01.03.2016 - Collecte et transports des déchets incinérables / Marché public

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En réponse aux interrogations de MM. Barbey et Krebs, lors de la séance du Conseil communal du 26 janvier 2016 sur la marché public pour la collecte et le transport des déchets incinérables, je suis en mesure d'apporter les réponses suivantes :

Une procédure de marché public national a été préparée par un bureau spécialisé afin de respecter cette procédure relativement complexe.

En ce qui concerne l'entreprise adjudicataire, tous les documents nécessaires ont été demandés et fournis. L’annexe P1 d’engagement sur l’honneur a été aussi signée. Ce document atteste que en cas de non-respect des paiements des charges sociales de la société une procédure de résiliation du contrat peut être amenée en cours d’exécution du marché.

Le mandat de collecte et transport des incinérables a été attribuée à l’entreprise Gevisier du groupe Andrey depuis le 1er janvier 2016. La durée du contrat est de 4 ans.

Christophe Schneiter
Municipal
01.03.2016

01.03.2016 - Rue et Place de la Gare - Zone de rencontre (20 km/h)

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du 3 mars 2015, je vous annonçais la modification de signalisation à la Place et à la Rue de la Gare.

Après une période de tests, les contrôles effectués par Police Riviera et notre bureau technique ont permis de constater que l’introduction d’un sens unique pour descendre la rue de la Gare était bénéfique à la tranquillisation des mouvements sur la place de la Gare.La mise en place de la zone de rencontre sur la place de la Gare a été validée par une visite in situ de la commission cantonale de circulation et la nouvelle signalisation a fait l’objet d’une publication dans la FAO, qui n’a pas suscité d’opposition.

Cette nouvelle signalisation, qui interdit d’office le parcage hors case, sera posée prochainement sur des totems pour marquer l’entrée de la zone de rencontre 20 km/h. Changement de philosophie également car la priorité sera désormais accordée aux piétons.

Dominique Martin
Municipal
01.03.2016

Cartoriviera - Convention

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Cartoriviera est un géoportail régional dont 14 communes et deux associations intercommunales sont membres. ce portail est en ligne depuis avril 2011 et dispose d'une version "desktop" (adaptée aux ordinateurs de bureau) et d'une version "mobile" (simplifiée et adaptée aux smartphones et tablettes).

La Municipalité vous informe qu'à l'instar de toutes les communes membres, elle a signé une convention relative à la gestion du géoportail régional Cartoriviera.  Elaborée en collaboration avec le comité de pilotage technique chargé de la gestion de Cartoriviera, elle a été rédigée en la forme d'un contrat de prestations entre la Municipalité de Vevey, d'une part, et les autres partenaires publics de Cartoriviera d'autre part.

Ce contrat prévoit de pérenniser le fonctionnement actuel du géoportail, en garantissant à l'ensemble des partenaires le maintien des prestations actuellement effectuées par le SIT de Vevey. Dit contrat reprend pour l'essentiel les tâches définies par la convention en vigueur, en adaptant le cadre juridique aux modalités de fonctionnement actuel. La Municipalité de Vevey garantit ainsi aux partenaires l'exécution des prestations liées à Cartoriviera en échange d'une participation aux coûts de fonctionnement annuel du système, selon la nouvelle clé de répartition validée en 2015. Cette convention est entrée en vigueur le 1er juillet 2016.

Si certaines données sont uniquement réservées aux professionnels bénéficiant d'une identification, la majorité des informations est en accès libre.

Dominique Martin
Syndic
25.10.2016

27.09.2016 - La Maison Picson - Désignation de M. Pierrick Ramasco en qualité de chef de service et procédure de mise au concours

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à l'annonce de départ à la retraite anticipée de M. Claude Bricod, chef de service à La Maison Picson, la Municipalité a décidé, dans le courant du printemps de désigner M. Pierrick Ramasco, animateur et adjoint depuis la création du Centre socioculturel, en qualité de chef de service et ce dès le 1er janvier prochain.

M. Bricod quant à lui, quittera effectivement les rangs du personnel communal au 31 mars 2017. Compte tenu du son solde de droit aux vacances, la fin de son activité est prévue à mi-janvier.

Dans la foulée, la Municipalité a mis au concours, le poste d'animateur et d'adjoint. Si la première mise au concours n'a pas permis de trouver le candidat idoine, une seconde annonce pour un poste à 80% est parue à la rentrée d'août. La Municipalité a validé hier le choix du candidat et nous attendons le retour de son contrat de travail pour communiquer à ce sujet.

Par ailleurs, notre autorité procède au recrutement d'un poste d'employé-e de commerce à 30% pour assurer un soutien administratif à La Maison Picson. Cette mise au concours a été publiée sur le site Internet et relayée par les réseaux sociaux.

Bernard Degex
Municipal
27.09.2016

27.09.2016 - Route d'Andix - Travaux d'enrobé

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité lors de sa séance du 12 septembre a décidé de refaire la route d’Andix depuis le carrefour Tercier, Pléiades jusqu’au carrefour du chemin de Baye. Ces travaux comprennent la réfection totale de l’enrobé et la création d’un trottoir surélevé franchissable.

Le montant des travaux s'élève à CHF 240’000 et ils ont été adjugés sur la base d'un marché public sur invitation. Toutefois, si l'encaissement actuel ne doit pas être refait, une économie importante pourra être réalisée sur cette dépense.

Nous avons pris cette décision du fait que réfection et le goudronnage de la route de Châtel-St-Denis ont été moins importants que prévu en raison des changements de canalisations. Nous restons totalement dans le budget sur le compte 431.3142.10 (entretien des routes).

Les travaux vont débuter prochainement.

Nous informons également votre Conseil qu'un préavis concernant la réfection du carrefour des routes d'Andix, de Tercier, des Oches et des Pléiades sera prochainement déposé.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.09.2016

Eclairage public

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Romande Energie SA procède actuellement à des travaux sur la Route de Brent ceci en prévision de la pose du tapis phono absorbant prévu l’été prochain.

Nous avons été informés tardivement du fait que sur cette zone, les câbles d’éclairage public étaient anciens et encore dans des caniveaux.

Au vu de la situation, la Municipalité a pris la décision de mettre en conformité notre éclairage public, en profitant de la synergie des travaux de Romande Energie SA., pour un montant de CHF 22'854.-. Toutefois, ces frais étant imprévus, un dépassement du compte 432.3143.30 de l’ordre d’environ CHF 24'000.- est prévisible.

En effet, nous avons déjà effectué la réfection de l’éclairage public au Chemin du Lacuez et adjugé l’éclairage des escaliers entre la Route du Village et Champ Belluet, ceci complété avec les petites interventions telles que déplacement de candélabre, réparations suite à accidents, etc, nous laisse prévoir ce dépassement.

Christophe Schneiter
Municipal
25.10.2016

27.09.2016 - Panne informatique

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans la nuit du 3 au 4 août 2016, le serveur Exchange de notre commune a subi une grave panne suite à une erreur disque sur la baie de disques réseau (SAN).

Durant cette nuit, il y a eu un orage et l’onduleur n’a pas pu compenser les fluctuations électriques provoquées par cette orage. Ces brèves coupures ou ces surtensions électriques ont mis en erreur la baie de disque, juste pendant la sauvegarde incrémentielle de la base de données Exchange. Suite à la panne du disque du SAN, le serveur Exchange s’est brutalement arrêté.

Le 5 août, après avoir épuisé toutes les possibilités de réparation du serveur, notre partenaire informatique a décidé de réinstaller un nouveau serveur Exchange tout en sauvegardant les fichiers corrompus de la sauvegarde pour une éventuelle récupération.

Toutefois, après de nombreuses tentatives de récupération, s'étalant sur une dizaine de jours, notre partenaire appuyé par un spécialiste et nos services ont dû se résigner à la conclusion que les bases de données « boites aux lettres » des utilisateurs ne pourront pas être récupérées.

La Municipalité va prochainement rencontrer notre prestataire afin de faire le point sur cette situation, définir les responsabilités et prendre toutes les mesures utiles afin qu'une telle situation ne puisse se reproduire. Parallèlement, elle a sollicité une expertise concernant cette panne et les mesures à prendre.

Dominique Martin
Syndic
27.09.2016

01.03.2016 - Service hivernal /Déneigement des hauts de la Commune - Marché public

schneiter_christophe Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question posée par M. Barbey lors de la dernière séance du Conseil communal, la Municipalité a décidé de lancer un marché public national pour élargir  l'éventail des entreprises d'une part et pour respecter la valeur seuil de CHF 250'000.00 pour ce type de marché.

Nous précisons que la durée du contrat s'étendra sur 5 ans.

Par ailleurs, pour répondre à ce marche, il fallait répondre au critère d’être opérationnel dans les plus brefs délais, le temps de déplacement entre le lieu de stationnement du véhicule et le lieu de prise de service ne devant pas dépasser 15 minutes.

Christophe Schneiter
Municipal
01.03.2016

01.03.2016 - PPA Au Taux / Arrêt de CDAP et conséquences pour les zones d'attente

martin_dominique

Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance du 1er octobre 2013 le Conseil Communal à accepté le préavis 14/13 relatif au plan partiel d’affectation « Au Taux ».

Les opposants Anne et François Sugnaux ont recouru à la Cour de droit administratif et public contre la décision du Conseil Communal.

Dans son arrêt du 27 janvier 2016, la CDAP a admis le recours des époux Sugnaux et annulé la décision du Conseil Communal du 1er octobre 2013 ainsi que la décision du Département du territoire et de l’environnement du 31 mars 2014 approuvant préalablement le PPA « Au Taux » et son règlement.

Dans cet arrêt, la CDAP a notamment pointé du doigt l’arrêt qui avait été rendu en 1997 par l’ancien Tribunal Administratif et confirmé par le Tribunal Fédéral qui avait qualifié la zone d’attente 2 d’inconstructible. Cela étant, la CDAP a analysé ensuite l’impact du droit transitoire de la nLAT pour parvenir à la conclusion qu’une obligation de compensation s’imposait. Dès lors, les autres griefs des époux Sugnaux n’ont pas été examinés.

Les zones d’attente 2 de notre commune sont donc classées en zone inconstructible et doivent faire l’objet d’une compensation. Ce prononcé permet au SDT d’utiliser cette référence pour qualifier l’entier des zones d’attente du canton.

Le PPA du Taux est donc la première conséquence de la nLAT sur notre commune. C’est un très long dossier, dont les prémices ont débuté en 1990, qui est ainsi mis sur la touche par l’ordonnance d’application de la LAT qui ne prévoit pas de dispositions transitoires.

Dominique Martin
Municipal
01.03.2016

27.09.2016 - Service des bâtiments - Absences de longue durée - Prestataire de service

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite aux interventions chirugicales subies par deux de nos collaborateurs, M. Prélaz et M. Mamin, la Municipalité a fait appel à un prestataire externe pour assurer ces remplacements de longues durées.

Considérant l’urgence de ces affaires, notre autorité à renoncé à faire un appel d’offre élargi et a décidé de traiter avec la société qui nous fournit du personnel depuis de plusieurs années.

Compte tenu du fait que que notre assurance perte de gain entre en action dès le 31ème jour, il est à prévoir un dépassement de notre budget sous la rubrique concernée soit : entretien des bâtiments, service conciergerie.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.09.2016

27.09.2016 - Service des bâtiments - Démission du chef de service et procédure de mise au concours

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous avons reçu, en date du 26 août 2016, une lettre de démission de M. Laurent Leuba, chef du Service des bâtiments.

M. Leuba est entré au service de notre commune le 1er avril 2014. Il a effectué un travail consistant, entre autres, à répertorier l’ensemble de bâtiments communaux , ce qui nous a permis d’avoir des dossiers à jour, et de mettre ces derniers aux normes de sécurité. Il a également géré la création de la crèche-garderie dans le collège de Bahyse V, ceci à l’entière satisfaction de toutes les parties.

M. Leuba est un homme très rigoureux dans tout ce qu’il entreprend. La Municipalité a été très satisfaite du travail qu’il a accompli au sein de notre commune. Il a été très apprécié par la Municipalité et par ses collègues.

Nous regrettons sa décision et le remercions pour le travail qu’il a effectué dans notre commune et lui souhaitons plein succès auprès de son nouvel employeur.

Dès que nous avons été au courant de sa décision, nous avons fait paraître une annonce afin de trouver rapidement un nouveau chef de service. Plus de cent candidats nous ont répondu.

Nous renseignerons votre conseil dès que nous aurons trouvé le candidat idéal pour ce poste.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.09.2016

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