27.03.2018 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

M. José Giavazzi, Président de notre Fondation depuis le 1er janvier 2017, nous a annoncé qu’il remettrait son mandat au 30 juin 2018. Les raisons qui ont dicté ce choix à M. Giavazzi son avant tout d’ordre professionnelles.

M. Giavazzi avait été en son temps Conseiller communal à Blonay, membre de la CoGest et de la CoFin, et son expérience de présidence de Fondations et de formateur dans le domaine de la finance ont été des compétences importantes et précieuses pour mener à bien les tâches de la Fondation depuis les modifications de statuts de 2016.

Nous tenons à le remercier chaleureusement pour son implication.

La Municipalité ne manquera pas de vous annoncer la personne qui lui succédera à partir du 1er juillet prochain.

Bernard Degex
Municipal
27.03.2017

 

 

27.03.2018 - COMM'une info - Mandat de graphiste

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Les municipalités de Blonay et St-Légier – La Chiésaz, dans un souci d’économie, tout en réservant la qualité de leur publication commune, ont décidé de remettre en soumission les trois postes liés à cet important outil de communication, soit :

  • Le graphisme
  • L’impression
  • La rédaction

Il a été décidé de planifier ces soumissions sur trois ans, afin de ne pas perturber le bon fonctionnement rédactionnel.

Dès lors, le premier poste, soit le graphisme, a été attribué à l’entreprise NectarDesign, dont le siège se situe à St-Légier – La Chiésaz.

Le coût, par publication, s’élève à CHF 100.- par page et CHF 20.- par annonce.

Le contrat est signé pour la durée de 2 ans, puis renouvelable tacitement d’année en année.

 

Dominique Martin
Syndic
27.03.2018

27.03.2018 - Ligne MVR Vevey - Blonay - Les Pléiades - Horaire 2019

JMZ portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors des séances des 12 décembre 2017 et 27 février 2018, M. Sylvain Guillaume-Gentil souhaitait pouvoir disposer d'informations quant à l'horaire 2019 de la ligne Vevey - Blonay - Les Pléiades.

La Municipaltié a reçu, par courrier du 12 mars 2018, les informations de la part de la direction de MVR SA quant au projet d'horaire 2019 dont les modifications entreront en vigueur en deux temps.

du 09.12.18 au 30.06.19

  • lundi-vendredi
    cadence de 20 minutes aux heures de pointe le matin et le soir,
    cadence de 30 minutes la journée
  • samedi
    cadence de 30 minutes toute la journée
  • dimanche
    cadence horaire toute la journée

du 01.07.19 au 08.12.19

  • lundi-vendredi
    cadece de 15 minutes aux heures de pointe le matin et le soir, cadence de 30 minutes la journée 
  • samedi
    cadence de 30 minutes toute la journée 
  • dimanche
    cadence horaire toute la journée

Pour toute la période horaire 2019,  sur le tronçon Blonay-Les Pléiades, l'horaire actuel sera maintenu, avec cependant une paire de train supplémentaire tous les soirs à 20h00 entre Blonay et Les Chevalleyres.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
27.03.2018

27.03.2018 - Commissions du Conseil communal - Accès au Carnotzet

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 27 février 2018, Mme Carole Roulet (GIB) a demandé à ce que la Municipalité se repositionne sur la question de l'accès au Carnotzet communal par les membres des commissions d'étude.

Nous avons le plaisir de vous information que nous répondons favorablement à cette demande.

Les clés qui sont remises aux commissaires permettent dès lors d'ouvrir ce lieu.

 

Dominique Martin
Syndic
27.03.2018

27.03.2018 - Service des bâtiments / Chef de service

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Je désire vous présenter notre nouveau chef du Service des bâtiments ; il s’agit de :

Monsieur Mauro Barozzi.

Il est marié, père de deux enfants adultes et habite la commune de St-Légier-La Chiésaz.

Possesseur d’un CFC de dessinateur en bâtiment et d’un diplôme de technicien, M. Barozzi est au bénéfice d’une longue expérience dans l’entretien et la rénovation des bâtiments. Il a débuté son activité le jeudi 1er mars au sein de l’administration blonaysanne.

Il a notamment pour tâches principales la direction et l’organisation du secteur des agents d’exploitation/agents de propreté (9 collaborateurs, 1 apprenti), l’organisation de l’entretien, les réparations et la maintenance des immeubles du patrimoine immobilier communal, la coordination et le contrôle des chantiers.

Il a également pour mission de mettre en oeuvre, dans le service, une politique énergétique conforme aux objectifs en matière de développement durable.

Fort de ses expériences professionnelles et privées, il sera à même de s’occuper de ce service.

La Municipalité lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.03.2018

27.03.2018 - Installations de chauffage à bois de Tercier - Nuisances sonores

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a pris connaissance du rapport du bureau CSD Ingénieurs SA, mandaté par le Groupe e Entretec SA, pour réaliser une expertise relative au bruit de l’installation de chauffage au bois située au sous-sol du bâtiment sise à la Route de Tercier 19 à Blonay (Blocad).

Avec les travaux engagés, les dépassements des valeurs limites de planification en période nocturne, constatés début 2017, ont pu être supprimés. Cette installation est conforme avec l’exigence du respect des valeurs de planification requise par l’art. 7 de l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).

 

Dominique Martin
Syndic
27.03.2018

29.05.2018 - Chemin de Boulingrins préavis 13/17

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le démarrage des travaux est fixé au 18 juin 2018 (dès que la Route de St-Légier, reliant ce village à Vevey, aura été goudronnée).

Deux étapes sont prévues :

  • Durant la première, une fermeture totale à la circulation sera mise en place depuis le débouché du Chemin du Porteau (passage sous l'autoroute) en direction du Manège de Villard et ce probablement jusqu'à la fin de l'année.
    Des restrictions sont également prévues sur la Route de Vevey au niveau du futur giratoire du Manège de Villard.
    Durant cette période, la circulation sera toujours assurée entre le Chemin du Porteau et la Route de St-Légier (halte MVR Château d’Hauteville).
  • La seconde étape, dès le début de l’année 2019, le tronçon entre la Route de St-Légier et le Chemin du Porteau sera fermé à la circulation tandis que l’autre tronçon (Porteau – Manège de Villard) restera assuré et ce jusqu’à la fin des travaux (giratoire compris) estimée pour le 15 juin 2019.

Christophe Schniter
Municipal
29.05.2018

 

 

29.05.2018 - Préavis 4/18 pour la mise en conformité des collecteurs d’eaux claires et d’eaux usées au chemin d’Ondallaz - Dépassement probable du montant du préavis.

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors du passage du pousse-tube sous la voie ferrée nous avons été bloqués par un rocher d’une forte grandeur. Nous sommes en train de chercher la meilleure solution pour miner ce rocher afin que l’on puisse passer.

Je vous informerai du surcoût lorsque nous aurons les prix définitifs.

Christophe Schniter
Municipal
29.05.2018

 

 

29.05.2018 - Canalisations Eaux claires / Eaux usées

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

 

Canalisations eaux claires / eaux usées

 

Lors de la dernière séance du délibérant, le conseiller communal Grivel s’inquiétait de l’état du réseau et des coûts futurs.

Voici l’état du réseau avec des chiffres actuels et précis :

Longueur du réseau communal :

Eaux claires : 64'000 m (64 km)

Eaux usées : 40'000 m (40 km)

Eaux mixtes : 1’100 m (1.1 km)

Mise en séparatif à exécuter : à ~2.7%

  • Chemin des Cuarroz ~300 m, déjà au plan des investissements pour 2020 CHF 250'000.-, 35 habitants
  • Lacuez / Fossaulion ~250 m, déjà au plan des investissements pour 2019 CHF 250'000.-, 17 habitants + Bethel
  • Planaz ~100 m, déjà au plan des investissements pour 2020 CHF 150'000.-, 15 habitants
  • Chemin de Forchex ~125 m, à porter au plan des investissements dans la colonne « à prévoir » CHF 100'000.-, 8 habitants
  • Chemin du Dévin ~50 m équipement communal exécuté, reste à inscrire la servitude (en cours) et raccordement à exécuter par un privé. -, 1 ménage
  • Chemin d’Ondallaz ~260 m (exécution prévue en 2018, préavis 4/18 validé pour un montant de 310'000). -, 20 habitants et 14 résidences secondaires

 

Christophe Schniter
Municipal
29.05.2018

 

 

29.05.2018 - Chalet de la Neuve - Etat des travaux

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Les aménagements intérieurs du chalet sont maintenant terminés. Il reste à finir la pose des tavillons et les finitions des aménagements extérieurs qui devraient être terminés pour le 8 juin 2018.

La fabrication du fromage a démarré aujourd’hui, 29 mai, comme prévu.

Nous remercions les entreprises qui ont respecté les délais malgré un hiver long et rigoureux qui ne leur a pas simplifiés la tâche.

Vous pourrez aller acheter du fromage de la Neuve, des tommes et du sérac lors d’une balade dans les environs.

L’inauguration officielle aura lieu le mercredi 29 août à 16h et une journée porte ouverte sera organisée le samedi 8 septembre de 09h00 à 16h00.

Christophe Schniter
Municipal
29.05.2018

 

 

29.05.2018 - Chalet de la Neuve - Renoncement aux panneaux solaires

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous avons mandaté un ingénieur thermicien pour nous établir une offre pour que le chalet soit complètement autonome en énergie. Pour répondre à cet objectif, il aurait fallu mettre des panneaux photovoltaïques sur un pan complet du toit.
Les difficultés de stockage de l’énergie et le fait de ne pas pouvoir revendre l’excédent de celle-ci faut d’accès au réseau ont été des motifs qui ont interpellé la Municipalité.

Aussi, elle a décidé d’abandonner le projet des panneaux photovoltaïques en raison des coûts exorbitants et dans le but de respecter la décision du conseil communal de faire les toits en tavillons respectant au mieux l’intégration du chalet.

Des panneaux photovoltaïques sur mâts seront installés comme complément pour les besoins de l’exploitation et le bien-être des locataires.

Christophe Schniter
Municipal
29.05.2018

 

 

29.05.2018 - Voeu de M. Jean-Marc Nicolet (VO - Sortir du nucléaire)

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite au vœu exprimé par M. Jean-Marc Nicolet (VO – Sortir du nucléaire) et étant donné que celui-ci a été transmis à notre autorité avant la séance de ce soir, la Municipalité se positionne comme suit :
Après avoir fait une analyse de la question, l’exécutif est bien entendu conscient des enjeux importants de la question du nucléaire et de la décision exprimée par le peuple suisse et vaudois de sortir du nucléaire et d’adopter la politique énergétique 2050.

Si elle ne s’est pas exprimée dans le cadre de la consultation fédérale sur les ordonnances relatives à ce sujet organisée jusqu’au 28 avril, elle relève favorablement la position du gouvernement vaudois refusant le régime d’exception.

Avec sa labellisation Cité de l’énergie, la Commune de Blonay contribue, à son niveau, à réduire la consommation énergétique de notre pays.

Dominique Martin
Syndic
29.05.2018

29.05.2018 - Interpellation déposée par le Groupe Parti socialiste à la séance du Conseil communal du 27 mars 2018, intitulée « Camps, courses et devoirs surveillés ».

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité de Blonay, d’entente avec celle de St-Légier - La Chiésaz, commune avec laquelle nous partageons notre Etablissement scolaire, peut répondre de la manière suivante à cette interpellation.

Question 1
Quelles sont les démarches que la Municipalité entreprend, de concert avec le canton, pour maintenir et financer les camps, courses, sorties scolaires et activités sportives ?

Dans la mesure où la question relève également d’une vision politique cantonale de la DGEO et que de surcroit une interpellation a été déposée au Grand Conseil vaudois en date du 23 janvier 2018, notre réponse se calquera sur la prise de position du Conseil d’Etat et de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.
Dans cette attente, nous ne changerons rien à nos habitudes.

Question 2
Les Municipalités de Blonay et Saint-Légier – La Chiésaz ont-elles décidé de supprimer le soutien à l’organisation des devoirs surveillés ? Si oui, quelles en sont les raisons ? Y a-t-il eu concertation avec l’établissement scolaire ou avec l’association des parents d’élèves ? A quelle date cette mesure entrerait-elle en force et serait communiquée aux parents ?

Les Municipalités ont décidé de ne rien changer à la pratique actuelle pour l’instant. Les devoirs surveillés seront donc toujours à disposition des élèves de notre établissement lors de la prochaine rentrée et ceci gratuitement.

Bernard Degex
Municipal
29.05.2018

 

 

29.05.2018 - Préavis municipal n° 02/13 - Bouclement

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous informe de la clôture du préavis municipal n° 02/13, relatif à une demande de crédit de CHF 500'000.-- , amendé à CHF 380'000.-- pour le remplacement d’une canalisation d’adduction d’eau, de l’éclairage public, ainsi que la réfection complète de la chaussée dans le secteur compris entre les numéros 2 à 14 du chemin de Sainte-Croix ainsi que sur le bas de la ruelle de Borjaux.

La pose du tapis définitif a été différée à plusieurs reprises en raison de la construction des bâtiments du Jardin du Vieux Bourg.

Le coût des travaux réalisés se monte à CHF 353'576.80 d’où une économie de CHF 26'423.20 pour la Commune.

Cette différence provient principalement de la récupération de la TVA et des divers/imprévus pas ou peu utilisés.

Dominique Martin
Syndic
29.05.2018

29.05.2018 - Stationnement / Adaptation des tarifs dès le 1er juin 2018

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Sur les 572 places de parcs se trouvant sur le territoire communal, 324 sont gratuites et 248 payantes, dont 156 sur le domaine public. Dès le 1er juin 2018, le tarif horaire pour ces dernières passera de 50 ct à 80 ct.

Le coût du stationnement restera modéré en comparaison régionale ainsi qu’avec d'autres communes vaudoises d’importance similaire même si cette augmentation va générer des recettes supplémentaires.

La Municipalité a tenu à maintenir le principe de base qui a prévalu, à savoir celui d’offrir des places gratuites et de durée limitée à 30 minutes au centre de la localité.

 

Dominique Martin
Syndic
29.05.2018

25.09.18 - Préavis 06/16 - Clôture

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous informe de la clôture du préavis n° 06/16 relatif à une demande crédit de CHF204’460. --, pour la réfection du chemin de Pré Cagnard et la sécurisation de la raie de Chenelly.

Le coût des travaux réalisés se monte à CHF 189'832.85.

Nous avons reçu CHF 81'005.30 de subventions forestières cantonales et fédérales.

La participation de la commune de Saint -Légier se monte à CHF 35'913.10.
La part de la commune de Blonay se monte à CHF 72'914.45.

Christophe Schniter
Municipal
25.09.2018

 

 
%MCEPASTEBIN%

25.09.18 - Préavis 28/16 - Clôture

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous informe de la clôture du préavis municipal n° 28/16, relatif à une demande de crédit de CHF 490’000. --, pour la requalification du carrefour « Oches – Pléiades – Andix – Tercier ».

Le coût des travaux réalisés se monte à CHF 465'636.65 d’où une économie de CHF 24'363.35 pour la Commune.

Cette différence provient principalement du poste « divers/imprévus » peu utilisé.

Christophe Schniter
Municipal
25.09.2018

 

 
%MCEPASTEBIN%

25.09.18 - Coupes de bois

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La saison de bûcheronnage commence. Les coupes de bois et les travaux sylvicoles sont utiles à la vitalité et à la stabilité de nos forêts. Attention toutefois: lorsqu’on abat des arbres, le danger guette !

L’accès à nos forêts reste en principe ouvert durant la saison des coupes. Toutefois, les communes et les propriétaires mettent en garde les personnes qui fréquentent leurs forêts: elles doivent rester à distance des chantiers de coupes et de la zone dangereuse qui les entourent, afin de ne pas risquer leur vie et de permettre au personnel forestier de rester concentré sur son ouvrage.

Concrètement, il convient :

  • De respecter les barrages, absolument, car «Chemin barré, vie en danger»
  • D’être attentif aux triangles de signalisation qui valent avertissement «Passage autorisé, prudence exigée»
  • De suivre les indications du personnel forestier
  • De rester à l’écart des chantiers de coupe les week-ends aussi. Le danger ne prend pas de congé.
  • De ne pas escalader les piles de bois. C’est très périlleux. 
Christophe Schniter
Municipal
25.09.2018

 

 

26.06.2018 - Informatique – Estimation du coût de la panne du mois d’août 2016

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Lors de la séance du 29 mai 2018, M. Vincent Beringhs (VO) dans le cadre de la discussion du rapport de la Commission de gestion sur l'informatique communale a fait sa propre estimation du temps qu'auraient perdus les membres de l'exécutif et des services communaux suite à la panne de la messagerie d'août 2016.

Une estimation a été faite par nos services en novembre 2016. Celle-ci concerne la reconstitution partielle de nos données et la perte de productivité de l’ensemble de nos services administratifs. Elle s'élève à environ 150 heures de travail estimé à CHF 75.00/heure. Ces prétentions ont été adressées à notre partenaire et nous sommes rapidement tombés d'accord avec sa proposition de prendre à sa charge le coût équivalent d’une validation des processus de sauvegarde des données, par un expert spécialiste de la sécurité informatique.

Nous tenons à préciser que les contacts centralisés des différents services communaux (environ 3'800), ont pu être récupérés sur la base d'une sauvegarde effectuée préalablement à la panne.

D'autre part, si les messages n'ont pas pu être forcément tous récupérés, les pièces attachées, rapports et documents ont en principe été enregistrés dans les systèmes de classement des services communaux.

Près de deux ans après, cet incident est digéré et les chefs de service sont d’avis que les heures perdues sont finalement assez proches de l’estimation faite.

Dominique Martin
Syndic
26 juin 2018

26.06.2018 - Bois Dévin - Risque d'éboulement

CSC portrait

Communication au Conseil communal
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Vendredi passé lors d’une visite des forêts dans le secteur du Bois Dévin, au-dessous du quartier du Pré des Planches, il a été constaté une instabilité d’une partie la paroi rocheuse, certainement due à un orage.
Des cailloux d’un gros volume se sont détachés de la paroi. Ils sont retenus par les arbres qui jouent leur rôle de forêts protectrices.
Un caillou de forme cubique est, quant à lui, très instable et nous allons le miner afin de réduire les risques.

Une rencontre avec le Service cantonal en charge des dangers naturels est planifiée et nous vous donnerons des nouvelles s’il y a des travaux complémentaires à entreprendre.

Un préavis sera déposé au début de l'année 2019 dans le but d’entretenir cette forêt protectrice et de créer des espaces de travail adaptés aux moyens actuels d’intervention.

Ce projet sera à l’enquête ces prochains jours.

Christophe Schniter
Municipal
26.06.2018

 

 

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.