CDIS Les Pléiades - Recrutement des sapeurs-pompiers

winkler_christine Communication au Conseil communal
Le recrutement de sapeurs-pompiers n’a pas rencontré un énorme succès cette année. Toutefois, malgré le départ de 12 personnes, le bilan est équilibré. Onze personnes rejoignent, en effet, l’effectif : 5 femmes et 6 hommes. Parmi elles sont 3 cadets, 1 nouvelle incorporation et 7 recrues débutantes.
Je tiens à remercier ces volontaires pour avoir rejoint le corps des sapeurs-pompiers et pour avoir décidé de servir une noble cause : la protection de notre population.
Et je profite de l’occasion pour lancer un appel à vous et à vos connaissances. Le service du feu a besoin de personnes engagées et motivées. Si vous faites partie de celles-là, n’hésitez pas ! Merci !
Christine Winkler
Municipale
29.11.11

Recherches en eau - Opposition à la plateforme de forages

winkler_christine Communication au Conseil communal
Deux organismes de protection de l’environnement maintiennent leurs oppositions à la construction de la plateforme de forages après une séance de conciliation en août. Il s’agit de Helvetia Nostra (Franz Weber) et du WWF.

Ces organismes sont inquiets de l’impact de la pollution sonore et du trafic sur la faune et exigent de nouvelles mesures dans le but de protéger les amphibiens et les rapaces nocturnes.

Une séance a été organisée à la mi-décembre avec St-Légier et les ingénieurs en charge du dossier. Nous discuterons alors en détail de la manière avec laquelle nous souhaitons procéder et ne manquerons pas de vous tenir informés à ce sujet.
Christine Winkler
Municipale
29.11.11

Bouclement du préavis municipal n° 13/10 - Poste d'attente de la protection civile de Bahyse

winkler_christine Communication au Conseil communal
Le 25 janvier dernier, vous autorisiez la Municipalité à entreprendre des travaux de remplacement de l’agencement de la cuisine et des travaux de réfection des installations sanitaires au poste d’attente de la protection civile de Bahyse. Vous accordiez à cet effet un crédit de CHF 155'000.-.

Nous venons de recevoir le bouclement du compte et j’ai la joie de vous annoncer une dépense légèrement inférieure au montant du préavis : soit CHF 152 248.-.
Christine Winkler
Municipale
29.11.11

Rétrocession de la contribution-socle

degex_bernard Communication au Conseil communal

Comme vous le savez certainement, les communes finances en partie le fond de la FAJE (Fondation pour l'Accueil de Jour des Enfants) à raison de CHF 5.- par habitant.

Selon le taux de couverture (nombre de places d'accueil proposé), tout ou partie de cette contribution-socle nous est ristourné.

Dans un email du 11 novembre dernier, la FAJE nous a transmis sa décision de nous rétrocéder le montant de CHF 14'627.50 pour l'année 2011. Ce montant est versé directement à la commune, étant dépendant du montant versé par nombre d'habitant.

Bernard Degex
Syndic
29.11.11

Bibliothèque intercommunale / Clôture du prévis 10/09

degex_bernard Communication au Conseil communal

Votre Conseil a accepté le préavis n° 10/09 lors de sa séance du 23 février 2009, préavis qui concernait la création d'une bibliothèque intercommunale au sein du GUPB de Bahyse et la transformation en classes des anciens locaux de ladite bibliothèque.
Le montant du préavis accepté par votre Conseil était de CHF 767'600.-.
Les travaux terminés se montent à un montant de CHF 813'774.90, soit un surcoût de CHF 46'174.90, représentant tout de même 6 % de dépassement.

Ce dépassement est principalement dû à une décision municipale de remplacer les radiateurs placés devant les fenêtres par un chauffage au sol au niveau du rez-de-chaussée, par des difficultés au niveau de l'escalier qui a dû être fait sur place alors qu'il était prévu d'en acquérir un modèle préfabriqué (il n'entrait pas dans les locaux à quelques centimètres près) ainsi qu'à des travaux de menuiserie complémentaire liés à des aménagements supplémentaires et des modifications du mobilier initialement prévu.

Pour rappel, l'amortissement de ces travaux est reparti entre les communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz au travers des budgets d'exploitation.

Bernard Degex
Syndic
29.11.11

Police des constructions / Panneaux solaires

martin_dominique

Communication au Conseil communal

Réponse à l’interpellation de M. François Rieder concernant le refus de notre commune pour la pose de panneaux solaires dans le cadre du projet « Rive-Neuve » à Blonay

En réponse à la demande susmentionnée, celle-ci porte sur deux aspects. La superstructure nécessaire à la pose de panneaux photovoltaïques est limitée par une cote d’altitude dans ce projet, ceci suite aux négociations avec les opposants dans le cadre de la procédure du PPA.

Fort de cela, les constructeurs, au vu des difficultés rencontrées avec les opposants et le temps qu’il aurait fallu investir dans une nouvelle étude, ont préféré renoncer à la pose de panneaux photovoltaïques.

Ils ont dès lors préféré la solution du chauffage à bois.

En conclusion, nous n’avons pas refusé la pose de panneaux photovoltaïques ou thermiques car tout simplement nous n’avons jamais reçu de demande pour ce projet !

Dominique Martin
Municipal
29.11.11

Plan général d'affectation - Situation du dossier

martin_dominique

Communication au Conseil communal

Après 11 mois passés dans les différents services du SDT, son rapport d’examen préalable de 15 pages suivi du préavis de ses services de 21 pages nous sont enfin parvenus.

Il n’y pas moins de 26 articles ou alinéas de notre PGA qui se voient ainsi retoqués.

Comme avant-goût de nos discussions futures, le SIPAL (service Immeubles-Patrimoine et logistique) souhaite définir les couleurs blanches, ocres jaunes ou roses et les gris clairs pour les bâtiments de la zone du village !

Tout cela représentera un gros investissement du bureau d’urbanistes et de notre bureau technique qu’il faudra ensuite aller négocier point par point avec les services précités tout en défendant l’idée d’une certaine autonomie communale !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite.
Dominique Martin
Municipal
29.11.11

CDIS Les Pléiades - Recrutement des sapeurs-pompiers

winkler_christine Communication au Conseil communal
Le recrutement de sapeurs-pompiers n’a pas rencontré un énorme succès cette année. Toutefois, malgré le départ de 12 personnes, le bilan est équilibré. Onze personnes rejoignent, en effet, l’effectif : 5 femmes et 6 hommes. Parmi elles sont 3 cadets, 1 nouvelle incorporation et 7 recrues débutantes.
Je tiens à remercier ces volontaires pour avoir rejoint le corps des sapeurs-pompiers et pour avoir décidé de servir une noble cause : la protection de notre population.
Et je profite de l’occasion pour lancer un appel à vous et à vos connaissances. Le service du feu a besoin de personnes engagées et motivées. Si vous faites partie de celles-là, n’hésitez pas ! Merci !
Christine Winkler
Municipale
29.11.11

Recherches en eau - Opposition à la plateforme de forages

winkler_christine Communication au Conseil communal
Deux organismes de protection de l’environnement maintiennent leurs oppositions à la construction de la plateforme de forages après une séance de conciliation en août. Il s’agit de Helvetia Nostra (Franz Weber) et du WWF.

Ces organismes sont inquiets de l’impact de la pollution sonore et du trafic sur la faune et exigent de nouvelles mesures dans le but de protéger les amphibiens et les rapaces nocturnes.

Une séance a été organisée à la mi-décembre avec St-Légier et les ingénieurs en charge du dossier. Nous discuterons alors en détail de la manière avec laquelle nous souhaitons procéder et ne manquerons pas de vous tenir informés à ce sujet.
Christine Winkler
Municipale
29.11.11

Bouclement du préavis municipal n° 13/10 - Poste d'attente de la protection civile de Bahyse

winkler_christine Communication au Conseil communal
Le 25 janvier dernier, vous autorisiez la Municipalité à entreprendre des travaux de remplacement de l’agencement de la cuisine et des travaux de réfection des installations sanitaires au poste d’attente de la protection civile de Bahyse. Vous accordiez à cet effet un crédit de CHF 155'000.-.

Nous venons de recevoir le bouclement du compte et j’ai la joie de vous annoncer une dépense légèrement inférieure au montant du préavis : soit CHF 152 248.-.
Christine Winkler
Municipale
29.11.11

Hangar forestier de Mouce / Dépassement budgétaire

schneiter_christophe Communication au Conseil communal

Nous portons à votre connaissance que durant la précédente législature, des Palox ont été achetés pour un montant de CHF 136'468.20. Il s'agit de caisses métalliques ajourées pour stocker le bois du feu à sécher au hangar forestier de Mouce.

Ces travaux dépassent fortement le montant de CHF 80'000.00 du budget de fonctionnement.

Christophe Schneiter
Municipal
27.09.11

Chalet de Mouce- Entretien du bâtiment / Dépassement budgétaire

schneiter_christophe Communication au Conseil communal

Nous vous informons que des travaux de rénovations de la cuisine et de la douche, ainsi que la mise en conformité des installations électriques ont été exécutés ce printemps.

Le montant total de ces travaux s'élève à CHF 87'989.00 et dépasse fortement le montant de CHF 5'000.00 du budget de fonctionnement.

Christophe Schneiter
Municipal
27.09.11

Règlement sur la distribution de l'eau / Motion Jean Pierre Launaz

winkler_christine Communication au Conseil communal
Lors de la séance du 22 mars 2011, M. Jean-Pierre Launaz a demandé l’étude d’un système de facturation par paliers permettant une tarification plus onéreuse pour les grosses consommations d’eau ou tout autre système permettant d’accroître les revenus de la commune pour le service des eaux.

J’ai le plaisir de vous annoncer que cette étude est en cours et que nous sommes sur le point d’obtenir toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure tarification pour les réseaux de Blonay et de St-Légier.

La tarification par paliers est une des options prises en compte.

Le règlement des eaux et les variantes de tarification devront être soumis à notre avocat, puis transmis au canton avant de pouvoir faire l’objet d’un préavis. C’est la raison pour laquelle il est raisonnable de penser que la nouvelle tarification sera décidée par le conseil communal durant l’année 2012 et entrera en vigueur au 1er janvier 2013.
Christine Winkler
Municipale
27.09.11

VMCV / couverture du déficit de la ligne 207

winkler_christine Communication au Conseil communal
Le déficit de la ligne 7 pour l’exercice 2010 a été moins important que prévu. Le décompte présente un solde de CHF 9042 francs en notre faveur. Cette somme a été portée au crédit du déficit de l’exercice 2011.
Christine Winkler
Municipale
27.09.11

Elections communales - Coût des opérations

degex_bernard Communication au Conseil communal
Il est apparu intéressant à la Municipalité de renseigner votre Conseil sur les coûts engendrés par les opérations liées à l'organisation des élections communales de cette année.

Ces chiffres s'articulent en trois volets distincts :
Appel de candidatures 13'231.90 (maj. sur les comptes 2010)
Matériel de vote et documentation 21688.60 (y compris les frais d'envoi)
Opérations de dépouillement 22'820.00

Total 57'740.50

Il y a lieu de relever que les frais de personnel (y compris les vacations) représentent la moitié de ce coût.
Bernard Degex
Syndic
27.09.11

Etude sur la fusion à 10

degex_bernard Communication au Conseil communal

Je ne reviendrai pas en détail sur le communiqué de presse du 7 septembre, émis par les Municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz.

Vous devriez toutes et tous en avoir reçu une copie et il est à disposition sur le site de la commune. Il faut cependant relever que cette décision a été mûrement réfléchie, d'abord séparément dans les deux municipalités, puis en commun et que, d'autre part, ce communiqué se présentait sous la forme de trois paragraphes bien distincts.

Le premier traitait de la non-volonté d'aller plus en avant dans une étude de la fusion des 10 communes, élément qui nous avait été présenté comme le seul valable pour des regroupements sur la Riviera.

Le deuxième exprimait très clairement la volonté des exécutifs de tenter de se rapprocher, notamment en partageant des services afin d'atteindre une efficience maximum.

Le troisième paragraphe, démontrait notre soutien incontestable au projet d'agglomération, qui permettrait d'avoir une vision urbanistique et des transports cohérentes dans toute la région.

J'ajouterai que l'idée de la fusion à 10 n'est de loin pas partagée par l'ensemble des membres des municipalités de la Riviera.

Bernard Degex
Syndic
27.09.11

Carrefours-rencontre

degex_bernard Communication au Conseil communal
Un des points forts du programme de législature de la Municipalité, qui vous sera présenté dans le courant de l'automne, repose sur la communication.

Pour renforcer les contacts enter la population et l'exécutif, des carrefours-rencontres ont été planifiés, dans un premier temps jusqu'en juin 2012. Le premier se déroulera le 10 octobre prochain, de 20h00 à 21h30, à La Maison Picson.

Un tout-ménage sera distribué prochainement à la population afin de les avertir de ces rendez-vous qui se veulent ouverts.
Bernard Degex
Syndic
27.09.11

RAS Riviera

degex_bernard Communication au Conseil communal

Le Conseil intercommunal de l'Association RAS Riviera lors de sa séance du 16 juin 2011, a pris la décision d'assumer dès le 1er janvier 2013 le plein rôle et les responsabilités inhérentes à une association intercommunale, telle que voulue par le canton, selon le modèle des autres régions RAS.

Cela sous-entend:

  • La responsabilité de son personnel (collaborateurs du Centre social intercommunal et des Agences d'assurances sociales)
  • La responsabilité de ses locaux
  • La responsabilité de son informatique
Le comité de la RAS Riviera doit donc se préoccuper des tâches suivantes :
  1. Elaborer un statut du personnel unique (sur le modèle de Sécurité Riviera)
  2. Accompagner le personnel dans cette phase de transition, puisqu'il sera nécessaire de résilier chaque contrat de travail pour ensuite engager le personnel par l'Association RAS
  3. Reprendre l'informatique et les baux à loyers.
Cette opération sera menée dans une phase transitoire qui a débuté le 1er juillet dernier et se terminera le 31 décembre 2012. Cette période a été jugée adéquate par le comité de direction pour permettre de mener à bien cette mission sans brusquer le personnel, ni les instances politiques.

Pour rappel, nous avons actuellement 2 collaboratrices représentant 1.25 EPT qui sont en charge de l'Agence Intercommunale RAS et du "Social communal" de Blonay et de St-Légier.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer sur l'évolution de ce dossier.

Bernard Degex
Syndic
27.09.11

07.12.10 - Bibliothèque scolaire et intercommunale de Blonay/St-Légier-La Chiésaz

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Comme promis, les conseillères et conseillers qui sont intéressés vont pouvoir à l’issue de notre séance de ce soir visiter la bibliothèque.

Exceptionnellement vous aurez l’occasion d’y rentrer par les pas perdus, alors que l’entrée principale se trouve au niveau du parking.

Une partie du personnel est présent et répondra volontiers à vos questions.

Bernard Degex
07.12.10

07.12.10 - Entretien hivernal des routes communales

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

En ce début d’hiver, nous tenons à vous rappeler quelques directives concernant le déneigement.
Les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas.
Il appartient donc à chacun d’adapter sa conduite aux conditions constatées ou présumées de l’état de la route et d’équiper son véhicule en accord avec les règles de sécurité.
Les stocks de sel de déneigement ont été reconstitués cet été. Cependant, en cas d’hiver rigoureux, l’approvisionnement risque de s’avérer difficile au niveau européen, car les fabricants n’ont pas été en mesure de reconstituer leurs réserves au terme de plusieurs saisons particulièrement rudes.
Il se pourrait dès lors, comme en janvier dernier, que le service hivernal avec salage doive être limité durant la saison à des interventions ciblées (pentes dangereuses, risque de gel) et que certaines zones et routes à faible trafic soient déneigées mais non salées.
Nous attirons également votre attention sur les points suivants :

Loi sur les routes du 10 décembre 1991

Art. 5
Lors du déblaiement des routes, l’Etat ou les communes ne sont pas tenus de procéder à l’enlèvement des amas de neige accumulés devant les entrées, les places de parc et autres aménagements des propriétés privées. Les riverains ne sont pas autorisés à repousser la neige sur la route, ni à y déverser celle des toits.

Art. 48
Le propriétaire d’un fonds riverain d’une route est tenu de recevoir la neige rejetée sur celui-ci à l’occasion du service hivernal.
Il est également tenu, lorsque son fonds est constitué de prés, de forêts ou de pâturages, d’y recevoir les eaux rassemblées du fait de la création et du maintien de la route.

Pour le bien de chacun, nous vous prions de respecter ces consignes et vous assurons que les services communaux feront tout leur possible pour que vous passiez un hiver aussi agréable que possible.

Sylviane Balsiger, municipale
07.12.10

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