29.06.2010 - Personnel communal / Départ à la retraite

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Engagé par la Commune de Blonay le 1er janvier 1979 pour assurer la responsabilité de la conciergerie du Collège de Cojonnex, M. Roland Morier, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite avec effet au 30 juin 2010 après 32 années passées au service de la collectivité.

Nous le remercions chaleureusement pour son engagement quasi-permanent tant en faveur des écoles que des sociétés locales et lui souhaitons un bonne et agréable retraite.

La responsabilité du Collège de Cojonnex échoit désormais à M. Gabriel Repond.

Bernard Degex
29.06.2010

29.06.2010 - Personnel communal / Apprentis


La Municipalité a le plaisir d’informer votre Conseil que MM. Marc-Henri Reymond et Dominique Jaunin, tous deux apprentis auprès du Service des forêts, ont passé avec succès leurs examens de fin d’apprentissage de forestier-bûcheron.

Nous leur adressons nos vives félicitations.

Michel Vincent
27.04.10

29.06.2010 - Personnel communal / Départ à la retraite

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Engagé par la Commune de Blonay le 1er janvier 1979 pour assurer la responsabilité de la conciergerie du Collège de Cojonnex, M. Roland Morier, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite avec effet au 30 juin 2010 après 32 années passées au service de la collectivité.

Nous le remercions chaleureusement pour son engagement quasi-permanent tant en faveur des écoles que des sociétés locales et lui souhaitons un bonne et agréable retraite.

La responsabilité du Collège de Cojonnex échoit désormais à M. Gabriel Repond.

Bernard Degex
29.06.2010

29.06.2010 Marché villageois

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Avant que les rumeurs ne deviennent persistantes suite à l'entrée en vigueur, au 1er mai dernier, d'une tarification, nous tenons à préciser à votre Conseil que la Municipalité considère que notre petit marché sous le couvert de Tercier est un élément essentiel pour la vie de quartier et que sa présence est donc importante pour les habitants.
Notre autorité met donc tout en œuvre afin de favoriser son maintien et son développement.

Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, le rôle de la commune est également de veiller au respect de l’égalité de traitement entre tous les commerçants, raison pour laquelle une taxe d’anticipation du domaine public a été introduite, dès le 1er mai 2010. Il s’agit d’une pratique qui correspond à ce qui est en vigueur depuis de nombreuses années dans les autres communes du district.

Pour votre information, l'abonnement annuel pour un stand de 5m linéaires exploité par des producteurs du sol se monte à CHF 150.--. Ainsi, pour un maraîcher (stand de 7m linéaires) qui participe à 30-40 marchés durant l’année devra s'acquitter d'un montant situé entre env. CHF 5.-- et CHF 7.-- par marché, ce qui permet, nous semble-t-il, de relativiser l’entrée en vigueur de cette tarification.

Pour les autres marchands, à l’instar de la pratique des autres communes, un tarif différentiel est pratiqué, soit CHF 3.-- par jour et mètre linéaire.
Pour fixer son tarif, la Municipalité s’est basée sur les conditions les plus favorables pratiquées sur la Riviera.

Enfin, dans un souci de cohérence et d’efficacité, la gestion de ce marché a été confiée àà la cellule police du commerce de Police Riviera qui gère déjà les marchés de Vevey, Montreux et La Tour-de-Peilz.

Henri Mérinat, syndic
29.06.2010

29.06.2010 Vice-présidence de la Municipalité

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

La Municipalité a le plaisir d’informer votre Conseil que la fonction de vice-syndic sera assurée, du 1er juillet au 30 juin 2011 par Mme Sylviane Balsiger.

Henri Mérinat, syndic
29.06.2010

25.05.2010 La Suisse bouge !

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

La Commune de Blonay a participé, pour la première fois, à l’action « La Suisse bouge ». Ce programme, lancé par l’Office fédéral du sport, vise à sensibiliser la population aux bienfaits de l’activité sportive.
Organisé sous forme de duel intercommunal, 210 communes se sont affrontées de manière ludique et conviviale dans le but de collecter un maximum de minutes de mouvement.
La pluie et des températures très fraîches n’ont pas découragé les participants. A l’issue de cet événement, Blonay a fait mieux que ses concurrents directs, à savoir les villes de La Chaux-de-Fonds et Villars-sur-Glâne !
Notre autorité tient donc à adresser ses félicitations à tous les concurrents (de 19 mois à 100 ans !), ainsi qu’à l’ensemble des partenaires de cette première édition (comité d’organisation local, Club de tennis de table de Blonay, l’Association des parents d’élèves de Blonay-St-Légier, ainsi que les sponsors).
Afin de pouvoir pérenniser et développer cette manifestation, la Municipalité souhaite vivement que tous les acteurs locaux du sport - écoles, clubs sportifs, associations participent en nombre à la prochaine édition de la Suisse bouge prévue du 5 au 12 mai 2011 !

Henri Mérinat, syndic
25.05.2010

25.05.2010- Personnel communal / Service des bâtiments

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Comme annoncé dans mes communications lors de la séance du 23 février dernier, la Municipalité a décidé de créer un service des bâtiments, qui comprendra l’entretien technique des bâtiments comme le nettoyage et donc les conciergeries.

Suite à une annonce parue, notre responsable des ressources humaines M. Florent Besse, Michel Vincent et moi-même avons rencontré quelques candidats.
Notre choix s’est finalement porté sur M. Alberto Massa, que l’ensemble de la Municipalité a également eu l’occasion de rencontrer. M. Massa prendra donc la responsabilité du nouveau service des bâtiments à partir du 2 août prochain. Nous aurons l’occasion de vous le présenter lors d’une prochaine séance.

Dans le même temps, la Municipalité s’est penchée sur la responsabilité municipale de ce nouveau service, sachant que jusqu’à présent, c’est Michel Vincent qui était en charge des bâtiments, et moi-même des bâtiments scolaires et des conciergeries.
Le nouveau service des bâtiments sera désormais placé sous la responsabilité de Michel Vincent, abstraction faite des dossiers en cours comme la bibliothèque et la cuisine, travaux que je mènerai à leur terme.

Bernard Degex
25.05.2010

29.09.2009 - Balayage

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Compte 431.3142.20 - Balayage

Lors du vote du budget 2009, votre Conseil a abaissé le compte de CHF 105'000.- à CHF 75'000.--.

A ce jour avec les débordements des ruisseaux à la fin du printemps et le balayage des routes, le compte susmentionné est dépensé. Nous vous remercions de prendre note qu’un dépassement d’env. CHF 15'000.- sera noté afin de continuer normalement le balayage et le curage des dépotoirs de notre commune.

Sylviane Balsiger, municipale
29.09.2009

29.09.2009 - Parking des Oches

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Un préavis concernant ces travaux encore importants au centre du village sera proposé à votre Conseil en janvier ou février 2010.

La réflexion actuelle se porte également sur l’aménagement paysager de la place afin de rendre les espaces verts préconisés par le PPA. Le dossier sera mis à l’enquête publique d’ici à la fin de l’année avec, en parallèle, une séance d’information aux habitants des lieux proches. Etant dans les marchés publics au niveau des travaux, le préavis sera présenté soumissions rentrées.
Ce parking prendra une vision « actuelle » de mobilité avec en projet pour l’instant un parking P+R – un ou deux véhicules « Mobility » - une borne pour chargement voitures électriques, un secteur vélos-motos et une reprise sur la place de la gare pour les vélos électriques.

Sylviane Balsiger, municipale
29.09.2009

29.09.2009 - Création de ASANTE SANA

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Votre Conseil a accepté, par le biais du préavis 06/09, que notre commune participe à la création d’une association pour la prévention et le maintien à domicile, regroupant 28 communes, actuellement membres de 2 associations, soit l’ASPMAD8 pour le district d’Aigles et les communes du Pays-d’en-Haut, et l’ASMADO pour les communes du sous-arrondissement de Vevey. Les Conseils communaux de 27 communes sur les 28 ont acceptés, celui de Saint-Légier a refusé.

Le mercredi 23 septembre dernier, les 27 communes en question ont formellement constitué cette association et accepté les statuts tels qu’ils avaient été présentés. M. Daniel Schmutz, ancien Conseiller d’Etat, a été élu à la présidence de cette nouvelle association. Asanté Sana débutera officiellement ses activités le 1er janvier 2010.

Une fois les comptes 2009 bouclés, durant le premier semestre 2010, les assemblées générales des 2 associations actuelles prononceront leur dissolution et opéreront un transfert des actifs dans la nouvelle association.

Bernard Degex
29.09.2009

29.09.2009 - Bibliothèque intercommunale - Pétition

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Conformément à l’engagement qui avait été pris devant votre Conseil, la Municipalité a répondu aux signataires de cette pétition, en exprimant avec un peu plus de détails les propos que je vous avais tenu lors de la séance durant laquelle ladite pétition nous a été transmise.

Comme c’est l’habitude lorsqu’il n’y a pas d’adresse formelle sur une pétition, nous avons adressé notre réponse au premier signataire. La citoyenne en question nous a remercié pour notre réponse et nous a indiqué que cette dernière serait affichée dans la bibliothèque.

Bernard Degex
29.09.2009

29.09.2009 - Quartier des Châbles - Refoulements d'eaux

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Lors de l’orage du 5 juillet dernier, des refoulements d’eaux usées sont à nouveau survenus dans le secteur du hameau des Châbles. Cinq villas contigues ont été touchées, et ceci malgré les importants travaux réalisés en 2005 et 2006, suite à des événements de même nature.

Il est à noter que malgré de gros orages, aucun problème n’a été signalé dans ce secteur entre 2006 et 2009.

Notre assurance RC analyse actuellement le cas. Pour l’instant, la responsabilité de la Commune n’est pas avéré. Néanmoins, la Municipalité a décidé de mettre immédiatement en œuvre des travaux de déviation des eaux usées qui permettra d’isoler le secteur amont des villas sinistrées. Il s’agit de la dernière phase de travaux possibles sur ce réseau.

Ceux-ci devraient permettre de résoudre définitivement ce problème et seront imputés sur le compte « extension du réseau ».

Patricia Siegler, municipale
29.09.2009

15.12.2009 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


La signature de l’acte constitutif de la Fondation Intercommunale pour l’Accueil des Enfants, prévue la semaine dernière, a été reportée début 2010, quelques informations complémentaires ayant été sollicitées par certains membres du futur Conseil de Fondation.

Pour rappel, la création de cette Fondation avait passé par le biais d’un préavis accepté par votre Conseil dans sa séance de novembre 2008.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation dans les premières séances de l’année prochaine.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
15.12.2009

15.12.2009 - Pré des Oches / Démolition du dernier bâtiment provisoire

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Comme certains d’entre vous s’en sont rendus compte, une entreprise, pour le compte des Retraites Populaires, est actuellement en charge du démontage du dernier pavillon du village provisoire du chantier de l’Ilot du Centre.

La Municipalité prépare un préavis municipal visant à réhabiliter le pré des Oches. Ce préavis sera soumis à votre Conseil, dans le courant du printemps 2010, après la procédure de mise à l’enquête et la récolte de soumissions.

M. Henri Mérinat
15.12.2009

23.06.2009 - Motion Modoux "Une collaboration intercommunale pour Blonay, voire plus!"

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers,

Pour donner suite à la motion de M. Claude Modoux appelée " Une collaboration intercommunale pour Blonay, voire plus !", outre différentes démarches qui sont en cours chaque fois que l'occasion nous apparait de discuter avec des communes environnantes, la Municipalité a mis sur pied une workshop avec la commune de St-Légier-La Chiésaz.

En complément à la réflexion générale qui est menée au niveau des dix communes de l'ancien disctrict de Vevey, cet atelier de brainstorming (ou de remue-méninges comme l'appel les français) se déroulera le 2 septembre et aura pour thème le rapprochement avec St-Légier. Nous passerons en revue les modes d'organisations, les faiblesses que nous pouvons observer les uns et les autres, les possibilités de collaborer plus étroitement entre les services communaux, les avantages et les inconvénients d'être plus grand et la taille critique d'une commune pour ne citer que quelques éléments de réflexions.

Nous ne manquerons pas, comme promis lors d'une autre communication, de tenir votre conseil informé sur la suite de ce dossier et les résultats de ces méditations.

Bernard Degex
23.06.2009

23.06.2009 - Bouclement du préavis 12/08 concernant la transformation de la chaufferie centrale des bâtiments scolaires et communautaires du GUPB

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Le 24 juin 2008, votre Conseil adoptait les conclusions du préavis n° 12/08 du 19 mai 2008 et octroyait un crédit de CHF 245'000.-- pour la transformation de la chaufferie centrale des bâtiments scolaires et communautaires du Groupe d'Utilité Publique de Bahyse (GUPB).

Après avoir effectué la synthèse des factures finales, celles-ci se montent à CHF 251'969.50 TTC, soit un dépassement de 2,67 % du crédit octroyé. La différence correspond à l’augmentation des prix dans la branche 2007/2008, dont il n’avait pas été tenu compte lors de l’élaboration du préavis.

Depuis octobre dernier, le GUPB est ravitaillé en calories de manière pleinement satisfaisante, par la chaufferie centrale de Tercier.

Henri Mérinat, syndic
23.06.2009

24.02.2009 - Nouvelle Maison de commune : Mise en service et inauguration

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

La Municipalité a la plaisir d'informer votre Conseil que la Nouvelle Maison de commune sera mise en service le lundi 20 avril 2009, à la suite des vacances scolaires de Pâques.

Comme indiqué dans le préavis municipal n° 16/08, le déménagement sera organisé sur deux journées, les 16 et 17 avril, durant lesquelles les bureaux de l'administration communale seront fermés au public.

L'inauguration du complexe de l'Ilot du Centre se déroulera, quant à elle, le vendredi 12 juin 2009. Cette manifestation, sera organisée en collaboration avec Les Retraites Populaires, propriétaire des lieux.

Le programme de cette journée fera l'objet d'une information à tous les ménages et par le biais du journal "Blonay-Informations".

Les services communaux ainsi que leurs collaborateurs se réjouissent d'ores et déjà d'être au service des citoyens dans leurs nouveaux locaux.

Henri Mérinat, syndic
24.02.2009

24.02.2009 - Personnel communal - Service des conciergeries

Communication de la Municipalité
au Conseil communal


Suite au départ à la retraite de Mme Andrée Pilet et de M. Gérald Savary, totalisant à eux deux l'équivalent d'un poste à plein temps, la Municipalité a procédé à la mise au concours de quatre places à 25% de collaborateurs-trices auprès du Service des conciergeries.

J'ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à Mmes Marie-Madeleine Lima Gallo, Annick Olivier-Merz et Nadia Rouiller-Nafzger et à M. Carlos José Soares Viera Mendes.

Ces nouvelles collaboratrices et ce nouveau collaborateur ont officiellement débuté leur activité dans le complexe scolaire de Bahyse lors de la rentrée de janvier.

Nous leur souhaitons une cordiale bienvenue au sein du personnel communal.

Bernard Degex
24.02.2009

26.05.2009 - Personnel communal / Office de la population - Accueil

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Conformément au budget accordé par votre Conseil, et dans le cadre de la mise en service de la nouvelle Maison de commune, la Municipalité a procédé à la mise au concours d'un poste à 40 % auprès de son administration communale, et plus précisément de l'office de la population.

Après avoir compulsé les 134 candidatures, la Municipalité a décidé de l'engagement de Mme Ellen-Mary Mellina,
domicilée à Jongny.

Avec cet appoint, le secteur de l'Office de la population et de l'accueil pourra toujours être assuré par deux personnes, ce qui, après un période de formation sur la première de ces prestations, permettra de transférer d'autres tâches directement en relation avec l'accueil de la population.

Mme Mellina a débuté son activité le 1er mai 2009.

Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue
.

M. Henri Mérinat
26.05.2009

26.05.2009 - Personnel communal / Service de voirie

Communication de la Municipalité
au Conseil communal

Suite au départ de Mme Evleyne Siegenthaler, laquelle ayant décidé de donner une autre orientation à sa carrière professionnelle, la Municipalité a procédé à la mise au concours d'un poste d'ouvrier de voirie.

Après avoir pris connaissance des 88 candidatures, elle a décidé de procéder à l'engagement de M. Sébastien Mosimann, né le 10.06.1988, domicilié à Saint-Légier-La Chiésaz.

Monsieur Mosimann a débuté son activité auprès du Service de voirie le 6 avril dernier juste après avoir accompli son école de recrues.

Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue.

Sylviane Balsiger
26.05.2009

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