26.01.2010 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


La signature de l’acte constitutif de la Fondation Intercommunale pour l’Accueil des Enfants est agendée pour le 28 janvier. Après 3 nouvelles séances successives les 13, 21 et 25 janvier, dont la première en présence de Mme Maillefer secrétaire générale de la FAJE, les Municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz ont pu se mettre d’accord avec l’Entraide Familiale de Blonay/St-Légier sur la teneur exact des statuts, explications à l’appui.

S’il n’intervient pas un nouveau retournement de situation tel que ce dossier a pu en connaître à maintes reprises, nous entérinerons donc la décision prise par votre Conseil en novembre 2008 jeudi matin à 7h30.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation dans les prochaines séances.

Je vous remercie pour votre attention

Bernard Degex
26.01.2010

26.01.2010 - Blonay's Pub

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Lors de la séance du 23 juin 2009, M. le Président du Conseil communal a donné lecture d’un courrier émanant du « Le Blonay’s » au sujet de ses horaires d’ouverture.
En raison des importantes nuisances sonores générées par cet établissement, la Municipalité avait décidé, lors de sa séance du 11 août 2008, d’appliquer strictement les dispositions de l’art. 104 du Règlement communal de police en suspendant toute dérogation et en fixant à minuit l’heure de fermeture de ce bar. Un recours a été déposé et l’effet suspensif accordé par la Cour de droit public et administratif du Tribunal cantonal.

Le Tribunal a rendu son verdict le 28 décembre dernier. Ses conclusions sont les suivantes :

1. le recours est rejeté ;
2. la décision de la Municipalité de Blonay du 11 août 2008 est confirmée ;
3. Un émolument de justice de CHF 1'500.-- est mis à la charge des recourants ;
4. les recourants verseront à la Commune de Blonay la somme de CHF 1'500.-- à titre de dépens.

Cet arrêt peut faire l'objet, dans les trente jours suivant sa notification, d'un recours au Tribunal fédéral.

La Municipalité a pris acte de ce verdict et a adressé à l'exploitant un courrier recommandé fixant la restriction de fermeture à minuit, de manière impérative au 1er février 2010.

M. Henri Mérinat
26.01.2010

26.01.2010 - Affaire Galerie d’arts du chemin de la Foge

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

La Municipalité a été interpellée plusieurs fois sur ce délicat sujet, qui oppose avant tout 2 voisins, dans une affaire purement de conflit de voisinage.

La Commune a été impliquée et a dû réagir lorsque le constat a été fait que le règlement sur la police des constructions et le permis d’habiter n’étaient pas légalement respectés. Après l’échange de très nombreux courriers d’avocats, ainsi que des entretiens avec le Préfet et la procédure auprès de la Cour de droit administratif et public du Tribunal Cantonal (CDAP), la Commune de Blonay a obtenu largement gain de cause.

Cette affaire étant maintenant terminée du point de vue communal, nous pouvons révéler que le citoyen en question, bafouant la décision municipale, a contraint la Commune à recourir au service d’un spécialiste pour démontrer, preuves à l’appui, que celle-ci n’était pas respectée.

Nous avons de notre côté clôturé cette affaire dont les frais d’avocat ne sont pas anodins et tiendrons à disposition de la Commission de Gestion, si elle le désire et comme déjà mentionné devant le Conseil, l’entier du dossier qui est contenu dans 2 classeurs fédéraux. Nous ne pouvons en effet pas en dire beaucoup plus, sans transgresser le devoir de réserve et le secret de fonction.

Bien que le citoyen en question donne une large publicité inobjective à cette affaire, nous considérons ce dossier comme clos et ne souhaitons pas y revenir devant votre Assemblée.
Je vous remercie pour votre attention.

M. Henri Mérinat
26.01.2010

26.01.2010 - Abattoirs de Clarens

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Lors de sa séance du vendredi 15 janvier 2010, le Comité de direction a pris acte de la décision toute récente d'un important client de l'abattoir de Clarens de stopper ses activités dans le domaine de la fourniture de viande fraiche dès le mois de mars 2010.
Cette décision implique l'arrêt de l'abattage à Clarens pour ce client.

Dans la mesure où ce volume d'abattage représentait jusqu'à ce jour environ 30% du chiffre d'affaires de Clarens, le Comité de direction va examiner dans les plus brefs délais les solutions qui peuvent être envisagées. Il convient désormais de définir une nouvelle stratégie, étant entendu qu'il ne s'agit nullement d'une baisse de la demande en viande fraiche du marché, mais d'un changement de politique d'un grossiste en viande, client de l'abattoir. Les prestations de Clarens ne sont nullement mises en cause puisqu’il s'agit d'un problème entre notre client et sa propre clientèle.

L'abattoir de Clarens doit évaluer les modalités d'une restructuration selon deux scénarios possibles qui sont actuellement à l’étude.

Ces deux scénarios impliquent une analyse détaillée des chances et des risques de chacune des options envisagées. Cela conduira le Comité de direction à déposer auprès du Conseil Intercommunal un préavis complémentaire au préavis 11/2009 dans les meilleurs délais, en particulier dans le but de compléter le chapitre consacré à l'analyse des scénarios.

Dans ces conditions, il nous a également paru préférable de demander le renvoi de la séance de la commission qui devait étudier le préavis initial.

Pour l'heure étant que les deux scénarios ne sont pas clairement chiffrés il n'est pas possible d'avancer de manière péremptoire la solution qui sera retenue ceci d'autant plus que la décision doit être prise par le Comité de direction.

Il est toutefois bon de rappeler qu'en terme financier le coût de cette opération n'a pas eu d'incidence jusqu'à aujourd'hui sur les autres prestations du service puisqu'en définitive seules des réserves non-affectées ont été utilisées pour couvrir les coûts de l'abattoir.

Par ailleurs, ces éléments financiers seront présentés en priorité à la séance extraordinaire de la conférence des syndics qui aura lieu mercredi 3 février prochain, afin qu'une information factuelle soit distribuée à l'ensemble des communes membres du SIGE.

Patricia Siegler, municipale
26.01.2010

26.10.2010 - Parking des Oches

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Le parking des Oches sera ouvert dès le 1er novembre à 17h00. Une reconnaissance des travaux aura lieu ce même jour et l’inauguration officielle aura lieu elle en avril 2011 après les derniers aménagements paysagers.

Sylviane Balsiger, municipale
26.10.2010

26.10.2010 - Sécurité routière

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Le passage à piétons route de Brent à la jonction du ch. Taxéroz pour aller rejoindre le sentier Rouvenaulaz dernièrement rénové par la voirie a été marqué.

Posé après environ 10 ans de tractatios avec les Services de l’Etat, ce passage permet de traverser à la fin du trottoir route de Brent pour rejoindre le cheminement créé en aval menant au pont de Brent où la ligne jaune « commandée » a également été posée.

Nous sommes encore en tractation pour le passage piétons au bas du chemin de Ste-Croix (également env. 10 ans de pourparlers). Nous devrions aboutir tout prochainement en déplaçant légèrement l’arrêt de bus en amont.

Affaire à rebondissements à suivre.

Sylviane Balsiger, municipale
26.10.2010

26.10.2010 - Bibliothèque intercommunale et scolaire de Blonay - St-Légier

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Je peux vous annoncer que la ComBIC (commission de la bibliothèque intercommunale), d’entente avec le personnel de la bibliothèque, a choisi d’ouvrir la bibliothèque en 3 étapes distinctes.

La première, permettra aux lectrices et lecteurs d’accéder à ce nouvel outil dès le samedi 6 novembre, et ainsi tous les samedis matin de 9h00 à 12h00 jusqu’à la fin de l’année.

Dès la rentrée de janvier 2011, nous ajouterons le jeudi après-midi.

Enfin, après les relâches, nous atteindrons notre vitesse de croisière.

Ces différentes étapes permettront, parallèlement à l’accessibilité du public, de continuer de proposer des animations aux classes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz, mais également de mettre en place tous les aspects de communication et ainsi que l’intégration des nouveaux ouvrages destinés au public adulte.

Une visite des locaux vous sera proposée à l’issue de la séance du Conseil communal du 7 décembre prochain.

Bernard Degex
26.10.2010

26.10.2010 - Conseil communal / Report de la séance du 23 novembre au mardi 7 décembre 2010


L’introduction de la nouvelle péréquation financière intercommunale, au 1er janvier 2011, va modifier considérablement le budget communal.

Si nous disposions à temps des chiffres globaux de la part du canton, le détail des informations ne nous ont été transmises que le 15 octobre. Ces informations étant importantes pour la bonne compréhension du dossier par les membres du Conseil communal, la Municipalité n’a pas été en mesure de déposer le préavis municipal
n° 20/10 dans le délai habituel.

Aussi, d’entente avec le Président du Conseil communal qu’elle a rencontré le 11 octobre, il a été décidé de déroger aux dispositions des articles 94 et 95 du Règlement du Conseil communal, qui prévoient le vote sur le budget avant la fin du mois de novembre.

La règlementation communale étant plus restrictive que la législation impérative cantonale, la Municipalité propose d’appliquer, à titre exceptionnel cette année, les dispositions légales du Règlement sur la comptabilité des communes (art. 8 et 9), ceci afin de garantir une information suffisamment claire au délibérant.

Ainsi, tout en maintenant la séance du 14 décembre 2010, à l’ordre du jour de laquelle sont prévus des préavis techniques, la séance initialement prévue le 23 novembre est reportée au mardi 7 décembre 2010, ceci en conformité avec l’art. 54 du Règlement du Conseil communal et la Loi sur les communes. La séance du 7 décembre sera consacrée au trois préavis relatifs au budget 2011.

Henri Mérinat
26.10.2010

26.10.2010 - Inauguration du hangar forestier de Mouce – Samedi 6 novembre 2010


Suite aux travaux d'extension du hangar forestier de Mouce, nous avons le plaisir de vous rappeler que tous les membres du Conseil communal ont été invités à la matinée portes ouvertes ayant lieu le samedi 6 novembre entre 9h00 et 12h00.

Les Conseillers qui auraient oublié de renvoyer le bulletin d’inscription peuvent encore s’annoncer auprès de M. Jean-Marc Guex, secrétaire municipal, à l’issue de la séance.

Henri Mérinat
26.10.2010

26.10.2010 - Informatique communale / Serveur


Comme le Conseil communal en avait été informé dans le cadre du rapport de gestion 2009, le serveur informatique de la Commune a donné beaucoup de fil à retordre durant ces derniers mois.

Une analyse a été effectuée par le nouveau mandataire afin d’établir un diagnostic et les soins nécessaires ont été dispensés afin de tenter de stabiliser la situation. Malheureusement, celle-ci ne s’est pas améliorée à tel point que notre serveur est désormais placé sous perfusion et que sa surveillance est digne des soins intensifs. Ceci est sans compter les longues et fréquentes périodes d’indisponibilité tant pour le personnel que pour les usagers.

Dès lors, la décision de remplacement du serveur a été prise. Cette intervention sera effectuée, si l’installation tient jusque là, en fin d’année afin de perturber le moins possible le fonctionnement de l’administration et la disponibilité des données.

La Municipalité a opté, lors de sa séance du 18 octobre 2010, pour une solution de location sur 5 ans. Une part des frais de ce remplacement ne pouvant être compris dans le loyer, les dépenses comptabilisées sur l’exercice courant devraient être contenues dans le cadre des compétences municipales.

Nous ne manquerons pas d’informer votre Conseil sur l’évolution de ce dossier.

Henri Mérinat
26.10.2010

26.10.2010 - Personnel communal / Service des bâtiments


Alors que mois dernier, nous vous présentions M. Alberto Massa, nouveau chef du service des bâtiments, j’ai le plaisir ce soir de souhaiter la bienvenue à deux nouveaux collaborateurs de ce service en reconstruction.

Voici M. Philippe Vuadens, âgé de 55 ans, originaire de Blonay et domicilié au Vallon de Villard. M. Vuadens, engagé comme concierge avec effet au 1er octobre 2010, était jusqu’ici menuisier ébéniste indépendant à Territet.

D’autre part, j’ai le plaisir de saluer M. Jérôme Schwab, âgé de 31 ans, domicilié à La Tour-de-Peilz qui lui aussi a débuté son activité à Bahyse le 1er octobre. M. Schwab a collaboré auprès du service des conciergeries de la Commune de La Tour-de-Peilz. Il a également fait ses preuves dans la fonction de responsable d’entretien et de maintenance dans le secteur hôtelier.

Nous souhaitons à MM. Vuadens et Schwab une cordiale bienvenue au sein du personnel communal

Henri Mérinat
26.10.2010

27.04.2010 - Convention scolaire

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Les Municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz, pour se conformer à la Loi scolaire, ont mis au point avec la direction de notre Etablissement scolaire une nouvelle convention sous la forme d’une entente intercommunale.

Cette dernière a passé dans les mains du SeCRI, et après quelques modifications mineures à reçu leur aval.

Parallèlement, l’actuelle commission scolaire a mis au point un Règlement du Conseil d’Etablissement, puisque vous le savez peut-être toutes les commissions scolaires devront être modifiées en Conseil d’Etablissement.

La convention devra maintenant être formellement acceptée par les deux Municipalités, puis un préavis portant à la fois sur cette Convention et sur le Conseil d’Etablissement sera soumis aux organes délibérants dans le courant de l’automne.

L’entrée en vigueur de la Convention et la mise en place du Conseil d’Etablissement est fixée au 1er juillet 2011, soit après les prochaines élections, notamment en lien avec les futurs membres du Conseil d’Etablissement dont certains seront issus des autorités.

Bernard Degex
27.04.2010

27.04.2010 - Personnel communal / Service des conciergeries

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Monsieur Serge Pellanda a débuté à la Commune de Blonay, au service de Voirie le 1er novembre 1998, puis est passé au service des conciergeries en 2006. Il a obtenu, en 2009 un Brevet Fédéral de concierge.

Désirant donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle, il a souhaité mettre un terme au contrat le liant à la Commue et quittera ses fonctions à la fin du mois de juillet 2010.

Une mise au concours est actuellement en cours pour remplacer ce collaborateur.

Bernard Degex
27.04.2010

27.04.2010 - Chalet d'alpage de la Neuvaz


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

A l’occasion d’une visite sur notre alpage de la Neuvaz l’automne passé, Monsieur Armand Millasson, fromager nous a fait part du résultat d’un rapport d’inspection réalisé par le service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires.

De ce contrôle est ressortie la nécessité d’effectuer des travaux conséquents de mise en conformité de certains locaux afin de permettre la poursuite de la fabrication du fromage, avec un délai fixé au 15 mai 2010.

La Municipalité désireuse tout comme nos locataires que cette activité se poursuive a donné un accord de principe oral moyennent que la société d’alpage de Blonay et environs lui fournisse rapidement un devis qui puisse être intégré au budget 2010.

Ces éléments financiers ayant été établis mais jamais adressés auprès de notre administration, c’est avec surprise que nous avons accusé réception d’un courrier courant mars 2010 sollicitant une demande d’acompte pour travaux en cours !

Après analyse de la situation et entretien avec le fromager, nous sommes arrivés à la conclusion que ces travaux d’un coût de CHF 39'983.- devaient être réalisés avant le début de la période d’estivage.

S’agissant d’une dépense hors budget, la Municipalité a donné son accord écrit récemment en relevant le côté déplaisant du fait accompli.

En parallèle, un avenant au bail à loyer prévoyant une hausse de CHF 1'400.- par année dès 2011 sera signé avec nos locataires.

Michel Vincent
27.04.10

27.04.2010 - Abattoirs de Clarens

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Lors de notre avant dernière séance de Conseil je vous informais de la situation économique de Clarens à la suite de l'arrêt de la collaboration entre le SIGE et l'entreprise SUTER Viandes SA.

Depuis lors, des mesures ont été prises pour réorganiser, voire restructurer l’abattoir.

Après avoir évalué économiquement le montant imputable à la perte d'un client
important, le Comité de direction a pris la décision de se séparer de quatre
collaborateurs et de réduire les durées de travail de deux autres collaborateurs.

Cette décision, difficile à prendre, constitue la première étape en vue d'un
redimensionnement de la structure de l'abattoir de Clarens en direction d'une
infrastructure à dimension réduite et à vocation publique régionale.

A la demande de la Conférence des Syndics puis des Municipalités des communes
membres du SIGE, deux présentations de la situation de l'abattoir ont été faites aux membres des exécutifs communaux.

Ces présentations ont permis au Comité de direction de donner une information objective et factuelle de la situation de l'abattoir. Elles ont aussi donné l'occasion aux communes membres du service de s'exprimer voire de poser des questions au Comité.
A la suite de ces rencontres, deux courriers ont été adressé au Comité de direction, souhaitant entre autre qu'une analyse financière externe soit réalisée.

Le Comité de direction a pris acte des ces demandes et une étude comptable sera réalisée d'ici au mois de juillet de cette année. Elle permettra au Comité de direction de proposer un complément au préavis 11/09 du SIGE relatif à l'avenir de l'abattoir de Clarens déposé le 10 décembre 2009.


Au vu des nouvelles orientations du marché de la viande et des options qui s'offrent désormais à l'abattoir de Clarens en vue d'un nouveau positionnement, il apparaît nécessaire d'étudier de manière détaillée les aspects opérationnels et financiers des alternatives qui s'offrent désormais à cette structure avant de prendre une décision quant à son avenir.

On ne saurait justifier une décision en se fondant uniquement sur le postulat qu'une ouverture progressive des frontières d'ici à 2013 aura pour conséquences la fin des activités locales dans le domaine des denrées alimentaires.

Le Comité de direction est convaincu qu'un abattoir public régional a sa place au sein des acteurs économiques locaux et qu'il convient désormais de développer de nouveaux marchés.

L'accroissement régulier de la clientèle locale est un signe encourageant en faveur de cette option, de même que le fait que – paradoxalement – les petits abattoirs locaux sont de plus en plus nombreux à être rénovés, certains n'arrivant par ailleurs pas à satisfaire la demande des consommateurs.

Je me permettrait de revenir devant votre Conseil ultérieurement pour vous informer de la suite de cette démarche.

Patricia Siegler, municipale
27.04.2010

28.09.2010 - Bibliothèque intercommunale et scolaire de Blonay - St-Légier

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Comme vous le savez sans doute, les travaux concernant la nouvelle bibliothèque intercommunale scolaire et publique sont pratiquement terminés.

Ainsi, les blonaysans et les st-légerins disposeront prochainement d'un cadre ouvert et accueillant qui leur permettra de se familiariser avec les livres et de manière plus générale d’accéder plus facilement à la culture, à la littérature et à la connaissance.

Les enseignants et les élèves profiteront de cet espace pour leur formation ou pour les activités pédagogiques en collaboration avec les bibliothécaires. Les adultes, enfin, trouveront un outil performant non seulement pour emprunter des livres, des revues, des documentaires, mais également pour se lancer dans un travail de recherche sur internet. Ainsi, chacun découvrira des places de travail fonctionnelles et appréciera des espaces agréables pour choisir et lire des ouvrages à emprunter.

Pour piloter ce nouvel outil, la Municipalité dans sa séance du 26 juillet 2010, a décidé d’engager M. Gaël Sala, né le 29 mars 1980, pour le poste de responsable de la bibliothèque intercommunale, dès le 1er octobre 2010. Nous avons le plaisir de vous le présenter ce soir.

Sa formation, l'éclectisme de son expérience professionnelle et associative, ainsi que sa personnalité en général correspondent au profil souhaité pour promouvoir les différentes activités tant ludiques que formatives et pour collaborer avec la ComBIC (Commission pour la Bibliothèque InterCommunale), afin que ce nouvel espace devienne un lieu de vie et de culture pour les habitants de Blonay et de St-Légier – La Chiésaz.

Bernard Degex
28.09.10

28.09.2010 - Personnel communal / Service des bâtiments

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Suite à la décision municipale de créer un Service des bâtiments, nous avons le plaisir de vous présenter ce soir deux nouveaux collaborateurs :

Je commencerai par M. Alberto Massa, âgé de 44 ans et domicilié à Monthey. M. Massa a été engagé avec effet au 1er août 2010, en qualité de chef de service. Il a notamment pour tâches de diriger et coordonner l’activité du secteur des conciergeries et de veiller au bon état physique et technique de l’ensemble du patrimoine immobilier communal (bâtiments administratifs et scolaires, chalet d’alpage, installations sportives, etc…). Installateur et dessinateur en installation sanitaire de formation, M. Massa a assumé précédemment la fontion de conseiller en personnel auprès de l'ORP d'Aigle.

En remplacement de M. Manuel Vale, démissionnaire au 31 octobre 2010, la Municipalité a engagé, en qualité de concierge, M. Philippe Vuadens, âgé de 55 ans et domicilié au Vallon de Villard. M. Vuadens était jusqu'ici menuisier ébéniste à Territet.
Il débutera son activité le 1er octobre.

L'équipe sera complétée par M. Jérôme Schwab que nous aurons le plaisir de vous présenter à l'occasion de la prochaine séance du Conseil.

Nous souhaitons à MM. Massa et Vuadens une cordiale bienvenue au sein du personnel communal

MIchel Vincent
28.09.2010

28.09.2010 - Entretien des routes communales / Dépassement budgétaire

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Lors de sa séance du 6 septembre 2010, la Municipalité a été informée que le crédit budgétaire du poste 431.3142.10 (Entretien du réseau routier) était d’ores et déjà atteint. Afin de pouvoir réaliser les travaux strictement nécessaires d’ici à la fin de l’année, notre autorité a décidé l’octroi d’un crédit complémentaire de CHF 30'000.00 dans le cadre de ses compétences.

Sylviane Balsiger, municipale
28.09.2010

29.06.2010 - Horloge de la Chapelle St-Antoine

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Comme vous l’avez peut-être remarqué l’horloge de la Chapelle indique l’heure exacte 2 fois par jour, puisqu’elle est arrêtée sur midi ou minuit.

Une intervention a eu lieu par l’entreprise spécialisée et une offre de réparation du système de l’horloge et une autre de remplacement par du matériel neuf nous a été adressées.

Au vu de la faible différence entre les deux montants, la Municipalité a décidé de commander un système neuf. Ce montant, malheureusement hors budget lui aussi, est de CHF 4'573.-.

Bernard Degex
29.06.2010

29.06.2010 - Ecoles / Enclassement pour la rentrée scolaire 2010-2011

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Suite à l’opération délicate qui consiste à créer les classes et les horaires pour la rentrée 2010, la Direction des écoles nous a averti qu’elle devrait ouvrir une classe supplémentaire pour les 3ème année, opération qui n’était pas prévue lors de l’établissement du budget.

Si nous avons pu nous arranger pour les locaux, il n’en va pas de même pour le mobilier. Nous avons dû commander le mobilier complet pour cette classe supplémentaire et le montant non prévu au budget représente la somme de CHF 23'625.15.

Pour rappel, ce montant entre dans l’exploitation, qui fait partie d’une répartition entre les communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz.

Bernard Degex
29.06.2010

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.