M. Burgy a effectué toute sa carrière auprès de la Commune de Blonay dès son apprentissage de forestier-bûcheron. Il a ensuite été engagé comme ouvrier en 1982 puis avec sa grande expertise a été nommé chef du Service des forêts, fonction à laquelle il avait dû renoncer pour raison de santé.

Nous garderons un lumineux souvenir de ce collaborateur.

Afin de lui rendre hommage, j'invite l'assemblée à observer quelques instants de silence.

 

Dominique Martin
Syndic
29.10.2019

29.10.2019 - Locaux scolaires PPLS - Travaux d'aménagement

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Une demande d'aménagement de salle pour des besoins spécifiques nous a été demandé par la direction des écoles. Ce qui a engendré les coûts suivants non préuvus au budget 2019.

Fournitures de moilier
Travaux de câblages électriques et informatiques
Fournitures panneau 3 plis fermeture embrasure porte
Coût total net TTC
CHF  5'853.45
CHF  2'590.55
CHF     323.55
CHF 8'767.55

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Préavis 17/19 - Amendement

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous propose d'amender le point 3 des conclusions du préavis 17/19 comme suit :

D'amortir l'investissement sur une durée de 5 ans, conformément au règlement sur la comptabilité des communes.

Ceci afin d'être en accord avec le taux d'amortissement prévu dans le préavis initial.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 octobre 2019
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29.10.2019 - Flyer Recrutement des Sapeurs-Pompiers volonaires

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Je me suis permis de faire distribuer un flyer concernant le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires qui aura lieu le 7 novembre prochain.

Pour rappel, dans notre canton, comme dans le reste du pays, les interventions diverses notamment de sauvetages et d'extinctions d'incendie sont confiées à des miliciens, volontaires, qui s'engagent pour rendre service à la collectivité. Notre région, comme le reste du canton d'ailleurs, connaît une baisse des effectifs et il est important de trouver de la relève. Dans le cas où les effectifs venaient à être trop faibles, nous serions obligés de passer à un système de permanents.

Or, pour un poste de permanent 24/24h et 7 jours sur 7, l'ECA a fait ses calculs et arrive à un équivalent de 5.7 EPT. Mais je vous laisse imaginer les montants qui seraient dans nos budgets s'il fallait assurer une rotation avec une dizaine de pernanents.

Il est donc important que chacune et chacun, dans son entourage et ses connaissances, puisse faire de la publicité pour l'engagement de nouveaux volontaires. Il en va de même pour les entreprises et collectivités publiques qui devraient favoriser leur personnel à s'engager comme volontaire.

L'ASR montre l'exemple, puisque pour tous les postes back-offices, administratifs et pour les assistants de sécurité publique, à compétences égales, la priorité est données à celles et ceux qui sont d'accord de s'engager comme sapeur-pompier volontaire.

Qu'on se le dise....

Bernard Degex
Municipal
29.10.2019

 

 
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26.11.2019 - Espace Régional des Pléiades - Motion Roulet

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 29 octobre 2019, le délibérant a renvoyé à la Municipalité une motion de Mme Carole Roulet (GIB) ayant pour objectif de charger la Municipalité de présenter, sans délai, l’état des lieux du préavis 10/15 relatif à une demande de crédit de CHF 1’183'000.00 pour la construction de l’Espace Régional des Pléiades et de répondre à une série de questions.

Réunie en séance hebdomaire, la Municipalité a pris connaissance de ce texte et ne peut que constater qu'il n'est pas recevable en tant que motion. En effet, comme la motionnaire le déclare dans ses conclusions, il n'est pas du ressort des communes, et à fortiori du Conseil communal, de contrôler l'exploitant du restaurant en question.

Pour qu'une motion soit recevable, l’objet déterminé doit être de compétence du conseil communal (art. 31 al.1 let. b LC et art. 64 du Règlement du Conseil communal de Blonay). Le Conseil communal est compétent pour accorder le crédit nécessaire à un investissement mais pas pour l’administrer ensuite. L’administration des biens communaux est en effet expressément prévue dans les attributions de la Municipalité (art. 42 al. 1 ch. 2 LC).

Aussi, dans le cas d'espère, la Municipalité rejette cette motion mais comme l'exécutif répondra volontiers aux questions posées, il invite Mme Roulet à transformer son texte en interpellation tel que prévu par l'art. 34 LC (art. 67 du Règlement du Conseil communal).

 

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

26.11.2019 - Préavis 07/17- Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Je vous communique le décompte final des travaux du préavis n° 07/17, relatif à une demande de crédit d'un montant de CHF 100'000.00 pour le bouclage du réseau de distribution d'eau potable et de défense incendie entre la route de Tusinge et le sentier des Tollettes.

 

 Crédit accordé 100'000.00
 Coût des travaux 77'870.95
 ./. Subvention 14'077.00
Résultat final du préavis 63'793.95
   
Solde positif sur préavis 36'206.05
   
Christophe Schneiter
Municipal
26 novembre 2019
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26.11.2019 - Préavis municipal n° 09/16 - Décompte final

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Je peux ce soir vous apporter les informations sur la clôture du préavis municipal n° 09/16, relatif à une demande de crédit de CHF 360'000.00 pour la création d'un skatepark. 

Le montant accordé était de CHF 360'000 TTC.

Les dépenses ont été de CHF 363'431.80 TTC, soit un dépassement de CHF 3'431.80.

Le dépassement est dû aux aménagements extérieurs en relation avec cette réalisation, lesquels n'étaient pas tous prévus lors de l’établissement du préavis, à savoir la pose d'une fontaine, d'un banc à cellules solaires, de panneaux et de poubelles en suffisance.

Par contre nous nous étions engagés à solliciter des subsides de diverses institutions, subsides que nous ont généreusement octroyés la Fondation du Fonds du Sport Vaudois avec CHF 62'500.- et le SPJ via « J’ai un projet » à hauteur de CHF 10'000.-.

Grâce à ces soutiens financiers, nous pouvons donc clôturer le préavis avec un solde positif de CHF 69'068.20, soit une économie de 19,18%.

Bernard Degex
Municipal
26.11.2019

 

 
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26.11.2019 - Route de St-Légier - Barrière

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Suite à une demande au notamment au sein de votre Conseil concernant la pose d’une barrière en bordure de trottoir, route de St-Légier, à la sortie du chemin du skatepark, la question a été portée devant la Commission consultative de la sécurité.

Cette dernière à préavisé négativement avec un certain nombre d’arguments, arguments repris et complétés par la Municipalité.

  • En premier lieu, il y a bien lieu de comprendre que ce sont les parents qui sont éventuellement parqués en face, au parking de La Bosse. Il y a dès lors une responsabilité de leur part, lorsqu’ils vont déposer ou rechercher leurs enfants au skatepark.
  • Le passage piétons se situe à une quinzaine de mètres en amont ; il est sécurisé et part d’un trottoir pour rejoindre directement le cheminement piétonnier qui longe la voie de chemin de fer. Le passage devant l’ancienne brûlerie est sécurisé et permet d’accéder au parking susmentionné.
  • Pour terminer, il y a de multiples endroits dans la commune où nous pourrions nous poser les mêmes questions.

La Municipalité se refuse à poser des barrières le long des trottoirs, sachant que jusqu’à présent nos trottoirs continuent à être des lieux sécurisés pour nos piétons et nos enfants.

Bernard Degex
Municipal
26.11.2019

 

 
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26.11.2019 - Service des bâtiments - Démission d'un collaborateur

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

En date du 31 octobre 2019, nous avons reçu la lettre de démission de notre collaborateur Trajko Gligorof pour le 31 décembre 2019. Nous le remercions pour le travail accompli durant les deux années qu’il a passées au service de notre commune.

Son poste a été mis au concours jusqu'au 22 novembre et nous traitons actuellement les dossiers de candidature. 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
26 novembre 2019

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26.11.2019 - Nouvelle maison d'enfants à Blonay

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a été informée de l'ouverture cet été, par la Fondation Les Airelles, d'une nouvelle structure pour enfants au Chemin des Novalles 1, sur la parcelle n° 2226.

La Fondation les Airelles, aujourd'hui reconnue d'utilité publique et subventionnée par l'État de Vaud et l'OFJ, œuvre dans la région veveysanne à l'accueil, la protection et au soutien d'enfants en danger dans leur développement. Elle gère actuellement 2 Maisons d'enfants situées à La Tour-de-Peilz et à Aigle, deux ASEJ (Accueil Socio-Educatif de Jour) à Vevey et Aigle et deux MATAS (Modules d'Activités Temporaires et Alternatifs à la Scolarité) à Vevey. En ouvrant une 3e maison d'enfants à Blonay, elle répond à la demande du Chef de service du SPJ et par la même à la mission publique déployée par l'État de Vaud.

La Maison d'enfants de Blonay offre un lieu de résidence temporaire à 14 enfants âgés de 4 à 16 ans devant momentanément ou durablement intégrer un lieu de vie alternatif à leur milieu familial en raison des mesures de protection dont ils sont bénéficiaires.

Bernard Degex
Municipal
26.11.2019

 

 
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26.11.2019 - Séance extraordinaire du Conseil communal du 3 décembre 2019

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

 

Le 3 décembre prochain, votre conseil se réunira en séance extraordinaire comme souhaité par le délibérant en respect de l'art. 55 du Règlement du Conseil communal, pour assister à une conférence de M. le Professeur Dominique Bourg, Professeur à l'Université de Lausanne et à l'EPFL.

Bien que convaincue que cette séance ne devrait pas être considérée comme une séance du délibérant, la Municipalité a décidé de ne pas s'opposer à cette manière de faire et en a validé l'ordre du jour.

Elle relève que cette réunion ne présentera qu’un seul éclairage sans véritable débat contradictoire. Notre autorité craint que si ce genre d’opération devait se répéter dans le cadre des séances formelles du Conseil communal, elle pourrait représenter un risque de dérive et de baisse d’assiduité de la part de ses membres.

 

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

26.11.2019 - Préavis 13/16 - Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Je vous communique le décompte final des travaux du préavis n° 13/16, relatif à une demande de crédit de CHF 170'000.00 pour l'assainissement thermique du bâtiment de Tercier 19 (chaufferie), établi par le Service des bâtiments.

 Crédit accordé 170'000.00
 Coût des travaux 177'539.65
 ./. Subvention - 17'044.00
 Solde positif sur préavis 9'504.35
   
Jean-Luc Chabloz
Municipal
26 novembre 2019
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26.11.2019 - Racines collectives - Jardins collectifs

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a reçu, au début de cet été, un courriel du collectif Racines collectives qui lui a fait part de ses objectifs en matière de développement durable :

  • Favoriser la consommation locale et durable
  • Développer un système alimentaire social et collaboratif grâce à un circuit court et associatif
  • Créer des jardins en collectif
  • Produire des aliments bio
  • Développer la permaculture
  • Favoriser les échanges de produits, le troc (alimentation, vêtements, autres objets, ...)

Sa priorité serait le développement, au centre du village de jardins villageois pour rassembler qui rassembleraient les habitants pour créer des jardins, récolter les produits et les partager.

Après plusieurs échanges et rencontres où il a notamment été demandé au collectif de se constituer en association, la Municipalité a le plaisir de vous informer qu'elle est favorable à mettre à disposition de l'Association Racines collectives un secteur, dans un premier temps d'environ 500 m2, sur la parcelle n° 1595 au lieu-dit "La Bosse".

Elle a rencontré ses représentants le 25 novembre afin de discuter des conditions de mise à disposition et de la convention à établir pour régler les droits et devoirs de chacune des parties.

Cette convention a été signée cet après-midi.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
26.11.2019

26.11.2019 - Acquisition de la parcelle n° 396

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Selon la décision générale prise par le Conseil communal lors de sa séance du 27 septembre 2016 (préavis n° 24/16), la Municipalité doit informer le délibérant des actes notariés concernant des achats ou ventes de terrains signés dans son domaine de compétence, soit jusqu'à CHF 50'000.00 par cas.

La Municipalité vous informe qu'elle a fait l'acquisition de la parcelle n° 396, jusqu'ici propriété de TFI Gestion SA, d'une surface de 1051 m2 située à Lally et ce pour la somme de CHF 1.00 symbolique. Cette parcelle se situe en aval de la Route de Lally juste avant la traversée de la voie MVR.

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

26.11.2019 - Agglomération Rivelac

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Les cantons de Fribourg et de Vaud ainsi que les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac ont adopté le lundi 11 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Vevey une convention de collaboration et ainsi posé les fondements de la future agglomération Rivelac, forte de plus de 100'000 habitantes et habitants.

Cette convention permet d’assurer le fonctionnement d’une structure provisoire, dans l’attente de la mise en place d’une nouvelle gouvernance appropriée de l’agglomération. Celle-ci devrait prendre la forme d’une association de communes ou d’une agglomération et se chargera de coordonner le développement de son territoire en matière d’urbanisme, de mobilité et de préservation du paysage et de l’environnement. Pour mener à bien ce projet et lancer les premiers travaux, un-e chef-fe de projet sera engagé dans les meilleurs délais.

Dirigée par un comité de pilotage composé de représentant-e-s communaux et cantonaux, la structure provisoire devra s’atteler à deux projets ambitieux, menés en parallèle : celui de la mise en place de la gouvernance de la future agglomération et celui de l’élaboration des planifications directrices régionales, à savoir le système de gestion régionale des zones d’activités (SGZA) et le plan directeur intercommunal pour les communes vaudoises. Elle assurera également la coordination avec le plan directeur régional de la Veveyse, en cours de démarrage.

L’objectif final est de déposer un projet d’agglomération de cinquième génération dont le dépôt est prévu en 2025.

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

10.12.2019 - Espace Régional des Pléiades - Interpellation de Mme Carole Roulet (GIB)

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Madame la Conseillère communale Carole Roulet a déposé une interpellation lors du Conseil communal du 26 novembre dernier concernant un état des lieux de l’Espace Régional des Pléiades (ERP). La Municipalité est en mesure de vous apporter la réponse suivante :

La mise en exploitation de ce nouveau centre régional a connu des résultats encourageants et supérieurs au chiffre d’affaire estimé.  Cependant, la gestion d’un restaurant d’altitude est soumise à des flux de fréquentations irréguliers et les charges fixes, principalement salariales, ont manifestement impactés les deux premières années d’exploitation.

Aujourd’hui l’état financier de l’Espace Régional des Pléiades est en amélioration. Le chiffre d’affaire en 2019 est nettement supérieur à celui de l’année 2018. Un nouveau plan de remboursement en adéquation avec les charges est en voie de finalisation.

Concernant la construction de l’ERP, le décompte du coût de l’ouvrage est en passe d’être bouclé. Ces travaux devraient être supérieurs de l’ordre de 3% à ceux indiqués dans le préavis 10/15. Pour réduire cet excédent, des pourparlers sont toujours en cours avec deux donateurs potentiels.

En ce qui concerne le legs de 500'000.- francs d’un donateur privé, celui-ci a nécessité l’appui d’un juriste pour faire valoir notre droit au versement de la totalité de la donation dans le cadre d’une succession, conformément aux dispositions du légataire. Tous les autres soutiens financiers mentionnés dans le préavis ont été encaissés et sont pour certains même supérieurs aux prévisions annoncées.

Nous ne manquerons de vous présenter le solde des informations et le bouclement du préavis dans le courant du 1er trimestre de l’année 2020.

 

Dominique Martin
Syndic
10.12.2019

10.12.2019 - Préavis 02/19 sur la demande de crédit d’un montant de CHF 967'500 pour le remplacement du téléski de La Châ - Etat de la situation

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

La réception du TK1 et l’autorisation d’utilisation par l'organe de contrôle du Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT) a eu lieu le 14 novembre 2019, la réception du TK2 aura lieu le 18 décembre.

A cette même date, les travaux seront terminés et il restera des finitions à exécuter au printemps sur la remise en état des terres et les ensemencement.

La météo et les lenteurs administratives de certaines décisions ne nous ont pas aidés dans cette réalisation mais nous pouvons remercier le bureau d’ingénieur, les entreprises et tous les intervenants pour cette réalisation.

Christophe Schneiter
Municipal
10.12.2019

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10.12.2019 - Groupement forestier de la Veveyse

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Notre garde-forestier Monsieur Eric Monachon nous a informé qu’il cessera ses activités au 30 juin 2020 pour prendre une retraite bien méritée. Il travaille depuis le 1er janvier 1990 auprès du Groupement Forestier de la Veveyse. Nous le remercions pour ces 30 années passées comme garde-forestier.

Il a toujours défendu les intérêts de la forêt et du bois suisse. Il s’est beaucoup impliqué dans les réalisations des centrales de chauffe à distance de Blonay et de Vevey ainsi que pour la réalisation du couvert à plaquettes de Praz-Libon (Commune de Corsier-sur-Vevey).

Une annonce de mise au concours paraitra en début d’année prochaine pour lui trouver un successeur.

Christophe Schneiter
Municipal
10.12.2019

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