07.12.2010 - Réception en l’honneur de M. et Mme Rabaey, bourgeois d’honneur de la Commune de Blonay

Lors de sa dernière séance votre Conseil a décidé d’octroyer la bourgeoisie d’honneur de notre commune à M. et Mme Gérard et Josette Rabaey.

Hier soir, à l’occasion d’une très sympathique réception, en présence des membres du Bureau du Conseil et de la Commission d’étude incorpore, la Municipalité a reçu ce chef hors pair et son épouse afin de leur remettre un diplôme et de saluer dignement cet honneur.

Henri Mérinat
07.12.10

 

07.12.2010 - Interpellation de M. Daniel Singy


Lors de la séance de votre Conseil du 11 décembre 2007, M. Daniel Singy a interpellé la Municipalité sur le fonctionnement, les droits et les devoirs des commissions chargées d’étudier les préavis municipaux.

Depuis de nombreux mois, nous vous communiquons que nous sommes dans l’attente de la parution imminente d’un avis de droit du Service des communes et relations institutionnelles (SeCRI).

Ce soir, nous pouvons enfin annoncer la publication de deux avis de droits de Me Equey du SeCRI portant sur les aspects juridiques de l’institution communale vaudoise, documents totalisant 215 pages.

Ils sont intitulés :
- La répartition des attributions entre autorités communales et le pouvoir de contrôle du conseil sur l'activité de la municipalité en droit vaudois"
- Le droit d'initiative des membres du conseil général ou communal et de la municipalité en droit vaudois.

De nombreuses communes ayant les mêmes interrogations que les nôtres étaient dans l’attente des déterminations du SeCRI. Les avis de droit de Me Equey ont été soumis et validés par les différentes instances juridiques de notre Canton et finalement été publiés afin de constituer une véritable référence en matière de droit communal dans le Canton de Vaud.
Une communication écrite à ce sujet vous sera adressée prochainement.

Henri Mérinat
07.12.10

14.12.10 - Message de fin d'année de la Municipalité

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers,
En l’absence de M.Henri Mérinat, notre syndic , j’ai le plaisir de vous adresser quelques mots :

L’année 2010 s’éteindra prochainement avec ses heurs et ses leurres mais dans tous les cas avec une activité communale débordante. Pour votre conseil en 2010 cela représente 21 préavis avec celui de la bibliothèque et l’acceptation d’une motion. En termes de statistique, c’est moins que l’année 2009.

Nous remercions tout un chacun pour le travail accompli au sein du Conseil communal ainsi que pour l’acceptation du budget 2011. La réflexion doit être menée sur la façon d’encore mieux gérer notre ménage communal même si l’Etat a décidé de nous imposer des charges supplémentaires.

Le défi 2011 : réfléchir sur les dépenses à venir afin de bien les cibler. Le message est clair et les autorités en place et futures en tiendront compte.

Quant à la dernière motion reçue « autorités compétentes = commune bien gérée » sans en débattre je tiens à dire qu’au niveau de la formation ; à ce jour chacun peut la choisir et y participer activement dans les domaines de ses dicastères. Permettez-moi d’affirmer également que tout prend du temps et beaucoup de temps et que parfois il est difficile de concevoir travail professionnel et municipalité. Je rappelle que les listes d’inscription pour les élections sont ouvertes et vous êtes tous invités à vous y inscrire ou à nous aider à trouver les « volontaires ».

Pour conclure avec le sourire, pour ma part je suis en formation continue afin de respecter les mandats confiés et les gérer au mieux.

Que l’année 2011 apporte à chacun ses souhaits et meilleurs vœux à tous et à vos familles.

Sylviane Balsiger, vice-syndic
14.12.10

14.12.10 - Entretien hivernal des routes communales

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Comme annoncé lors de la dernière séance du Conseil communal, le sel manque déjà.

A ce jour, avec ce qui vient d'être livré, nous disposons d'un stock de 60 tonnes.

De fortes chutes de neige étant annoncées et afin de gérer correctement notre stock, la Municipalité a décidé, dès ce jour, d'édicter des mesures de restrictions. Le salage sera donc restreint sur certains tronçons notamment sur les chemins privés.

Communiqué

Sylviane Balsiger, municipale
14.12.10

23.02.2010 - Abattoirs de Clarens

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


J’ai été sollicité par certains membres du conseil pour donner régulièrement des informations sur l’état d’avancement des réflexions quant à l’avenir de l’abattoir de Clarens.

Une information a été donnée lors Forum des municipalités par le Comité de Direction et le directeur administratif du SIGE en date du 17.2.2010.

Le 19 février, le comité de direction a pris la décision de « réduire la voilure » de l’abattoir et de continuer à fonctionner dans la perspective du retrait annoncé de la maison Suter viandes à Villeneuve.

Cette mesure intermédiaire nous permettra de gagner un peu de temps pour prendre une décision finale en toute sérénité.

Patricia Siegler, municipale
23.02.2010

23.02.2010 - Chaufferie à bois de Tercier / Fumées et nuisances olfactives

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Depuis ce week-end, la population blonaysanne est passablement dérangée par la fumée dégagée par le chauffage à bois de la Route de Tercier.

Nous tenons premièrement à nous en excuser et profitons de cette communication pour vous en expliquer quelque peu les raisons :

Ce chauffage à plaquettes forestières consomme des copeaux qui, une fois déchiquetés, se sèchent par fermentation durant 3 mois environ afin d'éliminer l'eau contenue dans les bois.

Le Groupement forestier de la Veveyse avait anticipé la consommation hivernale en préparant des tas de plaquettes. Malheureusement, certains tas ne sont pas partis en fermentation à cause du froid et la plaquette est arrivée trop humide dans le silo.

L'hiver que nous vivons est bien plus froid et rigoureux que nous l'imaginions, de plus, une grande quantité de nouveaux bâtiments aété raccordée sur le chauffage à distance durant l'été 2009. Ces éléments font que l'installation tourne régulièrement à pleine puissance et consomme plus de plaquettes que prévu initialement.

Malheureusement, les nuisances vont durer encore quelques jours, le temps que les plaquettes se trouvant dans le silo soient consumées.

Ensuite, le Groupement forestier de La Veveyse s'engage à remédier à la situation et garantit de faire son possible afin d'éviter que ce genre de situation ne se reproduise.

Henri Mérinat, syndic
23.02.2010

23.02.2010 - Gestion des ressources humaines

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Comme elle l’avait annoncé dans son programme de législature 2006-2011, la Municipalité souhaite poursuivre ses efforts en matière de gestion du personnel. Dans cette optique, elle a pris certaines dispositions au sein du secrétariat municipal afin d’optimiser l’organisation de ce domaine. Ainsi, depuis le 1er janvier 2010, M. Florent Besse, secrétaire municipal adjoint, a repris la responsabilité du secteur des ressources humaines.

Les petites et moyennes organisations n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour mettre en place une véritable gestion des RH qui va au-delà de la simple administration du personnel. Néanmoins, en vue de contribuer à la qualité et l’efficacité d’une collectivité publique, la Municipalité est bien déterminée à progressivement développer des outils opérationnels ciblés, flexibles, efficaces et adaptés à notre structure.

Ainsi, l’actualisation des statuts du personnel, l’amélioration permanente de la compétence professionnelle, des évaluations des collaborateurs plus clairement orientées sur les objectifs, sont des buts que la Municipalité s’est, entre autres, fixés à moyen terme.

Henri Mérinat, syndic
23.02.2010

23.02.2010 - Création d’un service des bâtiments

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Après un certain nombre de réflexions débutées l’été dernier et qui concernaient la maintenance, au sens large du terme, de tous nos bâtiments communaux, la Municipalité a pris la décision de créer un service des bâtiments.

Ce dernier inclura désormais les conciergeries, mais également le maintien de notre patrimoine immobilier, allant des infrastructures scolaires aux édicules, en passant par les chalets d’alpage.

Cette réorganisation se fera surtout durant l’été, permettant ainsi de débuter l’année scolaire 2010-2011 avec un service nouveau et des prestations clairement définies.

Les implications budgétaires devraient être nulles ou de minime importance puisque nous tiendrons compte de départ naturel.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du dossier.

Bernard Degex
23.02.2010

23.02.2010 - Fondation Intercommunale pour l’Accueil des Enfants

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Je peux, avec une certaine émotion, vous annoncer que l’acte de fondation a été signé le 28 janvier à 7h30 du matin. La première réunion du Conseil de Fondation se tiendra le 10 mars 2010 à la Maison de Commune.

Nous allons enfin pouvoir commencer à travailler.

Bernard Degex
23.02.2010

23.02.2010 - Inondations dans les sous-sols de Bahyse III

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Suite aux inondations constatées dans les sous-sols de Bahyse III, j’avais fait une communication à votre Conseil. Les craintes que nous avions quand aux origines éventuelles, se sont avérées heureusement sans fondement.

Les travaux d’assainissement ont pu avoir lieu et les salles de dessins, de travaux manuels légers et travaux manuels lourds sont à nouveau fonctionnelles.

Les décomptes financiers sont maintenant en cours et les implications des assurances sont en discussions. Je ne manquerais pas de vous faire part du décompte final de l’opération.

Bernard Degex
26.02.2010

23.02.2010 - Commission de La Maison Picson

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Suite à la démission du Conseil communal de M. Daniel Aeberli, la Municipalité s’est approchée de M. Patrick Golaz pour le remplacer au sein de la commission Picson, commission consultative qui sera désormais composée comme suit :

• 2 municipaux, Monsieur Michel Vincent et moi-même,
• Mme Myriam Frête qui représente la Fondation Lehmann
• Mme Fabienne Humair, qui est déléguée de la commission scolaire
• M. Pierre-Alain Maire, assistant pastoral qui représente les églises
• Et M. Golaz, conseiller communal et enseignant, courroie de transmission importante avec les écoles.

Les animateurs Claude Bricod et Pierrick Ramasco participent aux séances avec voix consultative.

Bernard Degex
26.02.2010

23.02.2010 - Etat d'endettement de la Commune


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Au vu des investissements importants prévus en relation avec les préavis déposés récemment, nous vous communiquons ci-dessous la situation financière de la commune au 31 décembre 2009.

A la clôture de l’exercice, nous avons, conformément aux décisions du Conseil Communal, affecté le payement du solde de l’encaissement des terrains de l’Îlot du Centre , soit CHF 4'167'000.--, à l’amortissement de deux emprunts, soit un de CHF 3’065’000.-- et un de CHF 1’000’000.--.

D’autre part, les contrats de financement signés ces dernières années, auprès des différents bailleurs de fonds, prévoient, contractuellement, un amortissement annuel, ce qui a permis de réduire la dette de CHF 917'000.--.

Au 31 décembre 2009, notre taux d’endettement se monte donc à CHF 32'620'398.--.

La dette par habitant a pu ainsi être ramenée de CHF 6'500.- à CHF 5'500.- par habitant en chiffres ronds, atteignant ainsi le montant de 2003, avant les importants investissements consentis pour la construction de la Maison Picson, du passage sous-voies et de Bahyse IV.

Pour information, à fin 2008, la dette moyenne du Canton de Vaud s’élevait à CHF 7'072.- par habitant.

Tous les détails ci-dessus figureront dans les comptes 2009, mais il apparaissait important à la Municipalité que votre Conseil soit mis au courant de l’état de nos finances afin de pouvoir prendre toutes décisions en connaissance de cause.

Michel Vincent
23.02.10

23.02.2010 - Haïza+ - SOS Haïti


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévaste Haïti. La capitale Port-au-Prince et la région du Sud-Ouest sont pratiquement rasées de la carte.

Les secours se mobilisent de tous les continents, Blonay n’est pas en reste.

Il existe dans la commune une association à but non lucratif qui vient en aide sur l’île des Antilles depuis plus de vingt ans : Haïza, association rebaptisée Haïza+ depuis la création d’une antenne colombienne il y a trois ans.

Son comité, formé en sa grande majorité de citoyens de Blonay (Mmes Stöckli et Mouron, MM. Pierre-Louis, Bonny, Bricod, Volpe, Scarlato, Borcard et moi-même) s’est dépensé sans compter depuis la catastrophe.

Son but : récolter les fonds nécessaires à la reconstruction directe d’une école dans la région de Jacmel.

Une campagne financière a été lancée quelques jours après le séisme :

- sur les sites Internets des communes de Blonay et Saint-Légier ;
- dans la gazette Picson distribuée à tous les ménages blonaysans durant les Relâches ;
- dans les écoles de Blonay-Saint-Légier grâce à la collaboration efficace de la direction des Ecoles ;
- dans les commerces locaux ; à l’agence AVS de Clarens ;
- lors de manifesations déjà réalisées(le Erika Hess Open par exemple) ou à venir (Fêtes de Blonay).

Cette campagne porte ses fruits et grâce à la générosité des donateurs, plus de trente mille francs ont été déjà été récoltés. La Commune de Blonay s’est associée à cette action par un versement de Fr. 10'000.--.

La reconstruction de l’école se fera avec la collaboration et les conseils professionnels du Corps Suisse d’Aide Humanitaire à Berne (CSA) et sur place du bureau de la Coopération suisse à Pétion-Ville. Les normes suisses antisismiques en vigueur seront respectées. L’un des membres de notre comité a d’ailleurs déjà participé directement à une action concrète de reconstruction d’école avec le CSA en Colombie en 1999-2000.

Grâce à collaboration de toutes et tous, ce projet deviendra réalité.

Dans un premier temps, il sera nécessaire de laisser placer aux aides gouvernementales, afin de rétablir réseau d’eau, lignes électriques et voies de communications.

Nous interviendrons avec les autres petites ONG dès que nous aurons obtenu les autorisations et les garanties nécessaires, probablement dès l’automne prochain.
Vous pouvez obtenir d’autres informations en consultant le site Internet de l’association : www.haizaplus.ch.

Je vous remercie de votre attention et de votre générosité pour que ce beau projet devienne réalité.

Michel Vincent
23.02.10

23.02.2010 - PPA "Au Taux"

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Dans un arrêt rendu le 3 février 2010, le Conseil d’Etat vaudois a admis le recours déposé par Mme et M. Anne et François Sugnaux, propriétaires de parcelles sises dans le périmètre du PPA Au Taux, et annulé le vote du Conseil communal de Blonay du 24 février 2009 adoptant le préavis municipal n° 19/08 relatif au plan partiel d’affectation « Au Taux ».

En substance, le Conseil d’Etat a considéré que le préavis souffrait d’un défaut manifeste de renseignements sur des éléments essentiels de la problématique soumise au Conseil communal de Blonay, dès lors qu’il ne faisait pas mention de la correspondance des époux Sugnaux du 31 mars 2008 qui a suivi la séance de conciliation qui s’est tenue le 30 janvier 2008. Selon le Conseil d’Etat, le Conseil communal de Blonay aurait dû être mis au courant de l’existence de cette correspondance, quitte à ce que la Municipalité de Blonay lui propose simultanément de ne pas tenir compte des arguments figurant dans ce document, si elle estimait que la LATC ne l’imposait pas.

Cela étant, le Conseil d’Etat a néanmoins retenu que cette lacune n’était pas délibérée, contrairement à la thèse défendue par les époux Sugnaux dont les autres griefs ont d’ailleurs été rejetés. En particulier, on précisera ici que l’examen du Conseil d’Etat s’est limité à une éventuelle violation de la loi sur les communes, relevant à juste titre n’être pas compétent pour statuer sur le contenu du PPA Au Taux ou sur le respect des dispositions de procédure ressortant exclusivement de la LATC.

Le vote du Conseil communal de Blonay étant annulé par cette décision, le dossier est renvoyé aux autorités communales pour nouvelle décision, sur la base d’un préavis municipal rectifié pour tenir compte des considérants de l’arrêt rendu.

La Municipalité en prend acte, et en accord avec son conseil juridique, n’entend pas recourir au Tribunal fédéral contre cette décision et soumettra prochainement au vote du Conseil communal un préavis municipal rectifié dans le sens qui précède.

Henri Mérinat, syndic
23.02.2010

23.02.2010 - Commission municipale des naturalisations

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Suite à la démission de M. Daniel Aeberli, il y a une place à repourvoir au sein de la Commission consultative municipale des naturalisations.

Les Conseillers et Conseillères intéressés par cette fonction peuvent s’adresser auprès du Secrétariat municipal.

Henri Mérinat, syndic
23.02.2010

23.03.2010 - Romande Energie / Suppression du rabais sur la consommation de l'éclairage public

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Par courrier du 8 février 2010, Romande Energie s'est adressée aux communes pour les informer que le Conseil d'Etat, lors de sa séance du 20 janvier, a formellement abrogé l'art. 69 RLLC, de sorte que les rabais, même conventionnels, ne pourront plus être pratiqués à partir du 1er janvier 2010.

Comme le rabais de 50 % sur la consommation de l'éclairage public qui a été stipulé dans la convention liant Romande Energie à notre commune est également incompatible avec la législation précitée, Romande Energie ne peut plus le pratiquer. Il cesse donc au 1er janvier 2010.

Consciente de l'incidence de cette décision sur les finances des communes alors qu'elles ont achevé leurs travaux budgétaires, Romande Energie a parallèlement décidé de l'entrée en vigueur, au 1er janvier 2010, d'une nouvelle tarification de l'éclairage public qui atténuera la hausse de notre facture d'électricité provoquée par l'abrogation des rabais dont nous avons bénéficié jusqu'à présent. La suppression des rabais aurait signifié, sans changement tarifaire, une augmentation de 100 % sur la consommation électrique de l'éclairage public. Les nouveaux tarifs induiront une hausse de moins de 20 %.

Romande Energie relève par ailleurs qu'en vertu de la résiliation des conventions RE/SRE - SEVM - Communes, le rabais de 50 % sur l'éclairage public aurait pu être ramené à 20 % à partir du 1er juillet 2008. Ce rabais a cependant été maintenu à 50 % jusqu'à ce jour.

Par ailleurs, la part entretien comprise dans le forfait par point lumineux liée à la convention d'éclairage public demeure inchangée.

Patricia Siegler, municipale
23.03.2010

23.03.2010 - Personnel de la bibliothèque

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Lors de la dernière séance de votre Conseil, durant les débats sur la bibliothèque, une question judicieuse sur les EPT lié à la bibliothèque a été posée par le Conseiller Claude Modoux, question à laquelle, dans le flux du débat, j’ai omis de répondre. Je viens donc maintenant apporter une réponse à cette question, qui avait trait à la différence des EPT mentionnés dans le préavis, soit un peu moins de 2,4 et les chiffres du budget, soit un peu moins de 2,5 EPT.

Cette différence d’environ 0,15 EPT est due au fait que la Municipalité a décidé pour 2010 seulement d’augmenter le taux de travail de la responsable pour lui permettre d’une part de mettre en place le nouveau système d’animation subventionné par la DGEO et d’autre part assurer des heures supplémentaires liées à la création de la nouvelle bibliothèque et au déménagement.

Dès 2011 et en conservant les heures d’ouvertures envisagées actuellement, nous reviendrons donc à un nombre de EPT d’environ 2.35, conformément à ce qui était mentionné dans le préavis 10/09.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
23.03.2010

23.03.2010 - Chalet d'alpage de Mouce


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers,

Le chalet d'alpage de Mouce ayant été victime d'un acte de vandalisme cet hiver, la Municipalité a dû rapidement engager une dépense hors budget pour remplacer la porte de l'écurie qui avait été arrachée.

Le coût de cette opération s'élève à CHF 4'270.00.

Michel Vincent
23.03.10

23.03.2010 - Choix du système électoral - Votation communale du 13 juin 2010

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Par communiqué de presse du 19 mars 2010, le Conseil d’Etat vaudois, suite à la décision du Conseil fédéral de ne pas organiser de scrutin fédéral le 13 juin prochain, a renoncé à mettre sur pied un scrutin cantonal à cette date.

Dès lors, et tenant compte de l’obligation formelle des communes vaudoise de choisir leur mode d’élection du Conseil communal avant le 30 juin 2010, la votation communale portant sur le référendum sur cette question sera le seul objet soumis au corps électoral blonaysans le 13 juin prochain.

Il ressort de cette décision que l’ensemble des frais de conditionnement et d’expédition du matériel de vote sera mis à la charge de la commune, conformément à l’art. 22 b du Règlement d’application de la Loi sur l’exercice des droits politiques.

Gageons que l’absence de votations fédérales ou cantonales ne péjorera pas le taux de participation pour cet enjeu communal.

Henri Mérinat, syndic
23.03.2010

26.01.2010 - voirie - véhicule

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Au cours de cet hiver 2009 – 2010, les véhicules de la voirie ont déjà subi de nombreuses pannes, importantes en ce qui concerne la jeep Nissan.

Ce véhicule, mis en circulation il y a 3 ans, utilisé pour le salage et le déneigement des routes, montre déjà de forts signes d'usure liés aux poids des agrégats à déblayer. Après une première réparation de son pont arrière, c'est maintenant au tour du pont avant de souffrir de gros dommages.

Ce véhicule est actuellement expertisé, afin de déterminer si, compte tenu de son état, une autre réparation conséquente doit être envisagée.

Afin de pallier au manque dû à l'immobilisation de cette jeep, la Municipalité a décidé, le 25 janvier 2010, de louer un véhicule pour une durée de 3 mois pour entretenir les 57 km du réseau routier à déneiger.

Sylviane Balsiger, municipale
26.01.2010

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