10.12.2019 - Postulat de M. Frédéric Meuwly (VO) "Déménagement de la voirie : des synergies à envisager et de potentielles économies à étudier".

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 11 décembre 2018, le délibérant a renvoyé à la Municipalité le postulat de M. Frédéric Meuwly (VO) intitulé "Déménagement de la voirie : des synergies à envisager et de potentielles économies à étudier".

Ce postulat ne peut pas en l’état être traité en l’état car il dépend de deux facteurs essentiels que nous ne maitrisons pas actuellement :

  • Le processus de fusion est en cours, cela ne nous permet pas de prendre une décision concrète pour l’instant.
  • Avant toute création de zone d’activités dans le canton, chaque région doit préalablement mettre sur pied un système de gestion des zones d’activités. Pour ce qui est de la Riviera, le projet vient d’être lancé. Ce n’est que lorsque ce travail aura acquis l’aval de services cantonaux que nous pourrons procéder à la mise à l’enquête d'un nouveau local de voirie.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
10.12.2019

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10.12.2019 - Parcelle n° 2505 - Signature de l'acte constitutive de droit de superficie

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que l'acte constitutif de droit distinct et permanent de superficie concédé à Equitim Fondation de placement a été instrumenté le 27 novembre dernier, par devant Me Leupin, notaire à Vevey. La convention d'attribution des logements ainsi qu'une convention relative à la gestion de l'aide communale au logement ont été signés simultanément par les parties.

Suite à la signature de l'acte de DDP, la question des responsabilités est désormais clairement définie, Equitim reprenant à sa charge toutes les obligations et responsabilités de droit privé incombant au propriétaire, ainsi que celles découlant de la démolition puis de la construction du futur bâtiment.

Comme indiqué dans le préavis municipal n° 14/17 accepté par le Conseil communal lors de sa séance du 28 novembre 2019, la durée du DDP est de 100 ans, son échéance est donc fixée au 26 novembre 2119.

Dominique Martin
Syndic
10.12.2019

10.12.2019 - Réponse à l'interpellation de M. Jean-Marc Nicolet (VO) - Toilettes publiques et mini-déchetterie de la gare

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 26 novembre 2019, M. Jean-Marc Nicolet (VO), a déposé une interpellation intitulée "Aménagement de la parcelle 2505 (ancienne Maison de commune). Quid des toilettes publiques et de la micro-déchetterie ?".

Aux questions posées, la Municipalité répond de la manière suivante :

Toilettes publiques
A terme, avec le projet de transformation de la gare de Blonay, l'implantation de toilettes publiques est prévue. Toutefois, nous n'avons pas prévu d’implanter d'installation provisoire. Il y a deux sites existants : En Pierraz (rond-point devant la maison de commune) et à Tercier (bâtiment de la chaufferie). Une signalisation provisoire a été posée et des panneaux indicateurs sont en commande. Ils seront installés aux endroits adéquats dès réception.

Eco-points
De nouveaux Moloks ont été mis en service à l'Eco-point des Oches. Cela permettra ainsi d’absorber une partie des déchets, suite à la suppression de celui de la gare.
Il est à relever que la plupart des utilisateurs de l'ancien Eco-point de la gare se déplaçaient avec leur véhicule. Nous ne connaissons pas encore l'impact qu'il y aura sur les autres sites. Nous allons surveiller la situation et prendrons les mesures adéquates si nécessaire.

Quant aux Moloks du secteur de Bahyse, la Muncipalité décidera, en fonction des plans définitifs de la transformation de la gare, des modifications qu'il y aurait à appporter à cet emplacement.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
10.12.2019

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Séance du 11 décembre 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Séance du 29 octobre 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Séance du 25 septembre 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Séance du 26 juin 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

  • Communication municipale n° 03/18 - Divers préavis municipaux - Clôture (Version révisée suite à l'intervenion de M. Charles Blanchod du 29.05.2018)
  • Communication municipale n° 07/18 - Réponses de la Municipalité aux recommandations de la Commission de gestion sur le préavis municipal n° 10/18 et les comptes 2017
  • Communication municipale n° 08/18 - Information concernant le préavis municipal n° 02/17, remplacement des services industriels au Chemin de Chenalettaz, étape 1 - Planning et incidences financières

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales

 

Séance du 29 mai 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

www.blonay.ch/communicationsmunicipales

 

Séance du 27 mars 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications municipales écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales

 

Séance du 27 février 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications municipales écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales

 

27.02.2018 - Collège de Cojonnex / Façade - Réponse à la question de Mme Cécile Vouilloz

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question posée par Mme Cécile Vouiloz (GIB), la Municipalité tient à indiquer en préambule que le Service des bâtiments gère l’aspect financier. Aussi, soyez assurée que chaque denier public est géré par priorité et pas forcément par choix et que, d’autre part, s'il reste du crédit sur un budget on ne le dépense pas si il n’y a pas de nécessité.

Pour les travaux entrepris sur la façade du collège de Cojonnex, le crépi a été détérioré et, la mauvaise saison arrivant, le souci que de l’humidité et de l’eau s’infiltrent entre la couche extérieure et l’isolation périphérique était importante. Afin que cela ne crée pas plus de dégâts, nous avons pris la décision d’intervenir.

Le travail a été exécuté par des professionnels avec de nombreuses années d’expérience. Si les travaux n’étaient pas viables en cette saison l’entreprise nous l’aurait signalé.

 

 

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.02.2018

27.02.2018 - Route de Brent (partie inférieure) - Sécurisation des piétons

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Un projet de sécurisation des piétons et en cours sous la forme d’une passerelle intérieure sur les 200 derniers mètres avant d’arriver au pont de Brent.

Les propriétaires concernés ont accepté et signé les conventions pour le projet.
La Municipalité remercie les propriétaires concernés d’avoir donné leur accord pour ce projet, qui permettra de sécuriser un secteur important sur la commune.
Nous pouvons enfin aller de l’avant.

Un marché public sur invitation a été envoyé pour faire le choix du bureaux d’ingénieur qui suivra les travaux. La mise à l’enquête est prévue pour le mois de juin.

Les travaux sont planifiés début 2019 sous réserve de l’acceptation du futur préavis par le conseil communal en novembre 2018.

Christophe Schniter
Municipal
27.02.2018

 

 

27.02.2018 - Engagement d'un migrant

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Au sens de la loi sur l'aide aux demandeurs d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA), du 7 mars 2006, et de la loi fédérale sur l’asile (LAsi) du 26 juin 1998, qui prévoient notamment des mesures favorisant l’intégration sociale et professionnelle des demandeurs d’asile au sein de la société d’accueil, la Municipalité vous informe qu'elle a décidé de donner du travail à un second migrant domicilié à Blonay.

Il sera engagé par le Service des espaces publics et travaillera principalement à la déchetterie afin d’aider à trier correctement les bouteilles et autres PET. Le solde de son temps sera réparti entre la voirie et les parcs et jardins, selon nos besoins. 

 

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.02.2018

27.02.2018 - Plan partiel d'affectation de Forestallaz - Etat du dossier

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

A l'occasion d'une séance tenue en décembre 2017, entre les représentants du Service cantonal du développement territorial, de la division Sites et projets du SDT, notre mandataire et les représentant de la Municipalité, il nous a été confirmé que le Canton est disposé à recevoir, à l'examen préalable, le dossier relatif au projet de PPA de Forestallaz, en gestation depuis plusieurs années,  et ce avant cet été.

Pour cette étape, nous devons procéder à des études complémentaires d’ici les prochains mois.

Au niveau des dépenses, le projet de la zone artisanale, comme celui du PPA du Château, a démarré selon l’ancienne méthode qui consistait à réaliser les études pour ensuite inclure les montants engagés dans le préavis final.

La Municipalité reviendra donc prochainement devant votre conseil avec un préavis.

 

Dominique Martin
Syndic
27.02.2018

27.02.2018 - Parcelle n° 2505 - Politique d'attribution des logements

JMZ portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a décidé de mettre sur pied une commission consultative en matière de politique d'attribution des logements de la parcelle 2505.

Pour ce faire, elle a fait appel à des représentants des différents partis constituant ce conseil communal. Cette dernière siègera pour la première fois dans le courant du mois de mars.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
27.02.2018

27.02.2018 - Dépenses extraordinaires relatives aux travaux du chalet de Mouce

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Une attaque importante d’insectes xylophages (vrillettes/capricornes) a été constatée sur la charpente et les éléments en bois du chalet à la fin de l’année dernière.

Vu la problématique, la Municipalité a décidé de demander des devis.
Elle a adjugé les travaux de traitement du bois à une entreprise spécialisée dans le domaine pour un montant de CHF 31'000.00. Ces travaux ont été exécutés en janvier 2018.

Il a été prévu que le démontage des lames de bois des plafonds des chambres et la repose soit exécutés par la voirie.

Lors de ce démontage nous avons constaté que les chambres nécessitaient une réfection totale due au fait que les parasites ont vraiment tout attaqué.  De plus une partie de la charpente a été coupée et enlevée, y compris des pièces maîtresses. La statique de la charpente doit être revue et consolidée.

Nous avons demandé des devis complémentaires et nous vous tiendrons au courant de la suite des travaux.

La Municipalité souhaite trouver le meilleur compromis dans le but de pérenniser à long terme le chalet.

Christophe Schniter
Municipal
27.02.2018

 

 

27.03.2018 - Dépenses extraordinaires relatives aux travaux du chalet de Mouce

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance d'hier la Municipalité a adjugé les travaux pour un montant total de CHF 53'500.00 dont fontpartie les CHF 31'000.00 annoncés au dernier Conseil Communal pour le traitement du bois.

Ces travaux comprennent la consolidation de la charpente, la réfection complète de deux chambres, le changement de deux tabatières, la réfection de la cape de la cheminée et la mise à neuf de l’électricité sur le secteur rénové.
Les travaux d’isolation, pose des lames et du parquet des chambres seront exécutées par la voirie.

Pour rappel, ces travaux résultent d’une attaque importante d’insectes xylophages sur les parties bois et des problèmes de statique de  la charpente où certaines pièces maîtresses avaient été enlevées.

Christophe Schniter
Municipal
27.03.2018

 

 

27.03.2018 - Skatepark

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Pour votre information, le début des travaux est prévu le mardi 3 avril prochain, avec l’installation du chantier.

Il a d’ores et déjà été agendé une petite cérémonie pour la pose de la première pierre, le mardi 17 avril vers 16h30. Les jeunes initiateurs et porteurs du projet devraient être présents. Il s’ensuivra la création formelle de l’Association pour le skatepark, qui sera l’interface entre les utilisateurs et la Commune.

Je profite de mentionner à votre Conseil que des demandes de soutien ont été envoyés à diverses instances. Le SPJ, via son délégué à l’enfance et à la jeunesse, va nous soutenir à hauteur de CHF 10'000.- et un accord a été signé début mars dans ce sens. La Fondation du Casino Barrière a, quant à elle, refusé de soutenir le projet. Nous attendons encore la détermination de la Fondation Fonds du Sport Vaudois, organe qui redistribue les bénéfices de la Loterie romande dans le domaine du sport pour notre canton, qui devrait elle aussi entrer en matière, le projet répondant parfaitement aux critères d’attribution..

Bernard Degex
Municipal
27.03.2017

 

 

27.03.2018 - Chalet de la Neuve - Reconstruction

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

Les travaux de reconstruction du chalet de la Neuve ont repris le lundi 26 mars après un hiver rigoureux.


Pour garantir les délais nous que avons fait déblayer la route par le service de voirie que nous remercions de leur travail.

Christophe Schniter
Municipal
27.03.2018

 

 

27.03.2018 - Etude portant sur un rapprochement ou une fusion des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz - Etat du dossier

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En date du 15 février 2016, les conseils communaux de Blonay et St-Légier ont acceptés de réaliser l’étude portant sur le rapprochement ou une fusion de nos deux communes.

5 groupes de travail ont été formés et disposant d’un cahier des charges précis. A ce jour,
4 groupes ont déposés leur rapport intermédiaire.

Le GT 1, travaillant plus précisément sur les aspects financiers, n’a pas encore rendu le sien.

En effet, la société fiduciaire spécialisée dans l’audit et le conseil, BDO à Lausanne, a été mandatée pour assister ce groupe de travail et COPIL dans cette démarche. Une analyse financière a été réalisée pour chacune des communes et avec la contribution des municipalités respectives. Ces travaux sont terminés.

Dès lors, nous sommes en attente du rapport final, soit la consolidation de ces analyses qui seront présentées le 23 avril prochain aux municipalités, avec la participation des autres membres du Copil et du GT1.

A l’heure actuelle, nous comptons un retard de l’ordre de 3 mois que le COPIL tient à réduire d’ici la fin de l’année pour tenir le planning.

La rédaction du rapport final par le comité de pilotage devrait être réalisée pour le début de l’été, pour validation auprès des municipalités.

Dominique Martin
Syndic
27.03.2018

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